Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eloah
Eloah
Expert

Vol de livres au CDI Empty Vol de livres au CDI

par Eloah Mar 8 Mar 2016 - 21:18
Comment gérez-vous et vivez-vous le vol de livres au CDI ?
Eloah
Eloah
Expert

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Eloah Mar 8 Mar 2016 - 22:04
Bon, je vois que vous lisez ce post sans y répondre alors je vais développer un peu ! Wink

J'ai constaté le vol d'un nombre assez important de livres dans mon CDI, uniquement des mangas. C'est la première fois que je suis confrontée à un tel problème et je ne sais pas trop comment réagir ... En parler à ma Direction ? Sans doute mais j'aimerais y aller en proposant une solution (ou plusieurs). J'ai bien quelques idées comme de mettre les autres mangas "en grève" par solidarité avec les disparus Twisted Evil  mais combien de temps ?? et j'imagine que des élèves pas concernés vont râler, à juste titre ... Mettre un écriteau expliquant que c'est pas bien blablabla et que c'est autant d'argent qui ne servira pas à acheter de nouveaux mangas s'il faut sans cesse acheter les mêmes ? remplacer les absents sans rien dire ?
Je précise que mettre les mangas hors de portée est impossible car il y en a trop. En collège, ils étaient planqués rangés derrière mon bureau et n'étaient prêtés que contre un carnet de correspondance, dans mon LP c'est impossible.
Et, évidemment, j'aimerais que ces vols cessent ! Je ne crois plus au Père Noël mais je suis sur ce poste depuis quelques années et c'est la première fois que cela arrive, j'en déduis qu'il s'agit de "nouveaux" élèves ou d'une occasion trop belle à saisir (comme par hasard cela coïncide avec l'absence de mon aide doc qui fait que je suis seule depuis 3 mois). Bref, j'aimerais croire que c'est conjoncturel et que ça doit bien pouvoir s'arrêter ... mais comment faire ?

Bref, comment cela se passe-t-il chez vous ?
avatar
User5899
Demi-dieu

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par User5899 Mer 9 Mar 2016 - 0:13
On a un portique et les livres sont magnétisés. Ca n'empêche pas le vol de pages arrachées, mais apparemment, les deux collègues sont satisfaites.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Pseudo Mer 9 Mar 2016 - 10:34
Pour le portique, il faut en considérer le prix. C'est souvent beaucoup plus coûteux que les vols.
De plus cela implique d'équiper les livres. Si l'on veux équiper tout le fonds existant, c'est une tâche énorme.

Si les vols sont limités aux mangas, peux-tu les mettre particulièrement sous surveillance pour situer les heures où cela disparaît ? Car apparemment il s'agit d'une personne, ou d'un très petit nombre.

Sans mettre un message moralisateur à outrance, tu peux peut-être mettre un panneaux indiquant le nombre de vols de date à date, et le budget que cela représente, régulièrement mis à jour. Certains délits sont possibles tant qu'il y a en parti déni (on oublie vite qu'on a volé, on se le cache un peu à soi-même, on se dit que ce n'est pas très grave). Avec ce rappel simple, cela peut inciter le voleur à changer de comportement.

Une astuce : faire en sorte que la couverture soit bardée de signe visible de l'origine du manga. C'est moins facile d'être discret, de cacher que le truc est piqué.




_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Eloah Mer 9 Mar 2016 - 20:20
Merci Cripure ! Il y avait également un portique dans le gros lycée où j'ai fait mon stage mais dans mon établissement actuel je doute qu'on ait assez de budget pour cela (j'attends déjà un pauvre vidéoprojecteur depuis ... 2013 ! Je résiste, par principe, à l'envie de l'acheter moi-même calimero ). Comme le souligne Pseudo, le coût des portiques n'est pas toujours rentabilisé.

Pseudo, merci pour tes idées, notamment celle de l'écriteau explicatif. Quant à surveiller particulièrement les mangas, évidemment j'y réfléchis depuis hier mais à moins de limiter l'accès au CDI je ne vois pas comment car j'ai du monde toutes les heures ou presque. Je suppose que les vols se produisent soit quand je suis en séance (et que des élèves n'ayant pas cours viennent sans que je puisse les surveiller véritablement) ou sur le temps de midi où l'affluence est importante surtout en ce moment car il fait froid dehors (et il n'y a pas de foyer dans mon lycée).

Je retiens aussi ton idée de quelque chose de bien visible sur la couverture, ça peut en effet être dissuasif !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Pseudo Mer 9 Mar 2016 - 20:44
Eloah a écrit:Je suppose que les vols se produisent soit quand je suis en séance (et que des élèves n'ayant pas cours viennent sans que je puisse les surveiller véritablement)

J'ai toujours fermé le CDI pendant les séances. Il coule de source que tu ne peux pas être partout, et si tu es en séance tu ne peux pas gérer le tout venant. Ca sera déjà un problème de réglé.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Eloah
Eloah
Expert

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Eloah Mer 9 Mar 2016 - 21:00
Oui, c'est sûr ! Sauf qu'en principe nous sommes deux, ce qui permet d'accueillir des élèves (uniquement ceux qui lisent) pendant les séances. Et que bêtement je leur faisais confiance ... en même temps, je pense comme toi que ces vols sont le fruit d'un seul élève, peut-être d'un petit groupe, ce qui reste anecdotique au regard de nos près de 600 élèves et je ne vois pas comment travailler sans faire un minimum confiance. Dans la mesure où il n'y a aucun espace pour mettre leurs sacs, n'importe quel élève peut prendre n'importe quoi à tout moment. La confiance est un peu obligée ... et les années précédentes je n'ai déploré la disparition que d'une dizaine d'ouvrages maximum.

Plus j'y pense plus je me dis que ton idée de mettre un signe bien visible sur la couverture peut être une solution. Du coup je garde aussi mon idée de "mettre en grève" les autres mangas, le temps de les équiper. Reste à trouver de quoi ... 😕
Artysia
Artysia
Vénérable

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Artysia Mer 9 Mar 2016 - 22:57
Ne serait-il pas possible de retirer les mangas de l'accès libre et de ne les donner qu'en échange du carnet de liaison ? Une collègue a fini par adopter cette solution suite à un problème de vol. Elle avait aussi marqué sur un panneau que les mangas volés ne seraient pas remplacés.
wanax
wanax
Fidèle du forum

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par wanax Mer 9 Mar 2016 - 23:02
Des mangas dans un CDI... :lol:
Artysia
Artysia
Vénérable

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Artysia Mer 9 Mar 2016 - 23:20
wanax a écrit:Des mangas dans un CDI... :lol:

Merci pour cette intervention constructive.
menerve
menerve
Oracle

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par menerve Jeu 10 Mar 2016 - 9:59
J'ai le même problème mais à petite échelle...Certains trucs disparaissent...
La signalétique visible est une bonne idée. Chez moi les élèves ne rentrent pas avec leurs cartables...s'ils emmènent un document, c'est plus visible aussi....ça n'empêche pas un minimum de vol.

Je refuserais d'accueillir les élèves pour lire quand je suis en séance...
AustenLand
AustenLand
Niveau 6

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par AustenLand Jeu 10 Mar 2016 - 10:03
De mon côté j'avais le même soucis. Du coup j'avais fini par mettre un gros affichage expliquant que comme il y avait des vols il ne fallait pas compter sur moi pour racheter de nouveaux mangas. Une fois le stock épuisé à cause des voleurs, il n'y aurait donc plus de manga au CDI. J'avais mit l'adresse de la médiathèque voisine en disant que si les élèves voulaient lire des mangas récents, ils pouvaient donc aller faire un tour là-bas. Et bien ça a fonctionné bizarrement. J'étais moi-même surprise. Et j'ai même des mangas qui sont revenus, planqués entre 2 livres sur une étagère (le miracle !).
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par GaliNéo Jeu 10 Mar 2016 - 10:54
wanax a écrit:Des mangas dans un CDI... :lol:
La nullité de cette intervention me fait froid dans le dos... Dire que je dois sans doute fréquenter ce genre d'incultes en salle des profs...

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par GaliNéo Jeu 10 Mar 2016 - 10:57
La solution serait de déplacer le fond des mangas dans un coin que tu puisses avoir sous les yeux, et interdire les cartables dans le CDI. La signalétique est une très bonne idée, la mettre partout et répéter que "livre volé = livre pas racheté", c'est normal. Le portique ? Trop coûteux je trouve, sans parler du travail de la magnétisation des ouvrages...
Ensuite, malheureusement, en finir avec le vol est chose quasi-impossible.

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
amour
amour
Expert

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par amour Jeu 10 Mar 2016 - 11:18
Je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible, mais je suggérerai volontiers une séance ou plusieurs, par classe, en AP, pourquoi pas pour expliquer et travailler sur le fonctionnement/dysfonctionnement dus aux vols du CDI. Je trouve le CDI tellement important et le vol au CDI si dramatique (après tout j'espère aussi que les élèves y prennent l'habitude pour toujours de fréquenter les bibliothèques, ça fait partie du parcours citoyen, non?) que je serais tout à fait d'accord pour m'impliquer dans une action de ce genre dans mon établissement. Pourquoi pas solliciter les élus lycéens, aussi?
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par manchotte50 Jeu 10 Mar 2016 - 11:33
C'est un réel problème qui se pose dans de nombreux établissements...Fermé le CDI quand on a une séance en lycée me paraît difficile : je met un écriteau sur la porte mais des élèves entrent malgré tout pour lire et j'ai même des collègues qui se permettent d'intervenir alors que je suis en séance (dans ces cas autant vous dire qu'ils n'ont pas droit à l'amabilité habituelle !!!). Placer son bureau près des mangas ou inversement peut-être une solution si la configuration des lieux le permet. Une intervention auprès des classes : pourquoi pas mais en dépassant l'intervention moralisatrice qui, soyons francs, n'a aucun effet ! Je trouve très bonne l'idée de Pseudo de réaliser un point régulier sur le montant des vols et de l'afficher !
Malheureusement je ne connais pas de solution miracle et même la présence d'antivols ne résout pas forcément le problème : j'en ai même vu faire un jeu de déjouer le portique !
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Pseudo Jeu 10 Mar 2016 - 13:20
manchotte50 a écrit:.Fermé le CDI quand on a une séance en lycée me paraît difficile : je met un écriteau sur la porte mais des élèves entrent malgré tout pour lire et j'ai même des collègues qui se permettent d'intervenir alors que je suis en séance (dans ces cas autant vous dire qu'ils n'ont pas droit à l'amabilité habituelle !!!).

Je n'ai jamais eu de problèmes à fermer le CDI pendant mes séances. Un élève qui se pointe et s'incruste, je le vire, et c'est tout. Un écriteau ne suffit pas mais un retour vers la porte, ça marque les esprits. J'ai même envie de dire qu'un écriteau sur la porte qu'on ne fait pas respecter ça ne sert qu'à se décrédibiliser, autant ne pas le mettre.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par manchotte50 Jeu 10 Mar 2016 - 13:23
certains jouent le jeu et viennent seulement lire discrètement mais si je ferme systématiquement j’entends déjà les discours des collègues et élèves réclamant la fin des cours par la prof-doc...
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Pseudo Jeu 10 Mar 2016 - 13:42
manchotte50 a écrit:certains jouent le jeu et viennent seulement lire discrètement mais si je ferme systématiquement j’entends déjà les discours des collègues et élèves réclamant la fin des cours par la prof-doc...

Ma foi, qu'ils causent. Les collègues pas contents n'auront qu'à prendre en charge les élèves qui n'ont rien à faire pendant leurs heures de cours.
Et franchement, quand on est sûr de soi et de son bon droit, ça évite bcp de récriminations.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par manchotte50 Jeu 10 Mar 2016 - 15:12
je suis consciente d'être dans mon droit mais il fut reconnaître que ce n'est pas toujours facile et que c'est profondément usant de devoir faire accepter le fait de fermer le CDI aux élèves et collègues quand on a une classe dans un lycée de 1450 élèves...Je me bat quotidiennement pour affirmer ma position mais voilà, ça ne se fait pas en un an !
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par GaliNéo Jeu 10 Mar 2016 - 15:20
manchotte50 a écrit:je suis consciente d'être dans mon droit mais il fut reconnaître que ce n'est pas toujours facile et que c'est profondément usant de devoir faire accepter le fait de fermer le CDI aux élèves et collègues quand on a une classe dans un lycée de 1450 élèves...Je me bat quotidiennement pour affirmer ma position mais voilà, ça ne se fait pas en un an !
ça se passe bien avec ton CDE ?

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
manchotte50
manchotte50
Niveau 10

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par manchotte50 Jeu 10 Mar 2016 - 15:31
pour le moment oui mais je ne suis pas sûre d'avoir un soutien sans faille si je commence à fermer le CDI en moyenne 9 heures par semaine...les proviseurs adjoints ne sont ouverts que quand ça les arrange et du coup quand un collègue vient se plaindre parce que le CDI est "pris" par un autre qui fait un truc avec la doc depuis plusieurs semaines, les remarques fusent...Disons que je me sens sur un fil
GaliNéo
GaliNéo
Fidèle du forum

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par GaliNéo Jeu 10 Mar 2016 - 15:39
Un bon gros fil bien tendu oui on dirait... Wink

_________________
¡ Hermano ! Dale gracias a Dios, que lo que tienes en la mano, no lo tienes por todo el año... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
kamilla
kamilla
Niveau 5

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par kamilla Jeu 10 Mar 2016 - 18:07
Dans mon collège au CDI la doc comme chaque prof dans sa salle, impose des règles strictes en début d'heure, type les sacs à l'entrée (casiers et étagères prévus pour ça) et quand ça sonne, sur son aval chaque groupe (table) peut sortir du coup elle voit qui a quoi dans les mains.
Elle s'autorise à virer du CDI aussi, qui est pénible et bruyant. Bref elle essaye d'être le plus présente possible et montrer aux élèves qu'un CDI, comme une salle de classe, a des règles strictes.
Ça ne peut empêcher les vols mais ça les limite beaucoup, déjà.
Après, je rejoins les autres posts, ça dépend beaucoup du soutien du CDE.
Eloah
Eloah
Expert

Vol de livres au CDI Empty Re: Vol de livres au CDI

par Eloah Jeu 10 Mar 2016 - 20:28
Merci pour toutes vos réponses. Wink Je retiens particulièrement l'idée de passer par le CVL pour faire passer le message des conséquences du vol, je n'y avais pas pensé, merci.
Pour le moment, j'ai retiré tous les mangas, mis un écriteau explicatif, déplacé un bac à BD qui fermait le coin lecture et du coup m'empêchait de voir entièrement les étagères de mangas (c'est un peu illusoire dans la mesure où je suis trèèès rarement assise à mon bureau à ne rien faire d'autre que regarder les élèves mais bon, peut-être qu'eux se sentiront plus "à découvert") et fait un inventaire des mangas et des BD placées juste à côté (et il n'en manque aucune, ouf).

Pour le reste je me laisse quelques jours pour réflechir à d'autres solutions, notamment l'idée de déplacer les mangas mais dans un CDI pas très grand, sans réserve, le jeu des chaises musicales est limité.

Je cite le dernier message pour répondre à quelques points soulevés par plusieurs d'entre vous :

kamilla a écrit:Dans mon collège au CDI la doc comme chaque prof dans sa salle, impose des règles strictes en début d'heure, type les sacs à l'entrée (casiers et étagères prévus pour ça) et quand ça sonne, sur son aval chaque groupe (table) peut sortir du coup elle voit qui a quoi dans les mains.

Chez moi aussi il y a des règles strictes, évidemment ! Rolling Eyes Sauf qu'en lycée pro, les élèves n'arrivent pas en début d'heure pour repartir en fin d'heure, ils entrent et sortent comme ils veulent, il est donc impossible de tout voir. Il n'y a aucun espace pour mettre les sacs.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum