Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

Geographie de l'ascension sociale  Empty Geographie de l'ascension sociale

par Docteur OX Mer 10 Fév 2016, 17:03
Article et carte dans un article du mag sc hu.

http://www.scienceshumaines.com/une-carte-de-france-de-l-ascension-sociale_fr_35678.html

Geographie de l'ascension sociale  Tumblr_o2863jQ04Y1rl9za4o1_1280

Et la note d'analyse (pdf) de France Stratégie (organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. )

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-36-geographie-ascension-sociale-ok.pdf

Conclusion: les chances d’ascension sociale des enfants d’origine populaire présentent des écarts très importants selon le lieu de naissance. l’Île-de-france est la région par excellence de la mobilité ascendante. dans les générations récentes, 40 % des jeunes actifs issus des classes populaires et originaires de cette région occupent des positions professionnelles moyennes ou supérieures. suivent à bonne distance les régions midi-Pyrénées et Bretagne. À l’opposé du classement, dans les régions Poitou-charentes, nord-Pas-de-calais et Picardie, seulement un peu plus d’un quart des enfants d’ouvriers et d’employés ont connu une mobilité ascendante dans les générations les plus récentes.
Cette note montre que les différences observées ont des origines multiples liées aux structures sociodémographiques, éducatives et économiques locales.
babouchka4
babouchka4
Fidèle du forum

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par babouchka4 Mer 10 Fév 2016, 17:05
Et oui !!! Elle va être belle notre région nord pas de calais - Picardie !!!

_________________
" If you can keep your head when all about you are losing theirs..... , you'll be a man my Son. "
Le grincheux
Le grincheux
Sage

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par Le grincheux Mer 10 Fév 2016, 18:00
Attention, on peut faire dire n'importe quoi ou presque aux chiffres. Il y a plusieurs départements qui m'étonnent. Je pense à l'Aveyron, au Cher... Je serais assez curieux de corréler cela au pourcentage d'ouvriers dans la population et aux entreprises (fermetures, création...).

_________________
Le carnet du Grincheux, Chroniques de misanthropie ordinaire
http://grincheux.de-charybde-en-scylla.fr/
Ma vie, mon œuvre
http://www.systella.fr/
gauvain31
gauvain31
Empereur

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par gauvain31 Mer 10 Fév 2016, 18:02
babouchka4 a écrit:Et oui !!! Elle va être belle notre région nord pas de calais - Picardie !!!

Oui ... verte pâle :boulet:
A Tuin
A Tuin
Vénérable

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par A Tuin Jeu 11 Fév 2016, 22:37
Déjà l'indication au bas de la carte est fausse : quelqu'un né en 1979 au plus tard a 36/37 ans, alors qu'il est stipulé une prise en compte des personnes à partir de 30 ans.
lux
lux
Niveau 9

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par lux Ven 12 Fév 2016, 09:58
babouchka4 a écrit:Et oui !!! Elle va être belle notre région nord pas de calais - Picardie !!!

J'ai eu exactement la même pensée. Nous sommes bien pâles ...
oloc
oloc
Niveau 6

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par oloc Ven 12 Fév 2016, 15:54
Docteur OX a écrit:Article et carte dans un article du mag sc hu.

http://www.scienceshumaines.com/une-carte-de-france-de-l-ascension-sociale_fr_35678.html

Geographie de l'ascension sociale  Tumblr_o2863jQ04Y1rl9za4o1_1280

Et la note d'analyse (pdf) de France Stratégie (organisme de réflexion, d’expertise et de concertation placé auprès du Premier ministre. )

http://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/note-36-geographie-ascension-sociale-ok.pdf

Conclusion: les chances d’ascension sociale des enfants d’origine populaire présentent des écarts très importants selon le lieu de naissance. l’Île-de-france est la région par excellence de la mobilité ascendante. dans les générations récentes, 40 % des jeunes actifs issus des classes populaires et originaires de cette région occupent des positions professionnelles moyennes ou supérieures. suivent à bonne distance les régions midi-Pyrénées et Bretagne. À l’opposé du classement, dans les régions Poitou-charentes, nord-Pas-de-calais et Picardie, seulement un peu plus d’un quart des enfants d’ouvriers et d’employés ont connu une mobilité ascendante dans les générations les plus récentes.
Cette note montre que les différences observées ont des origines multiples liées aux structures sociodémographiques, éducatives et économiques locales.

C'est dommage d'avoir regroupé professions intermédiaires et cadres, même si je comprends la démarche de mesurer l'ascension sociale. J'aurais beaucoup aimé avoir le détail.
avatar
User20401
Vénérable

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par User20401 Ven 12 Fév 2016, 16:08
A Tuin a écrit:Déjà l'indication au bas de la carte est fausse : quelqu'un né en 1979 au plus tard a 36/37 ans, alors qu'il est stipulé une prise en compte des personnes à partir de 30 ans.
L'enquête a commencé en 2003.
zouz
zouz
Fidèle du forum

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par zouz Ven 12 Fév 2016, 16:43
babouchka4 a écrit:Et oui !!! Elle va être belle notre région nord pas de calais - Picardie !!!

Elle l'est déjà, depuis longtemps...
lucil
lucil
Niveau 6

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par lucil Ven 12 Fév 2016, 16:45
zouz a écrit:
babouchka4 a écrit:Et oui !!! Elle va être belle notre région nord pas de calais - Picardie !!!

Elle l'est déjà, depuis longtemps...  

Oui, ce n'est guère étonnant... alatienne alatienne

_________________
:baoum:
avatar
jayce
Niveau 1

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par jayce Ven 12 Fév 2016, 20:58
Au risque de paraître utopiste, c'est difficile c'est vrai, mais ce n'est pas impossible de s'élever quand même. L'ascenseur social parfois redémarre, il faut appuyer sur le bon bouton... Mais il faut du courage.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par RogerMartin Ven 12 Fév 2016, 21:06
Je pense que l'un des facteurs, c'est aussi la quantité/proportion de gens ayant besoin de l'ascenseur social dans les différentes zones. Très peu d'enfants d'ouvriers dans Paris intra-muros, au prix où sont les loyers, mais une densité en prépas (en région parisienne) qui est l'une des plus fortes du territoire, et permet des études postbac quasi gratuites avec de bons débouchés.
Pas la même densité dans le Nord, où les prépas installées dans des plus petites villes ont du mal à recruter : les familles qui ont le plus besoin de l'ascenseur social se censurent.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
avatar
jayce
Niveau 1

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par jayce Ven 12 Fév 2016, 21:09
Oui tu as raison. L'analyse me semble juste ! Mais les raisons se combinent sans doute, et les facteurs d'explication ne sont sans doute pas uniques !
zouz
zouz
Fidèle du forum

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par zouz Ven 12 Fév 2016, 21:48
jayce a écrit:Au risque de paraître utopiste, c'est difficile c'est vrai, mais ce n'est pas impossible de s'élever quand même. L'ascenseur social parfois redémarre, il faut appuyer sur le bon bouton... Mais il faut du courage.


Bien-sûr...le courage en NPDCP occupe sa place, un peu comme le soleil.
avatar
jayce
Niveau 1

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par jayce Ven 12 Fév 2016, 21:50
Il est au moins dans le coeur. Mais c'est une belle région !!!
zouz
zouz
Fidèle du forum

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par zouz Ven 12 Fév 2016, 21:54
Non, honnêtement, c'est moche (à part quelques coins sur le littoral), et le climat, mon dieu, le climat ! C'est gris de bas en haut, du matin jusqu'au soir....mais passons. Je ne suis pas d'accord avec toi surtout quand tu parles de 'courage'...
avatar
jayce
Niveau 1

Geographie de l'ascension sociale  Empty Re: Geographie de l'ascension sociale

par jayce Ven 12 Fév 2016, 22:00
Moi je trouve la région intéressante tout de même. Je comprends peut être le sens de ma phrase à l'écrit est-il peu clair. Je pense que les contingences sociales sont très dures à contourner, c'est vrai. Mais, sans doute avec une certaine volonté plus importante que dans d'autres régions, on peut s'en sortir. La République demeure un moyen d'ascension. Le contexte économique est compliqué, mais il est possible de surmonter les obstacles, en utilisant ce qui est à disposition évidemment. Le terme de courage pouvait passer pour condescendant, il n'en est rien. Je crois en l'ascension, et c'est un peu comme les trains, ceux qui arrivent à l'heure ne font pas parler d'eux... (que de poncifs ce soir, désolé)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum