Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Rabelais
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Rabelais Lun 15 Fév 2016 - 21:40
Dans mon academie, ils connaissent le printemps, mais ils l'écrivent tous " pringtemps".Wink
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Frisouille Mar 16 Fév 2016 - 0:38
Aujourd'hui, l'une de mes 3è a disparu. Elle était en cours à 9h30, normal, je l'ai vue et j'ai parlé avec elle en récupérant la classe à 15h30. Le temps de me diriger avec les autres vers la salle, récupérer les carnets, gérer les agités, au bout d'un quart d'heure je me suis rendue compte qu'elle avait disparu. Envolée. Pouf !
Interrogées, ses copines n'ont pas su me dire où elle était passée, si elle était malade et avait l’intention de passer à l'infirmerie. Mystère.

En plus je regarde en ce moment The Leftovers, c'est très troublant... J'hallucine (boulot) - Page 2 3795679266
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Fév 2016 - 0:46
Fesseur Pro a écrit:
Cripure a écrit:
Isis39 a écrit:
Fesseur Pro a écrit:
Mais que font les profs de Géo !? :Drapeaufrançai

Déjà qu'ils ne font plus amont-aval, adret-ubac... Very Happy
C'est hyper drôle ha ha ha.
On dirait Belkacem.
Ca soigne vachement votre réputation que de sortir des gosses qui n'ont jamais entendu parler d'un solstice ou d'un équinoxe. "Une marée d'équinoxe", dans un examen, ce n'est expliqué par aucune note, tellement il semble évident que ça a été abordé. Qu'on vous demande de ne plus le faire, OK, mais que vous sembliez en être à la fois heureux et joyeux, ça me dépasse.
lol
Notre réputation !
A part toi qui as visiblement du mal avec les collègues de notre matière, elle n'est pas pire que les autres.
Et ne me fais pas croire que tu penses vraiment que c'est de notre faute si les élèves ont des lacunes et que nous en sommes heureux et joyeux.
Ma 1ère remarque n'était que de l'auto-dérision, ce qui ne fait jamais de mal...
Les lacunes des élèves ne sont pas en cause, c'est juste la joie d'Isis de faire remarquer que vous êtes au-dessus de ça qui me dépasse. C'est écrit plus haut.
Je passe mes journées entières au lycée avec mes collègues d'HG, je connais donc, à force, vos programmes, et donc l'étendue (considérable) de leur stupidité actuelle, principalement en géographie. Bien sûr qu'on ne peut qu'avoir des problèmes avec des gens qui semblent fiers de ne plus rien avoir à enseigner, à part des études de cas sur le développement durable. Heureusement qu'ils sont quelques uns à se torcher avec les IO, bubble at wood ou pas.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 16 Fév 2016 - 0:53
Cripure a écrit: Heureusement qu'ils sont quelques uns à se torcher avec les IO, bubble at wood ou pas.
De là à dire qu'ils sont au bout du rouleau...

Sinon, je ne crois pas qu'Isis ou d'autres soient fiers de ce qu'on nous demande d'enseigner et de la manière de le faire.
Et je suis sûr ( du moins pour Isis ) qu'ils font de leur mieux dans l'intéret des zenfants.
Mais bon, c'est un autre sujet.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Malaga
Malaga
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Malaga Mar 16 Fév 2016 - 6:11
Isidoria a écrit:Ha ha la répartition des copies... Tout un poème.
Je serais d'avis de suivre Cripure et de ne pas faire de bac blanc, ça solutionnerait tout ces problèmes.
J'en profite pour poser une question: pour ceux qui pratiquent le bac/brevet blanc, utilisez-vous les résultats pour quelque chose? Type groupe d'AP ou que sais-je?

En HG, ça compte simplement dans la moyenne, au même coeff qu'un contrôle de fin de chapitre classique. J'imagine que mes collègues de maths qui ont des groupes de soutien modulent un peu leurs groupes en fonction des brevets blancs.

Sinon, pour la confusion entre les saisons, mon fils de 4 ans est déjà au point là-dessus, sa maîtresse lui en parle à chaque solstice/équinoxe. Donc si des grands dadais de 16/17 les confondent encore, je ne me sens pas responsable de cela et les remarques d'Isis et de Fesseur ne me "choquent" pas du tout (tout comme un professeur de français pourrait ironiquement se demander "mais que font les profs de français ?" si un collègue se plaignait que les élèves ne mettent pas de majuscule en début de phrase). Tout n'est pas forcément la faute des programmes (et je suis la première à râler sur les programmes de géo qui oublient totalement la géographique physique de base) ; les élèves peuvent aussi parfois s'en prendre à eux-mêmes sur leur manque de connaissances aussi basiques.

_________________
J'hallucine (boulot) - Page 2 Banana244   J'hallucine (boulot) - Page 2 Banana244     J'hallucine (boulot) - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Elyas Mar 16 Fév 2016 - 7:31
Ah la répartition des copies de brevet. Je n'ai pas de 3e mais on m'en donne tout de même et les collègues utilisent ce brevet blanc pour faire 3 notes de contrôles sur le trimestre (une en géo, une en histoire et une en EMC). J'ai mes copies de 6e et 4e à corriger en plus de tout ça. Je le fais donc à mon rythme et le premier qui vient me critiquer se prend un paquet de rédaction de 6e dans les bras à corriger avec mon barème à ma place !
Jenny
Jenny
Médiateur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Jenny Mar 16 Fév 2016 - 7:46
madu a écrit:J'hallucinais parce que je croyais naïvement que les saisons c'était acquis en primaire, voire, folie, que les parents s'en chargeaient eux-mêmes... J'ai encore trop d'illusions je crois Razz

Moi aussi... titanic
Celadon
Celadon
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celadon Mar 16 Fév 2016 - 7:53
Vous plaisantez ? Chaque début d'année scolaire, en CM2, je faisais réciter l'alphabet et les saisons. Et je faisais bien, parce qu'il ne se passait pas une année sans qu'un embrouillamini sans nom se déclarât chez certains.
Et je vous parle d'il y a quelque temps déjà. Alors aujourd'hui... :shock: pale
Sophie38
Sophie38
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sophie38 Mar 16 Fév 2016 - 9:14
Pour les copies de Brevet blanc, c'est 40 copies pour les 3 profs de 3è et 15 copies à chaque collègue qui n'a pas de 3è. C'est pas mal comme ça car cela en fait quand même 10 de moins pour chaque collègue de 3è et 15 copies ça se fait assez bien (ni trop, ni trop peu).

La note du BB c'est 1 note /40 rentrée dans Pronote, coef2, donc pas plus important et moins important qu'un autre devoir bilan type brevet.

Et personne ne râle ainsi ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isis39 Mar 16 Fév 2016 - 9:18
Fesseur Pro a écrit:
Cripure a écrit: Heureusement qu'ils sont quelques uns à se torcher avec les IO, bubble at wood ou pas.
De là à dire qu'ils sont au bout du rouleau...

Sinon, je ne crois pas qu'Isis ou d'autres soient fiers de ce qu'on nous demande d'enseigner et de la manière de le faire.
Et je suis sûr ( du moins pour Isis ) qu'ils font de leur mieux dans l'intéret des zenfants.
Mais bon, c'est un autre sujet.

Laisse tomber. Cripure adore m'en mettre plein la tête.
Quand c'est toi qui ironise sur le sujet, ça passe, quand c'est moi cela déclenche une volée de bois vert.
D'ailleurs, j'essaie de leur expliquer les saisons avec Google Earth et les rayons du soleil. Mais qu'en reste-t-il ensuite ?
C'est comme tout ce qui a été évacué des programmes et que l'on fait quand même mais en passant : cela ne sert pas à grand chose, malheureusement. Sad
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 16 Fév 2016 - 10:36
Elyas a écrit:Ah la répartition des copies de brevet. Je n'ai pas de 3e mais on m'en donne tout de même et les collègues utilisent ce brevet blanc pour faire 3 notes de contrôles sur le trimestre (une en géo, une en histoire et une en EMC). J'ai mes copies de 6e et 4e à corriger en plus de tout ça. Je le fais donc à mon rythme et le premier qui vient me critiquer se prend un paquet de rédaction de 6e dans les bras à corriger avec mon barème à ma place !
Je ne comprends pas trop cette façon de faire.
Avec mon collègue, nous avons les 5 divisions de 3e et nous corrigeons chacun nos classes pour le BB, parfois en s'en échangeant deux.
On les compte coef 3.
Il ne nous viendrait pas à l'idée de refiler des copies aux 2 deux autres collègues qui n'ont pas de 3e !
Et ils en seraient d'ailleurs outrés je présume.
Sans compter que ça se corrige de plus en plus vite.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 16 Fév 2016 - 10:41
Isis39 a écrit:Laisse tomber.
Ok.
Un simple fait d'hiver si tu n'as pas été touchée...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isis39 Mar 16 Fév 2016 - 10:42
Fesseur Pro a écrit:
Isis39 a écrit:Laisse tomber.
Ok.
Un simple fait d'hiver si tu n'as pas été touchée...

Tu es très en forme ! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isis39 Mar 16 Fév 2016 - 10:43
Fesseur Pro a écrit:
Elyas a écrit:Ah la répartition des copies de brevet. Je n'ai pas de 3e mais on m'en donne tout de même et les collègues utilisent ce brevet blanc pour faire 3 notes de contrôles sur le trimestre (une en géo, une en histoire et une en EMC). J'ai mes copies de 6e et 4e à corriger en plus de tout ça. Je le fais donc à mon rythme et le premier qui vient me critiquer se prend un paquet de rédaction de 6e dans les bras à corriger avec mon barème à ma place !
Je ne comprends pas trop cette façon de faire.
Avec mon collègue, nous avons les 5 divisions de 3e et nous corrigeons chacun nos classes pour le BB, parfois en s'en échangeant deux.
On les compte coef 3.
Il ne nous viendrait pas à l'idée de refiler des copies aux 2 deux autres collègues qui n'ont pas de 3e !
Et ils en seraient d'ailleurs outrés je présume.
Sans compter que ça se corrige de plus en plus vite.

Je trouve aussi que le brevet blanc ne prend pas tant de temps que cela.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 16 Fév 2016 - 10:45
C'était bien plus chronophage avec le paragraphe argumenté.
Là, si on est organisé, ça dépote.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Fév 2016 - 11:00
Malaga a écrit:
Isidoria a écrit:Ha ha la répartition des copies... Tout un poème.
Je serais d'avis de suivre Cripure et de ne pas faire de bac blanc, ça solutionnerait tout ces problèmes.
J'en profite pour poser une question: pour ceux qui pratiquent le bac/brevet blanc, utilisez-vous les résultats pour quelque chose? Type groupe d'AP ou que sais-je?

En HG, ça compte simplement dans la moyenne, au même coeff qu'un contrôle de fin de chapitre classique. J'imagine que mes collègues de maths qui ont des groupes de soutien modulent un peu leurs groupes en fonction des brevets blancs.

Sinon, pour la confusion entre les saisons, mon fils de 4 ans est déjà au point là-dessus, sa maîtresse lui en parle à chaque solstice/équinoxe. Donc si des grands dadais de 16/17 les confondent encore, je ne me sens pas responsable de cela et les remarques d'Isis et de Fesseur ne me "choquent" pas du tout (tout comme un professeur de français pourrait ironiquement se demander "mais que font les profs de français ?" si un collègue se plaignait que les élèves ne mettent pas de majuscule en début de phrase). Tout n'est pas forcément la faute des programmes (et je suis la première à râler sur les programmes de géo qui oublient totalement la géographique physique de base) ; les élèves peuvent aussi parfois s'en prendre à eux-mêmes sur leur manque de connaissances aussi basiques.

Je ne connais guère de professeur de français, sur ce forum, qui soit satisfait des programmes de lettres de collège ou de lycée, et qui saute de joie devant les incitations reçues à verbaliser les copies en laissant les erreurs d'orthographe écrites non signalées. Evidemment que les élèves peuvent oublier. Quand 48 élèves sur 48 confrontés à l'expression "marée d'équinoxe" dans un texte passent à côté de l'image, on est toutefois assez tenté de se demander comment cela peut se faire. Et ce sera pareil pour "col", pour "fleuve" vs "rivière", etc. On vous fait abandonner la géographie physique, je ne vois pas de quoi exulter.
madu
madu
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par madu Mar 16 Fév 2016 - 11:10
Elyas a écrit:Ah la répartition des copies de brevet. Je n'ai pas de 3e mais on m'en donne tout de même et les collègues utilisent ce brevet blanc pour faire 3 notes de contrôles sur le trimestre (une en géo, une en histoire et une en EMC). J'ai mes copies de 6e et 4e à corriger en plus de tout ça. Je le fais donc à mon rythme et le premier qui vient me critiquer se prend un paquet de rédaction de 6e dans les bras à corriger avec mon barème à ma place !

Chez nous en lettres ça a donné lieu à de belles prises de bec. Celles qui enseignent en 3e veulent une répartition des copies pour toute l'équipe (ça se fait sans problème en maths et histoire géographie). Ça a donc été fait une année ou deux mais celles qui n'avaient pas de 3e trouvaient cela injuste, celles qui en avaient trouvaient qu'on leur laissait toujours trop de copies Twisted Evil mais jamais elles n'auraient accepté s'abaisser à prendre des classes de petits 6/5, quelle horreur ! Bref, ambiance... Ça n'a pas duré,  elles se répartissent les copies et si une bonne âme veut dépanner et se faire quelques corrections en plus :shock: , elle le fait.
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Carnyx Mar 16 Fév 2016 - 11:19
Cripure a écrit:Quand 48 élèves sur 48 confrontés à l'expression "marée d'équinoxe" dans un texte passent à côté de l'image, on est toutefois assez tenté de se demander comment cela peut se faire. Et ce sera pareil pour "col", pour "fleuve" vs "rivière", etc. On vous fait abandonner la géographie physique, je ne vois pas de quoi exulter.
Et malheureusement, pour beaucoup, la géographie s'intéresserait à un espace terrestre au climat ressemblant partout à celui de la région parisienne, avec un relief plat, uniforme, plein de « flux » (invisibles c'est mieux), une géographie hors sol, ce qui est un comble ! De l'économie au rabais, avec quelques cartes, de flux évidemment…

Et bien sûr, faut les « derniers chiffres », obsession de beaucoup de collègues ! Quand on sait comment les stats, d'État ou pas, sont construites !

_________________
Of all tyrannies, a tyranny sincerely exercised for the good of its victims may be the most oppressive. It would be better to live under robber barons than under omnipotent moral busybodies. The robber baron’s cruelty may sometimes sleep, his cupidity may at some point be satiated; but those who torment us for our own good will torment us without end for they do so with the approval of their own conscience.
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Celeborn Mar 16 Fév 2016 - 11:35
madu a écrit:
Elyas a écrit:Ah la répartition des copies de brevet. Je n'ai pas de 3e mais on m'en donne tout de même et les collègues utilisent ce brevet blanc pour faire 3 notes de contrôles sur le trimestre (une en géo, une en histoire et une en EMC). J'ai mes copies de 6e et 4e à corriger en plus de tout ça. Je le fais donc à mon rythme et le premier qui vient me critiquer se prend un paquet de rédaction de 6e dans les bras à corriger avec mon barème à ma place !

Chez nous en lettres ça a donné lieu à de belles prises de bec. Celles qui enseignent en 3e veulent une répartition des copies pour toute l'équipe (ça se fait sans problème en maths et histoire géographie). Ça a donc été fait une année ou deux mais celles qui n'avaient pas de 3e trouvaient cela injuste, celles qui en avaient trouvaient qu'on leur laissait toujours trop de copies Twisted Evil mais jamais elles n'auraient accepté s'abaisser à prendre des classes de petits 6/5, quelle horreur ! Bref, ambiance... Ça n'a pas duré,  elles se répartissent les copies et si une bonne âme veut dépanner et se faire quelques corrections en plus  :shock: , elle le fait.

Chez nous, on vote la répartition en conseil d'enseignement en début d'année, afin que justement il n'y ait pas de soucis. Et tout le monde corrige en fonction de son temps de service.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Lenagcn
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Mar 16 Fév 2016 - 11:48
Carnyx a écrit:
Cripure a écrit:Quand 48 élèves sur 48 confrontés à l'expression "marée d'équinoxe" dans un texte passent à côté de l'image, on est toutefois assez tenté de se demander comment cela peut se faire. Et ce sera pareil pour "col", pour "fleuve" vs "rivière", etc. On vous fait abandonner la géographie physique, je ne vois pas de quoi exulter.
Et malheureusement, pour beaucoup, la géographie s'intéresserait à un espace terrestre au climat ressemblant partout à celui de la région parisienne, avec un relief plat, uniforme, plein de « flux » (invisibles c'est mieux), une géographie hors sol, ce qui est un comble ! De l'économie au rabais, avec quelques cartes, de flux évidemment…

Et bien sûr, faut les « derniers chiffres », obsession de beaucoup de collègues ! Quand on sait comment les stats, d'État ou pas, sont construites !
Je vais vous remonter (ou pas?) le moral.
Ces messieurs-dames des programmes se sont montrés particulièrement homogènes dans leurs choix:
la géographie physique disparait corps et bien de l'enseignement primaire également.
cafe
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Mar 16 Fév 2016 - 14:00
Je ne comprends pas pourquoi des collègues qui n'ont pas le niveau devraient corriger... C'est un devoir comme un autre ni plus ni moins, et ça fait des notes! Moi je ne demande pas à mes collègues de corriger le bac blanc des TL que je suis seule à avoir!
C'est très étrange tous ces fonctionnements, ça vient d'une prétendue volonté d'égalité assez discutable selon moi.
Poppy
Poppy
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Poppy Mar 16 Fév 2016 - 14:05
Chez nous, tout le monde a au moins une classe de Terminale, comme cela tout le monde a des copies de bac blanc !
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Fév 2016 - 14:08
madu a écrit:
Elyas a écrit:Ah la répartition des copies de brevet. Je n'ai pas de 3e mais on m'en donne tout de même et les collègues utilisent ce brevet blanc pour faire 3 notes de contrôles sur le trimestre (une en géo, une en histoire et une en EMC). J'ai mes copies de 6e et 4e à corriger en plus de tout ça. Je le fais donc à mon rythme et le premier qui vient me critiquer se prend un paquet de rédaction de 6e dans les bras à corriger avec mon barème à ma place !

Chez nous en lettres ça a donné lieu à de belles prises de bec. Celles qui enseignent en 3e veulent une répartition des copies pour toute l'équipe (ça se fait sans problème en maths et histoire géographie). Ça a donc été fait une année ou deux mais celles qui n'avaient pas de 3e trouvaient cela injuste, celles qui en avaient trouvaient qu'on leur laissait toujours trop de copies Twisted Evil mais jamais elles n'auraient accepté s'abaisser à prendre des classes de petits 6/5, quelle horreur ! Bref, ambiance... Ça n'a pas duré,  elles se répartissent les copies et si une bonne âme veut dépanner et se faire quelques corrections en plus  :shock: , elle le fait.
Chez nous, chaque prof corrige ses propres copies de bac blanc, il n'y a aucune répartition. pas question de donner des copies de bac blanc à des collègues qui n'enseigneraient pas dans la classe visée, c'est un surcroît de travail tout à fait indéfendable. Même si l'on échange les copies, chacun doit prendre autant de copies qu'il a d'élèves, et le problème est résolu. Je ne comprends pas ces façons de procéder.
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mar 16 Fév 2016 - 14:10
Isidoria a écrit:Je ne comprends pas pourquoi des collègues qui n'ont pas le niveau devraient corriger... C'est un devoir comme un autre ni plus ni moins, et ça fait des notes! Moi je ne demande pas à mes collègues de corriger le bac blanc des TL que je suis seule à avoir!
C'est très étrange tous ces fonctionnements, ça vient d'une prétendue volonté d'égalité assez discutable selon moi.
C'est gentiment dit Razz
Ça vient de grosses feignasses qui ne veulent pas assumer les devoirs qu'elles donnent, oui.
Je retourne à mes 23+25+30 bacs blancs Razz
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par MazingerZ Mar 16 Fév 2016 - 14:11
Et bien... N'étant pas d'accord avec la répartition, mon coordo a fait appel au CDE.

Que risque-je?
Isidoria
Isidoria
Doyen

J'hallucine (boulot) - Page 2 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Isidoria Mar 16 Fév 2016 - 14:15
Rien. Il n'y a aucun texte t'imposant cela.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum