Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni
Grand sage

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Raoul Volfoni Mar 8 Mar - 19:50
http://www.rtl.be/info/belgique/societe/joelle-milquet-propose-la-camisole-de-force-pour-gerer-les-eleves-agressifs-800431.aspx

Comment faire face à l'agressivité de certains élèves? Le phénomène prend de l'ampleur et premier lieu, c’est la prévention qui est privilégiée. Mais en dernier recours, les enseignants peuvent utiliser la contention ; c'est écrit noir sur blanc dans une circulaire.
La ministre de l'enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles, Joëlle Milquet a envoyé une circulaire. Le document clarifie les méthodes utilisées pour canaliser l’agressivité de certains élèves. La méthode privilégiée, c’est la prévention mais dans certains cas, il faut pouvoir isoler l’élève.
jaybe
jaybe
Niveau 8

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par jaybe Mar 8 Mar - 20:01
Ils auraient pas du chatterton pour les ministres grossiers ? (désole pour ce HS, j'ai pas pu résister...)

_________________
Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
bruno09
bruno09
Niveau 10

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par bruno09 Mar 8 Mar - 20:11
Je demande l'asile pédagogique en Belgique. OK, je sors... Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs 2932675289
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par trompettemarine Mar 8 Mar - 20:15
Je ne sais plus où j'avais lu ou entendu cela (mais c'est probablement une légende urbaine), je crois que la durée de vie (professionnelle) d'un professeur en Belgique est de dix ans tant il y est difficile d'enseigner.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par gauvain31 Mar 8 Mar - 20:16
Pas besoin de la camisole; j'ai travaillé en ITEP : le plaquage d'élèves contre le mur suffisait à  leur faire entendre raison Rolling Eyes . Quand ça ne suffisait pas, le chef de l'équipe pédagogique ou celui de l'équipe éducative leur mettait une paire de claques. Ça marchait très bien comme ça.


Dernière édition par gauvain31 le Mar 8 Mar - 20:58, édité 1 fois
bruno09
bruno09
Niveau 10

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par bruno09 Mar 8 Mar - 20:21
gauvain31 a écrit:Pas besoin de la camisole; j'ai travaillé en ITEP : le plaquage d'élèves contre le mur suffisait à  leur faire entendre raison Rolling Eyes . Quand ça ne suffisait pas, le chef de l'équipe pédagogique ou celui de l'équipe éducative leur mettait une paire de claque. Ca marchait très bien comme ça.

C'est pas Gauvain31, c'est Raoul!
gauvain31
gauvain31
Empereur

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par gauvain31 Mar 8 Mar - 20:44
Oh non pas Raoul,(ni Rahan) je suis un être sensible, mais c'est une méthode très.... Toulousaine. Toulouse n'est pas capitale de rugby pour rien Very Happy . Une jeune collègue de Toulouse faisait la même chose quand elle était en ZEP à Créteil. Il y a des fois, quand les mots ne servent à rien, il faut bien se faire comprendre d'une façon ou d'une autre...

Et quand ces méthodes ne marchaient plus: soit exclusion définitive, soit séjour en hôpital de jour... hélas pour eux.
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Rabelais Mar 8 Mar - 20:49
gauvain31 a écrit:Oh non pas Raoul,(ni Rahan) je suis un être sensible, mais c'est une méthode très.... Toulousaine. Toulouse n'est pas capitale de rugby pour rien  Very Happy . Une jeune collègue de Toulouse faisait la même chose quand elle était en ZEP à Créteil. Il  y a des fois, quand les mots ne servent à rien, il faut bien se faire comprendre d'une façon ou d'une autre...

Et quand ces méthodes ne marchaient plus: soit exclusion définitive, soit séjour en hôpital de jour... hélas pour eux.
s
J'suis pas du bon côté de Toulouse...Sniff.

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Rendash
Rendash
Bon génie

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Rendash Mar 8 Mar - 21:02
Ouais, la camisole, les baffes. Les coups de règle sur les doigts, le martinet, le fouet.
C'est moins coûteux que d'ouvrir les structures adaptées pour les élèves violents, ou de créer des classes dans lesquelles les élèves en grosse difficulté pourraient bosser tranquillement et à leur rythme, ou de laisser les profs travailler correctement.

Quant aux baffes, elles seraient plutôt à adresser aux saboteurs de tout poil de ces vingt-cinq dernières années. Je suis volontaire pour les distribuer.
Ronin
Ronin
Monarque

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Ronin Mar 8 Mar - 21:02
Comment ça hélas pour eux? Ils y retrouvent de sympathiques pilards 😊

_________________
Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Keshik11
Rabelais
Rabelais
Vénérable

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Rabelais Mar 8 Mar - 21:12
Rendash a écrit:Ouais, la camisole, les baffes. Les coups de règle sur les doigts, le martinet, le fouet.
C'est moins coûteux que d'ouvrir les structures adaptées pour les élèves violents, ou de créer des classes dans lesquelles les élèves en grosse difficulté pourraient bosser tranquillement et à leur rythme, ou de laisser les profs travailler correctement.

Quant aux baffes, elles seraient plutôt à adresser aux saboteurs de tout poil de ces vingt-cinq dernières années. Je suis volontaire pour les distribuer.
+100 quel rêveur tu fais. :lol:

_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
gauvain31
gauvain31
Empereur

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par gauvain31 Mar 8 Mar - 21:17
Rendash a écrit:Ouais, la camisole, les baffes. Les coups de règle sur les doigts, le martinet, le fouet.
C'est moins coûteux que d'ouvrir les structures adaptées pour les élèves violents, ou de créer des classes dans lesquelles les élèves en grosse difficulté pourraient bosser tranquillement et à leur rythme, ou de laisser les profs travailler correctement.

Quant aux baffes, elles seraient plutôt à adresser aux saboteurs de tout poil de ces vingt-cinq dernières années. Je suis volontaire pour les distribuer.

Sacré Renne ! , ce sont des coups de bois qu'il faut mettre Very Happy
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Verdurette Mar 8 Mar - 21:57
Pour la camisole , je suis preneuse ... en septembre j'avais trois gamins qui relevaient de l'ITEP, un est parti en janvier, un autre attend une place, le troisième ... on attend que les parents veuillent bien venir nous voir ...

L'an passé, dans l'école, on a eu un élève de ce genre en CM1, costaud en plus, qui terrorisait les autres élèves et qui nous a donné bien du fil à retordre, on a réussi au bout de plusieurs mois de signalements, équipes éducatives ... à l'envoyer pour un simple bilan en hôpital de jour, il s l'ont renvoyé en disant qu'il était dangereux et qu'ils ne pouvaient pas le garder , devinez où on l'a remis ?
Spoiler:



avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par XIII Mer 9 Mar - 7:48
A force d'être "bienveillant" avec des enfants qui ne sont pas élèves, qui sont dans nos établissements sans soins, à force de supprimer des RASED, des CLIS, des places en IME, en ITEP...Cette école inclusive nous envoie dans la mur et on finira en France par adopter ce genre d'ineptie!
amour
amour
Expert

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par amour Mer 9 Mar - 7:53
Verdurette a écrit:Pour la camisole , je suis preneuse ... en septembre j'avais trois gamins qui relevaient de l'ITEP, un est parti en janvier, un autre attend une place, le troisième ... on attend que les parents veuillent bien venir nous voir ...

L'an passé, dans l'école, on a eu un élève de ce genre en CM1, costaud en plus, qui terrorisait les autres élèves et qui nous a donné bien du fil à retordre, on a réussi au bout de plusieurs mois de signalements, équipes éducatives ... à l'envoyer pour un simple bilan en hôpital de jour, il s l'ont renvoyé en disant qu'il était dangereux et qu'ils ne pouvaient pas le garder , devinez où on l'a remis ?
Spoiler:




Verdurette affraid Que s'est-il passé ensuite pour la classe et pour cet élève?
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Verdurette Mer 9 Mar - 13:15
On était en mai, il est resté jusqu'à la fin de l'année, ensuite il a enfin eu une place en hospitalisation psychiatrique. On a eu de la chance, il n'y a pas eu d'accident grave, (on arrivait à le faire tenir tranquille en lui mettant la télé dans un coin de la classe, :shock: comme cette année j'arrive à tenir un des deux lascars qui me restent tranquille un moment si je le laisse dans un coin de la classe avec ses cartes pokemon, ses découpages et ses dessins. Je ne lui demande surtout rien, sinon il se lève, jette à travers la classe son matériel et celui de ses voisins, se promène à quatre pattes, aboie, mord, lèche le sol, se bat parfois ... et lui aussi est costaud, et moi pas grande, je ne fais pas le poids...)

Je ne comprends pas comment notre hiérarchie peut laisser une classe, une école dans ce genre de situation pendant des mois, malgré les équipes éducatives, les rapports d'incidents, les courriers des autres parents ...

Ma'am
Ma'am
Érudit

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Ma'am Mer 9 Mar - 16:11
Mon IEN te dirait que tu n'as pas compris la loi de 2005.

Elle nous sort ça à chaque fois que nous tirons la sonnette d'alarme. En attendant, ce n'est pas dans son bureau qu'ils sont les gamins dangereux !
C'est dans la classe de Verdurette. Wink
gauvain31
gauvain31
Empereur

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par gauvain31 Mer 9 Mar - 16:16
Et si le gamin blesse un autre élève et que les parents portent plainte: QUI sera responsable?

Faudra-t-il attendre le décès d'un môme pour réagir ?
Ronin
Ronin
Monarque

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Ronin Mer 9 Mar - 16:18
Ce sont toujours les enseignants les responsables. Tu devrais le savoir.

_________________
Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Keshik11
Olympias
Olympias
Prophète

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Olympias Mer 9 Mar - 16:28
gauvain31 a écrit:Pas besoin de la camisole; j'ai travaillé en ITEP : le plaquage d'élèves contre le mur suffisait à  leur faire entendre raison Rolling Eyes . Quand ça ne suffisait pas, le chef de l'équipe pédagogique ou celui de l'équipe éducative leur mettait une paire de claques. Ça marchait très bien comme ça.
Tu manques furieusement de bienveillance, gauvain... :lol:
gauvain31
gauvain31
Empereur

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par gauvain31 Mer 9 Mar - 18:26
Olympias a écrit:
gauvain31 a écrit:Pas besoin de la camisole; j'ai travaillé en ITEP : le plaquage d'élèves contre le mur suffisait à  leur faire entendre raison Rolling Eyes . Quand ça ne suffisait pas, le chef de l'équipe pédagogique ou celui de l'équipe éducative leur mettait une paire de claques. Ça marchait très bien comme ça.
Tu manques furieusement de bienveillance, gauvain... :lol:

Mais euuh non: c'est la bienveillance toulousaine professeur C'est comme quand on dit pu.... : ce n'est pas un gros mot à Toulouse, c'est juste une extension de phrase araignée
atrium
atrium
Neoprof expérimenté

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par atrium Mer 9 Mar - 18:36
Ronin a écrit:Ce sont toujours les enseignants les responsables. Tu devrais le savoir.

C'est pour cette raison que les PE doivent signaler par écrit tout incident (cahier SHT + IEN au minimum).
Ma'am
Ma'am
Érudit

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Ma'am Mer 9 Mar - 19:06
Notre IEN n'a pas apprécié que nous remplissions le registre CHSCT et que nous fassions appel aux syndicats.

Cela m'incite à penser que nous avons bien fait...
Olympias
Olympias
Prophète

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par Olympias Mer 9 Mar - 19:17
gauvain31 a écrit:
Olympias a écrit:
gauvain31 a écrit:Pas besoin de la camisole; j'ai travaillé en ITEP : le plaquage d'élèves contre le mur suffisait à  leur faire entendre raison Rolling Eyes . Quand ça ne suffisait pas, le chef de l'équipe pédagogique ou celui de l'équipe éducative leur mettait une paire de claques. Ça marchait très bien comme ça.
Tu manques furieusement de bienveillance, gauvain... :lol:

Mais euuh non: c'est la bienveillance toulousaine professeur   C'est comme quand on dit pu.... : ce n'est pas un gros mot à Toulouse, c'est juste une extension de phrase araignée
Je suis née à 54 kilomètres de Toulouse...
gauvain31
gauvain31
Empereur

Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs Empty Re: Belgique : la ministre propose la camisole pour gérer les élèves agressifs

par gauvain31 Mer 9 Mar - 19:23
Ooooh ben tu me comprends alors Very Happy !! Je ne suis pas natif de Toulouse, mais du Béarn, mais bon c'est (presque) la même mentalité. J'ai évolué avec des paires de claques et des coups de pieds au derrière à l'école avec un instit qui fumait (en classe) ... Le Béarn est une terrain rugueux , comme les ITEP.... (mais pas pour les mêmes raisons)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum