Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par NLM76 Ven 27 Mai 2016 - 20:07
Vous entendez à quoi je pense quand j'ai l'impression que la musique est jouée par une guimbarde ? De quel instrument s'agit-il d'après vous ?
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par Botticelli Ven 27 Mai 2016 - 22:11
Voici le dernier devoir que j'ai donné : 1) De quelle manière la peste est-elle représentée dans les deux œuvres ? /8
2) Le nom Oedipe signifie étymologiquement « pieds enflés » mais le mot « Oidi » (Oidipous) se rapproche du verbe grec « oida » qui signifie  « je sais ». L'étymologie explique-t-elle le personnage d' Œdipe dans les deux œuvres ? / 12

En ce moment, j'ai des TL qui pensent davantage au soleil qu'à Sophocle. J'ai même dû coller (et faire un rapport) une élève affirmant que mon cours lui était "inutile" après lui avoir expliqué qu'elle n'était pas inspectrice et qu'elle ne pouvait me juger avec son seul brevet des collèges.
nuages
nuages
Grand sage

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par nuages Ven 27 Mai 2016 - 22:48
Moi aussi j'ai donné un sujet sur la peste . Plus récemment j'ai travaillé sur l'image des rois , nous avons aussi abordé la culpabilité (ou non) d'Oedipe , le meurtre de Laïos , la fonction des messagers . Je suis désespérée car tout ce que j'ai fait me semble très insuffisant faute de temps , alors que j'ai des élèves que cette partie du programme intéresse vivement . La semaine prochaine ont lieu les épreuves de langues vivantes et je crains de ne plus les revoir , même si certains m'ont demandé de faire des cours après la fin des cours :shock:
belote
belote
Habitué du forum

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par belote Sam 28 Mai 2016 - 9:36
nlm76 a écrit:Vous entendez à quoi je pense quand j'ai l'impression que la musique est jouée par une guimbarde ? De quel instrument s'agit-il d'après vous ?
J'ai dit à mes élèves que c'était de la guimbarde. Me serais-je trompée ? Embarassed
arambolla
arambolla
Niveau 1

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par arambolla Sam 11 Juin 2016 - 11:39
Bonjour à tous. Quelle édition d'Oedipe Roi vous paraît la meilleure et la plus adaptée pour travailler avec les TL ?
Merci pour vos conseils.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par trompettemarine Sam 11 Juin 2016 - 13:00
J'ai pris celle de Folio plus.
arambolla
arambolla
Niveau 1

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par arambolla Dim 12 Juin 2016 - 9:48
Merci. Et qu'en penses-tu ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par trompettemarine Dim 12 Juin 2016 - 18:46
Classique. C'est la traduction de Mazon. Wink
belote
belote
Habitué du forum

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par belote Dim 12 Juin 2016 - 21:46
J'ai choisi la même édition car la traduction est de très bonne qualité.

[HS ON] Je trouve quand même fou que pour l'épreuve de littérature française, on demande aux élèves d'étudier une oeuvre traduite (même si elle est patrimoniale) et un film étranger. [HS OFF]
Isidoria
Isidoria
Doyen

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par Isidoria Lun 13 Juin 2016 - 15:36
J'ai pris Folio Plus aussi, ainsi que pour Gide. Le dossier est intéressant.
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par thebestchicken Jeu 14 Juil 2016 - 14:43
J'aurai pour la première fois des TL à la rentrée. J'ai commencé à préparer mes cours, pour ne pas être débordée dans l'année. Je me pose des questions sur l'organisation de l'ensemble. Je vais commencer par Oedipe-Roi, mais ils n'auront pas lu le livre à la rentrée. Je pensais leur laisser deux ou trois semaines pour l'acheter et le lire. Que faire pendant ce temps ?

D'autre part, à quel moment avez vous montré le film ? J'aurais aimé attendre quelques semaines, pour avoir travaillé un peu le texte avant d'y superposer l'image mais je doute...
NLM76
NLM76
Grand Maître

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par NLM76 Jeu 14 Juil 2016 - 17:14
Leur raconter l'histoire.
Leur expliquer la tragédie antique.
Leur faire étudier un ou deux extraits.
Leur apprendre le trimètre iambique.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
thebestchicken
thebestchicken
Expert

Œdipe-Roi en TL - Page 2 Empty Re: Œdipe-Roi en TL

par thebestchicken Sam 16 Juil 2016 - 9:22
Merci Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum