Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
e1654d
Niveau 7

Ressources pour corriger son écriture ? Empty Ressources pour corriger son écriture ?

par e1654d Sam 6 Fév 2016 - 10:32
Je suis de plus en plus consterné par l'écriture de certains de mes étudiants. En prépa, ils doivent trouver les bons compromis entre vitesse et qualité d'écriture et il n'est pas anormal de tâtonner un peu.

Mais l'écriture de certains est illisible à un point tel que je m'interroge : leurs lettres ne sont pas seulement tracées hâtivement, elles semblent « non conformes ». D'ailleurs, même quand ils écrivent lentement, ça a une tête bizarre, comme s'ils avaient appris à écrire tous seuls et qu'on ne leur avait jamais donné les règles d'écriture que j'ai moi-même apprises en mon temps (traits verticaux du haut vers le bas, majuscules d'une hauteur de 3 interlignes, jambes descendant sur 2 interlignes en dessous, etc.). Ou plus probablement qu'ils n'en ont fait qu'à leur tête en dépit des injonctions de leurs professeurs.

Je ne vais pas leur faire des cours d'écriture, j'en suis incapable. Connaissez-vous des ressources pertinentes destinées aux adultes désireux de corriger ou améliorer leur écriture ?
avatar
igodefroy
Je viens de m'inscrire !

Ressources pour corriger son écriture ? Empty Re: Ressources pour corriger son écriture ?

par igodefroy Dim 13 Mar 2016 - 1:54
Bonjour e1654d, je suis enseignante en reconversion et mon domaine d'expertise est justement la rééducation de l'écriture. Il est clair que l’acquisition d’une écriture fluide, rapide et lisible constitue un enjeu majeur dans la réussite scolaire et dans la prévention des difficultés scolaires et ce malgré l'utilisation des nouvelles technologies.Si tu souhaites te renseigner sur le sujet je t'invite à visiter mon site www.isabelle-godefroy.fr et ceux de notre réseau qui fourmillent d'infos à destination des enseignants pour les aider dans leur pratique. Dans ton cas ce peut être la mise en place de mini-ateliers dans l'établissement.
Si tu as des questions précises n'hésite-pas
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Ressources pour corriger son écriture ? Empty Re: Ressources pour corriger son écriture ?

par Thalia de G Dim 13 Mar 2016 - 5:35

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Ressources pour corriger son écriture ? Empty Re: Ressources pour corriger son écriture ?

par Oudemia Dim 13 Mar 2016 - 9:31
+1

Et dans ce fil très intéressant le site d'une Néo, devenue rééducatrice en écriture (région parisienne) :

http://www.ecritureparis.fr/
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum