Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Silésius
Silésius
Niveau 2

Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ? Empty Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ?

par Silésius Dim 14 Fév 2016 - 11:34
Bonjour tout le monde,

Professeur certifiée stagiaire de philosophie, je souhaite à l'issue de ma titularisation, préparer un doctorat à l'université et m'inscrire en thèse.

Mais voilà, est-ce bien raisonnable, quoique l'un et l'autre s'appellent idéalement, de cumuler pour ainsi dire l'enseignement et la recherche ? D'un côté, ça me semble stimulant et d'un autre, je me dis que ça risque de faire beaucoup.

N'étant pas agrégée, une thèse financée, dans le cadre d'un contrat doctoral, est-t-elle néanmoins envisageable?
Cela a-t-il un sens de faire de la recherche sans bénéficier d'un financement ?
Une "disponibilité" à défaut peut-elle être octroyée et si oui à quelles conditions ?
Est-ce que quelqu'un aurait un avis, une expérience éclairante à partager, un conseil à me donner ?
Je suis preneuse !


Cordialement,
Silésius

_________________
:aah:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ? Empty Re: Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ?

par Ruthven Dim 14 Fév 2016 - 11:41
Pour le contrat doctoral, c'est possible, tout dépend de ton sujet, de ton directeur, de ton université.

L'articulation entre recherche et enseignement est lourde mais pas insurmontable (à condition de travailler sur un sujet où les ressources sont facilement accessibles) ; en revanche, il faut bien avoir conscience que l'on fait cela pour le plaisir. [En ce qui me concerne, d'un simple point de vue utilitariste, j'aurais tendance à conseiller d'utiliser ses forces pour passer l'agrég.]
Quant à la dispo, il faut aussi penser aux cotisations retraite qui ne vont pas tomber. Désolé d'être aussi pragmatique.
Caspar
Caspar
Prophète

Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ? Empty Re: Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ?

par Caspar Dim 14 Fév 2016 - 11:43
Je vais être pragmatique aussi et te dire: passe l'agrég d'abord. Very Happy
Dr Raynal
Dr Raynal
Habitué du forum

Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ? Empty Re: Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ?

par Dr Raynal Dim 14 Fév 2016 - 11:44
Tu peux très bien continuer à enseigner tout en réalisant ta thèse (ce qui règle le problème du financement, de la dispo, etc...). C'est loin d'être facile, mais c'est possible (j'ai moi même terminé ma thèse alors que j'e commençais à enseigner).
Marcel Khrouchtchev
Marcel Khrouchtchev
Enchanteur

Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ? Empty Re: Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ?

par Marcel Khrouchtchev Dim 14 Fév 2016 - 11:46
J'ai fait ma thèse en 5 ans en enseignant en lycée. C'est possible, mais:
-il vaut mieux être agrégé d'abord (ça laisse plus de temps).
-il y a la possibilité d'obtenir un congé formation.

Bon courage pour ton projet.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ? Empty Re: Enseigner au lycée et commencer une thèse à l'université : mission impossible ?

par RogerMartin Dim 14 Fév 2016 - 11:51
Pour les conditions d'obtention d'un contrat doctoral (agrégation nécessaire ou pas), il faut absolument voir spécifiquement avec ton directeur de thèse, la situation varie du tout au tout d'un établissement et d'une école doctorale à l'autre.
Pour la faisabilité de boucler une thèse tout en enseignant, je suis mal placée pour te conseiller, j'avais bénéficié de très bonnes conditions, et de ce que j'ai pu voir cela dépend beaucoup de la capacité de travail des individus -- la question de l'accessibilité des sources est l'un des facteurs.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum