Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Exigences pour la présentation de copie au lycée

par Maissa Dim 28 Juin 2009 - 9:16
Aux collègues qui enseignent au lycée : quelles sont vos exigences pour la présentation d'une copie ? Demandez-vous aux élèves d'indiquer la date ? Pourquoi ? Exigez-vous qu'ils indiquent le titre de l'oeuvre étudiée et le nom de l'auteur plutôt que "Contrôle de français" ? Pour les rédactions, leur demandez-vous d'écrire une ligne sur deux ?
Merci pour vos réponses. Smile
avatar
Invité
Invité

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par Invité Dim 28 Juin 2009 - 9:40
J'ai sans doute tort mais je demande surtout qu'ils me rendent une copie propre, c'est tout...
Pour les "rédactions" comme tu dis, il est hors de question d'écrire une ligne sur deux ! On n'est pas en 6e et s'ils font ça, je vais avoir des devoirs encore plus squelettiques !!!!
ysabel
ysabel
Enchanteur

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par ysabel Dim 28 Juin 2009 - 11:34
le nom me suffit, avec la classe.

Et propre.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Daniel
Daniel
Niveau 8

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par Daniel Dim 28 Juin 2009 - 12:13
Pareil que Capp et Ysa... on est loin de la sixième, avec telle couleur pour souligner le titre, tracer un trait deux carreaux en dessous etc. Wink

Et la "rédaction" n'existe pas au lycée...
gwendolyne
gwendolyne
Niveau 7

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par gwendolyne Dim 28 Juin 2009 - 13:39
Je plussoie Wink

_________________
"Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes." Oscar Wilde
Maissa
Maissa
Habitué du forum

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par Maissa Dim 28 Juin 2009 - 14:07
Daniel a écrit:Pareil que Capp et Ysa... on est loin de la sixième, avec telle couleur pour souligner le titre, tracer un trait deux carreaux en dessous etc. Wink

Et la "rédaction" n'existe pas au lycée...

"Rédaction" au sens de "texte rédigé" (dissertation, commentaire, etc.).
Ah, mais justement, je ne fais pas ce genre de choses (couleurs, date, rectangle avec note, observation....).
Circé
Circé
Expert

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par Circé Dim 28 Juin 2009 - 15:52
Moi j'exige une copie propre avec de la place en début de copie pour mes annotations. C'est tout.
Clarianz
Clarianz
Empereur

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par Clarianz Dim 5 Juil 2009 - 23:08
oulààà je demande la même chose de la 6ème à la 1ère et ils n'en sont pas morts:
le nom le prénom la classe la date,
les références du cours (l'objet d'étude, le numéro de la seq. pour le lycée)
l'intitulé du trafvail (s'il s'agit d'une commentaire, d'une dissert', de sujet d'invention...
un bandeau pour les comm' et une marge supp' à gauche.

et le tout au stylo plume, bleu effaçable uniquement.

Comme quoi, ils ne mentent pas quand ils me disent que personne ne réclame tout ça!

_________________
Mama's Rock
NLM76
NLM76
Grand Maître

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par NLM76 Dim 18 Sep 2016 - 22:29
Du soin, pas de faute d'orthographe, une écriture correcte et des traits tirés droit :


  • http://lettresclassiques.fr/index.php/article/Pr%C3%A9senter-une-copie

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
yranoh
yranoh
Niveau 10

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par yranoh Dim 18 Sep 2016 - 23:16
Je leur demande de commencer leur travail au verso, pour me laisser assez de place pour commenter lisiblement leur copie.
 Je demande aussi d'augmenter la marge de deux carreaux. 
Je les préviens que si la graphie n'est pas soignée, ils devront recopier soigneusement leur travail. Au début, il y en a deux ou trois qui y ont droit en général.
J'insiste aussi sur la taille des lettres (les grosses lettres me fatiguent beaucoup plus que les petites, d'ailleurs).
J'aime bien la fiche de NLM.


Dernière édition par yranoh le Lun 19 Sep 2016 - 10:15, édité 1 fois
NLM76
NLM76
Grand Maître

Exigences pour la présentation de copie au lycée Empty Re: Exigences pour la présentation de copie au lycée

par NLM76 Lun 19 Sep 2016 - 9:13
En fait, il me semble que les exigences ci-dessus relèvent véritablement de l'exigence "universelle". Le recto vierge ou la marge augmentée relève de la demande de tel ou tel professeur; légitime mais pas universelle.
La taille des lettres, la forme des -o-, des -n- et des -m-, la distinction entre majuscules et minuscules ne relève, en revanche, aucunement de la marotte, mais devraient être des exigences partagées par tous les professeurs qui souhaitent que leurs élèves progressent et réussissent.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum