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par alprechac2 Mer 1 Juil 2009 - 17:37
Je me souviens d'un post où quelqu'un expliquait qu'elle avait organisé en latin des élections comme cela se déroulait sous la République romaine, pour montrer à ses élèves combien il était difficile à la plèbe de se faire élire.
J'aimerais bien me lancer à la rentrée avec mes 3e, j'ai commencé à regarder, c'est tout de même très compliqué le système politique et surtout de vote, donc j'avoue que si la personne en question se reconnaît et pouvait me donner quelques indications pratiques, ça m'arrangerait !
Lody
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par Lody Jeu 2 Juil 2009 - 13:48
C'est vrai que c'est une super idée !

Je serais aussi intéressée pour de plus amples renseignements.
D'avance merci ! fleurs2
henriette
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par henriette Jeu 2 Juil 2009 - 14:36
C'est Fiz qui a initié cela. Je l'ai fait en classe de 3e et ça fonctionne très très bien.
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par alprechac2 Jeu 2 Juil 2009 - 18:17
Concrètement, Henriette, tu fais comment ?
ça m'intéresse beaucoup ...
nad'
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par nad' Jeu 2 Juil 2009 - 18:19
Moi aussi, cela m'intéresse !
henriette
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par henriette Jeu 2 Juil 2009 - 19:03
Il faut préparer des ID fictives avec des fortunes ou des métiers qui permettront aux élèves d'être "classés" : la première partie est en fait le cens.
Quand chacun sait à quelle comice il appartient, alors la phase vote peut commencer. Tu rpoposes deux candidats : un nettement "populares" et un nettement "nobilitas" avec pour enjeu par exemple la réforme agraire et la redistribution des terres.
Ensuite, tu passes au vote façon démocratique : le populares gagne.
Puis tu refais le vote mais façon "république romaine" : non seulement le patricien gagne mais en plus les comices 3, 4, 5 et le hors-classes ne votent même pas puisqu'on arrête le vote dès que la majorité absolue est atteinte. Or tout repose sur la répartition des élèves par comices : il faut veiller à ce qu'il y ait dans comice 1+2 une centurie de majorité par rapport à l'ensemble des centuries des autres comices. Tu fais varier le nombre d'élèves par centurie : pour les comices 1 par exemple, tu mets un seul élève par centurie, alors que pour les hors-classe - qui doivent en nombre représenter la majorité de la classe - tu en mets beaucoup plus.
On a fait un doc assez complet là-dessus (PowerPoint de Fizz et présentation et ID + textes d'études et tableau de répartition des élèves) mais il est sur une autre BDD, donc e ne peux le mettre ici.
Par contre, il y a eu un fil qu'il doit être possible de retrouver sur lequel il y avait des explications assez détaillées.
N'hésitez pas à me reposer des questions si besoin.
alprechac2
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par alprechac2 Ven 3 Juil 2009 - 16:52
Merci beaucoup Henriette !
Il faut maintenant que je me penche un peu plus en détail sur tout cela ...
Serge
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Médiateur

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par Serge Dim 12 Sep 2010 - 11:35
Dommage pour cette doc qui m'a l'air intéressante parce que là je n'ai pas très bien compris comment faire concrètement et comment leur expliquer le fonctionnement. Je verrai plus tard e toute façon à tête reposée, en espérant des compléments d'ici là yesyes

_________________
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Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
blanche
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par blanche Dim 12 Sep 2010 - 16:43
Moi aussi ça me paraît difficile, henriette... heu Embarassed
La BDD dont tu parles n'est pas accessible?
henriette
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par henriette Lun 13 Sep 2010 - 9:39
C'est le même principe qu'ici : il faut avoir envoyé une contribution pour pouvoir y accéder.
J'essaye d'être plus claire sur le cens :
1. Il faut un nombre impair de centuries et que comices 1 + 2 aient la majorité absolue du nombre de centuries.
2. Il faut qu’à partir de la troisième classe dans chaque comice il y ait un nombre impair pour dégager forcément une majorité pour attribuer le vote de la comice : nombre impair d’élèves.
3. La centurie de hors-classe doit compter nettement plus d’élèves que les autres centuries pour correspondre à la réalité démographique antique (majorité de prolétaires).

Je vous mets un exemple :

Pour 25 élèves :

Comice 1 : 4 centuries / 4 élèves
Comice 2 : 2 centuries / 3 élèves (une centurie de 2, l'autre d'1)
Comice 3 : 1 centurie / 3 élèves
Comice 4 : 1 centurie / 3 élèves
Comice 5 : 1 centurie / 3 élèves
Hors-classe : 1 centurie / 9 élèves

RAPPEL : condition de répartition dans les comices.
- Cens supérieur à 100.000 as : comice 1
- Cens compris entre 75.000 et 100.000 as : comice 2
- Cens compris entre 50.000 et 75.000 as : comice 3
- Cens compris entre 25.000 et 50.000 as : comice 4
- Cens compris entre 11.000 et 25.000 as : comice 5
- Moins de 11.000, artisans et prolétaires : hors-classe.


Et pour info, la répartition réelle : 193 centuries au total
Comice 1 : Equites 18 centuries (toujours les 1e à voter, et vote "sacré" car considéré comme inspiré par les dieux, donc les suivants votent pareil !) + comice 1 à proprement parler 80 centuries --> 95 centuries sur 193 = majorité absolue : 50.77 % des voix
Comice 2 : 20 centuries = 10.36 %
Comice 3 : 20 centuries = 10.36 %
Comice 4 : 20 centuries = 10.36 %
Comice 5 : 30 centuries = 15.55 %
Hors-classe : 5 centuries = 2.6 % même si en réalité cela représente l'immense majorité de la population.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous ainsi.
blanche
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par blanche Lun 13 Sep 2010 - 20:37
Merci beaucoup henriette!
Marillion
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par Marillion Lun 13 Sep 2010 - 20:47
C'est super tout ça : je vais me lancer aussi au moment des élections des délégués.
Merci infiniment pour cette idée géniale !!!!
Lo
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par Lo Lun 3 Jan 2011 - 19:45
Je reviens à la charge! Qui l'a fait? Angie?
J'ai bien envie de me lancer avec mes 4ème mais j'ai pas tout tout compris...
surtout au moment du vote...on leur dit de voter en fonction de leur métier?
Marillion
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par Marillion Lun 3 Jan 2011 - 19:57
Oui, je l'ai fait au moment où j'étudiais les élections consulaires et la défaite de Catilina dans Imperium. J'ai choisi le moment des élections des délégués et la classe a beaucoup aimé.
Lo
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par Lo Lun 3 Jan 2011 - 20:01
Tu as suivi les conseils donnés ici?
Marillion
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par Marillion Lun 3 Jan 2011 - 20:06
Oui, pour l'attribution des fortunes, cela s'est fait au hasard et les comices en ont découlé.
Par contre, je n'ai pas respecté les chiffres car j'avais un peu moins d'élèves (le calcul est fait pour 25 et j'ai 20 ou 21 élèves). Mais j'ai respecté la proportionnalité et au final, le peuple, même en majorité, n'a pu faire passer son candidat (ce que je voulais montrer à la classe).

Je me suis servie des romans Imperium (Harris) et L'Enigme de Catilina (Saylor) pour montrer que le peuple pouvait ne pas voter parce qu'on annonçait les résultats et que le vote des plus pauvres n'allait rien changer.
Lo
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par Lo Lun 3 Jan 2011 - 20:07
Au fait c'est toi qui m'a conseillé l'énigme de Catilina, je suis en train de le lire et j'adore! Merci!
Marillion
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par Marillion Lun 3 Jan 2011 - 20:49
De rien ! Les élections seront abordées à partir de la page 456 et les résultats sont donnés p. 460. Bonne lecture !!
(et p. 355 dans Imperium)
Lo
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par Lo Dim 9 Jan 2011 - 16:50
henriette a écrit:Il faut préparer des ID fictives avec des fortunes ou des métiers qui permettront aux élèves d'être "classés" : la première partie est en fait le cens.
Quand chacun sait à quelle comice il appartient, alors la phase vote peut commencer. Tu rpoposes deux candidats : un nettement "populares" et un nettement "nobilitas" avec pour enjeu par exemple la réforme agraire et la redistribution des terres.
Ensuite, tu passes au vote façon démocratique : le populares gagne.
Puis tu refais le vote mais façon "république romaine" : non seulement le patricien gagne mais en plus les comices 3, 4, 5 et le hors-classes ne votent même pas puisqu'on arrête le vote dès que la majorité absolue est atteinte. Or tout repose sur la répartition des élèves par comices : il faut veiller à ce qu'il y ait dans comice 1+2 une centurie de majorité par rapport à l'ensemble des centuries des autres comices. Tu fais varier le nombre d'élèves par centurie : pour les comices 1 par exemple, tu mets un seul élève par centurie, alors que pour les hors-classe - qui doivent en nombre représenter la majorité de la classe - tu en mets beaucoup plus.
On a fait un doc assez complet là-dessus (PowerPoint de Fizz et présentation et ID + textes d'études et tableau de répartition des élèves) mais il est sur une autre BDD, donc e ne peux le mettre ici.
Par contre, il y a eu un fil qu'il doit être possible de retrouver sur lequel il y avait des explications assez détaillées.
N'hésitez pas à me reposer des questions si besoin.

henriette a écrit:C'est le même principe qu'ici : il faut avoir envoyé une contribution pour pouvoir y accéder.
J'essaye d'être plus claire sur le cens :
1. Il faut un nombre impair de centuries et que comices 1 + 2 aient la majorité absolue du nombre de centuries.
2. Il faut qu’à partir de la troisième classe dans chaque comice il y ait un nombre impair pour dégager forcément une majorité pour attribuer le vote de la comice : nombre impair d’élèves.
3. La centurie de hors-classe doit compter nettement plus d’élèves que les autres centuries pour correspondre à la réalité démographique antique (majorité de prolétaires).

Je vous mets un exemple :

Pour 25 élèves :

Comice 1 : 4 centuries / 4 élèves
Comice 2 : 2 centuries / 3 élèves (une centurie de 2, l'autre d'1)
Comice 3 : 1 centurie / 3 élèves
Comice 4 : 1 centurie / 3 élèves
Comice 5 : 1 centurie / 3 élèves
Hors-classe : 1 centurie / 9 élèves

RAPPEL : condition de répartition dans les comices.
- Cens supérieur à 100.000 as : comice 1
- Cens compris entre 75.000 et 100.000 as : comice 2
- Cens compris entre 50.000 et 75.000 as : comice 3
- Cens compris entre 25.000 et 50.000 as : comice 4
- Cens compris entre 11.000 et 25.000 as : comice 5
- Moins de 11.000, artisans et prolétaires : hors-classe.


Et pour info, la répartition réelle : 193 centuries au total
Comice 1 : Equites 18 centuries (toujours les 1e à voter, et vote "sacré" car considéré comme inspiré par les dieux, donc les suivants votent pareil !) + comice 1 à proprement parler 80 centuries --> 95 centuries sur 193 = majorité absolue : 50.77 % des voix
Comice 2 : 20 centuries = 10.36 %
Comice 3 : 20 centuries = 10.36 %
Comice 4 : 20 centuries = 10.36 %
Comice 5 : 30 centuries = 15.55 %
Hors-classe : 5 centuries = 2.6 % même si en réalité cela représente l'immense majorité de la population.

Voilà, j'espère que c'est un peu plus clair pour vous ainsi.

Je vais me lancer mardi, mais je ne sais pas si j'ai tout compris.

On fait d'abord voter les élèves un par un, en leur expliquant bien les intentions de chaque candidat? L'idée c'est que les pauvres votent pour la redistribution des terres par exemple, c'est ça?

J'ai essayé de faire ma répartition mais mon cerveau est ramolli...
Si je fais ça pour 27 élèves, ça va?

Comice 1 : 4 centuries / 4 élèves
Comice 2 : 3 centuries / 5 élèves (une centurie de 2, l'autre de 2, la troisième de 1)
Comice 3 : 1 centurie / 3 élèves
Comice 4 : 1 centurie / 3 élèves
Comice 5 : 1 centurie / 3 élèves
Hors-classe : 1 centurie / 9 élèves

Pour le deuxième vote ils votent par centurie c'est ça? Et ensuite on annonce les résultats par classe au furetà mesure, en précisant que la 2° classe fait comme la 1ère?

Dernière question: 9 élèves en hors-classe c'est assez?
Lo
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par Lo Dim 9 Jan 2011 - 19:16
Personne pour me répondre?
Audrey
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par Audrey Dim 9 Jan 2011 - 19:20
Beh euh... désolée, mais je pense que seuls ceux qui ont déjà fait ce truc pourront te répondre, et ils sont visiblement peu...
Lo
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par Lo Dim 9 Jan 2011 - 19:23
Merci Audrey! Y a plus qu'à espérer qu'Angie ou Henriette passe par là!
Ca va, c'est pas urgent!
Marillion
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par Marillion Dim 9 Jan 2011 - 19:24
Je ne suis pas intervenue car il me semblait que les explications d'Henriette étaient complètes et qu'elles ne méritaient pas que j'intervienne.
Lo
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par Lo Dim 9 Jan 2011 - 19:32
En fait Angie c'était juste pour la répartition, je n'étais pas sûre d'avoir tout compris.
painbeurre
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par painbeurre Dim 9 Jan 2011 - 20:30
A priori vu comme ça je pense que c'est pas mal ^^ Je l'ai fait aussi, mais très rapidement avec mes 3e, et j'avais a peu près fait ça (mais ils étaient moins nombreux) ^^
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