Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
colline13
colline13
Niveau 3

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par colline13 Ven 4 Mar 2016 - 11:54
Je suis en attente du décret (prévu au alentours du 25 mars 2016) et je me demandais comment cela allait se mettre en place dans vos établissements.

[Rappel : "Prise en compte des heures d'enseignement dans un service d'information-documentation" Le service d'un professeur documentaliste peut comprendre des heures d'enseignement, décomptées chacune pour la valeur de 2 heures parmi les 30].
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Pseudo Ven 4 Mar 2016 - 12:08
On en a déjà parlé.
Il s'avère que ne seront comptées comme deux heures seulement les heures qui seront à l'emploi du temps des élèves, et encore... A la bonne grâce du chef. Ce qui revient à dire que mis à part les initiations 6eme (et encore, elle ne sont pas partout clairement dans l'emploi du temps officiel des élèves (via pro-note par exemple), tu peux t'asseoir dessus.
Bref, poudre au yeux et enfumage.
Bon courage !
Pour ce qui me concerne, je ne m'en occupe pas, je ferais comme d'habitude si j'y suis toujours ou bien j'aurai démissionné.
Peut-être que des collègues ont de nouveaux retours, mais je crains qu'on ait du mal à avancer vraiment sur ce dossier.


Dernière édition par Pseudo le Ven 4 Mar 2016 - 13:27, édité 1 fois

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
aleph66
aleph66
Niveau 1

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par aleph66 Ven 4 Mar 2016 - 12:10
Pour moi ça se bricole (bien) avec mon chef d'établissement. Flou institutionnel oblige.

_________________
:abh:
colline13
colline13
Niveau 3

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par colline13 Ven 4 Mar 2016 - 12:18
Justement ça change chez moi : mon CDE va inclure dans les emplois du temps de la rentrée prochaine : 1h/sem pour les 6èmes et 1h/quinzaine pour les autres niveaux... alors j'espère... bounce
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Pseudo Ven 4 Mar 2016 - 13:02
colline13 a écrit:Justement ça change chez moi : mon CDE va inclure dans les emplois du temps de la rentrée prochaine : 1h/sem pour les 6èmes et 1h/quinzaine pour les autres niveaux... alors j'espère... bounce

Si j'avais un conseil à te donner c'est de ne pas te voir imposer ces heures sans avoir parlé clairement du décret. Le risque étant de te voir imposer ces heures sans contre partie.

Mais tant mieux si ça marche chez toi ! Et ailleurs ! yesyes

J'ai fait le calcul par rapport au nombre de classe de mon - petit - collège. Cela reviendrait à 11 classes par semaine (en comptant en classe entière. Or je vois mal comment faire l’initiation 6eme en classe entière par exemple), donc 22h00 par semaine. 30 - 22 = 8h00 pour le reste (gestion, ouverture en libre, etc...). Ca va faire court...

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Pseudo Ven 4 Mar 2016 - 13:03
aleph66 a écrit:Pour moi ça se bricole (bien) avec mon chef d'établissement. Flou institutionnel oblige.

Ce serait intéressant de savoir comment ça se bricole (bien) !

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Sphinx
Sphinx
Prophète

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Sphinx Ven 4 Mar 2016 - 13:09
C'est bon à savoir. Chez nous la doc prend les 6e en demi-groupe sur les heures de français donc si je comprends bien il faudra qu'on le fasse figurer dans l'emploi du temps pour qu'elle puisse en bénéficier ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par VicomteDeValmont Ven 4 Mar 2016 - 13:26
La question va également se poser avec les EPI, notamment "Information, communication, citoyenneté" pour lequel le prof-doc pourrait être un des deux intervenants principaux et qui s'inscrirait tout naturellement dans l'emploi du temps.
Selon la taille de l'établissement, ça peut prendre beaucoup d'heure s'il est généralisé à tout un niveau.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], je m'y syndique !
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par VicomteDeValmont Ven 4 Mar 2016 - 13:27
-


Dernière édition par VicomteDeValmont le Mer 30 Mar 2016 - 20:34, édité 1 fois (Raison : Doublon)
colline13
colline13
Niveau 3

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par colline13 Ven 4 Mar 2016 - 14:21
En effet "Pseudo" chez moi aussi (petit collège) ça donne des semaines SOIT 3h (6èmes)ou SOIT 12h (tous niveaux). Si je répartis de manière annuelle, ça ferme le CDI 1 jour/semaine. A voir si mon CDE ne va pas faire marche arrière...

Tu as sans doute raison : prudence...
aleph66
aleph66
Niveau 1

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par aleph66 Ven 4 Mar 2016 - 14:29
En fait je n'ai décompté de mon emploi du temps que les 2h hebdo d'AP 6ème. Et j'ai fait passé à ma chef ce décompte en lui demandant de compter dans mon EDT mes pauses déjeuner de 45 minutes, 3x par semaine. Mais je pense que j'aurai des problèmes à lui faire décompter davantage d'heures. (par ex. l'an prochain j'aurai voulu avoir 4 heures d'AP pour voir tous les niveaux)
Après j'interviens beaucoup en binôme avec les profs, ce qui fait que 10h par semaine environ sont orientées enseignement/formation. Mais là dessus je revendique pas, j'ai pas envie de partir en croisade ni me prendre pour Don Quichotte. Je sais bien que eux (profs disc) sont payés 2h pendant que moi je fais mes 30 heures quoi qu'il se passe. Je trouve ça injuste, mais ça me gonfle de ressasser ça alors je passe à autre chose et tente de trouver mon avantage autrement.
Comme dit vicomte, je ne pense pas que le décret avenir ira dans le sens d'une reconnaissance de nos heures de formation, et préparation..... Pour cela il faudrait que notre corps professionnel se mobilise tout entier, ce qui  ne va pas arriver de sitôt tant les intérêts et les conceptions de notre statut divergent entre tous......

_________________
:abh:
menerve
menerve
Oracle

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par menerve Ven 4 Mar 2016 - 18:26
Il y a un nouveau décret? en plus de celui paru en août???

Moi c'est clair: si je demande l'application de ce décret, refus de me laisser les 6e en cours d'info-doc.... donc je fais de la perm quoi... sinon je fais cours mais sans application du décret!
Topique
Topique
Niveau 5

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Topique Sam 5 Mar 2016 - 10:22
colline13 a écrit:Je suis en attente du décret (prévu au alentours du 25 mars 2016) et je me demandais comment cela allait se mettre en place dans vos établissements.

[Rappel : "Prise en compte des heures d'enseignement dans un service d'information-documentation" Le service d'un professeur documentaliste peut comprendre des heures d'enseignement, décomptées chacune pour la valeur de 2 heures parmi les 30].

Un nouveau décret prévu ? J'en ai jamais entendu parler. D'où vient cette info ?
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Celadon Mar 29 Mar 2016 - 10:33
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Topique
Topique
Niveau 5

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Topique Mar 29 Mar 2016 - 10:52
Oui, j'ai lu cet article d'hier, ça semble se préciser un peu.
aleph66
aleph66
Niveau 1

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par aleph66 Mar 29 Mar 2016 - 10:53
A quand est prévu le décret?

_________________
:abh:
Topique
Topique
Niveau 5

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Topique Mar 29 Mar 2016 - 11:00
aleph66 a écrit:A quand est prévu le décret?
J'ai fouillé un peu, et pas plus d'info que "prochainement".
Peut-être avant la rentrée de septembre ?
aleph66
aleph66
Niveau 1

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par aleph66 Mar 29 Mar 2016 - 11:06
pffff...... c'est long!

_________________
:abh:
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par LilieDoc Mar 29 Mar 2016 - 17:48
Euh...et quand on a tous les niveaux imposés dans l'emploi du temps, ça se passe comment ? :lol:
menerve
menerve
Oracle

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par menerve Mar 29 Mar 2016 - 23:16
LilieDoc a écrit:Euh...et quand on a tous les niveaux imposés dans l'emploi du temps, ça se passe comment ? :lol:

Ben tu résistes: tu dis, soit je prends ma décharge soit je ne prends pas les élèves en cours!
J'ai dû batailler à la rentrée mais les 3 d'heures d'ap français qu'on voulait m'imposer sans décharge et sans heures sup m'ont été enlevées!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par VicomteDeValmont Mar 29 Mar 2016 - 23:51
LilieDoc a écrit:Euh...et quand on a tous les niveaux imposés dans l'emploi du temps, ça se passe comment ? :lol:

Ca fait combien d'heures par semaine?
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par LilieDoc Mer 30 Mar 2016 - 20:11
VicomteDeValmont a écrit:
LilieDoc a écrit:Euh...et quand on a tous les niveaux imposés dans l'emploi du temps, ça se passe comment ? :lol:

Ca fait combien d'heures par semaine?

Tous mes cours réunis, j'arrive à 18 heures.
aleph66
aleph66
Niveau 1

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par aleph66 Mer 30 Mar 2016 - 20:13
Ho my god!!!! C'est énorme. T'as pensé à parler à ton chef d'établissement et IA-IPR?

_________________
:abh:
LilieDoc
LilieDoc
Niveau 8

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par LilieDoc Mer 30 Mar 2016 - 20:16
aleph66 a écrit:Ho my god!!!! C'est énorme. T'as pensé à parler à ton chef d'établissement et IA-IPR?

Mon chef d'établissement impose ses heures dans l'EDT des élèves et donc du mien. C'est déjà pas très réglo, je ne suis pas sûre qu'il respecte la décharge des heures... 😢 Je n'ai d'ailleurs jamais été confrontée à cette problématique, je ne sais donc pas trop comment m'y prendre pour en parler...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Décret sur les heures d'enseignement prof-doc Empty Re: Décret sur les heures d'enseignement prof-doc

par Pseudo Mer 30 Mar 2016 - 20:18
aleph66 a écrit:Ho my god!!!! C'est énorme. T'as pensé à parler à ton chef d'établissement et IA-IPR?

En parler à dieu aurait surement plus d'effet, effectivement.
Je crois qu'à ce niveau là, ce n'est plus une petite discussion qu'il faut envisager mais un refus pur et simple. A moins que la situation convienne, évidemment.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum