- tuicnumeriqueNiveau 9
Bonjour,
BD en classe : Booooom ! Whouah.....ouh ! Huch...? Ziiiiiiiiiiiiiiip Boing!...

Cordialement
BD en classe : Booooom ! Whouah.....ouh ! Huch...? Ziiiiiiiiiiiiiiip Boing!...

Cordialement
- IsidoriaDoyen
Ah, c'est intéressant, merci tuicnumérique.
- DaphnéDemi-dieu
Ça va leur donner du vocabulaire !
- CeladonDemi-dieu
Ben voui, les onomatopées font partie du lexique et puis ça laisse la porte ouverte à l'imagination jamais à court dans ce domaine. Bravo, on avance !
- DaphnéDemi-dieu
On pourra aussi dire que le niveau monte !! 

- IsidoriaDoyen
Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si ironiques: j'ai travaillé souvent avec des planches aux bulles vierges pour travailler la cohérence narrative et les discours. Pour moi, c'est un support intéressant.
- nautieHabitué du forum
ça peut être sympa en EMC aussi! Merci bien!!
- gnafron2004Sage
cool! on fait de la BD avec la prof d'arts plastiques en 5è. ça peut servir, merci!
- CeladonDemi-dieu
Bien sûr, ça peut donner le meilleur comme le pire, mais le meilleur est difficile à obtenir. Il m'est aussi arrivé de m'en servir, tu sais...@Isidoria a écrit:Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si ironiques: j'ai travaillé souvent avec des planches aux bulles vierges pour travailler la cohérence narrative et les discours. Pour moi, c'est un support intéressant.

- User5899Dieu de l'Olympe
@Daphné a écrit:Ça va leur donner du vocabulaire !
@Daphné a écrit:On pourra aussi dire que le niveau monte !!


@Isidoria a écrit:Je ne comprends pas pourquoi vous êtes si ironiques: j'ai travaillé souvent avec des planches aux bulles vierges pour travailler la cohérence narrative et les discours. Pour moi, c'est un support intéressant.
@nautie a écrit:ça peut être sympa en EMC aussi! Merci bien!!
@gnafron2004 a écrit:cool! on fait de la BD avec la prof d'arts plastiques en 5è. ça peut servir, merci!




- gnafron2004Sage
Franchement, je ne vois pas ce qui peut bien être gênant dans le fait de faire étudier les comics américains en anglais en 5è, puis de faire imaginer à des enfants de 12 ans un super-héro à leur image dans une aventure en anglais, en rebrassant la description physique et en apprenant les superlatifs. Ca s'appelle travailler. Si vous ne voyez pas l'intérêt, ce n'est pas pour autant qu'il est inexistant.

- Dr RaynalHabitué du forum
J'utilise des extraits des BD scientifiques de Jay Hosler (optimal allusion, sandwalk adventure et surtout "évolution") dans mon enseignement de sciences. Je scanne ls extraits puis je traduit les textes si nécéssaire (j'aime bien, parfois, surprendre mes troisièmes avec un peu d'anglais élémentaire - une dose homéopathique d'interdisciplinarité ).
Ce que propose Gnafron2004 me semble aussi des plus intéressant.
A voir aussi des logiciels comme "comic life" qui permettent de transformer une suite d'images ou de photos en BD - je m'en suis servi pour réaliser des BD sur la phagocytose ou les métastases à partir de films, par exemple, pour mes manuels.
Ce que propose Gnafron2004 me semble aussi des plus intéressant.
A voir aussi des logiciels comme "comic life" qui permettent de transformer une suite d'images ou de photos en BD - je m'en suis servi pour réaliser des BD sur la phagocytose ou les métastases à partir de films, par exemple, pour mes manuels.
- JPhMMDemi-dieu

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Dieu de l'Olympe
Les élèves des milieux défavorisés ont un vocabulaire tellement riche qu'on peut en effet se payer le luxe de les faire se concentrer sur les jurons, apostrophes et onomatopées. La BD, les comics, en effet, pourquoi pas. Mais bon, le titre, très provocateur, attendait sa réaction prévisible : on n'allait tout de même pas laisser le collègue déprimer.@gnafron2004 a écrit:Franchement, je ne vois pas ce qui peut bien être gênant dans le fait de faire étudier les comics américains en anglais en 5è, puis de faire imaginer à des enfants de 12 ans un super-héro à leur image dans une aventure en anglais, en rebrassant la description physique et en apprenant les superlatifs. Ca s'appelle travailler. Si vous ne voyez pas l'intérêt, ce n'est pas pour autant qu'il est inexistant.![]()
Mais, JP, n'est-ce pas une planche pour un autre fil, "une petite pipe et au lit" ?@JPhMM a écrit:
- JPhMMDemi-dieu

C'est une vignette extraite d'un Lanturlu, mécréant !

Mais sinon, oui, ça peut s'adapter.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- Dr RaynalHabitué du forum
Je doute que (la majorité de) nos élèves puissent s'intéresser au Topologicon ou au cosmic park de M. Albert. Mais qui sait...
- JPhMMDemi-dieu
Et dire que le CDI de mon collège du fin fond du Béarn en avait la collection complète et que nous lisions cela avec un immense plaisir...
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/LE%20GEOMETRICON.pdf
http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/LE%20GEOMETRICON.pdf
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum