Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
marjo
marjo
Grand sage

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Latin 5e : impression de ne pas avancer

par marjo Jeu 18 Fév 2016 - 10:59
Je suis en train de faire le bilan de ma progression grammaticale en 5e, et je suis un peu dépitée : j'ai l'impression qu'on n'a pas avancé du tout depuis des semaines. Les élèves savent :
- conjuguer le verbe être au présent et à l'imparfait
- conjuguer au présent les 5 types de conjugaison
- donner l'infinitif d'un verbe
- les fonctions correspondant aux quatre premiers cas (ils connaissent les 6 cas latins dans l'ordre)
- les terminaisons de domina et dominus (sauf le datif et l'ablatif, qu'on n'a pas encore fait)

Je trouve qu'on n'a rien fait. Encore, si au moins ces quelques notions étaient sues correctement : mais ce n'est même pas le cas pour certains ! J'ai corrigé des contrôles de conjugaison où j'ai mis des notes catastrophiques (des 3, des 4, des 9...) alors que ça fait des années que je donne toujours le même type de contrôle en 5e. Ca fait quelques semaines que je me pose des questions sur la qualité de mes cours de latin, là je dois avouer que je suis un peu démoralisée. Bien sûr, dans le lot, ceux qui travaillent ont d'excellentes notes. Il faudrait peut-être que je cesse de me concentrer sur ceux qui ne font rien, ne rattrapent pas les cours quand ils sont absents ou n'apprennent jamais leurs leçons. Ma réaction est totalement idiote, mais il reste tellement peu de semaines de cours (avec le ramadan qui va commencer début juin, un voyage qu'on fait en mai, des lundis fériés et autres) que je me dis que c'est foutu pour cette année, je n'arriverai même pas à leur faire apprendre la 2e déclinaison en entier. Je déteste cette impression d'avoir "mal fait".
lemigou
lemigou
Niveau 6

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par lemigou Jeu 18 Fév 2016 - 11:45
J'en suis au même point que toi, peut-être un peu plus loin, car j'ai une très bonne classe en 5ème cette année... Tu n'as donc aucune raison de stresser...
marjo
marjo
Grand sage

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par marjo Jeu 18 Fév 2016 - 11:46
Ce qui me ralentit, c'est le nombre : ils sont 25, c'est vraiment beaucoup, et ils ne sont pas du tout autonomes et très bruyants. Et surtout, une partie n'apprend pas.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par A rebours Jeu 18 Fév 2016 - 11:57
Nous, nous sommes 30 dans une toute petite salle... Ils sont peu autonomes et surtout le niveau est très hétérogène (il paraît pourtant que le latin est élitiste !). Ils savent les cas, décliner les 1° et 2° déclinaisons, neutre compris, conjuguer sum au présent et viennent de faire leur première version. Nous avançons bien en civilisation cependant.
Au programme de la rentrée, la 3° déclinaison et le présent des 5 conjugaisons.
Je préfère pour ma part ne pas survoler les notions grammaticales mais cela prend du temps, surtout avec cet effectif...
Quant à ce que cela deviendra à la rentrée, avec cette réforme, il vaut mieux ne pas y penser... Ils sauront à peine décliner en fin de 5° ! 😢
Outis
Outis
Niveau 3

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par Outis Jeu 18 Fév 2016 - 13:23
Il m'arrive parfois de me faire le même genre de remarques et de reproches. Cela dit, je préfère avoir un nombre raisonnable d'objectifs et traiter comme il se doit des points précis, plutôt que de proposer une promenade touristique égayée d'un saupoudrage grammatical inconsistant. Ta progression me semble donc bien normale. Quant aux notes catastrophiques, elles prouvent deux choses :
- tu maintiens un certain niveau d'exigence, ce qui est louable
- les élèves n'en foutent pas une : nihil noui sub sole
Macte ! sunny
susannah_283
susannah_283
Expert

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par susannah_283 Jeu 18 Fév 2016 - 13:40
Ici, 34 élèves, autant vous dire que je rame pour les faire tous bosser! D'autant que je suis alignée sur la section foot en fin de journée... Donc j'ai fait les correspondances cas / fonctions, déclinaisons de dominus et rosa, l'observation des terminaisons verbales. On a commencé à analyser des phrases. Bref, je suis à la bourre...
Mictlantecuhtli
Mictlantecuhtli
Niveau 9

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par Mictlantecuhtli Dim 28 Fév 2016 - 0:11
Diable ! Avancerais-je trop vite pour les bambins ?

J'ai fait 1re-2e déclinaisons, les différents types de conjugaison (je les ai fait chier avec les types en -a, en -e, en -i...), sum et ses composés, le présent de l'indicatif actif et je viens bientôt entamer les adjectifs de la première classe. Et je leur ai fait faire leur première version (en classe, puis en évaluation, la moitié a bien compris).

J'ai deux classes : l'une adorable d'une quinzaine d'élèves, avec qui j'avance extrêmement vite, l'autre de 25 monstres qui m'exaspèrent (10 ne foutent absolument rien). La seconde classe a un mois de retard sur la première !

Je garde un niveau d'exigence très élevé, mais ceux qui apprennent bien n'ont aucune difficulté (j'ai plusieurs moyennes supérieures à 18).

Mais je me dis qu'il faut absolument que je garde cette méthode, car mes troisièmes sont nullissimes (en grammaire, leurs lacunes sont abyssales).

_________________
Ō miserās hominum mentēs, ō pectora cæca !
Quālibus in tenebrīs uītæ quantīsque perīclīs
dēgitur hoc æuī quodcumquest ! Nōnne uidēre
nīl aliud sibi nātūram lātrāre, nisi ut quī
corpore sēiūnctus dolor absit — mente fruātur
iūcundō sēnsū, cūrā sēmōta metūque ?
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par AsarteLilith Dim 28 Fév 2016 - 0:32
marjolie.june a écrit:Je suis en train de faire le bilan de ma progression grammaticale en 5e, et je suis un peu dépitée : j'ai l'impression qu'on n'a pas avancé du tout depuis des semaines. Les élèves savent :
- conjuguer le verbe être au présent et à l'imparfait
- conjuguer au présent les 5 types de conjugaison
- donner l'infinitif d'un verbe
- les fonctions correspondant aux quatre premiers cas (ils connaissent les 6 cas latins dans l'ordre)
- les terminaisons de domina et dominus (sauf le datif et l'ablatif, qu'on n'a pas encore fait)

Je trouve qu'on n'a rien fait. Encore, si au moins ces quelques notions étaient sues correctement : mais ce n'est même pas le cas pour certains ! J'ai corrigé des contrôles de conjugaison où j'ai mis des notes catastrophiques (des 3, des 4, des 9...) alors que ça fait des années que je donne toujours le même type de contrôle en 5e. Ca fait quelques semaines que je me pose des questions sur la qualité de mes cours de latin, là je dois avouer que je suis un peu démoralisée. Bien sûr, dans le lot, ceux qui travaillent ont d'excellentes notes. Il faudrait peut-être que je cesse de me concentrer sur ceux qui ne font rien, ne rattrapent pas les cours quand ils sont absents ou n'apprennent jamais leurs leçons. Ma réaction est totalement idiote, mais il reste tellement peu de semaines de cours (avec le ramadan qui va commencer début juin, un voyage qu'on fait en mai, des lundis fériés et autres) que je me dis que c'est foutu pour cette année, je n'arriverai même pas à leur faire apprendre la 2e déclinaison en entier. Je déteste cette impression d'avoir "mal fait".

Hey,
+1
J'en suis à peu près au même point. Et je sais que je ne terminerai ni en 4e ni en 5e le programme. Je préfère qu'ils sachent les bases correctement. ma CDE s'en contrebalance : elle esitme qu'en REP, le programme n'est pas le plus important, qu'ils aient une ouverture culturelle, qu'ils apprennent l'est.

en 5e : principe de la déclinaison, ordre des mots dans une phrase
les 5 types de conjugaisons
le présent (actif et passif, sum compris)
le parfait et l'infinitif actif (sum compris)
la 1ere déclinaison
j'ai commencé la 2e

J'ai fait avec eux une petite version avec méthodo et ultra-guidage

en 4e : 1ere, 2e et 3e déclinaisons
présent, imparfait et parfait (actif et passif, sum compris)
je ferai bientôt les adjs des 2 classes

peu de version

En textes, pas mal de traductions à trous/ à retrouver dans un mélange/ de compréhension sans traduction directe

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par Provence Dim 28 Fév 2016 - 10:45
AsarteLilith a écrit:
         
peu de version

En textes, pas mal de traductions à trous/ à retrouver dans un mélange/ de compréhension sans traduction directe
Question tout à fait sérieuse: quelle est l'utilité d'étudier le latin si on ne travaille pas (ou presque pas) la traduction?

Je dois dire que je me fiche bien d'avancer ou non en 5e et je suis loin de faire apprendre autant de choses que les collègues sur ce fil, mais j'insiste vraiment sur la traduction et, ainsi, sur la compréhension du principe de la déclinaison. En 4e et en 3e, on accélère parce que les bases sont posées (sauf pour les fumistes, évidemment).
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par A rebours Dim 28 Fév 2016 - 11:25
Provence a écrit:
AsarteLilith a écrit:
         
peu de version

En textes, pas mal de traductions à trous/ à retrouver dans un mélange/ de compréhension sans traduction directe
Question tout à fait sérieuse: quelle est l'utilité d'étudier le latin si on ne travaille pas (ou presque pas) la traduction?

Je dois dire que je me fiche bien d'avancer ou non en 5e et je suis loin de faire apprendre autant de choses que les collègues sur ce fil, mais j'insiste vraiment sur la traduction et, ainsi, sur la compréhension du principe de la déclinaison. En 4e et en 3e, on accélère parce que les bases sont posées (sauf pour les fumistes, évidemment).

Tout à fait d'accord, c'est pour cela aussi que j'avance très raisonnablement en 5°, même si parfois c'est une traduction courte, orale ou écrite, mais c’est le seul moyen de vérifier s'ils ont compris et le principe de la langue latine et le sens des textes...
marjo
marjo
Grand sage

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par marjo Dim 28 Fév 2016 - 11:34
Mictlantecuhtli a écrit:Diable ! Avancerais-je trop vite pour les bambins ?

J'ai fait 1re-2e déclinaisons, les différents types de conjugaison (je les ai fait chier avec les types en -a, en -e, en -i...), sum et ses composés, le présent de l'indicatif actif et je viens bientôt entamer les adjectifs de la première classe. Et je leur ai fait faire leur première version (en classe, puis en évaluation, la moitié a bien compris).

J'ai deux classes : l'une adorable d'une quinzaine d'élèves, avec qui j'avance extrêmement vite, l'autre de 25 monstres qui m'exaspèrent (10 ne foutent absolument rien). La seconde classe a un mois de retard sur la première !

Je garde un niveau d'exigence très élevé, mais ceux qui apprennent bien n'ont aucune difficulté (j'ai plusieurs moyennes supérieures à 18).

Mais je me dis qu'il faut absolument que je garde cette méthode, car mes troisièmes sont nullissimes (en grammaire, leurs lacunes sont abyssales).

Je crois que toute l'explication est là : moi aussi j'ai un groupe de 25, avec des élèves franchement ch*** qui n'apprennent pas, d'où mon impression de ne pas avancer. Je pense que je me focalise trop sur ceux-là.
Je ne cherche pas à avancer coûte que coûte : c'est effectivement important que les bases soient posées, mais quand je vois qu'on a mis 5H pour apprendre les 5 types de conjugaison et la conjugaison du présent, je me dis que c'est trop (mais j'ai peut-être tort).
Cette petite remise en question de ma part n'aura pas été superflue, puisqu'elle m'a permis de me rendre compte que je négligeais le vocabulaire et l'étymologie et que j'étais trop exigeante en grammaire pour mes élèves (les 3e sont encore traumatisés par la proposition infinitive et la syntaxe du comparatif/superlatif ^^). Je vais rectifier le tir doucement, et j'aborderai les choses différemment l'année prochaine (puisqu'il parait qu'il y a une réforme...)
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par AsarteLilith Dim 28 Fév 2016 - 18:55
Je voulais en 5e qu'ils aient assez de bases et comme j'ai cours 5e ET 4e en même temps....j'avoue avoir peur de pas avancer ou de m'y prendre mal...

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Provence
Provence
Bon génie

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par Provence Dim 28 Fév 2016 - 19:20
Un double niveau, ce n'est pas évident... :|
AsarteLilith
AsarteLilith
Esprit sacré

Latin 5e : impression de ne pas avancer Empty Re: Latin 5e : impression de ne pas avancer

par AsarteLilith Dim 28 Fév 2016 - 19:24
Vi. Surtout que mes 5e sont très peu autonomes. Je voudrais faire 50/50 niveau temps, c'est plutôt 75% 5e et 15% 4e....mais PA estime que demander 3h pour 3 4e....j'ai donc 2h, en commun avec les 5e. Et l'année prochaine, ça sera 4e-3e, 2h a priori et 5e, 1h.

J'avoue ne pas faire d'interros de voc (je galère déjà pour leur coller les interros et DS au même moment), je fais par contre de l'étymologie et j'essaye autant que possible de remployer du voc au fil des séances. Et double cours en 1h, c'est vraiment pas évident : je fais les 2 programmes, je ne vois pas comment faire un cours commun (sur quelle base de civi ?) et les cours types exposés toute l'année... négatif.

_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.

ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum