Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pascal
Niveau 9

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Pascal Mer 17 Fév 2016, 18:17
William Foster a écrit:
Pascal a écrit:... la Réforme (...) de 1990?

Je proteste : la Réforme avec une majuscule... c'était pas genre XV° ou XVI° siècle ?

Désolé, je mets des majuscules à tous les mots importants....
William Foster
William Foster
Expert

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par William Foster Mer 17 Fév 2016, 18:40
Pascal a écrit:
Désolé, je mets des majuscules à tous les mots importants....
Du tout, c'est juste une erreur de syntaxe Smile

Mais ta réponse m'interroge : pourquoi tu ne mets pas de majuscule au mot "majuscule" ?
Si tu mets une majuscule aux mots importants, c'est que tu accordes de l'importance aux choses importantes... Et si "majuscule" est un mot qui permet de souligner une importance, c'est important, non ? LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 3795679266

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Celeborn Mer 17 Fév 2016, 18:44
Pascal a écrit:
Celeborn a écrit:
Pascal a écrit:Je vois que Cripure maîtrise bien le sujet ! C'est intéressant comme discussion. Qui connait le nom des linguistes qui ont participé aux groupes de travail sur la Réforme de l'orthographe de 1990?

J'ai débattu avec le linguiste qui a réuni le groupe d'experts à l'époque. Tu viens prendre un thé pour qu'on en discute ? Very Happy

Avec plaisir ! j'apporte les sucres.

Cool !

Mais je le prends sans sucre Very Happy.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mblonde
mblonde
Niveau 9

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par mblonde Mer 17 Fév 2016, 19:16
Je reviens sur un post un peu loin tain mais à mon avis quand des recruteurs jettent des dizaines de CV à la poubelle pour des fautes, ce sont des fautes autrement plus graves que juste un accent circonflexe manquant...
avatar
User5899
Demi-dieu

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par User5899 Mer 17 Fév 2016, 19:17
William Foster a écrit:
Pascal a écrit:... la Réforme (...) de 1990?

Je proteste : la Réforme avec une majuscule... c'était pas genre XV° ou XVI° siècle ?
15 degrés ? 16 degrés ?
Suspect Suspect :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par DesolationRow Mer 17 Fév 2016, 19:18
J'ignore quelle influence cela aura effectivement sur les recrutements, mais il faut être aveugle pour refuser de voir que bien des grands lycées de centre-ville, particulièrement ceux de la capitale, refuseront d'enseigner cette orthographe simplifiée.
En revanche, on refilera du succédané de culture au prolo. Et la gauche applaudit. Parfait.
Provence
Provence
Enchanteur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Provence Mer 17 Fév 2016, 19:22
mblonde a écrit:Je reviens sur un post un peu  loin tain mais à mon avis quand des recruteurs jettent des dizaines de CV à la poubelle pour des fautes, ce sont des fautes autrement plus graves que juste un accent circonflexe manquant...
Il y a donc bien un manque.
avatar
User5899
Demi-dieu

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par User5899 Mer 17 Fév 2016, 19:24
mblonde a écrit:Je reviens sur un post un peu  loin tain mais à mon avis quand des recruteurs jettent des dizaines de CV à la poubelle pour des fautes, ce sont des fautes autrement plus graves que juste un accent circonflexe manquant...
Oh sans aucun doute. Mais il ne s'agit pas de pointer un circonflexe absent. Il s'agit de la lisibilité d'un texte entier et donc de la concentration plus ou moins importante, sur une trentaine de lignes, manuscrites ou imprimées, de tolérances diverses. Perso, je suis incapable de lire un texte de ce genre, je puis le lire en le corrigeant, mais dès le premier aspect, il est clair que je ne peux pas lui conférer le moindre intérêt, a fortiori le moindre respect : c'est un charlot qui a écrit ça (je le vois sur Neo au quotidien). C'est du préjugé, bien sûr, mais solidement établi. Mais bon, je gérerai... Le temps qu'il y ait un recours au TA sur mes corrections...
Et puis, je vais en faire un argument de recrutement pour mon lycée idee
"Ici, on ne vous prend pas a priori pour des débiles professeur "

Spoiler:
William Foster
William Foster
Expert

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par William Foster Mer 17 Fév 2016, 19:29
Cripure a écrit:
William Foster a écrit: XV° ou XVI° siècle ?
15 degrés ? 16 degrés ?
Non non, je pensais icsvé degrés, ou icsvéhi degrés Razz

Et puis ça dépend si on lit les degrés sur un thermomètre anal ou buccal.
D'ailleurs, vous connaissez la différence ?
Spoiler:

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par JPhMM Mer 17 Fév 2016, 19:53
BrindIf a écrit:Je teste aussi Smile

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Evenem10
Wink

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par JPhMM Mer 17 Fév 2016, 19:55
Pascal a écrit:
BrindIf a écrit:Je teste aussi Smile

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Evenem10

Comment fait-on?
Comme ça : https://books.google.com/ngrams/graph?content=week-end%2Cweekend&year_start=1800&year_end=2008&corpus=19&smoothing=3&share=&direct_url=t1%3B%2Cweek%20-%20end%3B%2Cc0%3B.t1%3B%2Cweekend%3B%2Cc0

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
PabloPE
PabloPE
Expert

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par PabloPE Mer 17 Fév 2016, 20:17
Cripure a écrit:
William Foster a écrit:
Pascal a écrit:... la Réforme (...) de 1990?

Je proteste : la Réforme avec une majuscule... c'était pas genre XV° ou XVI° siècle ?
15 degrés ? 16 degrés ?
Suspect Suspect :gratte: :gratte: :gratte: :gratte:
J'avoue que votre signature sur les différents niveaux de classe me manque, je m'y référais souvent :lol:

_________________
"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par InvitéeC9 Ven 19 Fév 2016, 19:31
mblonde a écrit:Je reviens sur un post un peu  loin tain mais à mon avis quand des recruteurs jettent des dizaines de CV à la poubelle pour des fautes, ce sont des fautes autrement plus graves que juste un accent circonflexe manquant...

Pas chez les recruteurs les plus sérieux. Et heureusement, il y en a encore.
Car ça donne une mauvaise image du candidat : celui qui a du mal à évaluer la situation à laquelle il est confronté (décrocher le poste) pour trouver inutile de se (faire) relire.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marie Laetitia Ven 19 Fév 2016, 19:41

_________________
 LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
ernestin
Niveau 2

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par ernestin Ven 19 Fév 2016, 22:13
Désolation en série a écrit:J'ignore quelle influence cela aura effectivement sur les recrutements, mais il faut être aveugle pour refuser de voir que bien des grands lycées de centre-ville, particulièrement ceux de la capitale, refuseront d'enseigner cette orthographe simplifiée.
En revanche, on refilera du succédané de culture au prolo. Et la gauche applaudit. Parfait.
Bonjour, j'ai trouvé ce site : www.orthographe-recommandee.info

J'écris « évènement » naturellement depuis longtemps mais mon correcteur orthographique me contredit systématiquement, alors que phonétiquement, j'avais l'impression d'être correct.

La simplification m'apparaît comme une clarification à bien des égards, et si on examine effectivement les changements, je les trouve plutôt naturels dans l'ensemble.

Le nénuphar qui devient nénufar s'est fait le cheval (philippin) de bataille des cons- (pas de mauvais jeu de mot là dedans) mais [it]in fine[/it] je trouve que c'est un progrès.

Je pense que les détracteurs de cette réforme lui font un mauvais procès pour des raisons qui ne lui sont pas intrinsèquement liées (le réel appauvrissement des programmes du collège par la récente réforme par exemple).

avatar
User5899
Demi-dieu

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par User5899 Ven 19 Fév 2016, 22:18
ernestin a écrit:J'écris « évènement » naturellement depuis longtemps mais mon correcteur orthographique me contredit systématiquement, alors que phonétiquement, j'avais l'impression d'être correct.
Eh bien, voyez-vous, je m'observe en pareils cas, et, en tout cas pour ce qui me concerne, si je ne force pas, je dis "événement". L'è me demande un effort. Le groupe wn est un groupe d'avant et le é est plus en avant que è. Pour dire "eh ouais", on insiste à cause de la situation d'énonciation, mais pour "événement" ou pour "je céderai", l'é fermé me semble beaucoup plus facile à articuler.

ernestin a écrit:Je pense que les détracteurs de cette réforme lui font un mauvais procès pour des raisons qui ne lui sont pas intrinsèquement liées (le réel appauvrissement des programmes du collège par la récente réforme par exemple).
Non. Les reproches de 90 ne connaissaient pas la réforme de belkacem de 2016...
Il y a deux familles de reproches.
- Décider, pour l'EN et en son sein, d'une modification ignorée ailleurs.
- Créer une nouvelle liste complexe d'exceptions. Pourquoi ceux qui sont en charge d'enseigner la langue devraient-ils se trouver en position de faiblesse devant les apprenants, simplement parce qu'on ne sait pas écrire le français à la fac ou dans les IUFM, ou encore au ministère ? "jeûne", négociable ? et "mûr" ? et "forêt" ? et "dût" ? "dut"=/="dût", encore pertinent ? Ou pas ? Perso, je n'ai aucune envie d'aller chercher, et donc, je ne chercherai pas, parce que trois clampins dans un bureau ne remettront pas en cause le travail qui fut le mien pour apprendre à écrire.
avatar
Cath
Enchanteur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Cath Sam 20 Fév 2016, 11:03
Cripure a écrit:
ernestin a écrit:J'écris « évènement » naturellement depuis longtemps mais mon correcteur orthographique me contredit systématiquement, alors que phonétiquement, j'avais l'impression d'être correct.
Eh bien, voyez-vous, je m'observe en pareils cas, et, en tout cas pour ce qui me concerne, si je ne force pas, je dis "événement". L'è me demande un effort. Le groupe wn est un groupe d'avant et le é est plus en avant que è. Pour dire "eh ouais", on insiste à cause de la situation d'énonciation, mais pour "événement" ou pour "je céderai", l'é fermé me semble beaucoup plus facile à articuler.
Tu dois être le seul, alors...Je crois n'avoir jamais entendu personne dire "événement".
Même la prononciation indiquée par le petit Robert est E.
D'ailleurs on dit bien avènement, non ? La formation du mot est-elle différente ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par JPhMM Sam 20 Fév 2016, 11:06
Je dis les deux. C'est grave ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par DesolationRow Sam 20 Fév 2016, 11:07
C'est amusant, Cripure, j'ai vraiment l'impression que la majorité prononce bien évènement. Je vais faire davantage attention.
avatar
Cath
Enchanteur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Cath Sam 20 Fév 2016, 11:10
JPhMM a écrit:Je dis les deux. C'est grave ?
Oui, si c'est en même temps.
mblonde
mblonde
Niveau 9

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par mblonde Sam 20 Fév 2016, 11:59
Cactus29 a écrit:
mblonde a écrit:Je reviens sur un post un peu  loin tain mais à mon avis quand des recruteurs jettent des dizaines de CV à la poubelle pour des fautes, ce sont des fautes autrement plus graves que juste un accent circonflexe manquant...

Pas chez les recruteurs les plus sérieux. Et heureusement, il y en a encore.
Car ça donne une mauvaise image du candidat : celui qui a du mal à évaluer la situation à laquelle il est confronté (décrocher le poste) pour trouver inutile de se (faire) relire.

J'ai du mal à considérer comme sérieux des recruteurs qui rejetteraient des CV pour des accents circonflexes qui ne sont pas des fautes puisque l'orthographe est également correcte (voir le dictionnaire). Ce serait baser le recrutement sur des considérations "élitistes" ou conservatrices qui me paraissent complètement malvenues. Je mets des guillemets à élitistes parce que vraiment je ne vois pas en quoi utiliser la nouvelle orthographe est un marqueur social.

Quand à l'intégration de normale'sup, X ou autre, quant on connait le concours de recrutement et les eleves, je ne pense vraiment pas que la nouvelle orthographe soit un frein quelconque à l'intégration de ces écoles. En sciences du moins...
ysabel
ysabel
Enchanteur

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par ysabel Sam 20 Fév 2016, 12:20
mblonde a écrit:
Cactus29 a écrit:
mblonde a écrit:Je reviens sur un post un peu  loin tain mais à mon avis quand des recruteurs jettent des dizaines de CV à la poubelle pour des fautes, ce sont des fautes autrement plus graves que juste un accent circonflexe manquant...

Pas chez les recruteurs les plus sérieux. Et heureusement, il y en a encore.
Car ça donne une mauvaise image du candidat : celui qui a du mal à évaluer la situation à laquelle il est confronté (décrocher le poste) pour trouver inutile de se (faire) relire.

J'ai du mal à considérer comme sérieux des recruteurs qui rejetteraient des CV pour des accents circonflexes qui ne sont pas des fautes puisque l'orthographe est également correcte (voir le dictionnaire). Ce serait baser le recrutement sur des considérations "élitistes" ou conservatrices qui me paraissent complètement malvenues. Je mets des guillemets à élitistes parce que vraiment je ne vois pas en quoi utiliser la nouvelle orthographe est un marqueur social.

Quand à l'intégration de normale'sup, X ou autre, quant on connait le concours de recrutement et les eleves, je ne pense vraiment pas que la nouvelle orthographe soit un frein quelconque à l'intégration de ces écoles. En sciences du moins...

Les recruteurs n'ont sans doute pas la connaissance intime des "modifications" de 1990. D'ailleurs qui les a ? puisque ce sont 2400 mots, je crois, qui ont subi ce "toilettage".

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Iphigénie Sam 20 Fév 2016, 12:31
et puis ça ou la graphologie, hein Rolling Eyes Rolling Eyes

L'argument des recruteurs je me demande s'il est encore réellement efficient, d'ailleurs. Quand on voit les entretiens d'embauche...
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par Marie Laetitia Sam 20 Fév 2016, 12:44
Iphigénie a écrit:et puis ça ou la graphologie, hein Rolling Eyes Rolling Eyes

L'argument des recruteurs je me demande s'il est encore réellement efficient, d'ailleurs. Quand on voit les entretiens d'embauche...

Je ne comprends pas bien. Pour toi, les recrutements se font sur des critères tellement subjectifs qu'ils en sont aléatoires, c'est ça?

_________________
 LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par BrindIf Sam 20 Fév 2016, 12:44
mblonde a écrit:Quand à l'intégration de normale'sup, X ou autre, quant on connait le concours de recrutement et les eleves, je ne pense vraiment pas que la nouvelle orthographe soit un frein quelconque à l'intégration de ces écoles. En sciences du moins...
Clairement pas, et ce n'était déjà pas le cas il y a une dizaine d'années, quand les personnes auxquelles je pense, à l'orthographe plus hésitante que la mienne, ont réussi ces concours.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

LGJ - Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe. - Page 19 Empty Re: Les manuels 2016 appliqueront la réforme de l'orthographe.

par JPhMM Sam 20 Fév 2016, 12:48
Marie Laetitia a écrit:
veneration veneration veneration

Pour évoquer le "nénuphar sans ph", il ne faut pas manquer d'acidité.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum