Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Sam 6 Fév 2016 - 20:30
Marcel Khrouchtchev a écrit:Quand on m'appelle par "Monsieur" et mon nom de famille, j'ai l'impression qu'on s'adresse à mon père. Je déteste ça.
Oui mais ça, bon, heu... Marcel, comment dire ? Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Sam 6 Fév 2016 - 20:30
Cripure a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Quand on m'appelle par "Monsieur" et mon nom de famille, j'ai l'impression qu'on s'adresse à mon père. Je déteste ça.
Oui mais ça, bon, heu... Marcel, comment dire ? Very Happy

Oui, je sais, c'est à mon psy que je dois le dire Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Sam 6 Fév 2016 - 20:31
Catalunya a écrit:Et puis classer Kenza dans les prénoms ridicules...
Faut dire que l'année du K, on n'a pas beaucoup de choix. C'est Kenza ou Karambar Rolling Eyes
Hocam
Hocam
Sage

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Hocam Sam 6 Fév 2016 - 20:37
Cripure a écrit:
Catalunya a écrit:Et puis classer Kenza dans les prénoms ridicules...
Faut dire que l'année du K, on n'a pas beaucoup de choix. C'est Kenza ou Karambar Rolling Eyes

J'ai du mal à saisir l'ironie. Kenza est un prénom berbère traditionnel.
J'ai souvent apprécié votre prose, en tant qu'humble lecteur occasionnel de ce forum, mais je dois dire que vos messages sur ce fil me laissent perplexe :|  Je crois comprendre que vous assumez un certain « snobisme », mais il me semble que vous allez un peu loin.

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Norman Bates
Norman Bates
Niveau 10

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Norman Bates Sam 6 Fév 2016 - 20:41
Marcel Khrouchtchev a écrit:A la décharge de Dieu-Puissant, il était africain

Elle est belle, cette phrase.

_________________
Why do I give valuable time to people who don't care if I live or die?
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Sam 6 Fév 2016 - 20:43
Beniamino Massimo a écrit:
Nita a écrit:
Beniamino Massimo a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ah ça, moi je veux bien le croire.
Les orthographes alternatives pour les prénoms en rendent de nombreux totalement ridicules et je peux croire sans peine que cela atteigne les deux tiers.
Rien que pour écrire Jason/Jayzon/Djayzon, on a le choix...

Nous avons tous en tête, certes, ces orthographes alternatives ou des exemples de prénoms en apparence inventés.
Je n'ai pas votre expérience et je ne prétends pas connaître la réalité de toutes les écoles de France, mais dans les sept ou huit établissements où j'ai étudié, enseigné, fait des stages ou observé des collègues (du REP au collège très favorisé), je n'ai pas vu une liste de classe où il y avait ne serait-ce qu'un tiers de prénoms « complètement ridicules ».
Les mots ont un sens et vous savez que des parents nous lisent.

Je ne saurais trop leur recommander la lecture du tumbler des officiers d'état-civil.

Parce qu'il y a pire à côté, on pourrait se permettre de lancer des jugements hâtifs sur Neoprofs ?

Je ne vois pas en quoi ce serait "pire" à côté.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Sam 6 Fév 2016 - 21:17
Beniamino Massimo a écrit:
Cripure a écrit:
Catalunya a écrit:Et puis classer Kenza dans les prénoms ridicules...
Faut dire que l'année du K, on n'a pas beaucoup de choix. C'est Kenza ou Karambar Rolling Eyes

J'ai du mal à saisir l'ironie. Kenza est un prénom berbère traditionnel.
J'ai souvent apprécié votre prose, en tant qu'humble lecteur occasionnel de ce forum, mais je dois dire que vos messages sur ce fil me laissent perplexe :|  Je crois comprendre que vous assumez un certain « snobisme », mais il me semble que vous allez un peu loin.

Je vous ai demandé quelque chose, plus haut. Cela nuirait-il à votre envie de soliloquer ?
Malaga
Malaga
Modérateur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Malaga Sam 6 Fév 2016 - 21:22
Je fais partie de ceux qui pensent qu'appeler quelqu'un par son nom de famille sans ajouter Monsieur, Madame ou Mademoiselle (je sais, ça n'existe plus mais je trouve cela plu joli que Madame lorsqu'on a 15 ans) est assez impoli. Je reprends les élèves quand ils parlent d'un enseignant en utilisant le nom seul parce que cela me semble incorrect.

Je me souviens qu'en CM1, nous étions deux élèves à porter le même prénom. Mon instituteur nous appelait donc par nos noms de famille ; j'avais détesté cela.

_________________
Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Banana244   Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Banana244     Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
dita
dita
Neoprof expérimenté

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par dita Sam 6 Fév 2016 - 21:36
Cripure : pourquoi les parents des Nathalie sont-ils ignares ?
Je suis gêné avec le prénom Cassandre / Cassandra.
DH
DH
Monarque

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par DH Sam 6 Fév 2016 - 21:40
Oui pourquoi? Question sérieuse

Dh maman d'une..... Nathalie.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Sam 6 Fév 2016 - 21:52
Bon, l'autre m'avait chauffé, alors j'ai poussé le bouchon.
Je retire par sympathie le mot "ignare" Razz
Mais bon, que je sache, personne ne parle de nathalité ou d'examen prénathal. Il y a des modes assez inexplicables et si on se moque de Djayson vs Jason, il faut aussi se moquer de Nathalie, sauf des bûcheronnes professeur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 51t9bs10
DH
DH
Monarque

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par DH Sam 6 Fév 2016 - 21:56
:lol: okeyyyyy... effectivement. Nous lavionss mis en connaissance de cause mais sur le fond vous avez raison. Vous pouviez laisser "ignares" Suis pas vexée Very Happy
DH
DH
Monarque

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par DH Sam 6 Fév 2016 - 22:00
Suis sûre que c'est la faute de gilbhert becaud :lol!:
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par RogerMartin Sam 6 Fév 2016 - 22:02
RooMcfly a écrit:Je précise également que je n'aboie pas sur mes élèves...
"Bon Dupont, cette fois c'était mieux, la prochaine fois il faut faire plus attention à la syntaxe" ou "Dupont, peux-tu fermer la fenêtre s'il-te-plaît". Ces phrases vous paraissent-elles choquantes?
Le tutoiement ne me choquerait pas s'ils étaient très jeunes, mais s'ils sont majeurs et vaccinés, personnellement je trouve que le vouvoiement est de rigueur.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Sam 6 Fév 2016 - 22:04
Dans les bulletins de la Société des Agrégés, les dames sont nommées "Madame Unetelle" et les hommes, "Untel", dans les CR d'AG.
"Etaient présents Untel1, Untel2, Madame Unetelle, Untel3," etc.
dita
dita
Neoprof expérimenté

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par dita Sam 6 Fév 2016 - 22:06
J'ai des étudiants de BTS, je les appelle par leur prénon et les tutoie, ça n'a pas l'air de les gêner. Je suis plus à l'aise ainsi. C'est mon côté coach sportif - que j'ai été, dans une autre vie.
Je trouve que mémoriser des prénoms, c'est plus facile que des noms de famille.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Gilbertine Sam 6 Fév 2016 - 22:11
Retrouverais-je le texte de Jean-Pierre Vernant sur le tutoiement entre professeur et étudiant ? Je crois qu'il se trouver dans "Tisser l'amitié".

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Gilbertine Sam 6 Fév 2016 - 22:14
Le voici :

"Un professeur fait du théâtre quand il arrive dans une classe. Mais il y a différentes manières de s’y prendre. On peut taper sur la table et faire sentir toute la distance qui sépare les élèves du professeur. On peut aussi jouer le jeu inverse, et c’est ce que je faisais quand j’enseignais au lycée : non seulement en tutoyant les élèves, mais en s’efforçant d’abolir, jusque dans sa tenue vestimentaire et son vocabulaire, tout indice d’une autorité conférée par une hiérarchie sociale. Evidemment, le professeur sait bien, quelle que soit la stratégie qu’il adopte, que ce n’est pas la même chose d’être élève et d’être professeur. Celui qui est sur le banc et celui qui est derrière le bureau n’ont pas le même statut. La stratégie de la non-distance peut être très adroite ou, au contraire, amener celui qui l’emploie à la catastrophe. Mais s’il y recourt plutôt qu’à une autre, ce n’est pas par pure stratégie. C’est parce qu’elle correspond à l’idée qu’il se fait du rapport entre maître et élève, de ce qu’est un groupe. Si on entre dans le jeu de l’abolition de la hiérarchie, ce n’est pas simplement de l’habileté, c’est aussi une esthétique, et une éthique de la relation sociale.

Il faut commencer par cesser d’être professeur pour pouvoir l’être. Cela signifie obligatoirement – à mon avis c’est une idée grecque- que toute relation sociale, avec une classe comme avec le groupe dans lequel on s’est engagé dans la Résistance, implique un ciment qui est l’amitié. Cet élément fondamental est le sentiment d’une complicité, d’une communauté essentielle sur les choses les plus importantes. Dans le rapport du professeur avec ses élèves, c’est le fait de partager une certaine idée de ce que doit être quelqu’un, d’avoir en commun une certaine forme de sensibilité, d’accueil à autrui, de s’accorder sur l’idée qu’être autre signifie aussi être semblable."

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
avatar
Invité
Invité

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Invité Sam 6 Fév 2016 - 22:27
Merci Albertine.
Gilbertine
Gilbertine
Neoprof expérimenté

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Gilbertine Sam 6 Fév 2016 - 22:29
Wink

_________________
"votre mystère étant resté là où est mort mon silence"
dandelion
dandelion
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par dandelion Sam 6 Fév 2016 - 22:31
Albertine a retrouvé yesyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Sam 6 Fév 2016 - 22:32
Gilbertine a écrit:Le voici :

"Un professeur fait du théâtre quand il arrive dans une classe. Mais il y a différentes manières de s’y prendre. On peut taper sur la table et faire sentir toute la distance qui sépare les élèves du professeur. On peut aussi jouer le jeu inverse, et c’est ce que je faisais quand j’enseignais au lycée : non seulement en tutoyant les élèves, mais en s’efforçant d’abolir, jusque dans sa tenue vestimentaire et son vocabulaire, tout indice d’une autorité conférée par une hiérarchie sociale. Evidemment, le professeur sait bien, quelle que soit la stratégie qu’il adopte, que ce n’est pas la même chose d’être élève et d’être professeur. Celui qui est sur le banc et celui qui est derrière le bureau n’ont pas le même statut. La stratégie de la non-distance peut être très adroite ou, au contraire, amener celui qui l’emploie  à la catastrophe. Mais s’il y recourt plutôt qu’à une autre, ce n’est pas par pure stratégie. C’est parce qu’elle correspond à l’idée qu’il se fait du rapport entre maître et élève, de ce qu’est un groupe. Si on entre dans le jeu de l’abolition de la hiérarchie, ce n’est pas simplement de l’habileté, c’est aussi une esthétique, et une éthique de la relation sociale.

Il faut commencer par cesser d’être professeur pour pouvoir l’être. Cela signifie obligatoirement – à mon avis c’est une idée grecque- que toute relation sociale, avec une classe comme avec le groupe dans lequel on s’est engagé dans la Résistance, implique un ciment qui est l’amitié. Cet élément fondamental est le sentiment d’une complicité, d’une communauté essentielle sur les choses les plus importantes. Dans le rapport du professeur avec ses élèves, c’est le fait de partager une certaine idée de ce que doit être quelqu’un, d’avoir en commun une certaine forme de sensibilité, d’accueil à autrui, de s’accorder sur l’idée qu’être autre signifie aussi être semblable."

Il n'était pas au SE, Vernant ? Suspect


"Vernant a très bien fait, mais il a a fait pour lui".

Là où je me sens d'accord, c'est en lisant son texte à la lumière de l'époque de ce qu'il rapporte. Dans les années 60 ou 70, il y avait beaucoup de mépris et de condescendance chez pas mal d'enseignants. Dans ma classe, par exemple, je n'associe pas la tenue que je porte ni le voussoiement à ce à quoi Vernant l'associe. Nous ne sommes pas de la même génération. L'amitié, je n'ai rien contre (je mange encore avec mon ancien prof de khâgne deux ou trois fois l'an), mais ça me semble plus complexe et surtout, je ne suis pas sûr du tout que mes (nos ?) élèves en veuillent aujourd'hui, vieux pouilleux sans BMW Rolling Eyes
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Sam 6 Fév 2016 - 22:33
dandelion a écrit:Albertine a retrouvé yesyes
Que de temps perdu Suspect

Razz
avatar
Invité
Invité

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Invité Sam 6 Fév 2016 - 22:34
Gilbertine a écrit:Wink

Désolé !

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Mdrlol15
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par A Tuin Sam 6 Fév 2016 - 23:12
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Nita a écrit:J'avais horreur de ça en tant qu'élève. Je trouvais cela extrêmement impoli, et je continue à le penser.
Tu les interpelles par leur nom de famille seul : c'est une marque de mépris. Tu ne t'adresserais pas à ton principal en l'appelant par son nom seul, tu n'interpelles pas tes collègues par leur nom seul, je suppose.
Ils n'ont rien à objecter si tu fais précéder leur nom de famille par un "monsieur" ou "mademoiselle" : c'est une apostrophe polie.

Quant au fait que tu ne dises pas M. Shakespeare en parlant de lui, ce n'est pas un argument valable : tu ne lui parles pas, tu parles de lui.

Je ne savais pas comment exprimer ce que je pensais, mais c'est désormais inutile, merci Nita.
veneration


Idem.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 0:29
Cripure a écrit:Bon, l'autre m'avait chauffé, alors j'ai poussé le bouchon.
Je retire par sympathie le mot "ignare" Razz
Mais bon, que je sache, personne ne parle de nathalité ou d'examen prénathal. Il y a des modes assez inexplicables et si on se moque de Djayson vs Jason, il faut aussi se moquer de Nathalie, sauf des bûcheronnes professeur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 51t9bs10

Alors que, comme chacun sait, il en faut un à Hadrien professeur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 7 248604097
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum