Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
hln
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty CAPES HG : comment le réussir ?

par hln Ven 4 Mar 2016 - 19:19
Bonsoir à tous,

Comme vous pouvez le voir, je suis inscrite sur le forum depuis quelques temps maintenant mais je n'ai jamais osé poster auparavant. J'aurai toutefois besoin de quelques conseils... Je suis donc inscrite en M1 MEEF et je passe le CAPES d'histoire-géographie dans 1 mois tout rond maintenant ( affraid ). Je n'ai jamais été confrontée à l'échec et mes premiers concours blancs en novembre/décembre m'ont totalement démoralisée au point d'avoir "lâché" l'ESPE. Je n'ai pas pour autant arrêter de potasser mes manuels et je continue mon stage.
J'aimerai avoir quelques conseils tant pour cette année (sur un malentendu qui sait, ça peut passer même si j'en doute très fortement) mais surtout pour l'année prochaine (je considère l'année prochaine comme étant ma dernière chance; je n'ai pas en tête de passer indéfiniment le concours, je n'aurai pas ni le courage ni la force mentale pour me confronter à l'échec 3,4 fois ou plus encore & surtout financièrement c'est ma dernière chance).
Mes manuels ont bien tous été fichés, je les apprends régulièrement sans problème mais paradoxalement, j'ai l'impression d'avoir à la fois trop et pas assez de connaissances en même temps. J'ai bien conscience d'avoir des lacunes quant à la problématisation et la mise en place d'un plan; j'y travaille mais ça ne paie pas. J'ai quelques lacunes quant aux commentaires de texte (j'ai tendance à trop étaler mes connaissances et parfois ne pas commenter suffisamment) mais j'ai déjà beaucoup progressé la-dessus aussi.
Je ne sais plus trop quoi faire; je connais ma méthode sur le bout des doigts mais à croire que je n'arrive pas à l'appliquer. Je me suis fait un petit dictionnaire avec des mots tout bête comme "développement" ou "émergence" mais les remarques qui reviennent sur mes feuilles d'examens sont "termes mal définis, problématique parfaite pour de la philosophie politique" (donc une réorientation possible pour moi il faut croire). Je n'ai pas l'impression d'être perdue quant aux connaissances et lorsque je prends les épreuves prises séparément (c'est-à-dire lorsque je suis notée que sur le commentaire ou que sur l'exploitation pédagogique par ex.), je n'ai pas l'impression d'être "à la ramasse" et pourtant mes notes lors des concours blancs ont démontré tout le contraire...
Auriez-vous quelques conseils méthodologiques/d'organisation à me fournir pour le mois restant et l'année prochaine ? Je n'ose pas trop en parler avec ma tutrice, aussi gentille soit-elle ni avec mes formateurs ESPE (plutôt du genre à descendre les élèves et à montrer leur perfection pédagogique qu'à véritablement nous aider mais c'est un autre débat).

Bien à vous et en espérant avoir une réponse...
Hélène
Gryphe
Gryphe
Médiateur

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Gryphe Ven 4 Mar 2016 - 21:02
Bonjour Hln et bonne chance pour ton concours.
C'est déjà bien d'avoir des connaissances, tellement de gens n'en ont pas !
Si le souci est plus sur la problématisation, tu peux essayer de travailler à cela, de faire un maximum d'intro/plans détaillés pour accroître tes réflexes en la matière.
Si jamais cela ne marche pas, tu peux envisager une autre piste qui serait celle de concours administratifs.
Tu peux également te lancer dans l'enseignement par la voie des remplacements ("contractuel") mais c'est plus précaire alors je te souhaite de réussir par la voie du concours. Bonne chance !
diamound
diamound
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par diamound Ven 4 Mar 2016 - 21:16
Bonjour,
Je n'ai pas forcement de conseil à t'apporter, mais je te souhaite bonne chance et bon courage pour ce concours. Essaie de souffler avant les épreuves, mais bon, plus facile à dire qu'à faire! fleurs
Jenny
Jenny
Médiateur

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Jenny Ven 4 Mar 2016 - 21:27
Bon courage fleurs2
Cela m'avait aidée de lire des copies d'admissibles et de faire lire les miennes à un prof de fac.
Heste
Heste
Niveau 9

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Heste Ven 4 Mar 2016 - 21:42
Tu as l'air d'avoir déjà engrangé pas mal de connaissances, il est peut être intéressant maintenant de faire des plans détaillés à partir de sujets de capes blancs (on en trouve assez facilement sur internet). Ce travail te permettrait de travailler les plans tout en remettant en contexte tes connaissances.
Artysia
Artysia
Vénérable

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Artysia Sam 5 Mar 2016 - 0:35
Si tu as les connaissances alors c'est la réflexion qu'il faut approfondir. J'ai toujours eu un problème de problématisation. Pour avoir le CAPES j'ai fait énormément de plans + problématiques pour progresser et ça a plus que payé.
avatar
fanny086
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty connaissance des programmes

par fanny086 Jeu 31 Mar 2016 - 9:30
Bonjour,
Pour réussir au CAPES faut-il avoir une connaissance approfondie des programmes? oui je pense...mais comment les avez-vous travaillé, vous?
Merci
avatar
fanny086
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty CAPES ext HG-connaissance des programmes

par fanny086 Jeu 31 Mar 2016 - 9:34
Bonjour,
Pour réussir au CAPES faut-il avoir une connaissance approfondie des programmes? oui je pense...mais comment les avez-vous travaillé, vous?
Merci
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Elaïna Jeu 31 Mar 2016 - 9:49
L'essentiel en plus des connaissances est de savoir problématiser, c'est-à-dire d'avoir une colonne vertébrale pour tes compositions (ou tes leçons à l'oral).
Je dis souvent à mes élèves (au lycée ou en prépa) de trouver des problématiques en "pourquoi", bien plus structurantes que les "en quoi". La problématique doit montrer que tu cherches des causes (tu fais une enquête, comme Hérodote) et que tu montres une évolution (ce qui est un peu le principe même de la discipline).

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
avatar
fanny086
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par fanny086 Jeu 31 Mar 2016 - 10:00
Perso, à la fac nos profs nous disaient toujours qu'une bonne problématique commence par: dans quelle mesure...car il faut mettre en tension 2 aspects qui semblent en apparente contradiction.
voilà, sinon qui répond à ma question?!!
avatar
nico63
Niveau 1

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par nico63 Jeu 31 Mar 2016 - 10:07
fanny patrier a écrit:Bonjour,
Pour réussir au CAPES faut-il avoir une connaissance approfondie des programmes? oui je pense...mais comment les avez-vous travaillé, vous?
Merci

Oui c'est mieux de bien les avoir en tête (au moins pour l'oral).
Pour les travailler, il suffit de savoir où peuvent se retrouver les thèmes du concours. A titre personnel, quand j'ai passé le concours l'année dernière, j'avais listé en face de chaque thème du concours les niveaux et les intitulés des thèmes/chapitres des programmes, de la 6eme à la Terminale.
Après il faut bien les lire dans leur ensemble pour avoir une idée générale de ce qui est étudié dans le secondaire, surtout pour les oraux.

Bonne chance pour ce concours Very Happy
avatar
fanny086
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par fanny086 Jeu 31 Mar 2016 - 10:18
ok merci...bien sûr je comprends il faut associer nos 6 thèmes de concours aux différents programmes de 6è à la terminale. je pensais le faire à vrai dire.
Et sinon, quelles sont tes astuces de vieux sioux pour réussir? disons quels conseils, en général peux tu me donner?
merci
avatar
fanny086
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par fanny086 Jeu 31 Mar 2016 - 10:19
sinon, quelle place accorder aux socles communs de connaissances...blablabla pr rapport aux programmes?
Rendash
Rendash
Bon génie

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Rendash Jeu 31 Mar 2016 - 11:25
J'ai commencé par jeter un oeil aux Bo pour me familiariser avec les formulations ; j'ai tenté les fiches eduscol, mais je suis tombé sur une succession de trucs bizarres, donc j'ai laissé tomber et j'ai préféré lire les manuels du secondaire, et jeter un oeil aux cours mis en ligne par des collègues sur les points que je maîtrisais moins, pour avoir des idées de traitement de telle ou telle question.
Concrètement, j'y ai consacré environ une heure par jour, de septembre à avril, et ça a été suffisant.
avatar
fanny086
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par fanny086 Jeu 31 Mar 2016 - 11:42
aute question...qui connait un équivalent de géoconfluences pour l'histoire?
avatar
nico63
Niveau 1

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par nico63 Jeu 31 Mar 2016 - 17:33
fanny patrier a écrit:ok merci...bien sûr je comprends il faut associer nos 6 thèmes de concours aux différents programmes de 6è à la terminale. je pensais le faire à vrai dire.
Et sinon, quelles sont tes astuces de vieux sioux pour réussir? disons quels conseils, en général peux tu me donner?
merci

Ah j'ai pas tant d'expérience que ça sur la CAPES, car je n'y ai été confronté qu'une seule fois heureusement cheers

Je pense (avec ma modeste expérience) qu'il faut essayer de lire des choses variées, plutôt que 50 manuels qui seront presque identiques. Un ou deux par thème cela suffit, en les fichant bien. Et je dirai les compléter avec quelques lectures (articles, chapitres de livres, etc...).

Sinon j'avais un truc (peut-etre un peu bête je sais pas) c'est que dans chaque thème, pour chaque thématique je me demandais quelles questions on pourrait nous poser et j'essayais de voir comment y répondre (plan/idées/auteurs/...) au calme, avec des ouvrages, etc... comme ça tu lis que des trucs utiles, qui vont t'aider à approfondir et en plus tu t’entraînes à problématiser. Et ben pour l'oral (la leçon) ça à marché, j'ai eu un sujet relativement proche d'un de ceux que j'avais "imaginé" et il m'a suffit de me rappeler ce que j'avais mis en avant en y pensant chez moi pour y répondre en partie.

Mais tu doit te dire une chose: même si tu as l'impression d'être bien moins avancée que certains de ta promo c'est pas grave, faut pas se stresser (je sais c'est facile à dire un fois qu'on est plus dans le truc mais bon...), continuer à bosser (tout en faisant d'autres choses comme sortir, faire du sport, etc... pour pas devenir taré) et ça va passer.

Sinon bon courage, car c'est bientôt les écrit il me semble ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par *Fifi* Jeu 31 Mar 2016 - 17:43
Pour l'écrit du capes, je dirais : la méthode, la méthode et la méthode.
S'entrainer à faire des dizaines de plans par sujet : trouver une problématique et un plan (parties / sous parties) sans forcément plus détailler.
Savoir faire une intro (avoir quelques idées d'accroches, de problématique, savoir annoncer un plan) et une conclusion.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Jon Snow
Jon Snow
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Jon Snow Jeu 31 Mar 2016 - 18:05
Bonjour à tous,

Vos précieux conseils m’intéressent également. Je suis professeur contractuel en parallèle de ma préparation au concours, donc autant vous dire que je vais me faire beaucoup manger "tout cru" par les bêtes de compétition que sont ( à juste titre) les espésiens. Ça me décourage parce que j'ai bon être au point au niveau pédagogique, il me sera difficile de me démarquer dans les épreuves écrites à cause de mon manque au niveau scientifique ( je ne vous parle même pas de la cartographie que je n'ai absolument pas eu le temps de bosser!). Je pense bien sûr à l'interne, mais il va falloir que j'attende deux ans... Je savais où je mettais les pieds, mais c'est pas tous les jours facile pour le moral.

Hln, serais-tu intéressée de mettre un groupe de travail pour l'année prochaine ( si tu ne l'as pas cette année, mais je croise les deux doits pour toi!)?

_________________
"Enseigner l'histoire, ce n'est pas fournir une connaissance tout prête. C'est apprendre à questionner le passé." Annette Wieviorka
Vindex
Vindex
Niveau 7

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Vindex Jeu 31 Mar 2016 - 18:21
Bonjour

Ce n'est pas pour rien qu'on dit aux élèves que l'introduction est fondamentale pour la réussite d'une composition. C'est aussi le cas pour les concours. Une bonne introduction débouche souvent sur un devoir qui tient debout (sauf effondrement dans le développement).

Il me semble qu'il faut développer en profondeur l'analyse sur le sujet : montrer qu'on l'a compris, mais aussi qu'on a compris pourquoi celui-ci nous a été donné (c'est à dire sa pertinence historique voire historiographique).
Donc définir les termes séparément et/ou dans leur contexte, tenter de les lier à des interrogations qu'ils suscitent et les lier si possible à des réflexions historiographiques et épistémologiques.
Pour la problématisation, il convient comme certains le disent ici de "mettre en tension" si c'est possible. En histoire, cela convient évidemment pour les sujets de rupture où l'on peut percevoir les évolutions. En géographie, il faut bien percevoir tous les enjeux et les lier au sujet pour en percevoir le sens.

Le plan découle bien sûr du sujet et de la problématique choisie. Je suppose que vous connaissez les différents types de plan (thématique, chrono-thématique, multiscalaire,...). Mais évidemment, il faut pouvoir sortir de ces schémas et s'adapter aux connaissances que vous avez qui sont votre matière première. Mon expérience des concours me pousse à vous dire qu'il ne faut pas hésiter dans certains cas à revenir en première partie à des choses qui peuvent paraître évidentes mais qui sont essentielles dans un sujet (des connaissances de bases sur un sujet mais qui forment le socle de la réflexion). Le plan doit également montrer un raisonnement progressif : pour l'oral, les titres peuvent vraiment aider à le montrer, comme les transitions à l'écrit.

J'espère avoir répondu à vos attentes.
Vindex
Vindex
Niveau 7

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Vindex Jeu 31 Mar 2016 - 18:56
Très honnêtement, une bonne lecture des BO quelque jours avant m'avait permis à l'oral d'ESD de répondre assez facilement aux questions sur les programmes.
Mais je pense que pour les nouvelles épreuves (écrites notamment) qui intègrent plus les questions pédagogiques et didactiques, il faut mieux les maîtriser, donc les fiches eduscol doivent être lues, surtout celles qui sont intimement en lien avec les questions du CAPES.
Les manuels scolaires sont aussi une bonne base, mais une autre ressource est à mon avis efficace : Canopé et les TDC (Textes et Documents pour la Classe).
Enfin, il y a sans doute des manuels de didactique. J'ai par exemple le "Comprendre et enseigner la Révolution Française" de Philippe Bourdin et Cyril Triolaire. Il me paraît excellent pour l'actuelle question de contemporaine.
avatar
fanny086
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par fanny086 Ven 1 Avr 2016 - 8:16
merci pour ces précieux conseils. Je fiche les fiches (ahahah) eduscol et je fais des liens avec le programme du concours en approfondissant ces thèmes là précisément. je vais m'acheter un manuel par niveau, c'est onéreux mais je préfère m'approprier qq supports que de m'évaporer autour de plein de documents
avatar
fanny086
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par fanny086 Ven 1 Avr 2016 - 9:06
BenjaminD a écrit:Bonjour à tous,

Vos précieux conseils m’intéressent également. Je suis professeur contractuel en parallèle de ma préparation au concours, donc autant vous dire que je vais me faire beaucoup manger "tout cru" par les bêtes de compétition que sont ( à juste titre) les espésiens. Ça me décourage parce que j'ai bon être au point au niveau pédagogique, il me sera difficile de me démarquer dans les épreuves écrites à cause de mon manque au niveau scientifique ( je ne vous parle même pas de la cartographie que je n'ai absolument pas eu le temps de bosser!). Je pense bien sûr à l'interne, mais il va falloir que j'attende deux ans... Je savais où je mettais les pieds, mais c'est pas tous les jours facile pour le moral.

Hln, serais-tu intéressée de mettre un groupe de travail pour l'année prochaine ( si tu ne l'as pas cette année, mais je croise les deux doits pour toi!)?
Moi oui ça m intéresserai même si je ne suis pas destinataire du message...
Artysia
Artysia
Vénérable

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Artysia Ven 1 Avr 2016 - 9:30
Sujets fusionnés, merci de ne pas poser la même question sur plusieurs fils.
avatar
hln
Niveau 5

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par hln Ven 15 Avr 2016 - 14:45
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous après avoir lu tous vos messages et conseils.
Malheureusement, je ne suis pas allée aux épreuves... J'ai eu une prise de panique 2 jours avant. Je voyais bien que les connaissances étaient là mais je croulais sous toutes les fiches... En sommes, j'avais les connaissances mais aucune réflexion sur tous les thèmes (enfin sur 5 thèmes/6, la romaine et moi, on est pas amies...). J'ai très mal abordé ce concours; très naïvement, j'ai pensé que les connaissances prenaient le pas sur la méthode, alors j'ai fiché, fiché et encore fiché sans prendre le temps de me poser et me demander quelles sont les grandes thématiques des sujets.
Je pense aborder le concours différemment cette année : soit des connaissances (j'ai jeté toutes mes prises de notes de cette année pour les refaire correctement c'est-à-dire pas trop longues à ficher tout le manuel) mais surtout, essayer de comprendre POURQUOI nous étudions ces questions et pas d'autres (quoi que cela est relatif). Je pense également ne pas travailler cet été pour avancer le plus possible sur les fiches de lecture et m'entrainer beaucoup à partir de la rentrée sur la méthode avec les sujets que l'on nous proposera (quitte à harceler mes enseignants pour avoir des sujets "en rab"). C'est mon gros point faible, je le sais depuis toujours mais malheureusement (ou heureusement), en licence, les connaissances étaient valorisées, au concours, je dirai que cela est "moins" important.
Autant j'ai une formation historique donc ça je "maitrise" autant j'ai beaucoup de mal sur la géographie. J'ai beau essayé d'appliquer les conseils des enseignants (approche multiscalaire et cie), je n'y arrive pas donc l'entraînement dès septembre ne sera pas du luxe.
Je pense aussi me faire une banque de définitions, surtout en géographie avec des termes qui reviennent souvent mais dont je ne maitrise pas toutes les facettes (la mondialisation par exemple, le développement etc.). De même, je me plongerai plus dans les manuels du secondaire. Connaitre les programmes, c'est bien mais je pense que d'avoir la démarche des rédacteurs des manuels peut être aussi utiles. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode mais peut être que de la sorte, je pourrai également avoir une forme de recul sur pourquoi ces questions, quelles sont les idées clés etc.
J'ignore encore comment m'organiser ma foi mais une chose est sûre : je m'accorderai du temps pour ne rien faire. J'ai enfin compris l'expression "le CAPES est une course de fond, pas un sprint". J'ai craqué dès le mois de janvier face au trop plein de travail. Fini le travail de brut le soir, fini les week-end à me lever à 6h00 et me coucher à 23:00/00:00 (ou plus) pour finir le programme que je me suis imposée dans la journée. Sur 1 semestre, ça marche d'enfer mais les résultats n'étaient pas très probants; le 2e semestre, ça casse (accumulation de mauvaises notes, stress avec le concours qui approche, stage qui prend beaucoup de temps et surtout la fatigue; c'est décidé, je jette mes dosettes de café).

@Benjamin et Fanny : je ne serai pas contre de me mettre en groupe pour l'an prochain. Peut être pourrions-nous échanger nos cours (une enseignante nous a dit cette année que si nous avions la possibilité, c'est intéressant de voir comment une même thématique peut être traitée par 2 enseignants différents) mais surtout travailler ensemble sur la méthode avec des idées de sujets par exemple ?
Gryphe
Gryphe
Médiateur

CAPES HG : comment le réussir ? Empty Re: CAPES HG : comment le réussir ?

par Gryphe Ven 15 Avr 2016 - 15:02
Bonne chance pour ta remise en piste et pour l'année supplémentaire qui vient.
Penses-tu que le fait de solliciter un poste de contractuel pourrait t'aider à y voir plus clair dans la hiérarchisation des priorités ?
(En plus de te permettre de mettre un peu d'argent de côté.)

Tiens, bien que maintenant dans l’Éducation nationale depuis près de 20 ans, j'ai le problème rigoureusement inverse : j'ai une très faible mémoire du "par-cœur", du coup, je compense avec la problématisation et les méthodes.
Avec mes élèves, quand j'étais prof, on commençait les cours par un travail sur le titre : "Pourquoi est-ce qu'on va étudier cela ?
- Parce que c'est au programme Madame (les braves élèves, ils l'ont tellement entendu !).
- Non, ce n'est pas ma question. Pourquoi est-ce que les gens qui font le programme à Paris ont trouvé que cette question était suffisamment importante pour que tous les collégiens, dans tous les collèges de France, la travaillent ?
- Ah ben oui, c'est vrai ça tiens."
Et du coup, on réfléchissait ensemble, ils réfléchissaient et trouvaient ce que la question avait de savoureux et d'intéressant. Et partaient à la recherche d'éléments de réponse...

Bonne route ! Smile

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum