Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
dami1kd
Habitué du forum

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par dami1kd Dim 26 Nov - 15:29
Les élèves n'ont pas à s'inscrire pour que le prof puisse utiliser Plickers... D'ailleurs, je ne vois pas l'intérêt, pour un élève, d'utiliser seul cet outil.
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Kimberlite Dim 26 Nov - 15:36
Dire qu'il n'y aucun problème, ne pas se poser de questions, c'est aller un peu vite.
Cf. ce lien académique Formation académie de Nantes

Ceci dit, quand je vois ce que conseillent parfois les formateurs ESPE, et les accords entre notre ministère et Microsoft... Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 1665347707

K

_________________
Spoiler:
dami1kd
dami1kd
Habitué du forum

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par dami1kd Dim 26 Nov - 16:14
Kimberlite a écrit:Dire qu'il n'y aucun problème, ne pas se poser de questions, c'est aller un peu vite.
Cf. ce lien académique Formation académie de Nantes

Ceci dit, quand je vois ce que conseillent parfois les formateurs ESPE, et les accords entre notre ministère et Microsoft...  Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 1665347707

K

Répondre sans avoir regardé de quoi on parle, c'est aller un peu vite. EDpuzzle n'est pas plickers, le fonctionnement est différent. Je me répète, mais aucune action n'est nécessaire de la part des élèves pour utiliser Plickers, ce qui n'est pas le cas de EDpuzzle.
Et je ne vois pas bien le rapport avec "les" formateurs ESPE.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Isis39 Dim 26 Nov - 16:18
Plickers peut s'utiliser juste avec le compte du prof sans rentrer un seul nom d'élève. Donc c'est totalement dans les clous.

J'utilise le numérique en classe mais jamais avec une application qui demande une connexion pour l'élève. C'est totalement possible.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Sheldon Dim 26 Nov - 16:59
Merci de vos réponses.


_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
avatar
Invité
Invité

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Invité Dim 26 Nov - 17:01
Kimberlite a écrit:Personnellement, je refuse d'utiliser ce type d'outils avec les élèves, car c'est les encourager à utiliser des "outils web" sans se poser de questions sur la gratuité de tels programmes, qui ne se financent pas par la volonté du Saint-Esprit.
Même si l'enseignant fait attention à ne pas mettre de données personnelles, on encourage les élèves à utiliser ce genre de trucs, donc à s'inscrire (un peu comme leur faire utiliser Word ou PPT les habitue à l'outil).
Or, un petit coup d'oeil sur les conditions d'usage permet d'être un peu circonspect:
https://www.plickers.com/terms
You understand and acknowledge that the Children’s Online Privacy Protection Act (“COPPA”) prohibits online service providers from knowingly collecting personally identifiable information from children under 13 years of age without verifiable parental consent. Persons who are 13 or younger are prohibited from using the Service without verifiable parental consent. By using Services, you represent and warrant that you are over the age of 13.

Si pas besoin de savoir qui a répondu quoi, il existe une alternative libre:
https://framalibre.org/content/votar
K
Votar ne fait pas ce que fait plickers : avec votar, tu ne peux pas savoir qui a voté quoi.
freche
freche
Sage

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par freche Dim 26 Nov - 19:48
Pour plickers, tu peux te contenter de travailler avec les numéro des cartes, comme chaque élève à sa propre carte et son numéro unique pour la classe, pas de souci.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par GastonLagaffe Jeu 17 Mai - 20:23
Ça a l'air très pratique. Seulement, il y a forcément un loup. D'abord il faut que le professeur crée un compte. Et moi, déjà je n'ai pas envie de donner mon email, mon nom et mon prénom à n'importe qui. Ensuite l'entreprise est aux États-Unis, cela veut dire des ennuis en cas de litige, et ce n'est pas le droit français ni européen qui s'applique en terme de protection de données (méfiance). Enfin, c'est gratuit, et l'entreprise vend... vend quoi au fait? De quoi vivent-ils? Vont-ils revendre mes données, ou bien m'inonder de publicité? Vont-il rendre le service très cher une fois que suffisamment de clients auront mordu à l'hameçon? Franchement, je veux bien que l'Éducation Nationale nous conseille ce genre d'outil, mais dans ce cas-là, on l'achète.
"Quand c'est gratuit, c'est toi le produit ! "
Autant pour ma vie privée je peux faire le choix de m'inscrire quelque part et qu'on revende mon adresse, ou qu'on me balance de la pub, autant pour ma vie professionnelle c'est hors de question (et pas question non plus de mélanger les deux). Je me sens une certaine responsabilité en tant que fonctionnaire, je n'ai pas forcément envie qu'une entreprise des US sache que j'enseigne dans tel collège, que j'ai 25 élèves, voire leurs prénoms...

Sans compter que mon smartphone est vieux et qu'il lui faut parfois 30 secondes pour prendre une photo.... je ne vais pas en changer pour les beaux yeux de mon employeur.

Si quelqu'un a une alternative low-tech, ou au contraire plus sophistiquée (mais utilisable au quotidien), ça m'intéresse carrément (pour le low-tech, les ardoises?). L'idéal serait d'avoir des boîtiers comme pour le code...
avatar
Invité
Invité

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Invité Ven 18 Mai - 4:51
GastonLagaffe a écrit:Ça a l'air très pratique. Seulement, il y a forcément un loup. D'abord il faut que le professeur crée un compte. Et moi, déjà je n'ai pas envie de donner mon email, mon nom et mon prénom à n'importe qui.
Ton mail professionnel est fait pour ça.
Ou comme certains, tu as 1 adresse poubelle pour tous les sites qui te demande une inscription...
GastonLagaffe a écrit:
Ensuite l'entreprise est aux États-Unis, cela veut dire des ennuis en cas de litige, et ce n'est pas le droit français ni européen qui s'applique en terme de protection de données (méfiance). Enfin, c'est gratuit, et l'entreprise vend... vend quoi au fait? De quoi vivent-ils? Vont-ils revendre mes données, ou bien m'inonder de publicité?
Quelles données ? Tu ne lui en donne pas tellement.
Utiliser tes QCM ? So what...
GastonLagaffe a écrit:
Vont-il rendre le service très cher une fois que suffisamment de clients auront mordu à l'hameçon? Franchement, je veux bien que l'Éducation Nationale nous conseille ce genre d'outil, mais dans ce cas-là, on l'achète.
Dans ce cas on arrete de l'utiliser et on passe à autre chose.

GastonLagaffe a écrit:
"Quand c'est gratuit, c'est toi le produit ! "
Autant pour ma vie privée je peux faire le choix de m'inscrire quelque part et qu'on revende mon adresse, ou qu'on me balance de la pub, autant pour ma vie professionnelle c'est hors de question (et pas question non plus de mélanger les deux). Je me sens une certaine responsabilité en tant que fonctionnaire, je n'ai pas forcément envie qu'une entreprise des US sache que j'enseigne dans tel collège, que j'ai 25 élèves, voire leurs prénoms...
Ben tu ne donne pas le nom du college, et autant je veux comprendre qu'on ne donne pas les noms, mais les prénoms...

Et encore si tu ne veux pas, tu laisses mets de numeros !

GastonLagaffe a écrit:
Sans compter que mon smartphone est vieux et qu'il lui faut parfois 30 secondes pour prendre une photo.... je ne vais pas en changer pour les beaux yeux de mon employeur.

Il ne prends pas de photo

GastonLagaffe a écrit:
Si quelqu'un a une alternative low-tech, ou au contraire plus sophistiquée (mais utilisable au quotidien), ça m'intéresse carrément (pour le low-tech, les ardoises?). L'idéal serait d'avoir des boîtiers comme pour le code...
Jenny
Jenny
Médiateur

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Jenny Ven 18 Mai - 5:00
GastonLagaffe a écrit:Si quelqu'un a une alternative low-tech, ou au contraire plus sophistiquée (mais utilisable au quotidien), ça m'intéresse carrément (pour le low-tech, les ardoises?). L'idéal serait d'avoir des boîtiers comme pour le code...

Il existe des mallettes avec des boitiers où les élèves peuvent taper une réponse (type A,B,C,D ou une réponse en chiffres ou en toutes lettres). Le logiciel traite les réponses automatiquement. Je ne connais pas la marque et le logiciel, mais on n'en avait dans mon ancien établissement.
avatar
Invité
Invité

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Invité Ven 18 Mai - 5:05
Jenny a écrit:
GastonLagaffe a écrit:Si quelqu'un a une alternative low-tech, ou au contraire plus sophistiquée (mais utilisable au quotidien), ça m'intéresse carrément (pour le low-tech, les ardoises?). L'idéal serait d'avoir des boîtiers comme pour le code...

Il existe des mallettes avec des boitiers où les élèves peuvent taper une réponse (type A,B,C,D ou une réponse en chiffres ou en toutes lettres). Le logiciel traite les réponses automatiquement. Je ne connais pas la marque et le logiciel, mais on n'en avait dans mon ancien établissement.

Promethean en vend avec ses TBI.
Jenny
Jenny
Médiateur

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Jenny Ven 18 Mai - 5:10
Merci Will.

On peut en emprunter chez Canopé aussi : https://www.reseau-canope.fr/creatice/spip.php?article85
freche
freche
Sage

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par freche Ven 18 Mai - 5:34
J'ai les deux systèmes, et il n(y a pas photo, plickers est bien plus facile d'utilisation, avec les boitiers de vote, le temps que tous se connecte, ça peut prendre plusieurs minutes avant de commencer le test, avec plickers, c'est juste le temps de sortir sa feuille.
GastonLagaffe
GastonLagaffe
Niveau 5

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par GastonLagaffe Ven 18 Mai - 5:37
Will.T a écrit:Quelles données ? Tu ne lui en donne pas tellement.
Ta localisation, ton nom, et il surtout il peut accéder à tes comptes sur ton smartphone. Je ne l'invente pas, il suffit d'aller voir les règles de confidentialité dans Google Play.

Will.T a écrit:Il ne prends pas de photo
Bien sûr que si ! Sinon, comment pourrait-il analyser les images? C'est aussi écrit dans leur FAQ. Par contre ils promettent que les photos ne leur sont pas envoyées.
De toute manière, mon téléphone est trop ancien, je ne peux plus rien installer dessus (pas assez de mémoire, trop lent). Il est hors de question que j'en change tant qu'il me suffit pour mes besoins personnels.

Si l'éducation nationale me fournit une tablette, et un compte - éventuellement mon mail professionnel - mais me garantit que j'ai le droit de le faire - , ce sera avec plaisir que je l'utiliserai. Mais pas sur mon téléphone personnel quoi qu'il arrive (même le jour où j'en aurai un moins poussif)

En tant qu'ancien ingénieur en informatique, je trouve que c'est choquant que les inspecteurs nous conseillent de travailler à partir de notre propre matériel, sans que personne ne se pose les bonnes questions. Même s'ils n'ont pas le nom des élèves (et il me paraît pénible de ne pas utiliser au moins le prénom), ils ont le nom des professeurs, la localisation des établissements. Il faudrait être bien naïf pour penser qu'ils ne vont pas s'en servir.

Un autre truc qui me gène : 
By submitting Content to Plickers for inclusion on the Service, for example creating questions, you grant Plickers a royalty-free, irrevocable, and worldwide license to use, copy, reproduce, process, adapt, modify, publish, transmit, display, and distribute such Content in any media or distribution methods
Pas sûr que ce soit légal... si j'ai bien compris, c'est l'administration qui est propriétaire des droits d'auteur de mes cours, qcm, etc... et je n'ai pas le droit de diffuser le contenu créé dans le cadre de mon travail sans autorisation. Donc je n'ai pas le droit de les céder à Plickers, vu que je ne les ai pas (source : Guide du droit d'auteur de l'éducation nationale). La seule solution ce serait que l'administration me le demande officiellement.
Mais l'administration n'a pas le droit de les exploiter commercialement (et là il y a bien une exploitation commerciale, donc si c'est l'administration qui me demande de l'utiliser, il y a un problème aussi).
Tant que je n'ai pas une garantie que légalement, ça ne pose pas de problème, je ne peux pas accepter cela.

Source : https://www.plickers.com/privacy

Comment se fait-il qu'un des plus gros ministères ne puisse pas fournir une solution (faite en interne ou développée sur mesure à l'extérieur). Ce serait le ministère des finances ou le ministère de l'intérieur, il y a longtemps que ce serait fait.
henriette
henriette
Médiateur

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par henriette Ven 18 Mai - 5:38
Pour les boitiers de vote de Promethean, pas besoin du reste d'avoir de TBI pour les faire fonctionner.
Il faut compter environ 1500 euros la malette de 32 boitiers si mes souvenirs sont bons.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
avatar
Invité
Invité

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Invité Ven 18 Mai - 6:09
GastonLagaffe a écrit:
Will .T a écrit:Quelles données ? Tu ne lui en donne pas tellement.
Ta localisation, ton nom, et il surtout il peut accéder à tes comptes sur ton smartphone. Je ne l'invente pas, il suffit d'aller voir les règles de confidentialité dans Google Play.
tu prends les tablettes de l'établissement.
GastonLagaffe a écrit:

Will .T a écrit:Il ne prends pas de photo
Bien sûr que si ! Sinon, comment pourrait-il analyser les images? C'est aussi écrit dans leur FAQ. Par contre ils promettent que les photos ne leur sont pas envoyées.
Il scan les QR code. De toutes façons, si tu prends la précaution de faire en sorte que les élèves soient cachés derrière la carte, je me demande bien ce qu'ils pourraient faire de la photo.

GastonLagaffe a écrit:
De toute manière, mon téléphone est trop ancien, je ne peux plus rien installer dessus (pas assez de mémoire, trop lent). Il est hors de question que j'en change tant qu'il me suffit pour mes besoins personnels.
Si l'éducation nationale me fournit une tablette, et un compte - éventuellement mon mail professionnel - mais me garantit que j'ai le droit de le faire - , ce sera avec plaisir que je l'utiliserai. Mais pas sur mon téléphone personnel quoi qu'il arrive (même le jour où j'en aurai un moins poussif)
tu prends les tablettes de l'établissement.
GastonLagaffe a écrit:

En tant qu'ancien ingénieur en informatique, je trouve que c'est choquant que les inspecteurs nous conseillent de travailler à partir de notre propre matériel, sans que personne ne se pose les bonnes questions. Même s'ils n'ont pas le nom des élèves (et il me paraît pénible de ne pas utiliser au moins le prénom), ils ont le nom des professeurs, la localisation des établissements. Il faudrait être bien naïf pour penser qu'ils ne vont pas s'en servir.
Il n'y a rien de pénible à ne pas utilisé les prénoms !
Tu associes très facilement toi même la carte 1 au 1er de ta liste de classe, la carte 2 au 2e... c'est au contriare très simple.
GastonLagaffe a écrit:

Un autre truc qui me gène : 
By submitting Content to Plickers for inclusion on the Service, for example creating questions, you grant Plickers a royalty-free, irrevocable, and worldwide license to use, copy, reproduce, process, adapt, modify, publish, transmit, display, and distribute such Content in any media or distribution methods
Pas sûr que ce soit légal... si j'ai bien compris, c'est l'administration qui est propriétaire des droits d'auteur de mes cours, qcm, etc... et je n'ai pas le droit de diffuser le contenu créé dans le cadre de mon travail sans autorisation. Donc je n'ai pas le droit de les céder à Plickers, vu que je ne les ai pas (source : Guide du droit d'auteur de l'éducation nationale). La seule solution ce serait que l'administration me le demande officiellement.
Mais l'administration n'a pas le droit de les exploiter commercialement (et là il y a bien une exploitation commerciale, donc si c'est l'administration qui me demande de l'utiliser, il y a un problème aussi).
Tant que je n'ai pas une garantie que légalement, ça ne pose pas de problème, je ne peux pas accepter cela.
donc n'utilises pas plickers !
Autant je vois bien le problème des collègues qui utilises facebook, instagram, twitter, google et dérivés... avec les élèves,
autant pour plickers en particulier, je trouve que tu exagères les problèmes
GastonLagaffe a écrit:

Source : https://www.plickers.com/privacy


Comment se fait-il qu'un des plus gros ministères ne puisse pas fournir une solution (faite en interne ou développée sur mesure à l'extérieur). Ce serait le ministère des finances ou le ministère de l'intérieur, il y a longtemps que ce serait fait.
Il fut un temps où c'était le cas, il t avaient des collègues payés pour créer des ressources en tout genres. Le premier ENT de l'académie était un truc pas mal fait par des collègues, maintenant on préfère payer des boites pro pour le faire.
ça ne me choque pas d'utiliser les profs pour enseigner plutôt que pour faire d'autres choses. Tous les profs devraient être devant des élèves, malheureusement, on en est loin.
henriette
henriette
Médiateur

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par henriette Ven 18 Mai - 6:15
Pour Plickers avec tablette, cela fonctionne-t-il avec windows à présent ? La dernière fois que j'avais regardé, c'était forcément Apple ou Android - et nos tablettes dans le 13 sont sous windows.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Mcready1
Mcready1
Habitué du forum

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Mcready1 Sam 19 Mai - 4:08
C'est toujours uniquement Android et Apple.
henriette
henriette
Médiateur

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par henriette Sam 19 Mai - 8:50
Merci pour ta réponse.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Calypso64
Calypso64
Niveau 10

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Calypso64 Sam 23 Juin - 10:57
Bon je profite de la fin de l'année pour tester Plickers mardi avec mes 6ème ! Je ferai bien attention de cacher les visages des élèves.
Pour les QRcode j'avais l'intention de n'avoir qu'un jeu que je distribue aux élèves selon les besoins. Mon fils, collégien, a son QRcode scotché sur une intercalaire. Une autre collègue a imprimé sur papier cartonné puis plastifié. J'ai vu sur Amazon qu'on pouvait acheter un jeu de 40 cards à 26€ je me demande si ça vaut le coup de faire comme elle vu l'achat du matos et surtout le temps passé à plastifier. Comment faites-vous, vous ? Merci pour vos réponses Wink
loubou59
loubou59
Niveau 9

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par loubou59 Sam 23 Juin - 11:20
J’ai imprimé mes cartes sur papier classique au collège que j’ai ensuite plastifié, toujours au collège (donc, ça ne m’a rien coûté).
Attention par contre à plastifier les cartes avec du plastique mat.
avatar
Invité
Invité

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par Invité Sam 23 Juin - 11:22
J'ai imprimé un jeu que j'ai plastifié.
avatar
lou gaia
Niveau 5

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par lou gaia Sam 23 Juin - 11:37
J'utilise régulièrement plickers. Je trouve les remarques de GastonLagaffe très pertinente. Moi aussi, je milite pour les logiciels libres et open source, je suis sous linux et je fais attention à mes données personelles sur internet.
Pour plickers, je ne mets que les prénoms des élèves (parfois première lettre du nom pour les doublons) j'ai donné mon adresse académique. Il faut reconnaître que plickers et très simple d'utilisation et rapide à mettre en place en classe. Avant, j'utilisais des des ardoises, mais c'est plus lent, les feutres se perdent, ne fonctionnent plus, et les élèves voient les réponses des camarades avant décrire la leur. C'est moins facile avec plickers.
avatar
MARLIUS
Niveau 2

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par MARLIUS Jeu 27 Sep - 14:18
Bonjour,
Est-ce que vous avez utilisé Plickers depuis septembre ? Je l'utilisais beaucoup avant, mais là... On ne peut poser que 5 questions et l'environnement a changé.
freche
freche
Sage

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par freche Jeu 27 Sep - 15:06
Non, pas depuis septembre. C'est pénible ces applications qui changent et pas en mieux
MesonMixing
MesonMixing
Niveau 10

Plickers : site de vote pour élèves - Page 2 Empty Re: Plickers : site de vote pour élèves

par MesonMixing Jeu 27 Sep - 15:26
Moi je l'ai utilisé une fois depuis la rentrée. La limite de 5 questions ne me dérange pas car je m'en ser(vai)s pour des interros rapides de leçon en début de séance.
Mais avant on pouvait imprimer un "rapport" pour les élèves, individuellement. Il y avait les questions complètes, ce qu'ils avaient répondu et leur note (en %). Ça permettait de faire un retour et de faire une correction propre au tableau qu'il pouvait suivre. On ne peut plus le faire... Du coup je vais arrêter de l'utiliser.

_________________
EN : Physique/Chimie
2020-2021 : Contrôleur des Finances Publiques
2021 - ... : Inspecteur des Finances Publiques
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum