- CabbNiveau 5
Oui tu as raison, je dois attendre. C'est aussi pour cela que la situation est un peu compliquée... :gratte:Isidoria a écrit:Quito est une petite structure, et c'est un bon point de départ pour obtenir d'autres postes ensuite. Mais je ne connais pas le Ghana, je ne suis donc pas objective. Enfin petite mais pas trop, il y a des TBI, on est à cheval sur collège et lycée, le climat est globalement plaisant,...
De toute façon il faut que tu attendes la réponse de Quito avant de pouvoir décider, non?
- cox6nelleNiveau 5
Quito n est pas non plus une "petite" structure.. (si on compare a des bahuts ou seul le college est homologué par exemple). Il doit y avoir environ 3 classes par niveau, c est déjà pas mal.. (peut etre que 2).
L'autre avantage des structure pas trop petite, c est que c est plus facile de trouver des gens pour partager des projets, de se joindre à des projets existants.. etc.
Perso, je voterai pour Quito , je pense qu au niveau touristique, il y a plus à faire (les pays autour du ghana craignent de plus en plus...
Essaye de faire trainer le Ghana... (pour ne pas te retrouver sans rien si jamais les postes ne se liberent pas)
J etais 1ere sur Quito .. sur un SV ... j attends toujours des news (depuis vendredi matin) alors que le message du proviseur me laissait sous entendre que le "partant" n avait plus qu a signer...
L'autre avantage des structure pas trop petite, c est que c est plus facile de trouver des gens pour partager des projets, de se joindre à des projets existants.. etc.
Perso, je voterai pour Quito , je pense qu au niveau touristique, il y a plus à faire (les pays autour du ghana craignent de plus en plus...
Essaye de faire trainer le Ghana... (pour ne pas te retrouver sans rien si jamais les postes ne se liberent pas)
J etais 1ere sur Quito .. sur un SV ... j attends toujours des news (depuis vendredi matin) alors que le message du proviseur me laissait sous entendre que le "partant" n avait plus qu a signer...
- IsidoriaDoyen
C'est petit si on compare avec les mastodontes d'Amérique latine.
Mais tu as raison, c'est disons un établissement moyen, c'est le primaire surtout qui explose, mais tout ce petit monde finira bien par arriver au secondaire à un moment où à un autre.
Pour le poste de PC, bon courage, je crois que rien n'était sûr.
Mais tu as raison, c'est disons un établissement moyen, c'est le primaire surtout qui explose, mais tout ce petit monde finira bien par arriver au secondaire à un moment où à un autre.
Pour le poste de PC, bon courage, je crois que rien n'était sûr.
- coindeparadisGuide spirituel
Moi quand je parle de petites structures, ce sont des écoles de moins de 100 élèves ! :lol:
Pour ma part je suis passée de 1300 élèves (taille moyenne) à 560 pour maintenant 3800...
Je crois que quand on accepte un poste à l'AEFE il faut s'adapter, c'est un des maîtres mots selon moi: aux locaux et au matériel, au service demandé (et aux heures sup y afférentes si besoin), à la situation locale,...
Pour ma part je suis passée de 1300 élèves (taille moyenne) à 560 pour maintenant 3800...
Je crois que quand on accepte un poste à l'AEFE il faut s'adapter, c'est un des maîtres mots selon moi: aux locaux et au matériel, au service demandé (et aux heures sup y afférentes si besoin), à la situation locale,...
- LullabelleNiveau 4
cox6nelle a écrit:Quito n est pas non plus une "petite" structure.. (si on compare a des bahuts ou seul le college est homologué par exemple). Il doit y avoir environ 3 classes par niveau, c est déjà pas mal.. (peut etre que 2).
Pareil. A choisir entre le Ghana et Quito, je pense que je préfèrerais aussi Quito pour les mêmes raisons que toi. Ensuite, l'Afrique n'étant plus une destination touristique, les vols sont chers pour l'Europe et entre les différents pays (mais peut-être est-ce aussi le cas pour Quito ?)et les pays limitrophes accessibles en voiture ne sont pas tous sans risque. Si tu peux encore attendre, ça te laisserait peut-être le choix.
- CabbNiveau 5
Merci pour vos conseils...
Au Ghana, il y a un package résident qui pèse dans la balance... Car, comme me le disait très justement Isidoria, vivre à 4 à Quito sur un seul salaire, c'est juste...
Les billets d'avion entre le Ghana et L'Equateur, c'est du simple au double.
Pour l'aspect touristique, je suis à 100% pour l'Equateur
Mais nous partons là-bas pour travailler, ne l'oublions pas...
Je suis en mode incertitude complète :gratte: :gratte: :gratte:
Au Ghana, il y a un package résident qui pèse dans la balance... Car, comme me le disait très justement Isidoria, vivre à 4 à Quito sur un seul salaire, c'est juste...
- LullabelleNiveau 4
Oui, là c'est sûr , je parlais des billets pour les pays voisins à partir de Quito.Cabb a écrit:Merci pour vos conseils...
- minimouchNiveau 6
Hum, choix difficile ! Bon courage et essaie un peu de dormir quand même !Cabb a écrit:Je suis dans une situation que je n'avais pas anticipée : on m'a proposé un poste au Ghana, et je suis aussi 1ère sur un SV à Quito (il y a deux postes SV à Quito, l'un des deux devrait se libérer). On a peu de temps, j'essaie de faire le point, en prenant en compte tous les conseils donnés par Chenmawon au début du fil (merci beaucoup )...
Spéciale dédicace à Isidoria qui m'a bien conseillée également
Il va falloir cogiter maintenant :gratte:
- stnolaNiveau 1
chenmawon a écrit:Bonjour à tous,
En me basant sur les 5 contrats de résident que j'ai eu la chance de signer, voilà ce que j'en retiens:
Merci tonton Manu,
on sent l'expérience du "vieux résident" qui a roulé sa bosse avec sa carrière planétaire et qui passe dans un numéro spécial de l'Express sur les serial-expats !!! :lol:
Si tu te relis, tu verras que tu as déjà pris ta décision...Cabb a écrit:Merci pour vos conseils...
Si je peux apporter une petite contribution pour Cabb. Les vols pour voyager entre les pays d'Afrique sont aussi chers voire plus que pour rentrer en Europe. Je ne sais pas ce qu'il en est en Amérique latine.
L'Amérique latine est très chère...
- chenmawonNiveau 7
Ben moi je reviens faire un peu de pub pour l'Afrique, les vols en avions sont chers mais tu ... peux tout faire en voiture, si t'aimes les road-trips!!!
Disons qu'il y a 10 ans c'était une super base de départ pour faire le Pays Dogon malien, le Ténéré nigérien, le par de la Pendjari, le Togo, le Bénin, le Burkina....
Maintenant c'est bcp moins simplet moins sécure!
Disons qu'il y a 10 ans c'était une super base de départ pour faire le Pays Dogon malien, le Ténéré nigérien, le par de la Pendjari, le Togo, le Bénin, le Burkina....
Maintenant c'est bcp moins simplet moins sécure!
En me basant sur les 5 contrats de résident que j'ai eu la chance de signer, voilà ce que j'en retiens:
Merci tonton Manu,
on sent l'expérience du "vieux résident" qui a roulé sa bosse avec sa carrière planétaire et qui passe dans un numéro spécial de l'Express sur les serial-expats !!! :lol:
Tu n'y serais pas aussi toi, dans l'Express, vieux grigou néo-zélandais?
En ce moment plus beaucoup mais y'a 15 ans, Niger, Mali, c'était top surtout avec les enfants!
Là je dirais: Sénégal, Bénin, Ghana et Togo pour l'Afrique de l'Ouest. Gabon, Congo Brazza et Guinée Equatoriale (méconnue, bine fermée mais parfait pour vivre en famille).
Pour le reste je ne connais ni l'Afrique lusophone même si on me souffle dans l'oreillette que le Mozambique est génialissime (sauf au sein de l'école apparemment), la Tanzanie!
Perso si j'y retourne avec ma femme allemande, je ne viserai que la Namibie, où l'école française est quasi inexistante mais où ma femme pourrait bosser chez les teutons!
En ce moment plus beaucoup mais y'a 15 ans, Niger, Mali, c'était top surtout avec les enfants!
Là je dirais: Sénégal, Bénin, Ghana et Togo pour l'Afrique de l'Ouest. Gabon, Congo Brazza et Guinée Equatoriale (méconnue, bine fermée mais parfait pour vivre en famille).
Pour le reste je ne connais ni l'Afrique lusophone même si on me souffle dans l'oreillette que le Mozambique est génialissime (sauf au sein de l'école apparemment), la Tanzanie!
Perso si j'y retourne avec ma femme allemande, je ne viserai que la Namibie, où l'école française est quasi inexistante mais où ma femme pourrait bosser chez les teutons!
Avis totalement subjectif !
Avis totalement subjectif !
- chloe2504Niveau 5
J'ajouterais que je me renseigne de plus en plus sur la Guinée (au cas où on me propose le poste... ESPOIR!!! Attente, grrrr!!!) et ça a l'air très bien (ça dépend ce qu'on cherche, certes!)! Le Ghana a l'air extraordinaire et le lycée très accueillant (ça aurait été mon premier choix). J'aurais choisi sans hésiter mais apparemment Cabb, l'Equateur t'intéressait beaucoup alors je comprends que la décision ne soit pas évidente...
- bibou24Niveau 3
Dans ta liste, j'enlèverais le Congo Brazza. Sassou veut se maintenir au pouvoir, en changeant la constitution...... classique sous ces latitudes (cf Wade, Compaore etc...). Ca a déjà chauffé à l'automne et le risque d'embrasement social n'est pas négligeable.chenmawon a écrit:C'est ça mon problème: je n'ai pas d'enfants!!
- chenmawonNiveau 7
Vrai!!
Mais j'essaie de me prononcer que sur des pays où j'ai passé plus de 15 jours en y vivant chez des résidents donc en ayant une idée de la vie quotidienne... Et cela m'avait plutôt plu!
Après les risques politiques et autres, en fait quasiment tous les pays en ont, certains (comme ici) que l'on peut prévoir un peu à l'avance, d'autres non!
Mais j'essaie de me prononcer que sur des pays où j'ai passé plus de 15 jours en y vivant chez des résidents donc en ayant une idée de la vie quotidienne... Et cela m'avait plutôt plu!
Après les risques politiques et autres, en fait quasiment tous les pays en ont, certains (comme ici) que l'on peut prévoir un peu à l'avance, d'autres non!
Je fais des listes pour / contre... C'est tellement différent, les deux pays ont beaucoup d'atouts...chloe2504 a écrit:J'ajouterais que je me renseigne de plus en plus sur la Guinée (au cas où on me propose le poste... ESPOIR!!! Attente, grrrr!!!) et ça a l'air très bien (ça dépend ce qu'on cherche, certes!)! Le Ghana a l'air extraordinaire et le lycée très accueillant (ça aurait été mon premier choix). J'aurais choisi sans hésiter mais apparemment Cabb, l'Equateur t'intéressait beaucoup alors je comprends que la décision ne soit pas évidente...
En pleine réflexion :gratte: :gratte:
Je sais aussi que je suis très privilégiée.
- chenmawonNiveau 7
Je crois que la question et: désires-tu un vrai choc culturel? Car ici en Amérique du Sud, avis perso, le côté latin fait que même si les différences culturelles sont énormes, le gap est moins grand qu'entre une culture et une éducation française et l'Afrique!
Je suis très tentée par la Guinée équatoriale (mon côté hispanophone), le Sénégal ensuite. J'avais écarté le Togo, je ne sais plus pourquoi. Le Mozambique, l'école est . La Tanzanie pourquoi pas. On m'a déconseillé ici le Gabon et le Zimbabwe. J'aimerais bien être dans un pays dans lequel on pourrait développer nos connaissances linguistiques tant qu'à faire.chenmawon a écrit:C'est ça mon problème: je n'ai pas d'enfants!!