Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 8 Mar 2016 - 18:07
monseigneur a écrit:Chez nous 1 poste de maths est supprimé, c'est officiel depuis 1 mois. Le CdE a prévenu le collègue, mais il s'est trompé de personne !!! (2 collègues de maths avaient été nommés en même temps)
Bonjour l'ambiance.
C'est certes une erreur de sa part mais aussi aux collègues à être vigilants et informés de leurs droits et obligations, surtout dans ce genre de situation : ils le savent qu'ils sont arrivés la même année.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Mar 8 Mar 2016 - 18:15
Daphné a écrit:
monseigneur a écrit:Chez nous 1 poste de maths est supprimé, c'est officiel depuis 1 mois. Le CdE a prévenu le collègue, mais il s'est trompé de personne !!! (2 collègues de maths avaient été nommés en même temps)
Bonjour l'ambiance.
C'est certes une erreur de sa part mais aussi aux collègues à être vigilants et informés de leurs droits et obligations, surtout dans ce genre de situation : ils le savent qu'ils sont arrivés la même année.

Et donc, arrivés en même temps, c'est quel critère qui départage les collègues? L'âge?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Daphné Mar 8 Mar 2016 - 18:19
Il y en a plusieurs, dans l'ordre : l'échelon, à égalité l'ancienneté dans l'échelon, puis la situation familiale et en derniers recours lorsque tous les autres critères sont à égalité, l'âge.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Fesseur Pro Mar 8 Mar 2016 - 18:20
Bonne question.
Le début dans l'EN ?


Dernière édition par Fesseur Pro le Mar 8 Mar 2016 - 18:21, édité 1 fois (Raison : ah ben voilà. Merci.)

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
mafalda16
mafalda16
Modérateur

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par mafalda16 Mar 8 Mar 2016 - 18:29
Daphné a écrit:Il y en a plusieurs, dans l'ordre : l'échelon, à égalité l'ancienneté dans l'échelon, puis la situation familiale et en derniers recours lorsque tous les autres critères sont à égalité, l'âge.

D'accord. Merci Daphné.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Mar 8 Mar 2016 - 18:53
La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad
colombane
colombane
Fidèle du forum

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par colombane Mar 8 Mar 2016 - 19:07
Pour les quelques pékins qui fréquentent ce forum qui ne sont pas certifiés ....

De quoi est-il question ? Merci.

_________________
N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace (R. W. Emerson)
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Mar 8 Mar 2016 - 19:31
On distingue chez beaucoup d'êtres-vivants pluricellulaires deux grands types de cellules :
- les cellules qui participent à la transmission de l'information génétique à la génération suivantes que l'on qualifie de germinales ;
- les autres cellules que l'on appelle somatiques.
De manière plus générale, le soma consiste tout ce qui n'appartient pas à la lignée germinale.
Donc le sujet consistait à étudier la mobilité des cellules non-germinales.

Il n'y a rien de compliqué là dedans. Mais surtout, c'est un mot que l'on retrouve très très classiquement en génétique, en développement et en physiologie. Qu'ils ne l'aient jamais vu me parait juste impossible. C'est pas du tout les jurys de l'agreg qui sadiquement ont sorti un terme désuet et que personne n'utilise plus. C'est un terme de base.
BlackMail
BlackMail
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BlackMail Mar 8 Mar 2016 - 19:47
Je pensais bêtement à la définition "qui est relatif au corps", ça m'étonnait que des agrégatifs ne connaissent pas ce mot.
En tout cas, j'aurai appris quelque chose aujourd'hui, merci Sulfolobus !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User24373 Mar 8 Mar 2016 - 19:53
Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par InvitéeC9 Mar 8 Mar 2016 - 19:55
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .

Elles ne doivent pas représenter grand chose, pour être aussi nombreuses.
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Mar 8 Mar 2016 - 20:06
Non seulement je finis par découvrir (ce dont je me doutais un peu mais bon) que ma remplaçante a jeté à la poubelle ma maquette en carton du Pont du Gard, ainsi que le poster qui me servait de sous- main et mon calendrier décoré par mes soins, mais en plus il semblerait que mes élèves aient plus ou moins deux mois de lacunes dans le programme... elle n'a pas fait les œuvres que j'avais débutées avec mes élèves, parce qu'elle ne les aimait pas, et en plus, elle a refait les mêmes leçons de grammaire que moi, et les gamins m'ont avoué n'avoir rien compris (ce qui se confirme quand je reprend un élément qu'ils sont sensés avoir vu). ><

Edit : j'ai aussi une flopée de notes complètement aberrantes, dont aucune n'est en dessous de la moyenne...

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
avatar
InvitéeC9
Niveau 8

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par InvitéeC9 Mar 8 Mar 2016 - 20:33
Herrelis a écrit:Non seulement je finis par découvrir (ce dont je me doutais un peu mais bon) que ma remplaçante a jeté à la poubelle ma maquette en carton du Pont du Gard, ainsi que le poster qui me servait de sous- main et mon calendrier décoré par mes soins

affraid
Tu n'es pas allée lui demander des explications ? C'est complètement aberrant !
Herrelis
Herrelis
Grand sage

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Herrelis Mar 8 Mar 2016 - 20:39
Ne voulant pas me lancer dans une discussion stérile (et ayant un trop bon fond) j'ai laissé courir le bisounours... j'ai surtout découvert la cata deux mois après... ><

_________________
Han : "Comment on s'en sort?" Luke : "comme d'habitude." Han : "Si mal que ça?!!" Le Retour du Jedi
"Drowned in moonlight, strangled by her own bra." -Carrie Fisher- 1956-2016 - See you space momma.
Olympias
Olympias
Prophète

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Olympias Mar 8 Mar 2016 - 20:47
Herrelis a écrit:Non seulement je finis par découvrir (ce dont je me doutais un peu mais bon) que ma remplaçante a jeté à la poubelle ma maquette en carton du Pont du Gard, ainsi que le poster qui me servait de sous- main et mon calendrier décoré par mes soins, mais en plus il semblerait que mes élèves aient plus ou moins deux mois de lacunes dans le programme... elle n'a pas fait les œuvres que j'avais débutées avec mes élèves, parce qu'elle ne les aimait pas, et en plus, elle a refait les mêmes leçons de grammaire que moi, et les gamins m'ont avoué n'avoir rien compris (ce qui se confirme quand je reprend un élément qu'ils sont sensés avoir vu). ><

Edit : j'ai aussi une flopée de notes complètement aberrantes, dont aucune n'est en dessous de la moyenne...
C'est la bienveillance :lol:
axolotl
axolotl
Niveau 6

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par axolotl Mar 8 Mar 2016 - 20:51
Sulfolobus a écrit:La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad

Mince! Le programme de 1èreS risque de leur rappeler de tristes souvenirs lorsqu'ils l'enseigneront... De mon temps c'était le terme métazoaire qui avait fait des ravages.
Sulfolobus
Sulfolobus
Érudit

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Sulfolobus Mar 8 Mar 2016 - 20:58
ah oui il y avait du niveau aussi...

(pour les non-biologistes, métazoaires=animaux)
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mar 8 Mar 2016 - 20:59
Sulfolobus a écrit:On distingue chez beaucoup d'êtres-vivants pluricellulaires deux grands types de cellules :
- les cellules qui participent à la transmission de l'information génétique à la génération suivantes que l'on qualifie de germinales ;
- les autres cellules que l'on appelle somatiques.
De manière plus générale, le soma consiste tout ce qui n'appartient pas à la lignée germinale.
Donc le sujet consistait à étudier la mobilité des cellules non-germinales.

Il n'y a rien de compliqué là dedans. Mais surtout, c'est un mot que l'on retrouve très très classiquement en génétique, en développement et en physiologie. Qu'ils ne l'aient jamais vu me parait juste impossible. C'est pas du tout les jurys de l'agreg qui sadiquement ont sorti un terme désuet et que personne n'utilise plus. C'est un terme de base.

Oui , si tu as des étudiants un peu âgés (bac avant 2012) ; ils l'ont vu en TS dans la partie "Procréation" , et les plus jeunes dans la partie Féminin /Masculin" du programme de PS 2011.
Pour leur expliquer le sens de "soma", je me sers du seul verbe issu de ce mot qu'ils connaissent bien: somatiser: "Soma signifie le corps. Ainsi , quand vous avez un contrôle de SVT et que vous avez réellement mal à la tête ou au ventre, vous somatisez, c'est votre corps qui parle. Et quand c'est du pipeau pour ne pas avoir à le faire, c'est votre tête qui parle...et dans ce cas, là vous ne somatisez pas" Twisted Evil

Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 9 Mar 2016 - 1:40
Nita a écrit:Alors pour ça, je leur fais remarquer qu'il serait malvenu de zigouiller des acteurs "pour de vrai".
Et que dans tel film / série l'acteur Bob Trucmuche joue un personnage nommé Dylan Chose, mais que dans tel autre, il joue un personnage qui n'a rien à voir nommé Jessie Bidule.

Pour les 3e, ça marche pas mal.
pour certains 6e... cafe

Pour faire comprendre aux tout petits, de la 6e à la terminale Rolling Eyes

Lucky Luke, Le Cavalier blanc
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 9 Mar 2016 - 1:43
Sulfolobus a écrit:La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad

En même temps, un concours, c'est fait pour trier. Qu'en SVT on ne sache pas ce que signifie "somatique", que voulez-vous... Ouste !
avatar
User5899
Demi-dieu

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par User5899 Mer 9 Mar 2016 - 1:45
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.
Puck
Puck
Vénérable

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Puck Mer 9 Mar 2016 - 7:37
Et quand le collègue fait-il cours s'il ne fait que des éval. ?

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
roxanne
roxanne
Oracle

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par roxanne Mer 9 Mar 2016 - 7:57
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.
C'est exact ça. J'ai 8 notes en seconde mais le trimestre fut très long (de fin novembre à maintenant) et j'ai une note de groupe et une note d'oral parmi les 8. J'ai donné un devoir sur les Lumières avant les vacances, le huitième, et effectivement, ça a très peu fait varier les moyennes., à peine un dixième et encore.
A propos de moyenne, en rentrant les appréciations pour Littérature et société, j'ai pu voir les moyennes de classes de mes collègues de Lettres. Sur des classes lambada il y a plusieurs moyennes au dessus de 12, et un collègue a 5.5 !Je sais qu'il a été convoqué et sommé de remonter, ce qu'il n'a pas fait. Du coup, circule la légende qu'on est convoqué si on n'a pas la moyenne dans ses classes et évidemment zèle pour l'obtenir. Moi, je suis à 9 et des brouettes, j'avoue grâce à la récitation d'Andromaque (mais ils ont vraiment des efforts alors que ça avait été la cata sur La Fontaine en début d'année) et au travail de groupe et je suis proche des moyennes de maths et d'histoire même si sur le bulletin, je suis la seule à ne pas avoir une moyenne de classe supérieure à 10. On verra au troisième. Mais je me dis que forcément, des disparités à ce point sur des moyennes de classes, ça crée forcément une inégalité.
BlackMail
BlackMail
Expert

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par BlackMail Mer 9 Mar 2016 - 8:58
Je viens de regarder: j'ai 10 notes en 6e Embarassed .
J'aimerais bien faire moins mais je n'y arrive pas. Sur ces dix notes, j'ai quatre dictées (peut-être que j'en fais trop heu ), des contrôles de grammaire, des rédactions, des contrôles de connaissances...
On a tellement de choses à évaluer en français que je ne vois pas comment faire moins, sincèrement.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
avatar
Lenagcn
Niveau 10

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par Lenagcn Mer 9 Mar 2016 - 10:12
roxanne a écrit:
Cripure a écrit:
simone43 a écrit:Un collègue a 21 notes ce trimestre :shock: .
Comment faire des devoirs qui ne font plus bouger la moyenne Rolling Eyes
Ridicule.
C'est exact ça. J'ai 8 notes en seconde mais le trimestre fut très long (de fin novembre à maintenant) et j'ai une note de groupe et une note d'oral parmi les 8. J'ai donné un devoir sur les Lumières avant les vacances, le huitième, et effectivement, ça a très peu fait varier les moyennes., à peine un dixième et encore.
A propos de moyenne, en rentrant les appréciations pour Littérature et société, j'ai pu voir les moyennes de classes de mes collègues de Lettres. Sur des classes lambada il y a plusieurs moyennes au dessus de 12, et un collègue a 5.5 !Je sais qu'il a été convoqué et sommé de remonter, ce qu'il n'a pas fait. Du coup, circule la légende qu'on est convoqué si on n'a pas la moyenne dans ses classes et évidemment zèle pour l'obtenir. Moi, je suis à 9 et des brouettes, j'avoue grâce à la récitation d'Andromaque (mais ils ont vraiment des efforts alors que ça avait été la cata sur La Fontaine en début d'année) et au travail de groupe et je suis proche des moyennes de maths et d'histoire même si sur le bulletin, je suis la seule à ne pas avoir une moyenne de classe supérieure à 10. On verra au troisième. Mais je me dis que forcément, des disparités à ce point sur des moyennes de classes, ça crée forcément une inégalité.
cheers
gauvain31
gauvain31
Empereur

J'hallucine (boulot) - Page 22 Empty Re: J'hallucine (boulot)

par gauvain31 Mer 9 Mar 2016 - 10:41
Sulfolobus a écrit:La semaine dernière c'était les sujets d'écrits de l'agrégation. Un des sujets était : La mobilité somatique.

Nombreux sont les agrégatifs qui ne connaissaient pas le mot somatique et n'ont donc pas pu traiter le sujet. affraid
Ils sont tous certifiés... Sad

J'ai vu les sujets des écrits: le sujet du secteur B (les couleurs chez les Métazoaires) est un sujet très intéressant et qui fait appel à pleins de notions différentes ( de la physique à l'écologie). Je suis en train de lire un livre qui s'appelle "La lumière et la Vie" aux éditions Belin/pour La Science paru en septembre dernier qui est vraiment accessible à tous tout en étant rigoureux et très précis sur le plan scientifique. Je l'ai même scanné et envoyé à des élèves d PS pour leur TPE; ils travaillaient justement sur la couleur des Animaux....Cela a donné peut être des idées aux membres du jury. C'est un livre à leur conseiller Sulfolobus. Comme aussi le Houillon pour la distinction Soma/Germen, mais c'est vraiment bizarre qu'ils ne l'aient jamais vu; ils devraient avoir eu un module de Sexualité au cours de leurs études.

Métazoaires/Somatiques... ils ont fait exprès d’utiliser ces termes pour voir sil ils ont bien acquis les bases et effectivement comme dit Cripure, si ils ne les ont pas, ça fait très rapidement du hors-sujet et donc ouste... une bonne façon de sélectionner à l'écrit.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum