Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 11:08
Beniamino Massimo a écrit:Pour répondre à MK, il y a bien une part de subjectivité dans cette affaire, mais je crois que vous avez bien compris ce que je voulais dire.

Très honnêtement, je n'ai pas compris ce que tu voulais dire.
Mais je m'en remettrai Very Happy
Bon dimanche à toi Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 2252222100
karjos
karjos
Niveau 6

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par karjos Dim 7 Fév 2016 - 11:32
Je vouvoie les élèves également.
Et je comprends très bien qu'appeler un élève ou n'importe qui d'ailleurs par son nom peut paraître insultant. Pourquoi? Car c'est beaucoup plus familier que d'appeler un élève par son prénom.
En général, quand on s'adresse à quelqu'un, il y a deux manières principales : le prénom, et "monsieur/madame NOM". Si on s'adresse à quelqu'un d'une autre manière, ça sera vu comme insultant car très inhabituel, et donc vu comme une familiarité, je suppose.

Comme j'ai une mémoire exécrable, je ne les appelle jamais par leur prénom ou nom, je leur dis "s'il vous plaît" pour les encourager à répondre.
Et ils me disent "s'il vous plaît" également, ou éventuellement "monsieur". Jamais par mon nom ou prénom non plus.
Zakalwe
Zakalwe
Niveau 9

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Zakalwe Dim 7 Fév 2016 - 11:35
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne sais pas si ce sont toujours des noms de maisons. Pour prendre un exemple parmi mes sujets d'étude, on appelle "Bourbon" le père du futur Henri IV qui, lui, est souvent appelé "Navarre".

Sauf erreur, c'est du fait que le père d'Henri IV est duc de Bourbon, et que c'est sa mère la reine de Navarre. D'où le fait que fiston récupère le titre de la mère, plus prestigieux pour le coup.
Et, plus largement, pour le peu qu'il m'arrive d'en voir pour les XIVe XVe, le nom est effectivement plutôt donné par rapport au titre exercé : Jean Sans Peur est d'abord "comte de Charolais" du vivant de son père (puisqu'on lui a filé un jouet pour s'exercer, un peu comme les fils de France avec la Normandie puis le Dauphiné...) avant d'être "Bourgogne". Et je suppose que c'est le plus prestigieux (et donc pas forcément le plus important : "roi de Jérusalem", ça ne représente très vite plus rien, mais ça en jette) du lot qui est mis en avant et peut finir par passer ensuite en patronyme.
Mais je ne vous remercie pas de m'avoir remémoré les atrocités de l'histoire britannique moderne, avec ces grands qu'on appelle alternativement par le nom de famille, le prénom ou le titre (qui peut changer au cours de la carrière, sinon c'est pas drôle...).

_________________
INJUSTE Terme utilisé pour désigner les avantages dont on a essayé de spolier d'autres gens, mais sans y arriver. Voir aussi MALHONNETETE, DISSIMULATION, et TIENS J'AI DU POT
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 11:37
Zakalwe a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Je ne sais pas si ce sont toujours des noms de maisons. Pour prendre un exemple parmi mes sujets d'étude, on appelle "Bourbon" le père du futur Henri IV qui, lui, est souvent appelé "Navarre".

Sauf erreur, c'est du fait que le père d'Henri IV est duc de Bourbon, et que c'est sa mère la reine de Navarre. D'où le fait que fiston récupère le titre de la mère, plus prestigieux pour le coup.

Oui, à vrai dire cela va dans le sens de ce que je voulais dire: c'est l'apanage ou le fief le plus important, et non la maison (car Henri, bien que roi de Navarre, reste un membre de la maison de Bourbon).
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Dim 7 Fév 2016 - 11:43
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Nita a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:
JPhMM a écrit:
Tu as probablement raison, oui.

Si e-Wanderer, Elaïna, Marie-Laetitia, RogerMartin ou d'autres que j'oublie passaient par là, ce serait sans doute plus solide.

Pas forcément le fief le plus important... il y a une attribution en fonction de la position dans la fratrie, si mes souvenirs sont exacts. Et je pense que cla permet aussi de distinguer entre les branches (il n'y a qu'à voir les Rohan, par exemple).

Forcément que cela a un rapport avec la fratrie, puisque seul l'aîné récupère le fief le plus important du père et donc le titre qui y est lié. On le voit aussi avec les fratries Bouillon/Turenne, Coligny/d'Andelot, Montmorency/Damville, etc. Je ne vois pas bien en quoi cela invalide l'idée que c'est le fief le plus important qui détermine le nom de l'individu, puisque précisément le fief le plus important ne peut être le même pour deux individus de la même génération.

Honnêtement, j'ai du mal à considérer Soubise comme un fief important. Mais il faudrait sans doute que tu me dises ce que signifie important dans ce cas.

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 11:47
Mais c'est simplement que Soubise n'a pas d'autre possession importante.
Il y a aussi des hiérarchies nobiliaires parfois déconnectées de la réelle puissance terrienne. Par exemple, les frères de Louis XVI, les futurs Louis XVIII et Charles X, sont respectivement appelés "Provence" et "Artois" qui sont théoriquement des comtés, alors qu'ils ont des duchés dans leurs apanages respectifs, mais il a été décidé par leur grand-père Louis XV de les faire appeler ainsi.
Il y a, je crois, intérêt à ne pas toujours chercher à comprendre la logique de l'Ancien Régime, tout simplement parce que certaines choses nous échappent, mais échappent même à toute forme de systématisation à l'époque.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Dim 7 Fév 2016 - 11:52
Marcel Khrouchtchev a écrit:
Cripure a écrit:Bon, l'autre m'avait chauffé, alors j'ai poussé le bouchon.
Je retire par sympathie le mot "ignare" Razz
Mais bon, que je sache, personne ne parle de nathalité ou d'examen prénathal. Il y a des modes assez inexplicables et si on se moque de Djayson vs Jason, il faut aussi se moquer de Nathalie, sauf des bûcheronnes professeur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 51t9bs10

Alors que, comme chacun sait, il en faut un à Hadrien professeur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 248604097
Ça, c'est moyen, Marcel Smile Je suis désolé, mais je ne vous mets pas la moyenne au partiel.
Hadrien vient d'une époque 1) où l'on prononce l'h (ce qui signifie que lorsqu'on ne le prononce plus, on ne l'écrit plus : hadriaticus qualifie un habitant de l'(H)Adriatique chez Cicéron, par exemple) 2) où existe une ville Hadria. Donc oui, il faut une h à Hadrien dans bien des cas dans l'antiquité, et cette lettre, correspondant à un son petit à petit amuï, ne s'écrit finalement plus. L'h de Nathalie, lui, n'a aucune justification, si ce n'est une connotation graphique, peu ou prou la même que celle d'où procède l'h dont on "orne" étymologie parfois, à savoir une sorte de grandeur antique aujourd'hui déchue, qui peut aussi aider à comprendre pourquoi nénuphar s'est imposé vs nénufar, pourtant légitime lui aussi.

Bref, pour vous répondre plus vite : Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 1633028200

Razz
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 11:55
Ah mais cher Cripure, vous m'avez mal compris: je suis bien sûr qu'il en faut un à Hadrien, puisque j'en ai affublé mon petit diable de fils I love you
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Dim 7 Fév 2016 - 12:07
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mais c'est simplement que Soubise n'a pas d'autre possession importante.
Il y a aussi des hiérarchies nobiliaires parfois déconnectées de la réelle puissance terrienne. Par exemple, les frères de Louis XVI, les futurs Louis XVIII et Charles X, sont respectivement appelés "Provence" et "Artois" qui sont théoriquement des comtés, alors qu'ils ont des duchés dans leurs apanages respectifs, mais il a été décidé par leur grand-père Louis XV de les faire appeler ainsi.
Il y a, je crois, intérêt à ne pas toujours chercher à comprendre la logique de l'Ancien Régime, tout simplement parce que certaines choses nous échappent, mais échappent même à toute forme de systématisation à l'époque.

► Soubise : Oui, mais n'est-ce pas aussi parce que c'est un des innombrables Rohan ? (Oui, je les aime, ceux-là Wink )

► Artois et Provence : mais Louis XVI était duc, lui (cette phrase est à hurler - enfin tu vois ce que je veux dire - du moins je l'espère ! Razz ).



_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 12:08
Oui, Soubise est un cadet de Rohan. Et il porte ce nom parce que, précisément, il est un cadet et n'a qu'un héritage réduit.
Louis XVI, lui, était "Berry" avant d'être dauphin, tu as parfaitement raison!
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Dim 7 Fév 2016 - 12:20
Marcel Khrouchtchev a écrit:Oui, Soubise est un cadet de Rohan. Et il porte ce nom parce que, précisément, il est un cadet et n'a qu'un héritage réduit.
Louis XVI, lui, était "Berry" avant d'être dauphin, tu as parfaitement raison!

En fait, le maréchal de Soubise est fils unique... et c'est son grand-père qui est duc de Rohan-Rohan (c'est mon préféré ! Razz ). Bref, on n'en sort pas.
(La lecture des Mémoires de Saint-Simon implique d'avoir Wiki en permanence sous la main pour débroussailler :lol: J'accepte donc toute bibliographie éclairante avec reconnaissance !)

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
Forster
Forster
Érudit

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Forster Dim 7 Fév 2016 - 12:56
Et bien.. je ne pensais pas déclencher un tel débat ! C'est intéressant Smile .
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 12:57
Ah ben je ne parlais pas du tout du même, mais de Soubise, le cadet de Rohan, les chefs huguenots qui ont fait la guerre à Louis XIII dans les années 1620.
karjos
karjos
Niveau 6

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par karjos Dim 7 Fév 2016 - 13:00
hors sujet : vous me donnez faim à force de parler de Soubise : ça me fait penser à la sauce à l'oignon (oups pardon "sauce à l'ognon" Very Happy), la célèbre sauce Soubise.
Nita
Nita
Empereur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Nita Dim 7 Fév 2016 - 13:03
Zut alors !

Ce message s'adressait au départ à MK. Mais finalement, il peut aussi convenir pour tes souffrances, karjos fleurs2

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Dim 7 Fév 2016 - 13:17
Marcel Khrouchtchev a écrit:Ah mais cher Cripure, vous m'avez mal compris: je suis bien sûr qu'il en faut un à Hadrien, puisque j'en ai affublé mon petit diable de fils I love you
J'avais du mal à croire que vous m'eussiez antiphrasé professeur Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par ysabel Dim 7 Fév 2016 - 13:28
L'an passé, j'ai eu un Hadrien... Je lui ai demandé si ses parents étaient fan de Yourcenar. Il m'a regardé comme cela : :shock:


_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Danaïde
Danaïde
Niveau 1

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Danaïde Dim 7 Fév 2016 - 15:51
ysabel a écrit:L'an passé, j'ai eu un Hadrien... Je lui ai demandé si ses parents étaient fan de Yourcenar. Il m'a regardé comme cela : :shock:


Il n'en avait pas mémoire... Wink

_________________
"Mais pourquoi tu t'assieds avec ton diplôme ?"
- C'est parce qu'il faut que je te parle avec diplomatie.
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 16:26
Mon fils aime tout ce qui se rapporte à son prénom, il est trop petit pour avoir lu Yourcenar, mais m'a promis le faire un jour. Il n'y a plus qu'à lui faire visiter Athènes, Tivoli et le mur d'Hadrien. On y est presque Razz
Caspar
Caspar
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Caspar Dim 7 Fév 2016 - 16:45
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mon fils aime tout ce qui se rapporte à son prénom, il est trop petit pour avoir lu Yourcenar, mais m'a promis le faire un jour. Il n'y a plus qu'à lui faire visiter Athènes, Tivoli et le mur d'Hadrien. On y est presque Razz


J'ai été assistant dans un établissement situé au pied du mur d'Hadrien ou presque : je te conseille vivement de visiter cette belle région. Very Happy
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Marcel Khrouchtchev Dim 7 Fév 2016 - 16:46
Caspar Goodwood a écrit:
Marcel Khrouchtchev a écrit:Mon fils aime tout ce qui se rapporte à son prénom, il est trop petit pour avoir lu Yourcenar, mais m'a promis le faire un jour. Il n'y a plus qu'à lui faire visiter Athènes, Tivoli et le mur d'Hadrien. On y est presque Razz


J'ai été assistant dans un établissement situé au pied du mur d'Hadrien ou presque : je te conseille vivement de visiter cette belle région. Very Happy

C'est prévu! Very Happy
Caspar
Caspar
Prophète

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Caspar Dim 7 Fév 2016 - 16:51
Les Français ne pensent souvent qu'à L'Ecosse et à Londres mais il y a plein de choses à découvrir entre les deux.
avatar
thrasybule
Devin

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par thrasybule Dim 7 Fév 2016 - 18:35
leskhal a écrit:Depuis le début je vouvoie mes élèves et je les appelle par leur prénom.
Mon soucis est l'homoprénymie hallucinante de certaines classes : 3 Louis et 5 Thomas dans une même classe ! Alors il faut suivre mon regard pour comprendre à qui je parle, ou j'utilise Prénom Nom.
Dans les cas graves je passe au M. ou Mlle suivi du nom, mais je le réserve pour les cas exceptionnels.

J'avais un prof de physique en terminale qui utilisait le nom seul et le tutoiement pour les garçons et le Mlle Nom et le vouvoiement pour les filles. C'était bizarre mais c'était un très bon prof alors on lui pardonnait.

Le nom seul, je trouve cela déplaisant. Je ne pourrais pas l'utiliser sans un Mlle ou M. devant, ou alors il faudrait vraiment m'avoir cherché et ce serait une volonté de rabaissement de l'élève, rien de glorieux pour personne.
Décidément j'apprends des choses incroyables sur les singuliers-pluriels.. Quel vertige que l'ignorance qui est la mienne!
avatar
Jugia 46
Niveau 1

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Jugia 46 Dim 21 Fév 2016 - 20:55
Je n'irais pas jusqu'au manque de respect , mais je pense que c'est mieux de les appeler par leurs prénoms.
Les appeler par leurs noms ça peut etre mal perçu par eux , qui n'ont pas l'habitude.
Ils n'ont pas vraiment tort après tout, ils ont un prénom.
avatar
User5899
Demi-dieu

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par User5899 Dim 21 Fév 2016 - 21:41
Jugia 46 a écrit:Je n'irais pas jusqu'au manque de respect , mais je pense que c'est mieux de les appeler par leurs prénoms.
Les appeler par leurs noms ça peut etre mal perçu par eux , qui n'ont pas l'habitude.
Ils n'ont pas vraiment tort après tout, ils ont un prénom.
Tout ce qui peut les déstabiliser me semble bienvenu.
Dalva
Dalva
Vénérable

Appeler les élèves par leurs noms de famille - Page 9 Empty Re: Appeler les élèves par leurs noms de famille

par Dalva Dim 21 Fév 2016 - 21:47
Et puis un accent en plus ou en moins, ça ne change pas grand chose, ils n'ont pas vraiment tort après tout.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum