Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
postulat
Niveau 7

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par postulat Jeu 25 Fév - 0:23
Cela a déjà été abordé dans le sujet mais je pense que ce qui pourrait résoudre beaucoup de problèmes, est le retour du mouvement à un tour. Cela permettrait de fluidifier beaucoup les mutations...
Célibataire sans enfant, muté dans l'académie de Créteil il y a cinq ans (par choix évidemment humhum ), je n'y suis pas malheureux. Je passe néanmoins toutes mes vacances dans ma région d'origine (je ne me sentirai jamais francilien). Y retourner un jour ? J'aimerais bien (en maths, c'est assez jouable même si la réforme du lycée a fait du dégât) mais la loterie du mouvement après la phase inter me fait vraiment réfléchir. Devenir TZR pendant plusieurs années et sans doute passer par le collège (après avoir obtenu un poste fixe dans un lycée plutôt tranquille dès l'année de titularisation) serait clairement une grosse dégradation de mes conditions de travail. Je n'ai rien contre le collège, j'y ai fait mon stage mais je préfère le lycée.
Avec l'ancien système, j'aurais demandé chaque année des lycées de ma région d'origine (ou au moins d'une région plus proche, quitte à me rapprocher un peu chaque année).
Quel dommage qu'on entende si peu les syndicats sur un retour au mouvement à un tour ! Cela simplifierait la vie de beaucoup de fonctionnaires de l'EN (célibataires ou non).


Dernière édition par postulat le Jeu 25 Fév - 0:32, édité 1 fois
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Ascagne Jeu 25 Fév - 0:24
A Tuin a écrit:Pour les mutations en revanche, il devrait y avoir une bonification pour compenser, au bout de X années pour les célibataires.
Ce serait judicieux, si c'est possible.
A Tuin a écrit:devoir supporter des frais et un éloignement dans ces lieux là pour une durée indéfinie après un bac+5 n'est pas quelque chose qui vend naturellement du rêve
Ah, ça, c'est certain. Mais il ne faut pas oublier que la difficulté vient de l'addition des inconvénients, par exemple être novice + être nommé là où personne ne veut aller + avoir des classes difficiles + être surchargé par le travail donc avoir une vie amicale et sentimentale vide + être loin de ses proches + regarder les mutations et se dire qu'il n'y a pas vraiment de perspectives.
Lagomorphe a écrit:Être célibataire n'est d'ailleurs pas forcément un choix.
Ce n'est pas inutile de le rappeler vu la façon dont ce sujet est abordé en général.


Dernière édition par Ascagne le Jeu 25 Fév - 0:26, édité 1 fois
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Ha@_x Jeu 25 Fév - 0:26
A Tuin a écrit:Pour les mutations en revanche, il devrait y avoir une bonification pour compenser, au bout de X années pour les célibataires. C'est effectivement raide de se trouver propulsé à Versailles ou Créteil pour toute sa vie, dès lors qu'on est célibataire.

Il y a une façon très simple pour un célibataire d'échapper (si c'est le souhait) aux académies citées, une fois que l'on y est affecté : exercer 5 ans (moins ou plus selon les matières) en zone difficile (APV/REP+), avant de se barrer. Après c'est parfois moins rapide que le/la collègue qui va se faire un rapprochement. Alors je plussoie beaucoup de commentaires, célibataires dans l'EN c'est pas la joie pour muter.
Mais les CA/CD/CP, ben tu peux y échapper, personne ne te pose un flingue sur la tempe pour faire partie des instances. (et puis la notation administrative, toussa, c'est fini)
Les CC c'est autre chose, mais d'une, t'es pas obligé de tous les faire, et puis si t'as l'obligation gamin et bien tu le sèches (à part le tiens si t'es PP Very Happy  )

Nous avons tous des vies et des obligations, ce qu'il ne faut pas oublier c'est d'apprendre à dire non, à notre chère administration :sourit:

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Ascagne Jeu 25 Fév - 0:39
"Très simple" ? Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 2790680366 Bon, pourquoi commenterais-je cela alors que quand je pense à l'EN, ça me fait surtout penser à la nécessité de me reconvertir ?
Cette voie des établissements plus difficiles n'est pas pour tout le monde en tout cas.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Ha@_x Jeu 25 Fév - 0:43
Non @Ascagne , je me suis certainement mal exprimé, mais je prenais le cas du jeune prof' d'une matière à 14 points qui se fait affecter dans une académie dite de relégation.
S'il est célibataire et qu'il veut partir le plus vite possible, le bahut difficile, vu les bonifications de points, est le moyen le plus rapide.

Spoiler:

Sinon pour le "pas pour tout le monde", beaucoup se disent ça en arrivant, beaucoup changent d'avis.

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
postulat
postulat
Niveau 7

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par postulat Jeu 25 Fév - 0:45
Ascagne a écrit:"Très simple" ? Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 2790680366 Bon, pourquoi commenterais-je cela alors que quand je pense à l'EN, ça me fait surtout penser à la nécessité de me reconvertir ?
Cette voie des établissements plus difficiles n'est pas pour tout le monde en tout cas.

+1
Surtout que la galère des établissements difficiles n'est pas forcément terminée une fois que l'académie souhaitée est obtenue !
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Ha@_x Jeu 25 Fév - 0:55
postulat a écrit:Surtout que la galère des établissements difficiles n'est pas forcément terminée une fois que l'académie souhaitée est obtenue !

Même système que celui énoncé auparavant pour obtenir l'établissement/l'environnement souhaité.

Il faut tout de même être au courant, quand on passe un concours de l'EN, que ça fonctionne par points : non, personne, sauf cas rares, n'obtient un établissement de centre ville avec des élèves calmes, attentifs, intéressés et adorateurs de leur enseignant; en début de carrière ou en un claquement de doigts....
Pour une raison très simple : il y a pléthores de profs, devant vous, avec plus de points, qui se sont, parfois, crevés le postérieur dans les établissements dits difficiles.... Rolling Eyes

Bon je me calme un peu  :sourit: , surtout que je comprend parfaitement la frustration et la colère, vu la paie, établissement difficile ou non...

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Ascagne Jeu 25 Fév - 1:22
@Ha@_x : Oui, j'ai réagi vite face à l'expression "une façon très simple", mais sous cet angle-là, je veux bien te croire. Même si je ne mettrai pas cela en pratique.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Ha@_x Jeu 25 Fév - 1:28
Ils sont souvent beaucoup trop fantasmés ces bahuts dits difficile...
Alors oui, contempler la misère du monde c'est moyen, et c'est ce qui me poussera à partir...
Et les copies sont catastrophantes...

Mais il ne faut pas s'en faire une montagne..

_________________
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est, pour le peuple et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par pseudo-intello Jeu 25 Fév - 1:55
Cassandrine a écrit:
pseudo-intello a écrit:C'est une des règles qui distingue fondamentalement l'emploi public de l'emploi privé : le système de mutation connu d'avance (quelques modalités changement parfois, mais le principe est le même).


Cassandrine a écrit:Ce principe "si tu es célibataire, tu passes après tout le monde" pour les mutations est aussi valable pour les emplois du temps, pour les conseils de classe (mon conseil de classe en tant que P.P est toujours le vendredi soir à 18h30 depuis 9 ans), pour la surcharge de travail (tu n'as pas d'enfants donc tu peux être membre du CA, on te refile la classe la plus difficile en tant que P.P) .
Oui, alors faudrait voir à ne pas exagérer (ni à confondre  : célibataire" et "sans enfants en bas-âge").

Je n'ai jamais vu de distinction d'EDT en fonction de la situation familiale. Au contraire, entre les 6 et les 11 ans de leurs mômes (quand les aides pour la nounou disparaissent), les jeunes parents "crament" souvent un voeu d'EDT pour les horaires d'école (en évitant la première ou la dernière heure de cours - je ne mets pas le mercredi dans le même panier, car la plage a un potentiel plus sympa).

Personne n'oblige qui que ce soit à t'inscrire au CA, et d'ailleurs, dans mon établissement, les jeunes parents - que ça n'arrange, effectivement, particulièrement pas, se trouvent surreprésentés, parce qu'il faut bien râler contre ce quoi on peut encore râler (certaines années, tous les sièges de profs n'étaient pas pourvus, le monde ne s'est pas écroulé).
En ce qui concerne les PP, idem, personne ne te force à quoi que ce soit. Dans mon établissement, les célibataires sont effectivement sur-représentés, plus pour des raisons financières.

Les EDT de conseils de classe taillés pour les jeunes parents, jamais vu. Bon, faut dire que de 2010 à 2020, je n'ai pas vu u seul conseil de classe le vendredi.

Attention : je ne dis pas que ton témoignage est faux. Je dis simplement que, pour avoir fait un petit paquet de collèges, je pense que ton équipe de direction est pour le moins particulière.

Bonus : célibataire, j'obtenais, en début de carrière, mes vendredis après-midi plus facilement, car j'étais sans attaches dans la région et ma famille habitait à 300 bornes.  Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 1482308650 Après, j'ai fait d'autres choix, que je ne fais plus maintenant parce que la vie de famille, justement, m'empêcherait d'en profiter (ex : demander le jeudi pour partir en virée toute seule du mercredi midi au jeudi soir tard).  Razz

@pseudo-intello ,
Merci de ne pas écrire que j'exagère sans rien connaître des exemples précis que je cite. Tu as beau avoir fait un paquet de collèges mais tu ne les connais pas tous. Je peux t'envoyer un message privé le planning des conseils de classe pour que tu vois nos conseils du vendredi  soir à 18h30 ...
Dans nos vœux d'emplois du temps , on nous demande nos obligations familiales donc quand tu n'en as pas,  tu passes après les autres. (exemple: le vœu du mercredi matin qui est accordé en priorité aux profs parents ) . Alors, ok personne ne force un prof célibataire à être au CA mais il me semble injuste que lorsque le prof célibataire est PP (qui a envie d'être P.P)  on lui refile toujours  la classe la plus compliquée.

Je ne dis pas que tu mens, ni que tu exagères ton cas ; simplement, ton cas ne reflète pas la majorité du genre (sauf éventuellement le mercredi matin pour le enfants, ceci dit, devoir faire garder ou non 3 petiots pendant 5 heures le mercredi matin, c'est un budget). Je dis juste que ton chef semble bien gratiné, et davantage que la plupart des chefs.

Ceci étant, je réitère : personne ne peut te forcer ni à être au CA, ni à être au CP. Et si dans votre bahut, vous ne tentez pas de créer des classes équilibrées et que tu tombes toujours "mal", rien ne t'empêche de poser tes conditions avant de rempiler : la classe balèze, tu as déjà donné plus souvent qu'à ton pour, alors soit ça tourne, soit tu ne rempiles pas pour être PP.
Quant au CA, il s'est tenu même les années où nous n'étions parvenues à trouver que quatre candidats (dont trois jeunes mamans) pour sept postes offerts... le CA n'était par ailleurs, à peu de choses près, qu'une chambre d'enregistrement, ça n'empêche pas le monde de tourner. Chez nous, il se trouve qu'on serait probablement perdants, dorénavant, à ne pas occuper tous nos sièges, mais franchement, avec trois jeunes enfants, ça me ferait plaisir de passer le flambeau deux ou trois ans à d'autres collègues avant de m'y recoller. Enfin, c'est un choix. je regrette que les collègues ne s'y collent pas davantage, mais il n'a dépendu que de moi de m'inscrire tout de même sur la liste.

Quoiqu'il en soit, une carrière c'est 42 ans, et les jeunes enfants à la maison, c'est en général 15 ans grand max. Donc ce n'est pas comme si les mêmes personnes passaient leur vie à spolier les malheureuses autres mêmes personnes. Ça tourne. Et comme les droits ne s'usent que quand on ne s'en sert pas, il ne faut pas oublier de dire "non" à tout un tas de corvées, dès lors qu'on n'a pas envie de se les fader. Wink

PS : les classes difficiles, passé un certain stade, ça ne devrait pas exister. Que des classes soient plus faibles que d'autres, et/ou plus difficiles à motiver ou à amener à se concentrer, c'est inévitable. Mais la souffrance de collègues dans certains établissements ou rap certaines classes n'est due qu'aux failles et au mépris de notre institution.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Clecle78 Jeu 25 Fév - 7:37
postulat a écrit:Cela a déjà été abordé dans le sujet mais je pense que ce qui pourrait résoudre beaucoup de problèmes, est le retour du mouvement à un tour. Cela permettrait de fluidifier beaucoup les mutations...
Célibataire sans enfant, muté dans l'académie de Créteil il y a cinq ans (par choix évidemment humhum ), je n'y suis pas malheureux. Je passe néanmoins toutes mes vacances dans ma région d'origine (je ne me sentirai jamais francilien). Y retourner un jour ? J'aimerais bien (en maths, c'est assez jouable même si la réforme du lycée a fait du dégât) mais la loterie du mouvement après la phase inter me fait vraiment réfléchir. Devenir TZR pendant plusieurs années et sans doute passer par le collège (après avoir obtenu un poste fixe dans un lycée plutôt tranquille dès l'année de titularisation) serait clairement une grosse dégradation de mes conditions de travail. Je n'ai rien contre le collège, j'y ai fait mon stage mais je préfère le lycée.
Avec l'ancien système, j'aurais demandé chaque année des lycées de ma région d'origine (ou au moins d'une région plus proche, quitte à me rapprocher un peu chaque année).
Quel dommage qu'on entende si peu les syndicats sur un retour au mouvement à un tour ! Cela simplifierait la vie de beaucoup de fonctionnaires de l'EN (célibataires ou non).
Alors là je oeux te dire qu'on s'est battus comme des lions pour maintenir le mouvement à un tour. Mais c'etait l'époque Allègre vs Mammouth ... Et bien sûr les collègues ne se sont pas mobilisés parce que pas concernés, parce que la grève hein...  Le combat était inégal et bien sûr on nous avait vendu une super amélioration et des mutations dès la fin mai (ça a été le cas la première année, j'en avais bénéficié et puis vous connaissez la suite, c'est pire qu'avant finalement). Je trouve tout de même étonnant que vous parliez f'exil pour la vie . Ma jeune collègue  de lettres, célibataire de 28 ans, a eu sa mutation pour Bordeaux. Elle est tzr comme en région parisienne mais elle est rentrée. C'est donc possible.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par gnafron2004 Jeu 25 Fév - 7:52
Ça dépend quand même beaucoup des matières...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Clecle78 Jeu 25 Fév - 7:55
Je n'ai pas kes statistiques mais zvec le voeu préférentiel on y arrive. Ma collègue n'etzit pas en rep, juste tzr et qui plus est sur des postes plutôt sympas pendant ses 5 ans en région parisienne.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par LadyOlenna Jeu 25 Fév - 8:01
De toute façon, les discriminations qu'évoque Cassandrine seraient difficiles à prouver, car non écrites et pratiquées dans certains établissements (ce qui ne les rend pas plus acceptables). Alors que dans le cas des mutations, la discrimination fondée sur la situation familiale est écrite et institutionnalisée.
Dans ma situation, il n'y a pas de système de points, le mouvement se fait en un seul tour, mais je passe quand même après les collègues mariés ou pacsés.


Dernière édition par LadyOlenna le Jeu 25 Fév - 8:05, édité 1 fois
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par mafalda16 Jeu 25 Fév - 8:04
Encore une fois, ça dépend des matières. Le français étant une des matières à plus gros volume horaire il y a plus de mouvements que dans de « petites » disciplines.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par LadyOlenna Jeu 25 Fév - 8:04
Clecle78 a écrit:Je n'ai pas kes statistiques mais zvec le voeu préférentiel on y arrive. Ma collègue n'etzit pas en rep, juste tzr et qui plus est sur des postes plutôt sympas  pendant ses 5 ans en région parisienne.
En lettres c'est faisable en effet. En espagnol ou en arts plastiques, il y en a pour 20 ans...
piesco
piesco
Modérateur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par piesco Jeu 25 Fév - 8:18
Bordeaux, 2020 : lettres modernes, 174.3; lettres classiques, 343; espagnol, 650.2; arts plastiques, 707.2

https://adherent.snes.edu/Modules/Mutation/BarresInter/index.php


_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Sisyphe Jeu 25 Fév - 8:25
pseudo intello a écrit:Je ne dis pas que tu mens, ni que tu exagères ton cas ; simplement, ton cas ne reflète pas la majorité du genre (sauf éventuellement le mercredi matin pour le enfants, ceci dit, devoir faire garder ou non 3 petiots pendant 5 heures le mercredi matin, c'est un budget). Je dis juste que ton chef semble bien gratiné, et davantage que la plupart des chefs.

La question pour moi est avant tout encore une fois celle des salaires. J'ai cinq enfants de 9 ans à 2 ans et je n'ai pas mon mercredi matin. Je ne l'ai jamais eu malgré 4 établissements différents en 9 ans et ce voeu inscrit chaque fois. 5 enfants cela m'oblige à payer une garde d'enfants plus cher que le tarif habituel, et c'est très compréhensible. Mais c'est une journée où je perds de l'argent.
Il y a deux ans, avec les différents modes de garde (3 : périscolaire, nounou, et baby sitter) je gagnais au final 200 euros par mois. Aujourd'hui, cela va un peu mieux (je tourne autour de 400 euros) et cela ira mieux encore quand ils grandiront. Je dois payer la babysitter pour les conseils de classe, les réunions, les RDV de parents, les formations à l'autre bout de l'académie. Bref, comme vous tous, mon emploi du temps est loin d'être fixe et oblige constamment à "trouver des solutions".
Mais, ne pas tenir compte du rapprochement de conjoint m'obligerait tout simplement à renoncer à travailler. Lorsque je suis arrivée dans mon académie, grâce à mes points enfants et rapprochements de conjoint (enfin, c'est une académie qui n'est pas très chère en points et après 8 ans en Seine St Denis, j'aurai pu y entrer sans), j'ai obtenu un poste à 200 km de chez moi. J'avais trois enfants et l'aîné avait trois ans. J'ai été nommée à 200 km du travail de mon conjoint. Ce qui signifiait prendre deux logements. Avec les frais de garde pour 3  enfants c'était travailler à perte. J'ai pris un congé parental d'un an et j'ai relancé les dés.
L'année suivante j'ai eu plus de chance et nous avons pu nous installer moins loin du travail de mon mari. Aujourd'hui je suis de nouveau stagiaire et je travaille à une heure de chez moi. Le covid simplifie les choses car mon conjoint télétravaille et est donc à la maison quand j'ai un conseil de classe, quand je commence à 8 h (le périscolaire ouvre à 7h30)... Je vais devoir attendre une nouvelle mutation et si je n'obtiens pas un poste qui me permette de dégager un bénéfice financier, je serais contrainte de démissionner.
Tout cela pour dire que la question des salaires pose la question de la garde des enfants et des mutations en des termes impossibles à résoudre. On peut me répondre que j'ai choisi de faire cinq enfants. C'est tout à fait exact et j'en suis très heureuse. Mais je peux aussi être prof.
postulat
postulat
Niveau 7

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par postulat Jeu 25 Fév - 8:39
Clecle78 a écrit:
Alors là je oeux te dire qu'on s'est battus comme des lions pour maintenir le mouvement à un tour. Mais c'etait l'époque Allègre vs Mammouth ...  Et bien sûr les collègues ne se sont pas mobilisés parce que pas concernés, parce que la grève hein...  Le combat était inégal et bien sûr on nous avait vendu une super amélioration et des mutations dès la fin mai (ça a été le cas la première année, j'en avais bénéficié et puis vous connaissez la suite, c'est pire qu'avant finalement).
C'était en 99 si je ne dis pas de bêtises, ça commence à dater. J'aimerais tant voir les syndicats remettre ce combat en route : surtout que les collègues ont eu le temps depuis de voir les effets délétères du système à deux tours...

gnafron2004 a écrit:Ça dépend quand même beaucoup des matières...
En maths, on n'est pas malheureux : il est aisé de redescendre (surtout si on trouve un pacs bidon)... Le problème, c'est après : j'ai des amis TZR depuis leur année de stage dans le coin qui m'intéresse et qui veulent le rester tant qu'ils n'auront pas du lycée en poste fixe... Avec la réforme du lycée, je crains que cela ne dure encore des années. Lorsque je discute avec eux, j'ai l'impression de ne pas faire le même métier : TZR ou poste fixe en lycée, y a de sacrées différences ! J'ai l'impression d'être bien coincé : j'ai ce que je veux professionnellement mais pour obtenir la même chose dans ma région d'origine, je peux rêver !


Dernière édition par postulat le Jeu 25 Fév - 8:57, édité 1 fois
Himpy
Himpy
Expert spécialisé

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Himpy Jeu 25 Fév - 8:54
piesco a écrit:Bordeaux, 2020 : lettres modernes, 174.3; lettres classiques, 343; espagnol, 650.2; arts plastiques, 707.2

https://adherent.snes.edu/Modules/Mutation/BarresInter/index.php


La bonification voeu préférentiel, plafonnée à 5ans, est une maigre compensation avec de tels barèmes (en arts).
J'ai abandonné l'idée de rentrer dans mon acad', car ensuite, il faut encore muter en intra si on ne veut pas rester dans le coin le plus pourri et/où se rapprocher de chez soi.
piesco
piesco
Modérateur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par piesco Jeu 25 Fév - 9:07
En espagnol aussi, comme dans d'autres disciplines. Plafonner les points liés au vœu préférentiel est pour le moins surprenant (je reste charte-compatible).

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
Leclochard
Leclochard
Empereur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Leclochard Jeu 25 Fév - 10:31
piesco a écrit:En espagnol aussi, comme dans d'autres disciplines. Plafonner les points liés au vœu préférentiel est pour le moins surprenant (je reste charte-compatible).

Pourquoi ne pas plafonner les points d'ancienneté de ceux qui sont en poste fixe (après 5, 8 ou 10 ans) et continuer à en donner aux TZR pour rééquilibrer les choses ? J'ai l'impression d'une course aux postes intéressants où les uns font en voiture et les autres en vélo.

Le mouvement à un tour faciliterait la mobilité. Ce serait une avancée, l'espoir de revenir dans un lieu où l'on souhaite vivre et enseigner. Il ne résoudrait pas le problème des débutants qui sont largués dans les zones que la majorité fuit (campagne isolée, banlieue chaude...)

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
avatar
Invité
Invité

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Invité Jeu 25 Fév - 10:35
Leclochard a écrit:
piesco a écrit:En espagnol aussi, comme dans d'autres disciplines. Plafonner les points liés au vœu préférentiel est pour le moins surprenant (je reste charte-compatible).

Pourquoi ne pas plafonner les points d'ancienneté de ceux qui sont en poste fixe (après 5, 8 ou 10 ans) et continuer à en donner aux TZR pour rééquilibrer les choses ? J'ai l'impression d'une course aux postes intéressants où les uns font en voiture et les autres en vélo.

Le mouvement à un tour faciliterait la mobilité. Ce serait une avancée, l'espoir de revenir dans un lieu où l'on souhaite vivre et enseigner. Il ne résoudrait pas le problème des débutants qui sont largués dans les zones que la majorité fuit (campagne isolée, banlieue chaude...)
Pardon ?! Pour un célibataire sans enfants les points d'ancienneté sont les seuls sur lesquels on peut compter (enfin il y a les 7 points par échelon aussi mais ça pèse encore moins lourd).
piesco
piesco
Modérateur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par piesco Jeu 25 Fév - 10:45
Pour rendre fluide le mouvement, pas de secrets : retour au mouvement à un tour et création de postes.
Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 2137914229

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
https://www.youtube.com/watch?v=oeU7rb-dBow&t=277s
postulat
postulat
Niveau 7

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par postulat Jeu 25 Fév - 10:53
Leclochard a écrit:
Le mouvement à un tour faciliterait la mobilité. Ce serait une avancée, l'espoir de revenir dans un lieu où l'on souhaite vivre et enseigner. Il ne résoudrait pas le problème des débutants qui sont largués dans les zones que la majorité fuit (campagne isolée, banlieue chaude...)
Que les débutants non célibataires aient des points supplémentaires pour rester dans leur académie d'origine après l'année de stage ne me choque pas. C'est plus facile de s'expatrier lorsqu'on ne laisse personne derrière soi et qu'on est jeune (enfin à condition que l'exil ne s'éternise pas trop longtemps non plus)... Je trouve bien triste la situation de certains collègues qui ont bien peu de chance de retrouver leur académie d'origine même après une bonne décennie d'expatriation... Si en plus on retrouve son académie d'origine pour récolter des postes de TZR pendant des années, forcément on réfléchit... Il y a un âge pour être TZR : 25-30 ans ou 35-40 ans, ce n'est sans doute pas la même chose...
Leclochard
Leclochard
Empereur

Mutations : être prof et célibataire... - Page 11 Empty Re: Mutations : être prof et célibataire...

par Leclochard Jeu 25 Fév - 11:05
AmyR a écrit:
Leclochard a écrit:
piesco a écrit:En espagnol aussi, comme dans d'autres disciplines. Plafonner les points liés au vœu préférentiel est pour le moins surprenant (je reste charte-compatible).

Pourquoi ne pas plafonner les points d'ancienneté de ceux qui sont en poste fixe (après 5, 8 ou 10 ans) et continuer à en donner aux TZR pour rééquilibrer les choses ? J'ai l'impression d'une course aux postes intéressants où les uns font en voiture et les autres en vélo.

Le mouvement à un tour faciliterait la mobilité. Ce serait une avancée, l'espoir de revenir dans un lieu où l'on souhaite vivre et enseigner. Il ne résoudrait pas le problème des débutants qui sont largués dans les zones que la majorité fuit (campagne isolée, banlieue chaude...)
Pardon ?! Pour un célibataire sans enfants les points d'ancienneté sont les seuls sur lesquels on peut compter (enfin il y a les 7 points par échelon aussi mais ça pèse encore moins lourd).

L'idée, c'est de limiter l'inflation des barres et de tenir compte de situations professionnelles difficiles (car c'est bien de cela qu'il s'agit avec les TZR) avant les situations personnelles. Rappelons que l'on peut être célibataire et TZR !
Est-ce qu'il est possible de promettre aux célibataires d'être traités comme les couples en matière de mutation ? J'ai des doutes car l'institution reconnaît qu'il est dans son intérêt de ne pas séparer des couples et de leur donner la priorité.

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum