Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
vivi1982
Niveau 10

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par vivi1982 Sam 27 Fév - 22:08
Jeudi ma CDE m'a donné un papier avec une convocation dans son bureau le lendemain, j'ai vu qu'elle avait mis le même papier dans le casier de 3 autres collègues.
Je me rends à ce rendez-vous la boule au ventre, ne sachant pas trop à quoi m'attendre (mais en la connaissant ... bref): elle me dit que "des parents" se sont plaints de ma gestion de classe dans une classe de 5ème. De fil en aiguille j'ai fini par comprendre qu'il ne s'agissait que "d'un parent" (mais parent délégué) dont la fille a beaucoup de mal dans ma matière (j'ai conseillé un suivi ortho lors d'un rdv), et que ça semblerait à quelque chose de ce genre de la part de la gamin: "je n'arrive pas à suivre parce qu'il y a du bruit en français". Or, je ne nie pas que ça arrive qu'à certains cours de l'après-midi il y ait des bavardages, ou plus bruyant lors de travaux de groupes (là c'est plus dur de gérer le bruit) mais la plupart du temps c'est à peu près calme, voire très calme, ils bossent tous et sont dedans. Bref, je ne me sens pas particulièrement en difficulté avec cette classe.
Mais comme j'ai eu des soucis de gestion de classe avec mes 4ème l'an dernier, je me sens "fichée" cette année alors que je travaille énormément pour améliorer tout ça.
La CDE m'a carrément menacée d'un rapport. Ca m'a tellement sonné que je n'ai même pas demandé de précisions. Quel genre de rapport elle pourrait me mettre? En se basant sur quoi? Un ragot de parent sur des bavardages ponctuels des élèves? Les élèves ne se mettent pas en danger dans mon cours, ils sont assis et bossent, ce n'est pas le boxon.
Je lui ai dit que si les parents avaient quelque chose à me dire, qu'ils prennent rdv avec moi. Au début elle ne voulait pas, puis a fini par admettre cette idée (c'est comme ça que j'ai appris qu'il n'y avait qu'un parent mais pour elle il représente tous les autres), donc affaire à suivre.

Bref, je ne sais pas trop comment réagit à tout ça car ça me mine et baisse fortement mon estime de soi. Je commençais à prendre de l'assurance cette année, j'avais l'impression de mieux me débrouiller avec mes classes et là et je me sens complètement rabaissée.
Elle m'a aussi carrément sous-entendu de penser à changer de métier.
Armide
Armide
Neoprof expérimenté

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par Armide Sam 27 Fév - 22:50
Elle n'a qu'à demander une inspection, cela aura au moins le mérite de faire progresser ta carrière.
Franchement, un parent, ce n'est pas tous. Si les élèves travaillent dans tes cours, c'est que toi aussi tu fais ton travail.
avatar
vivi1982
Niveau 10

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par vivi1982 Sam 27 Fév - 22:55
J'ai été inspectée il y a presque 2 ans, j'ai eu un très bon rapport d'inspection et une augmentation de 6 points. Mais en gros elle sous-entend que l'inspection ne reflète pas la réalité. Elle m'a dit vendredi qu'elle avait envoyé un mail à l'inspecteur. Ça ne me dérange pas d'être inspectée (à part le stress que ça va occasionner).
fanette
fanette
Fidèle du forum

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par fanette Sam 27 Fév - 23:20
D'après ce que tu dis, c'est juste un petit chef qui essaie de se faire mousser sur le dos de profs qu'elle croit fragiles. As-tu pu discuter avec les autres collègues qui ont eu la même convocation ? Tu as eu une bonne inspection, et tu sais que tu gères correctement ta classe (Mme Robine évoque "le bruit pédagogique" comme étant normal :lol: tu n'as donc rien à justifier ! ). Ta CDE veut juste se prouver qu'elle a de l'autorité. Ne te laisse pas faire. Vois les parents (et tu t'apercevras sûrement qu'ils sont moins critiques que tu ne le crains). Rapproche-toi d'un syndicat : si elle a vraiment envoyé un mail à l'inspecteur (c'est peut-être de l'intox), il vaut mieux assurer ses arrières. Si elle te convoque de nouveau, fais-toi accompagner (représentant syndical, membre du CA...). J'ai eu un chef qui cherchait toujours à intimider les nouveaux, les jeunes, les plus fragiles ... mais quand (en tant que membre du CA) j'ai accompagné un collègue dans son bureau, il s'est montré bien moins virulent  Twisted Evil Je n'ai pourtant rien dit : j'avais un bloc et un stylo, et je prenais des notes (ou je faisais semblant  Wink ...)
C'est très désagréable de recevoir des critiques, imméritées qui plus est, mais ne te mets pas la rate au court-bouillon pour quelqu'un qui ne le mérite pas ! fleurs
nitescence
nitescence
Érudit

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par nitescence Sam 27 Fév - 23:31
Comment le parent peut-il savoir ce qui se passe dans ton cours : y a-t-il assisté ? En revanche, l'inspecteur y a assisté et son avis est réputé plus fiable que celui des parents. J'aurais donc demandé au CDE s'il se permettait de remettre en cause l'avis de l'inspecteur et si, entre l'inspecteur et le parent, il faisait plus confiance au parent car cette remise en cause de l'institution dans le cadre de ses fonctions frise la faute professionnelle.
J'aurais également demandé à avoir la copie du courriel à l'inspecteur. Sache que toute pièce qui figure dans ton dossier doit comporter ta signature, sinon elle est illégale. A mon avis, il cherche à timpressionner (et manifestement il a atteint son but). Ne te laisse pas déstabiliser : tu peux parler de diffamation à l'égard du courrier des parents (comme ils n'étaient pas présents tu es sûr d'avoir gain de cause) : en général, ça rend les CDE beaucoup moins affirmatifs.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
avatar
vivi1982
Niveau 10

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par vivi1982 Sam 27 Fév - 23:34
J'ai envoyé un mail à un des collègues (un contractuel) qui a eu le rdv juste après moi. Lui a de réels problèmes de gestion de classe (il est de ses propres mots "bordelisé"), il m'a répondu laconiquement que ça ne s'était pas mal passé mais qu'elle lui avait dit qu'elle n'avait pas d'autre solution que de faire venir l'inspecteur.
Sinon, l'un des collègues (un TZR chez nous depuis janvier), c'était pour lui reprocher que des parents avaient appelé pour dire que ses contrôles étaient trop difficiles.
L'autre collègue (un contractuel) je n'ai pas de retour.
Mais effectivement elle s'attaque aux profs les plus fragiles: 2 contractuels, un tzr, et moi (titulaire mais avec un passé difficile en gestion de classe), et tous d'une personnalité assez timide et réservée.
Je pense qu'elle l'a vraiment envoyé le mail à l'inspecteur. Peut-être viendra-t-il car j'ai une collègue qui supplie sa venue depuis 10 ans pour une inspection!

Me faire accompagner, je ne sais pas, il faut que j'en parle à mes collègues.
J'ai peur que ça la rende plus hostile envers moi.

Là elle n'était pas virulente, c'était trop bizarre en fait. Elle fait sa gentille pour mieux casser.
Elle prétend m'avoir défendue auprès des parents etc.

En fait pour la gestion de classe, j'ai l'impression que maintenant que j'ai été "fichée" comme ayant des problèmes, le moindre bruit chez moi va être interprété comme problème de gestion. C'est l'inspecteur lui-même qui m'avait conseillé de les faire travailler en groupe (chose que j'avais évité de faire le jour de mon inspection et il avait dit que j'aurais pu sur ce type de travail). Et franchement, comme les murs ont des oreilles chez nous, on entend presque aussi bien le cours d'à côté que le nôtre, et chez ma collègue (réputée pour tout bien gérer), c'est parfois loin d'être silencieux.
nitescence
nitescence
Érudit

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par nitescence Sam 27 Fév - 23:46
De toutes façons, le CDE a le droit de demander une inspection : ça fait partie de ses prérogatives. Or tu as tout à gagner d'une inspection et rien à perdre : si ça se passe bien, elle sera désavouée ; et si ça se passe mal, au pire tu gardes ta note (c'est vraiment exceptionnel qu'elle soit baissée) et donc ça ne change rien par rapport au fait que tu ne sois pas inspecté. Bref, son pouvoir ne nuisance est assez limité.
Mais tu as tout à gagner à ne pas rester isolé et à bien lui montrer que tes collègues te soutiennent. En général, ça suffit à désamorcer les tensions : on fait moins facilement pression sur un collectif que sur un individu.

_________________
Mordre. Mordre d'abord. Mordre ensuite. Mordre en souriant et sourire en mordant. (avec l'aimable autorisation de Cripure, notre dieu à tous)
fanette
fanette
Fidèle du forum

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par fanette Sam 27 Fév - 23:56
vivi1982 a écrit:
Là elle n'était pas virulente, c'était trop bizarre en fait. Elle fait sa gentille pour mieux casser.
Elle prétend m'avoir défendue auprès des parents etc.

Oui, coup classique du petit chef manipulateur : elle te casse et tu devrais lui dire merci ! Evil or Very Mad
Tu n'as pas à craindre la visite de l'IPR (déjà, ils sont surbookés avec le service après-vente de la réforme) : tu as eu une très bonne inspection il y a deux ans, il ne va pas se déjuger ou déjuger un collègue. Tu fais ton boulot, tu as su progresser dans la gestion des classes, tu peux être fière de toi ! Si ta CDE sent qu'elle ne t'atteint pas, elle cessera son petit jeu pervers (peut-être en partie inconscient, d'ailleurs ...).

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
vivi1982
Niveau 10

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par vivi1982 Dim 28 Fév - 0:01
Je précise aussi que depuis l'arrivée de cette CDE le climat scolaire s'est fortement dégradé car elle est très laxiste pour les élèves. A plusieurs reprises des collègues sont venus la voir pour demander des sanctions car des élèves les ont insultés (et pas des petites insultes), à chaque fois elle les a envoyés bouler. Elle est clairement contre nous alors qu'elle écoute d'une oreille bienveillante les élèves et les parents. Elle a dit une fois à un surveillant que si l'élève l'avait insulté, c'est qu'il avait eu une attitude qui avait amené l'élève à l'insulter. Toujours à nous culpabiliser.
Des collègues qui auparavant n'ont jamais eu de problèmes de gestion de classe en bavent cette année, se font insulter, doivent exclure (ce qui leur est reproché après).

J'appréhende le conseil de classe de cette classe jeudi prochain, je sens que ça va être l'accusation publique envers moi quand elle va poser la question aux parents et aux élèves.
Côté élève, je peux peut-être parler en classe avec eux mais connaissant le délégué, il va se faire un malin plaisir de parler du français au conseil.
Déjà au 1er trimestre tour de table: tous les profs disent que la classe est bavarde, les élèves dans leurs commentaires: classe bavarde en svt, français, techno.
Donc avec eux: plus de travaux de groupes et bruit pédagogique!
Pas envie d'y aller à ce conseil.
avatar
vivi1982
Niveau 10

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par vivi1982 Dim 28 Fév - 0:04
fanette a écrit:
vivi1982 a écrit:
Là elle n'était pas virulente, c'était trop bizarre en fait. Elle fait sa gentille pour mieux casser.
Elle prétend m'avoir défendue auprès des parents etc.

Oui, coup classique du petit chef manipulateur : elle te casse et tu devrais lui dire merci ! Evil or Very Mad
Tu n'as pas à craindre la visite de l'IPR (déjà, ils sont surbookés avec le service après-vente de la réforme) : tu as eu une très bonne inspection il y a deux ans, il ne va pas se déjuger ou déjuger un collègue. Tu fais ton boulot, tu as su progresser dans la gestion des classes, tu peux être fière de toi ! Si ta CDE sent qu'elle ne t'atteint pas, elle cessera son petit jeu pervers (peut-être en partie inconscient, d'ailleurs ...).

Je suis de nature timide et très émotive (quelle honte, j'en ai pleuré dans son bureau, donc elle a bien atteint son but, elle sait taper là où ça fait mal).
Et cela dit en passant j'aimerais la voir à gérer une classe, je pense que ça serait drôle, j'ai plein d'exemples en tête où les élèves ne la respecte pas (une fois une collègue a même dû intervenir pour remettre l'élève à sa place).
avatar
moonie
Niveau 9

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par moonie Dim 28 Fév - 0:05
Ce qui t'arrive Vivi1982 est la mise en place d'un système nocif qui consiste à donner raison aux parents et aux élèves dans leurs griefs vis- à-vis d'un professeur. Comme tu le racontes,l'élève en question met ses difficultés sur le dos du bavardage de la classe. Il faut faire attention car dans mon bahut, les élèves se passent la technique pour mettre en déroute un professeur: "si je ne comprends pas et ne suis pas, c'est que tout le monde parle dans la classe. Je peux pas travailler à cause du bruit." Attention à ces petites phrases qui nuisent et auxquelles les cde prêtent l'oreille. Parents et élèves ont l'appui de certains CDE complaisants qui vont chercher à rassurer les parents en cassant de l'enseignant. Ces méthodes deviennent courantes ,hélas.
fanette
fanette
Fidèle du forum

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par fanette Dim 28 Fév - 0:23
CDE toxique et laxiste : il ne vous reste plus qu'à vous serrer les coudes. Insultes ou menaces d'un élève : demandez par écrit un  conseil de discipline; si elle refuse elle est obligée de vous le signifier par écrit (ne pas hésiter à le lui rappeler Twisted Evil ). Ca fait hésiter les CDE car en cas de problème grave ultérieur, ça pourrait leur être reproché. Intervenez au maximum à plusieurs, appuyez-vous sur l'adjoint ou le CPE si c'est possible. Un truc qui peut bien marcher, c'est de dire à la CDE que vous envisagez de demander la venue de l'IPR vie scolaire pour qu'il vous aide à régler les problèmes de climat scolaire ...

Pour le conseil de classe que tu redoutes : le PP est-il sympa ? Si oui, lui parler de ton entrevue avec la CDE, et voir avec lui s'il peut briefer les délégués élèves avant le conseil (leur intervention au 1er trimestre était abusive) , et prévoir de couper court aux récriminations des parents si nécessaire.
Si tu ne peux pas t'appuyer sur le PP, ou sur d'autres profs prêts à envoyer bouler élèves ou parents au conseil, prépare-le en amont avec tes élèves. S'ils en ont parlé avec toi, si tu leur as rappelé que les bavardages, c'était leur responsabilité, et qu'ils n'avaient pas de quoi la ramener, il est probable qu'ils ne l'évoquent plus au conseil. Il ne te reste plus qu'à prévoir une réponse ferme à des parents qui se montreraient critiques (ne pas chercher à se justifier : ce sont les élèves les fautifs, et tu seras au regret si cela continue de stopper tout travail de groupe, malgré son grand intérêt pédagogique Twisted Evil ).
Mais il est très possible que toutes ces précautions ne servent à rien, et que personne n'évoque tes cours lors du conseil !

_________________
L'école nuit gravement à l'obscurantisme ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
avatar
User5899
Demi-dieu

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par User5899 Dim 28 Fév - 0:27
vivi1982 a écrit:J'ai été inspectée il y a presque 2 ans, j'ai eu un très bon rapport d'inspection et une augmentation de 6 points. Mais en gros elle sous-entend que l'inspection ne reflète pas la réalité. Elle m'a dit vendredi qu'elle avait envoyé un mail à l'inspecteur. Ça ne me dérange pas d'être inspectée (à part le stress que ça va occasionner).
Beaucoup d'inspecteurs se contrefichent des rapports provisoraux, presque autant que beaucoup de proviseurs des avis d'IPR...
avatar
moonie
Niveau 9

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par moonie Dim 28 Fév - 0:30
Fanette: quand tu parles d'élèves qui insultent et du refus d' un conseil de discipline, quel problème ultérieur peut surgir et mettre en cause le cde?
fanette
fanette
Fidèle du forum

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par fanette Dim 28 Fév - 9:15
Imaginons que l'élève en question fasse ensuite quelque chose de plus grave, passe à la violence physique par exemple, on pourra rappeler à la hiérarchie que le problème signalé précédemment n'a pas été traité comme il aurait dû. Je ne sais pas ce que risque exactement le CDE, mais j'ai eu un chef du style de celui de vivi1982. Un élève (un pauvre gamin, qui avait plein de problèmes, donc que le CDE protégeait, mais qui était ingérable) avait bousculé une collègue alors qu'elle s'était mise sur sa route pour l'empêcher de partir. Elle a demandé un conseil de discipline (par écrit). Le chef nous a reçu (la prof concernée, le PP, et les membres du CD) pour nous signaler qu'il ne souhaitait pas faire de conseil de discipline. Lorsque je lui ai demandé très calmement de bien vouloir nous en informer par écrit, comme prévu par la procédure, il  a changé de couleur !Twisted Evil. Il a balbutié : "Ah si vous le prenez comme ça ...". Finalement, le cas s'est réglé autrement, ce qui convenait à la prof concernée, l'élève a quitté l'établissement pour une autre orientation.

Un point important : pour obtenir le conseil de dis, sachant qu'on ne sanctionne pas deux fois le même manquement, il faut réagir très vite. En général, le CDE qui ne veut pas faire de conseil de discipline se dépêche de prononcer quelques jours d'exclusion et dit ensuite "désolé, mais l'élève a déjà été sanctionné, je ne peux pas donner une autre sanction".

Ne pas oublié que les membres du CA ont un rôle à jouer : les chefs n'aiment pas qu'on aborde les questions qui fâchent devant les parents .. On peut demander un conseil de discipline en tant que représentant du personnel, même si on n'est pas directement concerné (avec l'accord de la victime, bien sûr, mais certaines sont trop timides pour oser le faire seules).

Nous avons maintenant une CDE qui réunit plus volontiers le conseil de dis (mais s'il y a des rumeurs disant qu'elle n'en a pas l'intention, je vais la voir directement : "les collègues ne comprendraient pas qu'il n'y ait pas de conseil de discipline pour cet élève"). Par contre, à peu près un CD sur deux prononce une exclusion avec sursis...
avatar
jésus
Fidèle du forum

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par jésus Dim 28 Fév - 9:40
J'ai eu le même en lycée. Avec la problématique supplémentaire des dossiers post-bac, de l'orientation. En plus un collègue qui n'avait pas mis de notes en début d'année.
Le mieux est que les représentants syndicaux fassent une action collective. Il y avait une pétition, un rendez-vous avec l'inspecteur académique, un rendez-vous avec le CDE. Bref, une mobilisation de l'ensemble des profs pour montrer que vous n'acceptez pas que les profs soit les victimes collatérales d'une politique laxiste et clientéliste du CDE.

Parce que chercher à avoir "la paix" avec les parents d'élèves en ayant la tête d'un ou des profs, je n'appelle pas ça autrement. Je m'étais posé la question à mon époque. Pourquoi écouter en particulier ce parent d'élève? Pourquoi si cela va si mal, n'y a-t-il pas d'autres " plaintes" ? Parce que mettre en accusation le travail d'un prof pour une doléance assez anodine d'un parent d'élève, ça ne tient pas debout...
Le CDE veut juste montrer qu'il fait son travail...mais au détriment des profs...
Mais en vérité en faisant cela, il laisse les parents d'élève décider à sa place et montre sa faiblesse...et se tire une balle dans le pied. A force de céder à ces dits parents, une ambiance de travail dégradée car laxiste. Les parents n'aiment pas ça et les fait fermer les yeux sur le bordel en faisant des cadeaux ( cadeaux parfois illégaux ou proches de l'abus de pouvoir , car par la force des choses, il n'y a pas de marge) . Cercle vicieux.

Le tout à force de "jouer" à "tout va bien madame la marquise" devant les parents, pour avoir de bons chiffres et une bonne réputation, ce genre de CDE met les difficultés sous le tapis. Son établissement n'a que bons élèves qui réussissent...et si ça se passe mal, c'est que le rectorat envoient de mauvais profs ou que les débutants sont mauvais par la force des choses. Mais c'est pas la faute du CDE...qui gère tout à la perfection. Rolling Eyes


Dernière édition par jésus le Dim 28 Fév - 10:02, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par User5899 Dim 28 Fév - 9:52
fanette a écrit:our obtenir le conseil de dis, sachant qu'on ne sanctionne pas deux fois le même manquement, il faut réagir très vite. En général, le CDE qui ne veut pas faire de conseil de discipline se dépêche de prononcer quelques jours d'exclusion et dit ensuite "désolé, mais l'élève a déjà été sanctionné, je ne peux pas donner une autre sanction".
Nuançons. Toute sanction (à la différence des punitions) est légalement régie par le principe du contradictoire, ce qui signifie, quand même, qu'un délai doit être prévu pour convoquer les parents, à risque de nullité de la sanction.
Mais en pratique, vous avez raison : le jour même de l'incident, si possible immédiatement après, il doit y avoir demande écrite de saisie du conseil de discipline, et ce conseil est obligatoire en cas de violence autre que verbale. La demande écrite doit rappeler qu'en cas de refus (illégal pour l’agression autre que verbale), le CdE doit présenter ses raisons par écrit au demandeur. C'est très important.
amour
amour
Expert

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par amour Dim 28 Fév - 9:55
Ca me fiche hors de moi qu'un CDE puisse nuire à ce point aux enseignants avec lesquels ils travaillent et qu'ils devraient soutenir, d'autant plus quand ils sont consciencieux; et ton message ici prouve que tu l'es.
En agissant de la sorte, il prouve sa méconnaissance totale des méthodes pédagogiques indispensables à ta matière (les travaux de groupe). qui excluent le silence total. Tu ne peux pas à la fois suivre les recommandations de ton IPR (travaux de groupe) et assurer un silence total pour une élève en difficulté qui aurait peut-être besoin de ce silence total, ça je n'en sais rien. Le problème n'est même pas là d'ailleurs, le problème est que son père est délégué et que ton CDE cherche à se faire mousser. Tu te retrouves prise dans une injonction paradoxale, ce qui est tout sauf bénéfique pour ton bien-être et donc pour tes cours. Il suffit en plus que tes collègues de matière voient d'un mauvais œil tes débats, peut-être parce qu'ils ne savent pas en organiser, pour qu'il joue sur du velours.
Tu peux éventuellement avant les cours où tu vas organiser des travaux de groupe prévenir les collègues officiant dans les salles voisines du bruit éventuel que cela occasionnera, ça devrait déjà calmer les rumeurs. N'hésite pas non plus à demander à ton CDE des conseils pour mener des travaux de groupes complétement silencieux ou à lui exprimer toute sa surprise ingénue quant à sa demande de t'assoir sur les IO que tu suis. Comme il est évidemment plus au fait que toi des textes, puisque c'est le chef et que le chef est forcément bon,demande lui aussi très poliment de t'indiquer la lecture du BO qui prône le retour au cours magistral permanent. :diable:
A nuancer bien sûr selon tes goûts et tes rapports avec ton CDE ainsi que sa capacité à encaisser l'ironie.
avatar
vivi1982
Niveau 10

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par vivi1982 Dim 28 Fév - 10:14
Le pire, c'est que je n'ai jamais eu de plainte de qui que ce soit sur le bruit de mes élèves quand je fais des travaux de groupe, j'avais prévenu ma collègue d'à côté quand on a fait du théâtre mais pour elle ça ne l'a pas dérangé, ça ne faisait pas plus de bruit que ça (alors que mon autre collègue qui est dans le collimateur, par contre le bruit a l'air intenable pour les salles d'à côté), ou alors on n'ose pas me le dire?
Mais je compte justement, quand on va faire le tour de table des profs, parler du bruit engendré par les travaux de groupe (ou juste quand ils travaillent pas deux pour s'aider lors des exercices, ça je fais souvent) et dire que comme ça gêne certains élèves, je n'en ferais plus. Je vais en parler à la classe avant. Et justement, ils seront bien deg car vendredi je leur ai expliqué que l'objectif final de la séquence c'était d'écrire un recueil de fabliaux du moyen-âge. Première question des élèves: ça sera en groupes? J'ai dit qu'on verrait ça en temps voulu.
neocdt
neocdt
Habitué du forum

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par neocdt Dim 28 Fév - 10:48
Juste une petite remarque au passage :

le conseil de discipline ne règle pas tout, loin de là...

D'abord, comme la justement dit un des participants, une fois sur deux, l'élève a du sursis...

Ensuite, si exclusion, bah non seulement le problème n'a pas été réglé, juste "déplacé", mais en plus avec le principe des vases communicants, on récupère très vite un élève exclu d'un établissement voisin (et parfois pire que celui qu'on a exclu nous même ! Et ça, c'est du vécu !).

Alors, c'est sans doute vrai qu'un conseil de discipline doit entrer dans les stats de l'établissement, et donc du CDE, mais c'est aussi que cette "arme", n'est pas une "arme" absolue et magique...
fanette
fanette
Fidèle du forum

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par fanette Dim 28 Fév - 11:01
neocdt a écrit:Juste une petite remarque au passage :

le conseil de discipline ne règle pas tout, loin de là...

D'abord, comme la justement dit un des participants, une fois sur deux, l'élève a du sursis...

Ensuite, si exclusion, bah non seulement le problème n'a pas été réglé, juste "déplacé", mais en plus avec le principe des vases communicants, on récupère très vite un élève exclu d'un établissement voisin (et parfois pire que celui qu'on a exclu nous même ! Et ça, c'est du vécu !).

Alors, c'est sans doute vrai qu'un conseil de discipline doit entrer dans les stats de l'établissement, et donc du CDE, mais c'est aussi que cette "arme", n'est pas une "arme" absolue et magique...

Non, le CD ne règle pas tout, mais il est un signal fort auprès des élèves qu'on ne peut pas tout se permettre en toute impunité. Je suis très réservée sur l'exclusion avec sursis, ceci dit, parfois elle fonctionne bien, sur des élèves pas franchement méchants et un peu impressionnables. Les autres, on les retrouve en général un peu plus tard pour un nouveau conseil de dis ...
On récupère autant d'exclus qu'on en a virés, le temps qu'ils s'adaptent donne un peu de répit aux enseignants :lol: .
Ceci dit, depuis quelques temps, nous recevons des poly-exclus, qui sont en général remerciés chez nous aussi, pour lesquels on se sent totalement démunis. Ils tournent ainsi jusqu'à 16 ans, de collège en collège, et rien n'est fait pour les remettre  "dans le droit chemin", si tant est que ce soit possible. J'ai été choquée en entendant en conseil de dis que l'éducateur nommé par les services sociaux ne s'occupait plus d'un élève parce que son père ne répondait pas aux convocations. C'est sûr que si on ne suit que les familles dans les clous, on ne va pas avancer... humhum
kumran
kumran
Niveau 5

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par kumran Dim 28 Fév - 11:31
neocdt a écrit:

Ensuite, si exclusion, bah non seulement le problème n'a pas été réglé, juste "déplacé", mais en plus avec le principe des vases communicants, on récupère très vite un élève exclu d'un établissement voisin (et parfois pire que celui qu'on a exclu nous même ! Et ça, c'est du vécu !).


Après, même quand on ne vire aucun élève, on récupère quand même les exclus des autres collège puisque, comme on n'en exclu aucun, on sait les gérer Evil or Very Mad

_________________
- “Soit A un succès dans la vie. Alors A = x + y + z, où x = travailler, y = s'amuser, z = se taire.” Albert E.

- « Vouloir corriger ses erreurs est le début du pardon. Vouloir obtenir le pardon est le début de l’erreur ! »
avatar
moonie
Niveau 9

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par moonie Dim 28 Fév - 12:43
jésus a écrit:J'ai eu le même en lycée. Avec la problématique supplémentaire des dossiers post-bac, de l'orientation. En plus un collègue qui n'avait pas mis de notes en début d'année.
Le mieux est que les représentants syndicaux fassent une action collective. Il y avait une pétition, un rendez-vous avec l'inspecteur académique, un rendez-vous avec le CDE. Bref, une mobilisation de l'ensemble des profs pour montrer que vous n'acceptez pas que les profs soit les victimes collatérales d'une politique laxiste et clientéliste du CDE.

Parce que chercher à avoir "la paix" avec les parents d'élèves en ayant la tête d'un ou des profs, je n'appelle pas ça autrement. Je m'étais posé la question à mon époque. Pourquoi écouter en particulier ce parent d'élève? Pourquoi si cela va si mal, n'y a-t-il pas d'autres " plaintes" ? Parce que mettre en accusation le travail d'un prof pour une doléance assez anodine d'un parent d'élève, ça ne tient pas debout...
Le CDE veut juste montrer qu'il fait son travail...mais au détriment des profs...
Mais en vérité en faisant cela, il laisse les parents d'élève décider à sa place et montre sa faiblesse...et se tire une balle dans le pied. A force de céder à ces dits parents, une ambiance de travail dégradée car laxiste. Les parents n'aiment pas ça et les fait fermer les yeux sur le bordel en faisant des cadeaux ( cadeaux parfois illégaux ou proches de l'abus de pouvoir , car par la force des choses, il n'y a pas de marge) . Cercle vicieux.

Le tout à force de "jouer" à "tout va bien madame la marquise"  devant les parents, pour avoir de bons chiffres et une bonne réputation, ce genre de CDE met les difficultés sous le tapis. Son établissement n'a que bons élèves qui réussissent...et si ça se passe mal, c'est que le rectorat envoient de mauvais profs ou que les débutants sont mauvais par la force des choses. Mais c'est pas la faute du CDE...qui gère tout à la perfection. Rolling Eyes

Je n'aurais pas dit mieux ! Le clientélisme a encore de beaux jours devant lui...
avatar
User5899
Demi-dieu

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par User5899 Dim 28 Fév - 12:49
neocdt a écrit:Juste une petite remarque au passage :

le conseil de discipline ne règle pas tout, loin de là...

D'abord, comme la justement dit un des participants, une fois sur deux, l'élève a du sursis...

Ensuite, si exclusion, bah non seulement le problème n'a pas été réglé, juste "déplacé",
Je ne sais pas sur quelles bases sont établies ces statistiques. Nous avons fait l'an dernier 17 conseils de discipline, 15 avec exclusion définitive ferme, 1 exclusion définitive avec sursis et le 17e pour l'exclusion définitive ferme du sursis. Et le problème n'a été déplacé nulle part, vu que les élèves avaient tous plus de 15 ans et qu'il n'y a pas de réinscription automatique.
Pour les sursis nombreux, choisissez mieux vos représentants, aussi...
kero
kero
Grand sage

problèmes avec ma CDE et gestion de classe Empty Re: problèmes avec ma CDE et gestion de classe

par kero Dim 28 Fév - 12:52
Cripure a écrit:Et le problème n'a été déplacé nulle part, vu que les élèves avaient tous plus de 15 ans et qu'il n'y a pas de réinscription automatique.
Pour les sursis nombreux, choisissez mieux vos représentants, aussi...

En lycée, sans doutes. En collège, l'exclus se retrouve forcément dans un autre collège.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum