Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Laverdure
Empereur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Laverdure Dim 7 Fév 2016 - 17:52
Bonjour,

Au cours d'une discussion avec une collègue, a été abordé le sujet de la nomination des IPR : peuvent-ils être nommés dans leur académie d'origine ? Il me semblait que non (les relations avec les anciens collègues pourraient être délicates) mais je ne suis pas sûr de moi. Y a-t-il des règles officielles à ce sujet ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par gauvain31 Dim 7 Fév 2016 - 17:55
Je ne sais pas, mais je peux te confirmer que de nombreux IPR sont nommés dans leur académie d'origine
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Elyas Dim 7 Fév 2016 - 18:03
Comme tout le monde, il y a des mutations et aucun interdit.
vesper
vesper
Niveau 7

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par vesper Dim 7 Fév 2016 - 18:06
Cela peut ne pas paraître particulièrement éthique, mais l'institution n'est pas à cela près et cela se fait.
Laverdure
Laverdure
Empereur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Laverdure Dim 7 Fév 2016 - 18:09
vesper a écrit:Cela peut ne pas paraître particulièrement éthique, mais l'institution n'est pas à cela près et cela se fait.

C'est l'impression que j'avais en en parlant. Un peu comme si un collègue lauréat du concours PerDir devenait chef de son "ancien" établissement.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Audrey
Audrey
Oracle

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Audrey Dim 7 Fév 2016 - 18:12
Laverdure a écrit:
vesper a écrit:Cela peut ne pas paraître particulièrement éthique, mais l'institution n'est pas à cela près et cela se fait.

C'est l'impression que j'avais en en parlant. Un peu comme si un collègue lauréat du concours PerDir devenait chef de son "ancien" établissement.

Ben ça arrive... mon avant-dernière principale y avait travaillé avant que j'arrive...elle avait même été la tutrice d'un de mes collègues, toujours dans l'établissement quand elle est revenue en tant que CDE.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par dami1kd Dim 7 Fév 2016 - 18:24
Le dernier arrivé parmi les IPR de mon académie enseignait dans cette même académie avant d'être nommé...
roxanne
roxanne
Oracle

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par roxanne Dim 7 Fév 2016 - 18:34
Je crois qu'il y a quand même un délai avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs. Pour les IPR, un collègue a été inspecté la semaine dernière par une de ses anciennes collègues qu'il tutoie et appelle par son prénom.
leskhal
leskhal
Niveau 9

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par leskhal Dim 7 Fév 2016 - 19:08
J'ai eu un proviseur adjoint que j'avais eu comme collègue quelques années auparavant.
Je le tutoyais dans son bureau mais je gardais mes distances en public, c'était facile à gérer parce que c'était quelqu'un de tout à fait compétent. J'ai été beaucoup plus ennuyé par un PA qui était d'une nullité affligeante, que je connaissais pas du tout et qui demandait finalement à tout le monde de faire son travail.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Dans consensus, la première syllabe prend trop de place. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par trompettemarine Dim 7 Fév 2016 - 19:13
gauvain31 a écrit:Je ne sais pas, mais je peux te confirmer que de nombreux IPR sont nommés dans leur académie d'origine

Chez nous et dans notre discipline, deux IPR sur quatre.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Iphigénie Dim 7 Fév 2016 - 19:15
Nombreux exemples ici aussi.
Caspar
Caspar
Prophète

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Caspar Dim 7 Fév 2016 - 19:22
roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai  avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs. Pour les IPR, un collègue a été inspecté  la semaine dernière par une de ses anciennes collègues qu'il tutoie et appelle par son prénom.


J'ai aussi été inspecté par la collègue dont j'occupe l'ancien poste, elle a inspecté au printemps dernier une de ses anciennes collègues. Notre autre IPR est aussi originaire de l'académie.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Invité Dim 7 Fév 2016 - 19:25
Oui bien sûr cela arrive. Après que cela se produise immédiatement ou après une virée de deux ou trois ans dans une autre académie, cela ne change pas grand chose.
Arverne
Arverne
Grand sage

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Arverne Dim 7 Fév 2016 - 19:36
roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai  avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs. Pour les IPR, un collègue a été inspecté  la semaine dernière par une de ses anciennes collègues qu'il tutoie et appelle par son prénom.
Non, pas pour les CDE. On a eu une collègue qui est passée, dans notre établissement, de prof à CDE adjointe, sans aucun autre délai que les grandes vacances.
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par dami1kd Dim 7 Fév 2016 - 19:55
roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai  avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs. Pour les IPR, un collègue a été inspecté  la semaine dernière par une de ses anciennes collègues qu'il tutoie et appelle par son prénom.

J'ai été l'élève d'un des mes IPR, à deux reprises (au lycée et à la fac).
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Daphné Dim 7 Fév 2016 - 20:04
Laverdure a écrit:
vesper a écrit:Cela peut ne pas paraître particulièrement éthique, mais l'institution n'est pas à cela près et cela se fait.

C'est l'impression que j'avais en en parlant. Un peu comme si un collègue lauréat du concours PerDir devenait chef de son "ancien" établissement.

J'ai connu.
avatar
User5899
Demi-dieu

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par User5899 Dim 7 Fév 2016 - 20:08
Audrey a écrit:
Laverdure a écrit:
vesper a écrit:Cela peut ne pas paraître particulièrement éthique, mais l'institution n'est pas à cela près et cela se fait.

C'est l'impression que j'avais en en parlant. Un peu comme si un collègue lauréat du concours PerDir devenait chef de son "ancien" établissement.

Ben ça arrive... mon avant-dernière principale y avait travaillé avant que j'arrive...elle avait même été la tutrice d'un de mes collègues, toujours dans l'établissement quand elle est revenue en tant que CDE.
Pour les IPR, vu qu'il existe des profs aide-IPr qui inspectent déjà les collègues, ça pourrait passer.
Je m'interroge sur un cas de figure : un de mes pires cancres, lors de ma 1re année de titulaire, puni sans cesse par moi et les autres, devenu CPE, puis CdE et atterrissant dans mon bahut avec encore moi comme prof Razz
Il ne manque que la dernière étape :lol:
On m'avait pourtant bien dit en formation, jadis, que nul ne pouvait diriger un établissement fréquenté comme élève ou dans lequel il avait travaillé comme personnel, enseignant ou autre.
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Gryphe Dim 7 Fév 2016 - 20:10
Arverne a écrit:
roxanne a écrit:Je crois qu'il y a quand même un délai  avant qu'ils ne deviennent CDE dans l'établissement où ils ont été profs.
Non, pas pour les CDE. On a eu une collègue qui est passée, dans notre établissement, de prof à CDE adjointe, sans aucun autre délai que les grandes vacances.
Faisant fonction peut-être ? En théorie, c'est interdit pour les CDE (et interdit "à vie"). J'imagine que ce n'est pas systématiquement vérifié, vu les nombreux contre-exemples évoqués.

Circulaire des mutations de perdirs, II, 3. a écrit:Il est rappelé que l'administration ne nomme pas de personnels de direction dans des établissements où ils ont déjà exercé des fonctions de chef d'établissement adjoint, d'enseignement, d'éducation ou d'orientation. Les candidats à la mobilité sont donc avertis que les vœux qu'ils formulent en ce sens ne pourront pas aboutir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gryphe
Gryphe
Médiateur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Gryphe Dim 7 Fév 2016 - 20:12
Cripure a écrit:Je m'interroge sur un cas de figure : un de mes pires cancres, lors de ma 1re année de titulaire, puni sans cesse par moi et les autres, devenu CPE, puis CdE et atterrissant dans mon bahut avec encore moi comme prof Razz

Je demande à voir. :lol:

:darkvador:
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Daphné Dim 7 Fév 2016 - 20:14
Cripure a écrit:

Je m'interroge sur un cas de figure : un de mes pires cancres, lors de ma 1re année de titulaire, puni sans cesse par moi et les autres, devenu CPE, puis CdE et atterrissant dans mon bahut avec encore moi comme prof Razz
Tu veux dire que les pires cancres deviennent CDE ? Razz
Laverdure
Laverdure
Empereur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Laverdure Dim 7 Fév 2016 - 20:19
Merci pour ces précisions, Gryphe. Cripure : vous avez raison, j'avais oublié le cas des chargés de mission : comme ils inspectent déjà, ça ne fait pas une grande différence.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Honchamp
Honchamp
Doyen

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Honchamp Dim 7 Fév 2016 - 20:35
BO du 28 janvier.
Il n'est pas répondu à la question de ce fil.
Mais il est évoqué la possibilité de postuler pour être détaché dans le corps des IPR, ou celle d'être intégré directement .

Donc, sans "concours" ?

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Elyas Dim 7 Fév 2016 - 20:41
Un IA-IPR stagiaire ou un néo-IA-IPR fait exactement comme les professeurs. Il doit participer au mouvement inter-académique. Il a des points et il demande ce qu'il veut. Cela peut tomber sur son Académie d'origine ou pas.

Il y a des besoins et le jeu des mutations est le même que pour les professeurs.
avatar
Invité
Invité

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par Invité Dim 7 Fév 2016 - 20:44
Elyas a écrit:Un IA-IPR stagiaire ou un néo-IA-IPR fait exactement comme les professeurs. Il doit participer au mouvement inter-académique. Il a des points et il demande ce qu'il veut. Cela peut tomber sur son Académie d'origine ou pas.

Il y a des besoins et le jeu des mutations est le même que pour les professeurs.
Sauf qu'il n'y a qu'un ou deux postes par académie... et pas tous les ans.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ? Empty Re: Nouveaux IPR : nomination dans l'académie d'origine ?

par gauvain31 Dim 7 Fév 2016 - 21:06
Mais certains peuvent passer le concours l'année ou l'un des IPR de la région part à la retraite. Ça peut être un bon calcul. Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum