Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
seblois
Niveau 4

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par seblois Sam 5 Mar - 14:42
à Dadouchou : lors d'un détachement hors de France, l'académie de rattachement n'est qu'une académie de gestion (pour les examens, une partie de la formation continue, etc). A la réintégration, on est prioritaire sur l'académie d'origine, çàd celle où on avait un poste avant le détachement. Donc dans votre cas, vous êtes assurés de réintégrer l'académie de Poitiers.


Dernière édition par seblois le Sam 5 Mar - 17:03, édité 1 fois
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Sam 5 Mar - 15:26
missline a écrit:Bonjour YvesK,
Il est demandé une certification FLE et une experience en FLE pour les professeurs des écoles. Notre dossier est-il recevable si l'on n'a pas encore d'expérience  ou si on n'a pas la certification ?
Pour ŕépondre aux deux dernières questions, le volume horaire pour les PE est 25,5h par semaine, plus quelques surveillances et des réunions parfois nombreuses dans certaines écoles. Quant au FLE, il fait partie des profils car les instits doivent assurer des heures européennes où des élèves d'autres sections linguistiques viennent dans leur classe ou même des cours de Français langue 2; le FLE est donc vraiment un avantage...mais qui ne tente rien n'a rien.
avatar
missline
Niveau 3

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par missline Sam 5 Mar - 17:15
YvesK a écrit:
missline a écrit:Bonjour YvesK,
Il est demandé une certification FLE et une experience en FLE pour les professeurs des écoles. Notre dossier est-il recevable si l'on n'a pas encore d'expérience  ou si on n'a pas la certification ?
Pour ŕépondre aux deux dernières questions, le volume horaire pour les PE est 25,5h par semaine, plus quelques surveillances et des réunions parfois nombreuses dans certaines écoles. Quant au FLE, il fait partie des profils car les instits doivent assurer des heures européennes où des élèves d'autres sections linguistiques viennent dans leur classe ou même des cours de Français langue 2; le FLE est donc vraiment un uavantage...mais qui ne tente rien n'a rien.

Merci pour tes réponses
mancaro
mancaro
Niveau 4

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par mancaro Sam 5 Mar - 17:59
Oui, merci beaucoup Yvesk pour tes réponses ;-)
avatar
dadouchou17
Niveau 1

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par dadouchou17 Sam 5 Mar - 19:52
Merci beaucoup pour toutes ces précisions!  C'est plus facile de prendre une décision maintenant!
avatar
dadouchou17
Niveau 1

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par dadouchou17 Sam 5 Mar - 22:47
J'ai encore une petite question : nous avons deux enfants (maternelle et primaire).Est il possible de les scolariser dans l'école où l'on pourrait obtenir une mutation? Les écoles sont elles payantes?  
Merci beaucoup et très bonne soirée!
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Dim 6 Mar - 11:47
dadouchou17 a écrit:J'ai encore une petite question : nous avons deux enfants (maternelle et primaire).Est il possible de les scolariser dans l'école où l'on pourrait obtenir une mutation? Les écoles sont elles payantes?  
Merci beaucoup et très bonne soirée!
Bien entendu, vous pouvez les scolariser dans l'école où vous travaillez, vous ne payez pas les frais de scolarité mais seulement une assurance scolaire et d'éventuels frais de matériel, sorties scolaires, etc
avatar
mona26
Niveau 2

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par mona26 Dim 6 Mar - 18:29
Je découvre totalement ce fonctionnement, et cela m’intéresse. Je suis PLP Lettres-Histoire, et diplômée en FLE. Ce profil peut-il intéresser les écoles européennes. Je n'ai pas trouvé de lien vers un quelconque BO pour 2016....heu
mancaro
mancaro
Niveau 4

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par mancaro Dim 6 Mar - 18:31
mona26 a écrit:Je découvre totalement ce fonctionnement, et cela m’intéresse. Je suis PLP Lettres-Histoire, et diplômée en FLE. Ce profil peut-il intéresser les écoles européennes. Je n'ai pas trouvé de lien vers un quelconque BO pour 2016....heu

Je crois qu'il sort plus tard dans l'année ;-)
avatar
mona26
Niveau 2

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par mona26 Dim 6 Mar - 19:01
Ah non... Je l'ai trouvé, mais je ne peux pas encore poster de lien.
education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=98333
Ajoutez devant les 3 w et ça devrait marcher... Qui cherche trouve ! Embarassed
avatar
dadouchou17
Niveau 1

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par dadouchou17 Dim 6 Mar - 20:53
Merci beaucoup Yves pour tous ces renseignements..j'essaie de vous envoyer un MP mais je ne sais pas si j'ai posté assez de messages pour y arriver !
avatar
mona26
Niveau 2

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par mona26 Dim 6 Mar - 21:20
J'ai cru lire que les PLP étaient écartés du recrutement... Tant pis pour moi. Bonne chance à vous tous.
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par InvitéMa6 Lun 7 Mar - 17:37
Pour les PLP, ce que je suis (lettres-histoire), c'est impossible.
Nous sommes exclus du processus alors que les agrégés, certifiés, PE, CPE et profs d'EPS peuvent postuler. Sacrée injustice...

Cet état de fait m'a été confirmé par les corps d'inspection.
avatar
mona26
Niveau 2

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par mona26 Lun 7 Mar - 18:01
C'est bien dommage, les écoles européennes se privent de ressources intéressantes, sans vouloir nous jeter des fleurs ! fleurs Écoles européennes - Page 2 2252222100
avatar
InvitéMa6
Niveau 5

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par InvitéMa6 Lun 7 Mar - 18:05
On peut effectivement le prendre à la rigolade, cela vaut mieux.
N'empêche, je trouve ça très vexant, limite insultant.
avatar
mona26
Niveau 2

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par mona26 Lun 7 Mar - 18:45
C'est regrettable, mais les PLP sont encore souvent vus comme des profs de seconde zone... C'est un regard avec lequel il faut composer.
avatar
amandine16
Niveau 1

Écoles européennes - Page 2 Empty Intéressée par un poste dans une école européenne

par amandine16 Ven 9 Juin - 18:26
YvesK a écrit:Pour ceux que cela pourrait intéresser, je signale la possibilité de postuler en Ecole Européenne, en primaire ou secondaire (Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Lux. , Italie, Espagne). Travail harmonisé avec d'autres sections linguistiques. J'y suis actuellement en Secondaire, donc je peux répondre aux demandes de renseignements éventuelles.

Bonjour YvesK,

Même si le post date un peu, j'aimerais savoir s'il était possible de prendre un contact direct avec vous.
Je suis très intéressée par les écoles européennes et j'aimerais pouvoir en parler directement avec un collègue qui enseigne
dans cette structure.

Merci beaucoup !

Amandine
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par brin d'acier Sam 10 Juin - 19:29
Idem pour moi. Je te contacte en MP.

avatar
brin d'acier
Niveau 6

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par brin d'acier Sam 15 Juil - 21:21
Up : en regardant les modalités de recrutement, il est indiqué que si on a postulé ailleurs pour obtenir un détachement, notre candidature sera mise de côté.

Sauf que si on veut postuler aussi à l'AEFE pour multiplier ses chances d'avoir un poste, en gros, on est "cuit" pour l'école européenne puisque je crois que les commissions AEFE statuent avant la commission pour les écoles européennes ?
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par brin d'acier Sam 15 Juil - 21:27
Finalement, je viens de voir le dossier et il est demandé si on a postulé dans d'autres réseaux parallèlement... :blague:
avatar
lilibessemarie
Niveau 2

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par lilibessemarie Mar 22 Aoû - 9:38
Bonjour,

Je rejoins ce post car je souhaite enseigner à l'étranger. Je suis professeur de français. Dois-je présenter des qualifications en langue anglaise? Où peut-on voir les postes disponibles? Et enfin (je suis désolée pour toutes ces questions), des postes sont-ils disponibles dans les pays scandinaves?
Je vous remercie.
Cordialement.
avatar
brin d'acier
Niveau 6

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par brin d'acier Dim 27 Aoû - 17:48
http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=118830

avatar
lilibessemarie
Niveau 2

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par lilibessemarie Mar 29 Aoû - 13:57
Merci. Je l'ai lu en effet.
polie2046
polie2046
Niveau 6

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par polie2046 Sam 23 Sep - 16:54
Bonjour,

En ce week-end que je vous souhaite agréable, je me pose une question : un recrutement en école européenne passe-t-il nécessairement et obligatoirement par une certification ou un diplôme en FLE ? en d'autres termes, cela vaut-il la peine de constituer un dossier de candidature si on n'en a pas, seulement une longue expérience à l'étranger ?

A plus tard sur le fil...

_________________
POLIE
avatar
romjean
Niveau 1

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par romjean Ven 4 Mai - 18:42
Bonjour,
j'aurais aimé savoir si les salaires annoncés sont net ou brut ?
Merci d'avance
avatar
BzhMaths
Niveau 4

Écoles européennes - Page 2 Empty Re: Écoles européennes

par BzhMaths Sam 5 Mai - 16:38
Bonsoir,
J'ai été en Ecole Européenne pendant 9 ans, donc je vais essayer d'expliquer le système de rémunération qui n'est pas simple, simple...
Vous continuez à percevoir votre salaire indiciaire en France (versé par l'Académie de Strasbourg) et vous êtes imposés en France sur cette rémunération ; ensuite, vous percevez le complément européen directement par l'Ecole et vous ne paierez pas d'impôt sur ce complément (qui est supérieur au salaire versé en France !) car c'est l'Ecole qui se charge de l'impôt.
Conclusion : vous devez enlever au salaire annoncé le montant de l'impôt sur votre revenu actuel (à peu près) et vous obtenez votre rémunération totale net.
J'espère avoir réussi à être compréhensible Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum