Lire la Charte Neoprofs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lire la Charte Neoprofs

Message par John le Mar 03 Jan 2012, 08:20

Charte du Forum Neoprofs.org

Encart de présentation synthétique (pour les internautes pressés)
Neoprofs.org, 1er réseau social enseignant du primaire au supérieur, s'adresse aux professionnels exerçant dans le système éducatif. Ce forum permet de créer des contacts professionnels et amicaux entre collègues, et d'échanger, s'informer et débattre, en particulier sur le monde de l'éducation.

***

Introduction
Neoprofs est un forum destiné prioritairement aux enseignants, aux personnels de l'Education nationale, et à toute personne active dans le domaine de l'éducation. Il accueille également les étudiants qui se destinent à ces métiers, ainsi que les personnes ayant travaillé dans le domaine de l'éducation. Le forum a pour objectif de permettre et de favoriser les échanges entre ses membres, sur des thèmes professionnels, sur des questions d'actualité ou sur des sujets quotidiens.

La présente charte est destinée à établir les principes généraux d'utilisation du forum. Le respect des articles ci-dessous (annexes comprises) est impératif, et permet la bonne marche du forum. Tout utilisateur du forum reconnaît avoir lu cette charte et s'engager à en respecter les règles. Ce fil est verrouillé. Pour toute question relative à la charte, vous pouvez envoyer un MP à l'équipe de modération, ou poster un message sur ce fil : http://www.neoprofs.org/t41978-questions-sur-la-charte La charte peut être amendée ou modifiée lorsque cela est nécessaire.

Sommaire :
0) Définitions des groupes : qui est qui ?
1) Principes généraux et orientation du forum
2) Forme et contenu des messages
3) Interventions de l'équipe de modération
4) Et si jamais neoprofs.org ne vous convenait pas ?

0) Définitions des groupes : qui est qui ?
Le forum est constitué des groupes suivants :
- Invités : il s'agit des personnes qui peuvent lire certaines parties du forum sans s'y être enregistrées,
- Membres : ce sont les personnes qui, après s'être enregistrées sur neoprofs.org, peuvent lire l'ensemble des messages postés sur le forum (hors "Loisirs"), ainsi que poster de nouveaux messages sur le forum,
- Groupe "Loisirs" : Seuls les membres s'étant présentés, et ayant déjà posté un certain nombre de messages, peuvent accéder aux sous-forums en accès restreint. Pour cela, ils doivent envoyer une demande aux responsables du groupe "Loisirs". Pour en savoir plus, consultez la description de cette partie désormais privée et accessible sur demande
- Modérateurs : les modérateurs sont des membres qui peuvent, si besoin, intervenir sur le forum pour modifier, supprimer ou déplacer des messages posant problème au regard de la charte. Ils répondent aux membres sur des problèmes mineurs liés à la rédaction ou à la publication de messages. Ils peuvent bannir, provisoirement ou définitivement, un membre dont les messages poseraient des problèmes sérieux et évidents (flood, injures, etc.),
- Trieurs BDD : Ils gèrent au quotidien la Banque de Données Lettres et/ou la Banque de Données Histoire-géographie,
- Médiateurs : les médiateurs sont les personnes à contacter en cas de problème important ou compliqué lié au forum. En plus du rôle de modérateur, ils ont pour fonctions de dialoguer avec les membres, afin d'aider notamment à la résolution de conflits, et de voter sur l'attribution des avertissements et des bans (provisoires, suspensifs et définitifs) en cas d'infraction à la charte nécessitant une décision collégiale,
- Administrateur : il s'agit du ou des membre(s) qui ont accès au panneau d'administration. L'administrateur a pour rôle d'organiser le forum (structure et affichage) et de gérer les groupes qui le composent. Il a également la possibilité de modérer les messages postés.
Par "équipe de modération", on entend l'ensemble des membres qui sont modérateur(s), médiateur(s) ou administrateur(s).
Les membres de ces groupes sont tous indiqués ici : http://www.neoprofs.org/groups
Si un membre postule pour être modérateur ou médiateur, sa candidature est soumise au vote des membres actuels du groupe qu'il souhaite intégrer. Il est accepté si, à la question "Le membre A peut-il devenir modérateur ?" ou "Le membre B peut-il devenir médiateur ?", la proposition "Oui" obtient les trois-quarts (arrondis par défaut) des voix des membres composant le groupe. Chaque médiateur a un droit de veto sur la nomination d'un nouveau modérateur. L'admin a un droit de veto sur la nomination d'un nouveau médiateur. Tout membre doit d'abord avoir été modérateur durant au moins trois mois avant d'être médiateur, et doit avoir participé activement à la modération. Il n'est pas possible de candidater plus d'une fois par an dans chaque groupe.
Les responsables des autres groupes (Loisirs, BDD,...) sont nommés par l'administrateur.

1 - Principes généraux et orientation du forum

1.1. Orientation générale du forum
Ce forum a pour but de permettre l'échange, le débat et l'entraide entre ses utilisateurs. Dans ces conditions, il n'a pas pour but de défendre une ligne politique ou idéologique pré-définie. Chaque utilisateur a le droit de défendre et de représenter des positions politiques, idéologiques, pédagogiques, etc. à condition qu'elles soient clairement présentées et argumentées, et qu'elles respectent la loi, la charte forumactif, ainsi que les règles présentées ci-dessous. Corollairement, les propos publiés sur ce forum n'engagent que leurs auteurs, et n'impliquent en aucun cas l'adhésion tacite de l'administrateur, des modérateurs ou de l'ensemble du forum.

1.2. Public du forum
Ce forum a pour objectif d'accueillir les personnels exerçant dans les domaines de l'enseignement et de l'éducation, les étudiants qui se destinent à ces métiers et les anciens personnels ayant exercé dans ces domaines. Il s'adresse donc à l'ensemble des acteurs du système éducatif.
En conséquence, l'équipe de modération pourra refuser l'accès du forum à tout utilisateur qui n'appartiendrait pas à l'une de ces catégories.

1.3. Respect mutuel des interlocuteurs entre eux, et envers des personnes extérieures
Tout échange doit se faire dans le respect mutuel des interlocuteurs. Les injures et termes grossiers sont formellement interdits. L'ironie et l'humour sont bien sûr autorisées, mais les utilisateurs doivent se garder de tout mépris excessif ou répété. En particulier, aucune menace de mort ou de violence physique, même formulée sur le ton de l'ironie, ne peut être admise sur le forum. Les attaques personnelles et les critiques ad hominem, envers un membre de neoprofs ou une personne extérieure au forum, sont quant à elles considérées comme déplacées, à partir du moment où elles sont excessives, répétées, et sans motivation sérieuse, et/ou si elles tournent à l'acharnement, au conflit personnel ou au dénigrement arbitraire d'une personne.
La modération de Néoprofs condamne naturellement l'expression de propos injurieux envers une personne ou envers une catégorie plus vaste (groupes de personnes tels que : fonctionnaires, élèves, professeurs, parents, inspecteurs, encadrement, communautés, syndicalistes, etc.). De tels propos sont interdits, et la modération se désolidarise expressément de la publication de tels propos par un membre. De même, la répétition de critiques infondées ou le dénigrement systématique envers un groupe de personnes n'est pas autorisé.
Si un membre ou un lecteur découvre sur le forum des propos litigieux, et en particulier injurieux, il doit les signaler dès que possible en envoyant un MP ou un mail à la modération, ou en nous contactant à ce lien : http://www.neoprofs.org/contact
Merci d'indiquer dans votre MP le lien du message signalé.

1.4. Désaccords et conflits
Le forum général n'est pas là pour donner lieu à des disputes entre membres. S'il y a un vif désaccord entre deux membres, le conflit doit être traité - et si possible résolu - par échange de messages privés entre les membres concernés. En cas de désaccord ou de problème particulier entre deux membres, il est rappelé que tout utilisateur a la possibilité d'ignorer le membre de son choix, en utilisant les fonctionnalités adéquates dans l'onglet "Profil" de son compte. En cas de conflit entre deux utilisateurs, ou entre un utilisateur et un modérateur, l'utilisateur concerné contacte l'utilisateur ou le modérateur concerné par message privé. Si un membre se sent insulté ou fortement blessé par un message posté sur le forum général, il doit en prévenir un modérateur ou un médiateur, et non répondre sur le forum général en surenchérissant. Les messages sur le forum général consacrés à ce genre de dispute pourront être supprimés par l'équipe de modération, de sa propre initiative ou sur demande des membres concernés. En cas de question ou remarque sur la modération, le membre concerné doit contacter un modérateur par MP (cf. article 2.2.F.)

1.5. Lisibilité des messages et du forum.
a) Les messages doivent être lisibles et intégralement compréhensibles. Pour des raisons de lisibilité du forum, l'usage de la couleur, d'une taille de police supérieure à 13, ou de la fonction "Cachée" dans un message n'est pas autorisé. Ces remarques valent également pour les signatures que les membres peuvent indiquer dans leur profil et au bas de leurs messages.
b) Les utilisateurs ne doivent pas rendre une discussion incompréhensible en blanchissant les messages qu'ils ont postés. Pour supprimer un ou plusieurs messages, il faut prévenir un modérateur. Le blanchiment de messages peut être assimilé à du flood (cf. infra).
c) Lorsqu'un message est supprimé, les réponses à ce message, qui perdent leur sens après disparition du message initial, peuvent être supprimées par l'équipe de modération.
d) Il n'est pas autorisé de poster plusieurs fois le même message sur le forum.
e) Tout membre peut répondre, s'il le souhaite, aux messages de présentation postés par les autres membres. Cependant, pour ne pas surcharger le forum, un même membre ne doit pas répondre à plus de cinq messages de présentation le même jour.

1.6. Statut juridique de l'espace du forum
Comme tout espace d'expression collectif sur internet, ce forum est juridiquement considéré comme un espace public pour les catégories en accès libre, et comme un espace public restreint pour les catégories qui ne sont accessibles que sous condition (catégories nécessitant une inscription du membre pour lire les messages postés, et catégories en accès restreint). Le forum général n'est donc pas un espace privé.
Par conséquent, il est fortement déconseillé aux membres de poster des messages, informations ou photographies permettant d'identifier leur identité ou celle de leurs proches. La prudence requise sur ce forum est la même que celle à observer sur tout autre espace de discussion et d'expression collectif sur internet. Tout élément permettant de reconnaître l'identité réelle d'un membre pourra être, par précaution, supprimé par un membre de l'équipe de modération, de sa propre initiative ou sur demande du membre concerné.

1.7. Vidéos, images, photos, avatars et fichiers joints
Ne seront pas tolérées les photos et vidéos exposant la nudité d'un individu entre le bassin et les cuisses et/ou une trop forte violence. Les images considérées comme clairement choquantes pourront également être supprimées. Avant de publier une vidéo, une photographie ou toute autre image, les utilisateurs doivent s'assurer qu'ils possèdent les droits pour la mise en ligne de cette image, et, le cas échéant, qu'ils ont l'accord des personnes représentées (en particulier celui du représentant légal pour les mineurs). Les règles du droit à l'image s'appliquent sur ce forum comme sur l'ensemble du net. Il est formellement déconseillé de poster des photos de soi ou de ses enfants sur le forum. Si un membre choisit de publier de telles photos sur le forum, il ne doit le faire qu'avec parcimonie, et en respectant les règles élémentaires de prudence qui sont de rigueur sur ce forum comme sur l'ensemble du net.
Les vidéos et photos publiées, y compris les avatars, pourront être supprimés s'ils posent problème au regard de la charte ou de la gestion du forum. Les modérateurs peuvent ainsi demander à un membre de modifier un avatar : ils lui expliquent dans ce cas pourquoi le changement d'avatar est nécessaire (problème lié au choix de l'image, avatar déjà utilisé par un autre membre, etc.).
Il est possible de joindre des fichiers à ses messages : les fichiers joints par ce biais, ainsi que les documents insérés dans vos messages, doivent être postés sur le forum dans le respect des règles du droit d'auteur.
D'une manière générale, nous attirons l'attention de tous nos membres sur la nécessité impérieuse de respecter, dans leur utilisation du forum et dans leur pratique pédagogique, d'une part la prudence nécessaire, et d'autre part les droits d'auteur liés à l'utilisation de documents tirés par exemple, et sans exhaustivité, de manuels et de revues.

1.8. Désinscription, modifications du profil, compte utilisateur, adresse-mail
a) Un utilisateur peut demander à ne plus participer au forum, en rendant son pseudonyme inactif. Il doit pour cela contacter par MP un médiateur du forum, ou écrire un message par le biais du formulaire de contact : http://www.neoprofs.org/contact Si un utilisateur annonce sur le forum général qu'il quitte le forum, son compte sera désactivé ; mais cela ne sera possible qu'à partir du moment où les modérateurs auront pris connaissance de son message. Il est donc vivement recommandé aux utilisateurs souhaitant quitter le forum de signaler leur demande par MP à un médiateur ou par le formulaire de contact. Un utilisateur ayant volontairement quitté le forum peut demander à y revenir s'il le souhaite, mais cette demande sera soumise à la modération, qui en étudiera le bien-fondé avant d'y apporter une réponse.
b) Pour changer de pseudonyme, il faut d'abord vérifier dans la liste des membres (onglet en haut de la page) que le pseudo souhaité n'est pas déjà pris. S'il est libre, il faut indiquer par MP à un modérateur quel est le pseudo choisi.
Les modérateurs peuvent demander à un utilisateur de modifier son pseudonyme si celui-ci pose problème. En ce cas, l'utilisateur choisit un nouveau pseudo plus conforme, vérifie dans la liste des membres que le pseudo souhaité n'est pas déjà pris, et indique par MP à l'administrateur quel est le pseudo qu'il a choisi.  
c) Tout utilisateur peut changer lui-même toutes les autres options liées à son profil, et en particulier son adresse-mail ou son mot de passe, en utilisant les fonctionnalités présentes dans l'onglet "Profil".  
d) Attention : nous ne pourrons pas accéder à votre demande si vous avez posté plus de douze messages, et que vous souhaitez supprimer tous les messages que vous avez postés. En effet, la suppression d'un message est manuelle et nécessite plusieurs minutes par message. Vous êtes averti(e)  qu'il ne nous sera pas possible de supprimer tous vos messages, même si vous le demandez, à partir du moment où vous dépassez le nombre de 12 messages postés sur le forum.
e) Chaque compte ouvert sur neoprofs ne doit correspondre qu'à une seule personne : pour des raisons d'administration et de lisibilité, il n'est pas autorisé de partager un même compte entre deux ou plusieurs personnes.
f) En règle générale, chaque personne ne doit ouvrir qu'un seul compte sur le forum. Cependant, il peut être toléré, au cas par cas, qu'une même personne ouvre un compte supplémentaire après s'être déjà inscrite sur le forum, notamment lorsqu'il s'agit d'évoquer des situations personnelles. Pour ce faire, le membre concerné doit avoir, au préalable, l'accord d'un médiateur. Si un membre, de manière exceptionnelle, possède deux comptes différents, il lui est strictement interdit de se répondre à lui-même par l'intermédiaire de ses deux comptes.
g) Si vous avez déjà ouvert un compte et que vous avez perdu votre mot de passe, vous pouvez récupérer votre mot de passe en cliquant sur "S'enregistrer" dans l'onglet en haut de la page, puis sur "Mot de passe oublié ?". Si vous avez oublié votre nom d'utilisateur, envoyez-nous un mail ou contactez-nous à ce lien pour le signaler : http://www.neoprofs.org/contact Nous vous rappellerons votre nom d'utilisateur et nous vous attribuerons un nouveau mot de passe. Vous pourrez modifier ce mot de passe dès que vous serez connecté au forum : pour cela, il vous suffira d'aller sur votre profil (onglet en haut à gauche de la page) et de choisir vous-même votre nouveau mot de passe.
h) L'utilisateur s'engage à indiquer une adresse-mail valide lors de son inscription. La validation de l'inscription sera prioritaire si le membre indique une adresse institutionnelle lors de son inscription. Si un membre change d'adresse après s'être inscrit, il doit indiquer dans son profil sa nouvelle adresse. En tous les cas, l'adresse indiquée dans le profil de l'utilisateur n'apparaît pas sur le forum : elle est cachée aux membres du forum. Le membre peut choisir d'activer (ou non) le contact par mail : dans ce cas, les autres membres peuvent le joindre par le biais d'un formulaire-mail.

1.9. Liberté d'expression
L'expression de tous les points de vue est tolérée, et même encouragée, dans les strictes limites de la loi, de la charte forumactif et de cette charte spécifique. En posant ce principe, nous nous conformons à l'article 4 de la constitution française ("La loi garantit les expressions pluralistes des opinions") et à l'article 19 de la Déclaration universelle des Droits de l'homme ("Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression"). Nous n'accèderons donc pas aux demandes visant à nous faire supprimer un message pour des motifs d'opinion ou d'idéologie. Quelles que soient ses opinions, tout intervenant sur le forum doit accepter d'être confronté à des points de vue différents des siens, et d'y répondre de manière correcte et argumentée.
Corollairement, pour garantir cette liberté d'expression, les modérateurs s'efforcent donc de garantir du mieux possible le respect mutuel des interlocuteurs sur le forum, y compris et surtout lorsqu'ils n'expriment pas les mêmes points de vue (cf. chapitre 2 - Interventions des modérateurs). L'équipe de modération fait tout son possible pour repérer, corriger ou supprimer les écarts de langage qui ne respectent pas la loi, la charte forumactif ou la présente charte. La publication d'un propos sur le forum relève de l'unique et entière responsabilité du membre qui, volontairement, fait le choix de poster le texte qu'il a rédigé.
La participation au forum suppose le respect des valeurs communes fondamentales qui permettent d'échanger des propos entre personnes désireuses de communiquer. L'équipe de modération condamne fermement tout appel évident à la haine qui serait publié sur le forum, que les cibles en soient, sans exhaustivité, des individus pris isolément, un groupe de personnes, une catégorie de la population, etc. Cette disposition s'applique aussi bien aux propos haineux envers une ou plusieurs personne(s) publique(s) qu'aux appels au rejet envers des personnes inconnues du grand public. Sont également interdits les propos qui enfreindraient la loi ou inciteraient à enfreindre la loi.
Naturellement, si un membre repérait une injure ou un propos gravement diffamant qui aurait échappé à un modérateur ou à un médiateur, il doit en avertir aussitôt l'un d'entre eux, qui agira dans les délais les plus brefs possibles. En fonction des cas repérés ou signalés, l'intervention de la modération est soumise à une délibération entre médiateurs. Cette délibération peut, selon les cas, prendre la forme d'un vote organisé entre médiateurs, d'une durée minimale de 24h.
Un lecteur non-membre peut également signaler tout problème par mail ou par ce formulaire : http://www.neoprofs.org/contact
Merci d'indiquer dans votre texte le lien du message signalé.

1.10. Permissions d'accès au forum (lecture et écriture de messages)
Chaque catégorie du forum possède un statut d'accès parmi les 3 suivants :
1) Accès libre : les messages de la catégorie sont lisibles sur le net, mais seuls les membres peuvent y répondre.
2) Accès réservé aux membres : les messages de la catégorie ne sont lisibles que par les membres du forum, et seuls les membres peuvent y répondre.
3) Accès restreint : ces catégories ne sont lisibles que par les membres inscrits qui en font la demande, et s'ils remplissent un certain nombre de conditions : http://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-categories-du-forum-accessibles-uniquement-sur-demande?highlight=cat%E9gories
Pour écrire un message sur le forum, quelle que soit la catégorie, il faut donc nécessairement s'être inscrit comme membre. Une fois connecté sous son pseudonyme, tout membre peut écrire un message dans les catégories en accès libre ou en accès réservé aux membres. S'il en fait la demande et qu'il remplit les conditions, l'utilisateur peut également accéder aux catégories en accès restreint.


2) Forme et contenu des messages
Tout message contrevenant aux principes ci-dessous pourra être modifié ou supprimé par l'équipe de modération.

2.1. - Principes de rédaction d'un message
A - Lieu : Postez votre message dans le sous-forum le plus adéquat par rapport au thème principal de votre message. Il suffit de parcourir la page d'accueil du forum pour voir l'ensemble des sous-forums. Les messages mal postés seront déplacés.
B - Titre : Si vous ouvrez un nouveau fil, choisissez un titre précis, qui corresponde clairement au contenu de votre message. Les titres trop vagues seront édités par les modérateurs. Si votre fil concerne un niveau précis ou une matière précise, indiquez-le dans le titre du message.
C - Taille de police, majuscules et couleurs : Le titre et le contenu du message n'ont pas à être d'une couleur autre que le noir ou écrits en majuscules. Seul les modérateurs peuvent faire usage de la couleur, en particulier pour faire ressortir le contenu des messages écrits au titre de la modération du forum. La couleur utilisée est alors le vert et le message est mis en gras. La police utilisée dans un message ne doit pas être supérieure à 13. L'utilisation du gras doit rester exceptionnelle, et réservée de préférence à la mise en valeur de passages dans des citations.
D - Orthographe : Veillez à ce que votre message (contenu et titre) soit correctement tapé et orthographié.
E - Citations : Vérifiez, après avoir posté votre message, que les citations que vous faites sont correctes et que votre message n'attribue pas une phrase à un autre membre que celui qui l'a écrite. Evitez, si ce n'est pas nécessaire, de citer les photos postées par les autres membres pour ne pas alourdir le fil. Si vous voulez attribuer la phrase "Il fait beau" au membre "Evelyne Dhéliat", votre message doit faire apparaître ceci, sans aucun espace à l'intérieur de chaque paire de crochets (j'ai ajouté les espaces pour que les crochets soient bien visibles) : [ quote = "Evelyne Dhéliat" ] Il fait beau [ / quote ]
F - Edition : En cas d'erreur, vous pouvez éditer vos messages. En outre, tant que personne n'a répondu à votre message, il vous est possible de l'effacer.
G - Doublons : Inutile de poster un message deux fois. En cas de double post par mégarde, prévenez un modérateur, ou effacez-vous même le message de trop si personne n'y a répondu.
H - Spoilers : N'utilisez les spoilers et fonctions similaires que de manière exceptionnelle. Ne placez pas d'image en spoiler, et évitez de citer un spoiler (cela ralentirait le chargement de la page). Tout message qui serait composé uniquement d'un spoiler sera supprimé ou modifié.
I - La fonction "Cachée" : Son usage est strictement interdit sur le forum. Cette fonction a donc été désactivée.
J - Textes et liens extérieurs au forum : Si vous citez un texte présent sur un autre site que neoprofs, pensez à en indiquer la source (habituellement en donnant le lien du site dont le texte est tiré). Il est demandé de ne pas recopier de texte in extenso, mais d'en citer un ou plusieurs extraits représentatifs. Sauf exception, le volume total de la citation ne doit pas excéder environ 15% du texte initial si le texte n'est pas sous licence libre. De même, il est demandé de ne pas poster de message constitué uniquement d'un lien internet (redirigeant vers un article ou une page internet). Le(s) texte(s) et/ou lien(s) cités doi(ven)t donc être résumé(s) et/ou commenté(s) par le membre qui les diffuse sur le forum. Si vous voulez indiquer un lien intéressant, il faut donc citer, au-dessus du lien concerné, l'extrait ou les extraits le(s) plus représentatif(s) du texte, dans des limites assez raisonnables pour respecter les droits d'auteur, et commenter ce texte, même brièvement.
K - Messages successifs : Merci de ne jamais poster plus de deux messages immédiatement successifs les uns aux autres dans un même fil. Au lieu d'écrire plusieurs messages d'affilée sur un même fil, par exemple pour répondre à plusieurs personnes différentes, il faut regrouper ces différentes réponses dans un seul message.
Tout message contrevenant volontairement ou non aux principes ci-dessus pourra être modifié ou supprimé par un modérateur.

S'il s'aperçoit qu'il a commis une erreur dans son message, tout membre peut :
- modifier son message de lui-même en cliquant sur "Editer"
- supprimer son message, tant que personne n'a publié de message supplémentaire à la suite du sien sur le même fil.

2.2. - Politesse et savoir-vivre sur le forum
Afin de faciliter la tenue des discussions sur le forum, nous vous demandons de bien veiller à respecter les principes suivants.
A - Lire attentivement les propos d'une personne avant d'y répondre, et répondre autant que possible à la demande exprimée, notamment lorsque s'exprime un besoin de soutien ou de conseils. A cet effet, restez le plus possible dans le sujet lancé par l'auteur d'un fil, et ne le faites pas dériver au fil de vos associations d'idées,
B - S'interdire l'emploi de termes inutilement blessants, grossiers ou vulgaires. Certains mots grossiers sont automatiquement supprimés par le logiciel d'édition lorsque vous les postez. Il n'est pas toléré de poster des injures, ni de sous-entendre des injures en cachant la totalité ou une partie des lettres par des *** ou tout autre signe.  
C - Distinguer information et publicité. Les publicités sont tolérées, mais elles pourront être supprimées, en particulier si elles sont intempestives ou si elles ne peuvent rien apporter aux membres du forum. En cas d'abus, le(s) membre(s) concerné(s) pourra/pourront être averti(s) ou banni(s).
D - Respecter la bienséance qui s'impose sur un espace d'échanges et de débats, garder un ton avenant et courtois, et rester dans les limites du bon goût concernant les sujets ayant trait à l'intimité ou à la vie privée,
E - Vérifier la véracité de vos informations, et en donner la source, avant de poster un message. Il vous est demandé de ne poster aucun message pouvant mettre en cause la crédibilité du forum par la diffusion d'informations erronées. La modération peut supprimer du forum toute information fausse, non sourcée, impossible à vérifier, et/ou ne reposant sur aucun fondement ni aucune justification.
F - Le forum général n'est pas là... :
(F1) ...pour les échanges strictement personnels, private jokes ou remarques ne concernant qu'un membre : dans ce cas, il faut correspondre par messages privés, et non en postant sur le forum général.
(F2) ...pour toute question et remarque au sujet du forum lui-même ou de la modération : dans ce cas, contactez un modérateur par message privé plutôt que d'ouvrir un fil ou un message sur le forum général. Cela est indispensable en cas de critique envers le forum : elle sera entendue si vous vous en ouvrez en MP à un modérateur, mais elle sera supprimée si elle est postée directement sur le forum général. Les remarques doivent êtes adressées en MP aux modérateurs, et elles seront soumises à discussion entre modérateurs. La liste des modérateurs et médiateurs du forum et la liste des modérateurs de la BDD que vous pouvez contacter sont disponibles ici : http://www.neoprofs.org/groups
(F3) ...Pour demander les codes d'autres sites participatifs : pour de telles demandes, contactez directement le site concerné et les modérateurs qui l'animent.
G - Le forum ne constitue en aucun cas un défouloir, ni à l'encontre de personnalités publiques, ni à l'encontre d'autres membres du forum, ni à l'encontre de l'équipe de modération. Il permet de libérer la parole des membres qui le souhaitent, dans des conditions destinées à favoriser l'échange et la diffusion d'information, mais il ne s'agit en aucun cas de s'en prendre avec agressivité à des individus ou à des groupes (cf supra). La répétition de messages qui seraient manifestement postés dans un but de provocation à l'égard d'une personne ou d'un groupe de personnes n'est pas tolérée.
H - Principe de réciprocité : Comme chaque forum, Neoprofs.org pré-suppose de la part de tout membre qu'il respecte dans ses grandes lignes le principe de réciprocité. Si vous trouvez sur le site des renseignements, des astuces, des échanges qui vous intéressent, n'hésitez pas à laisser à votre tour des informations utiles ou à répondre aux questions que se posent les autres membres. Les membres qui répondent à vos questions seront également sensibles à un petit remerciement de votre part, ou à un retour d'expérience à partir de l'utilisation que vous ferez des ressources qu'ils vous auront communiquées. Vous pouvez également intervenir pour mettre à jour des informations, et pour donner votre point de vue, à bon escient, sur un thème qui vous semble insuffisamment traité ou abordé de manière erronée. Par corollaire, il est demandé aux membres de faire preuve de courtoisie lors des échanges portant sur les travaux personnels et suggestions pédagogiques exposés par les membres. Si l'esprit critique est autorisé et encouragé, le mépris et/ou la moquerie excessifs ne seront pas tolérés sur le forum, en particulier lorsqu'il s'agit de réfléchir sur les pratiques pédagogiques des collègues qui prennent le risque de les présenter et de les exposer.
I - Les messages dont le ton et/ou le contenu seront jugés clairement excessifs par la modération seront modérés ou supprimés.

3) Interventions de l'équipe de modération

3.1. Rôle des modérateurs et médiateurs
a) Les modérateurs ont pour rôle de veiller à l'application de la charte par les utilisateurs sur l'ensemble du forum général.
Parmi leurs attributions, les modérateurs peuvent par exemple éditer, déplacer ou supprimer tout message problématique. Ils peuvent également verrouiller tout fil problématique, provisoirement ou définitivement. Dans ces différents cas, si une explication est nécessaire, ils indiquent dans le fil concerné la raison de leur action et/ou ils préviennent l'utilisateur concerné. S'il souhaite des renseignements, ce dernier peut également contacter l'équipe de modération par MP. Les modérateurs ne pourront pas tenir compte de l'éventuelle popularité ou impopularité d'un membre sur le forum pour prendre leurs décisions.
Si un membre du forum s'aperçoit d'un problème sur le forum général, il lui revient de contacter un modérateur ou un médiateur pour l'en avertir. La liste des modérateurs et médiateurs est disponible ici : http://www.neoprofs.org/g2-moderateurs
b) Il est à noter que les modérateurs ne peuvent pas intervenir pour des propos postés en messages privés : ces derniers relèvent de la correspondance privée, et ne rentrent donc pas dans le champ d'action possible des modérateurs. Si un membre reçoit des MP injurieux, malveillants, insistants, etc., il a la possibilité d'ignorer ce membre en se rendant sur son propre profil : il ne recevra alors plus les MP de ce membre. S'il reçoit un ou plusieurs message(s) contraire(s) à la loi, tout membre est dans son bon droit s'il décide de saisir la justice contre le membre qui a envoyé ce(s) message(s). Tout membre auteur de MP assume sa pleine et entière responsabilité lors de l'écriture de ce(s) message(s), et la modération ne peut ni cautionner, ni modérer le contenu de ces MP. Enfin, Forumactif réserve à l'administration de tout forum la possibilité technique de couper l'accès aux MP pour un membre qui aurait un usage manifestement abusif ou malveillant de cette fonction du forum : en cas de problème, les médiateurs peuvent donc décider, exceptionnellement, du blocage temporaire ou définitif de l'accès aux MP pour un membre en particulier.
c) Les médiateurs ont pour rôle de dialoguer avec les membres en cas de problème important lié au forum. Ils arbitrent également, par décision collégiale, l'attribution des bans et avertissements.
Lorsqu'un avertissement ou un ban sont attribués à un membre, ce fait est inscrit sur le topic "Avertissements et bans" (nom du membre, date, motif).
d) Dialogue par MP avec les membres : Les médiateurs et modérateurs sont susceptibles de contacter les membres par message privé. Les membres ne doivent donc pas désactiver la fonction "Me contacter par MP", et sont tenus de lire les MP envoyés par les modérateurs et médiateurs, lorsque leur messagerie indique sur le forum qu'ils ont reçu un MP de la part de l'un d'entre eux.

3.2. Modifications nécessaires
Les modérateurs veillent de leur mieux à la correction des messages, aussi bien dans la forme des messages (présentation, orthographe, etc.) que dans le fond des messages (informations données, respect de l'autre, etc.). Dans les cas suivants, ils peuvent donc être amenés à corriger les messages postés, sans exhaustive :
- fautes d'orthographe,
- fautes de syntaxe,
- fautes de frappe,
- formulation erronée,
- erreur de balise (citation, italique, gras...),
- problème de lisibilité (usage de la couleur,...),
- vulgarité,
- infraction à la charte...
Dans certains cas (message posté deux fois, message enfreignant la charte, etc.), le message peut être entièrement supprimé.
Afin de protéger le forum de toute attaque a posteriori, tout propos immodéré qui pourrait nuire directement ou indirectement, par sa forme ou son contenu, à la crédibilité du forum, pourra être modifié ou supprimé.
Il va de soi que la modération ne peut corriger l'orthographe et la formulation de tous les messages postés : il est donc demandé aux utilisateurs de veiller particulièrement à la correction orthographique, formelle et langagière des messages qu'ils prennent la responsabilité de poster (cf. annexe 1).
Lorsqu'un message est modifié de manière significative, ces corrections sont signalées au membre concerné par un MP, et le modérateur ajoute dans le corps du message la mention [modéré] et/ou la raison de son intervention. Il est demandé à l'utilisateur de bien prendre en compte les remarques qui lui sont faites.
Les conflits d'édition ne sont pas tolérés : si un modérateur supprime le(s) message(s) d'un membre, ce membre n'est pas autorisé à le(s) poster à nouveau. Si le membre ne comprend pas le motif de cette suppression, il doit contacter la modération par MP pour avoir plus d'explications.

3.3. Respect de l'organisation du forum
Lorsqu'un message n'est pas posté dans la bonne catégorie (cf. page d'accueil), il peut être déplacé par un modérateur. Les modérateurs peuvent également fusionner deux fils différents, par exemple lorsqu'ils abordent exactement le même thème, ou à l'inverse diviser un fil lorsqu'il aborde par exemple deux thèmes de réflexion différents.
Ces modifications, lorsqu'elles sont conséquentes, sont indiquées à l'utilisateur initiateur du fil par un MP intitulé, le cas échéant, "Déplacement d'un topic", "Fusion de 2 topics" ou "Division de topic".
Pour créer un nouveau fil, il suffit de se rendre en page d'accueil et de choisir la catégorie où l'on souhaite créer le fil. Nous invitons les utilisateurs à bien parcourir l'ensemble de la page d'accueil pour choisir judicieusement la catégorie dans laquelle ils souhaitent créer leur nouveau fil.

3.4. Avertissements
Lorsque l'infraction à la charte semble grave, ostensible, volontaire ou répétée, lorsqu'elle menace le bon fonctionnement du forum, ou lorsqu'un membre ne se conforme pas aux demandes qui lui ont été signalées par un ou plusieurs modérateur(s), les médiateurs peuvent avertir le membre ayant enfreint la charte, s'ils considèrent que l'éventuelle modification et/ou suppression du/des message(s) concerné(s), de même que l'envoi d'un mp au membre concerné, ne suffira pas à mettre un terme au problème rencontré. L'attribution d'un avertissement est soumise à une procédure de vote au sein de l'équipe de médiateurs, qui peut être déclenchée par un modérateur ou par un médiateur. Celui-ci choisit les différentes propositions qu'il émet pour ce vote, par exemple : "avertissement", "avertissement + ban provisoire" (en précisant la durée), "avertissement + ban provisoire d'une autre durée", "ban définitif", "rien" ou "autres (à préciser".
Une fois lancé, le vote est ouvert durant 24 heures. Le vote dure moins de 24 heures :
- si tous les médiateurs ont voté,
- ou si la majorité absolue des médiateurs sont d'accord.
Le vote peut être prolongé de 24h, deux fois maximum, tant que l'une des deux conditions ci-dessus n'est pas atteinte. Au bout de 72h, le résultat du vote est définitif, quel que soit le nombre de votants. En cas de stricte égalité lors d'un vote, la voix de l'administrateur compte double. Si cette solution ne peut être appliquée (absence de l'administrateur p. ex.), c'est la proposition la moins sévère pour l'utilisateur qui est adoptée.En cas de stricte égalité lors d'un vote, la voix de l'administrateur compte double. Si cette solution ne peut être appliquée (absence de l'administrateur p. ex.), c'est la proposition la moins sévère pour l'utilisateur qui est adoptée. Lors d'un vote comprenant plus de trois choix, si aucune proposition ne dépasse la majorité absolue, un compromis est alors établi par l'administrateur entre les différentes propositions ayant obtenu le plus de voix, en tenant compte, de manière pondérée, des propositions qui ont obtenu au moins un tiers des voix. En cas d'indisponibilité de l'administrateur 24h, après les résultats définitifs du vote, l'initiateur du vote établit, de la même manière, la solution de compromis en accord avec les autres médiateurs.
En cas d'avertissement, un médiateur ou un modérateur envoie alors un MP intitulé "Avertissement" et lui indiquent le problème posé par son ou ses message(s). Afin que l'utilisateur puisse y avoir accès, tout avertissement est noté dans un fil récapitulatif présent sur le forum général. Chaque avertissement est supprimé au bout de deux ans.
En fonction de la gravité de l'infraction, et dans les cas où les propos ou l'attitude de l'utilisateur obligent à prendre cette mesure, un avertissement peut être accompagné d'un ban provisoire. L'attribution de ce ban provisoire peut être soumise au vote des médiateurs, avant ou après avoir été effectuée : le ban est alors prolongé, maintenu, raccourci ou directement levé, en fonction des résultats du vote.
Lorsqu'il a déjà subi un ban provisoire et que ses propos posent à nouveau problème, un utilisateur peut alors être directement banni provisoirement voire définitivement au lieu d'être averti.
De même qu'un avertissement peut être décidé sans que l'utilisateur soit banni provisoirement, il est possible qu'un ban provisoire soit attribué à un membre sans être accompagné d'un avertissement.
Le nombre maximal d'avertissements pouvant être attribués est de 3. Toute infraction consécutive à 3 avertissements entraîne automatiquement le ban suspensif ou définitif de l'utilisateur. En cas de nouvelle infraction après un maximum de 3 avertissements, l'utilisateur ne peut plus être averti : il est alors automatiquement banni suspensivement ou définitivement.

3.5. Bans du forum
S'il contrevient gravement ou ostensiblement à cette charte, tout membre peut être banni, provisoirement, suspensivement ou définitivement.
Il y a trois types de bans possibles :
- le ban définitif (réservé aux trolls, ainsi qu'aux personnes dont la charte ne prévoit pas qu'elles puissent être membres du forum) ;
- le ban temporaire ;
- le ban suspensif (le membre est banni sans indication de temps). Toutefois, il peut, s'il souhaite encore participer au forum, contacter la modération par mail au bout de six mois pour demander sa réintégration. Après discussion avec le membre concerné, un vote est organisé à ce sujet auprès des médiateurs (mais les modérateurs sont invités à intervenir pour donner leur point de vue). Si le vote est positif, la réintégration se fait alors sous conditions précises fixées par les médiateurs, à respecter sous peine d'être à nouveau banni. Dans le cas inverse, les médiateurs peuvent donner un nouveau délai d'un an, en expliquant les raisons pour lesquelles, en l'état, ils ne sont pas favorables au retour. Pour chaque membre, il n'y a qu'une demande de réintégration possible par an.
Sauf urgence, et sauf dans les cas de bans directs ou automatiques, les bans sont déterminés par un vote des médiateurs. Tout membre de l'équipe de modération peut demander aux médiateurs de voter pour bannir un membre, en indiquant la raison de cette demande et la durée requise. Une fois lancé, le vote est ouvert durant 24 heures. Le vote dure moins de 24 heures :
- si tous les médiateurs ont voté,
- ou si la majorité absolue des médiateurs sont d'accord.
Le vote peut être prolongé de 24h, deux fois maximum, tant que l'une des deux conditions ci-dessus n'est pas atteinte. Au bout de 72h, le résultat du vote est définitif, quel que soit le nombre de votants. En cas de stricte égalité lors d'un vote, la voix de l'administrateur-fondateur compte double. Si cette solution ne peut être appliquée (absence de l'administrateur-fondateur p. ex.), c'est la proposition la moins sévère pour l'utilisateur qui est adoptée. Lors d'un vote comprenant plus de trois choix, si aucune proposition ne dépasse la majorité absolue, un compromis est alors établi par l'administrateur-fondateur entre les différentes propositions ayant obtenu le plus de voix, en tenant compte, de manière pondérée, des quatre propositions maximum qui ont obtenu le plus de voix. En cas d'indisponibilité de l'administrateur-fondateur 24h, après les résultats définitifs du vote, l'initiateur du vote établit, de la même manière, la solution de compromis en accord avec les autres médiateurs.

3.6. Bans directs et bans automatiques
Un ban provisoire, suspensif ou définitif peut être décidé et appliqué directement par un seul médiateur ou modérateur, sans vote, soit lorsque le problème posé doit être traité rapidement, soit lorsque la volonté de nuire est évidente, soit dans les cas suivants, sans exhaustivité :
- infraction à la loi,
- injures,
- grossièreté répétée,
- refus de prendre en compte les demandes des modérateurs,...
Trois situations entraînent automatiquement un ban définitif de l'utilisateur :
- le contournement de ban : tentative de retour d'un utilisateur déjà banni,
- le flood : envoi répété de messages sans aucun intérêt pour la discussion ou le forum,
- l'utilisation de comptes multiples par une seule personne (si elle n'a pas été autorisée au préalable par un médiateur) ou l'utilisation d'un même compte par plusieurs personnes.
Lorsque la situation l'exige, un utilisateur peut être banni provisoirement, de manière préventive, par un médiateur ou un modérateur, le temps qu'une décision soit prise à son sujet par un vote des médiateurs. Ce vote dure au maximum 72 heures.
Lorsqu'un utilisateur a été banni sans vote, provisoirement, suspensivement ou définitivement, tout modérateur peut lancer un vote pour lever ce ban, ou pour en modifier la nature ou la durée. Une fois lancé, le vote est ouvert durant 24 heures. Le vote dure moins de 24 heures si :
- tous les médiateurs ont voté,
- la majorité absolue des médiateurs sont d'accord.
Le vote peut être prolongé de 24h, deux fois maximum, tant que l'une des deux conditions ci-dessus n'est pas atteinte. Au bout de 72h, le résultat du vote est définitif, quel que soit le nombre de votants. En cas de stricte égalité lors d'un vote, la voix de l'administrateur-fondateur compte double. Si cette solution ne peut être appliquée (absence de l'administrateur-fondateur p. ex.), c'est la proposition la moins sévère pour l'utilisateur qui est adoptée. Lors d'un vote comprenant plus de trois choix, si aucune proposition ne dépasse la majorité absolue, un compromis est alors établi par l'administrateur entre les différentes propositions ayant obtenu le plus de voix, en tenant compte, de manière pondérée, des quatre propositions maximum ayant obtenu le plus de voix. En cas d'indisponibilité de l'administrateur-fondateur 24h, après les résultats définitifs du vote, l'initiateur du vote établit, de la même manière, la solution de compromis en accord avec les autres médiateurs.

Il est bien entendu qu'aucun membre, modérateur, médiateur ou administrateur ne peut faire passer le forum avant sa vie personnelle ou professionnelle. Il est donc inutile, ou illusoire, de croire qu'un problème peut être résolu sans aucun délai, et/ou de croire qu'il suffit de poster un message sur le forum général pour qu'un modérateur intervienne immédiatement. Le réalisme et le bon sens sont des valeurs aussi utiles sur le forum que dans la vie quotidienne. D'autre part, il est de la responsabilité de chacun de modérer, de soi-même, le contenu et la fréquence de ses interventions sur le forum.

4) Et si jamais neoprofs ne vous convenait pas ?
Neoprofs n'est pas le net, et le net n'est pas neoprofs. Si neoprofs.org ne vous convient pas, et si après discussion avec les modérateurs ou médiateurs, vous vous rendez compte que vous ne parvenez pas à y trouver votre place, nous vous conseillons de vous rendre sur les sites suivants. Vous reviendrez nous voir de temps en temps, pour ne prendre de neoprofs.org que ce qui vous semble le meilleur sur le forum !
4.1. Les autres forums d'enseignants :
Enseignantsduprimaire : www.enseignants-du-primaire.com
Capesentrouble (lettres) : www.letrouble.net
Profsdelettres : profsdelettres.positifforum.com
Professeurs d'allemand : profsdallemand.forumgratuit.org
Professeurs d'anglais : http://community.agreg-ink.net/
Professeurs de physique-chimie : physiquechimie.forum.free.fr
Professeurs et techniciens des Sciences de la Vie et de la Terre : http://forum-svt.ac-toulouse.fr/
Professeurs d'arts plastiques : http://acaforum.forumactif.com/
Passionnés et enseignants d'histoire : www.passion-histoire.net/
Lettres-histoire en lycée pro : http://dumouriez.free.fr/capes/
4.2. Les sites syndicaux :
FSU : fsu.fr
Snuipp (primaire) : www.snuipp.fr
Snes (secondaire) : www.snes.edu
Snep (EPS) : http://www.snepfsu.net/
Snesup (supérieur) : www.snesup.fr
Snupden (chefs d'établissement) : http://snupden.fsu.fr/
Snpi (inspecteurs) : www.snpi.com
CFDT : http://www.cfdt.fr
Sgen (tous niveaux et toutes fonctions) : www.sgen.cfdt.fr
Force Ouvrière : www.force-ouvriere.fr
Snudi (primaire) : www.fo-snudi.fr
SNFOLC (secondaire) :www.fo-snfolc.fr
Snetaa (enseignement professionnel) : www.snetaa.org
ID (chefs d'établissement) : http://www.ietd.com/
UNSA : http://www.unsa.org/
SE-UNSA (1er et 2nd degrés) : www.se-unsa.org
SNPDEN (chefs d'établissement) : www.snpden.net
Sien (inspecteurs) : sien.unsa-education.org
Union Syndicale Solidaires : http://www.solidaires.org/
SUD éducation : www.sudeducation.org
FGAF : http://www.fgaf.org/
Snalc (primaire et secondaire) : http://www.snalc.fr/
FAEN
Sies-Siaes (secondaire) : http://www.sies.fr/
Sages (supérieur) : http://www.le-sages.org/
CGT : www.cgt.fr
UNSEN-CGT : http://www.unsen.cgt.fr/
CNT-FTE (Confédération Nationale du Travail - Fédération des Travailleurs de l'Education) : www.cnt-f.org/fte/
4.3. Les sites institutionnels :
Ministère : www.education.gouv.fr
Eduscol : eduscol.education.fr
Académies : chaque académie a son site dédié. Pour l'académie xxx, il suffit de taper : www.ac-xxx.fr
CNDP : http://www.cndp.fr/accueil.html
4.4. Quelques blogs :
Luc Cédelle : http://education.blog.lemonde.fr/
Natacha Polony : http://blog.lefigaro.fr/education/natacha-polony.html
Laurence Debril : http://blogs.lexpress.fr/mammouth-mon-amour/about/
Blog du service Education au journal Le Monde : http://lemonde-educ.blog.lemonde.fr/
Véronique Soulé : http://classes.blogs.liberation.fr/
Je suis en retard : http://celeblog.over-blog.com
Milasaintanne : http://milasaintanne.wordpress.com/
Laurent Fillion : http://laurentfillion.wordpress.com/
4.5. Pour les élèves :
La Cafet : http://cafet.1fr1.net/
Forums SOS : http://sgbd.ac-poitiers.fr/
4.6. Pour les parents :
Parents-profs : http://le-forum-parents-profs.xooit.com/index.php
France 2 : http://forums.france2.fr/france2/education/liste_sujet-1.htm
PEEP : http://www.peep.asso.fr/
FCPE : http://www.fcpe.asso.fr/
Unaape : www.unaape.asso.fr/
ATD : http://www.atd-quartmonde.fr/
4.7. Pour se reconvertir :
S'adresser prioritairement aux services dédiés du rectorat de votre académie.
Quitterlenseignement - www.quitterlenseignement.org
Aidoprofs - www.aideauxprofs.org
4.8. Quelques associations et sites disciplinaires :
GRIP : www.instruire.fr
Sésamaths : http://www.sesamath.net/
Weblettres : http://www.weblettres.net/index.php
Clionautes : http://www.clionautes.org/
Ligue de l'enseignement : http://www.laligue.org/
Société des Agrégés : http://www.societedesagreges.net/
Associations de spécialistes :
Association de Développement de l'Enseignement en France :
http://www.ac-nancy-metz.fr/enseign/allemand/adeaf/adeafNETV2/index3.htm
ANPBSE : Association Nationale des Professeurs de Biotechnologies Santé Environnement
http://www.anpbse.com/
APAP : Association des Professeurs d’Arts Plastiques
Association des Professeurs de Biologie et Géologie (APBG) : http://www.apbg.org/
APEG : Association des Professeurs d’Économie Gestion
http://www.apeg.info/
APEMU : Association des Professeurs d’Éducation Musicale
http://www.apemu.fr/
APFLA-CPL : Association des Professeurs de Français et Langues Anciennes en Classes Préparatoires Littéraires
http://www.apfla-cpl.com/
APHG : Association des Professeurs d’Histoire Géographie
http://www.aphg.fr/
APL : Association des Professeurs de Lettres
http://www.aplettres.org/
APLV : Association des Professeurs de Langues Vivantes
http://www.aplv-languesmodernes.org/
APMEP : Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public
http://www.apmep.asso.fr/
APPEP : Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public
http://www.appep.net/
APSMS : Association des Professeurs de Sciences Médico-Sociales
http://www.apsms.fr/
APV : Association des Professeurs de Vente
http://www.apvinfo.com/
CNARELA : Coordination Nationale des Associations Régionales des Enseignants de Langues Anciennes
http://www.cnarela.fr/
SLNL : Société des Langues Néo-Latines
https://sites.google.com/site/leslanguesneolatines/
UPBM : Union des Professeurs de Physiologie, Biochimie et Microbiologie
http://www.upbm.org/
UdPPC : Union des Professeurs de Physique/Chimie
http://www.udppc.asso.fr/national/
AFEF : Association Française des Enseignants de Français
http://www.afef.org/blog/
Passion Lettres - le site d'Anne Sculfort : http://www.sculfort.fr/
4.9. Actualités de l'éducation :
Le Café pédagogique : http://www.cafepedagogique.net/Pages/Accueil.aspx
Les Cahiers pédagogiques : http://www.cahiers-pedagogiques.com/
Educpros : http://www.educpros.fr/
ToutEduc : http://www.touteduc.fr/
AEF : http://www.aef.info/public/fr/nonabonne/accueil/accueil.php
4.10. Recherche :
Irea (Sgen-Cfdt) : irea-sgen-cfdt.fr
IFE : http://ife.ens-lyon.fr/
Projet SLECC : http://www.slecc.fr/

Si un site qui vous semble d'intérêt n'est pas indiqué ci-dessus, n'hésitez pas à nous en avertir. Tous ces sites ont des orientations diverses, qui témoignent de la diversité des opinions et convictions dans le monde éducatif. Il est à noter qu'il n'y a pas, dans les liens ci-dessus, que des amis du site Neoprofs. Il y a des concurrents, des copies, des adversaires auto-proclamés...! Est-ce là un problème ? Nous sommes persuadés, depuis plus de douze ans que neoprofs existe, qu'il y a la place, sur le net, pour de très nombreux sites dédiés à l'éducation, et qu'aucun monopole n'est justifié. Nous n'attendons bien sûr aucune reconnaissance des quelques personnes qui garderaient à l'égard de neoprofs des a prioris infondés ou des rancunes impossibles à raisonner. Pour les âmes bien nées, un peu de respect et d'estime réciproques seront largement suffisants pour montrer qu'il est possible, entre spécialistes de l'éducation, de parler de manière sereine, libre et constructive.

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Celui qui ne participe pas à la lutte participe à la défaite" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
"Les médias participent à la falsification permanente de l'information" (Umberto Eco)

John
Médiateur


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum