Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Pianocktail Dim 27 Mar 2016 - 14:08
Bonjour à tous,

notre CDE nous soutient qu'il ne peut maintenir l'option sport à la rentrée car la marge ne peut servir à cela.

Qu'en est-il chez vous ? Mes collègues d'EPS sont dépités et l'équipe est déterminée à demander son maintien. Mais comment?

Merci de vos réponses fleurs
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Zazk Dim 27 Mar 2016 - 14:30
Dans mon petit collège de Normandie, alors que les "Euro", "Bi-langues" et "DP3" disparaissent, la "section foot" semble pouvoir rester... Il y a donc des exceptions...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par KrilinXV3 Dim 27 Mar 2016 - 14:59
Normalement, avec la règle des 26h (et le latin et la bilangue comme seuls exceptions), toutes les autres options doivent disparaître.

_________________
Asinus asinum fricat
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Zazk Dim 27 Mar 2016 - 15:14
J'ai l'impression que c'est très diversement appliqué...La section "CHAM" semble continuer dans le collège du coin...
Difficile d'y comprendre quelque chose...
Bussy
Bussy
Niveau 10

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Bussy Dim 27 Mar 2016 - 15:26
Zazk a écrit:Dans mon petit collège de Normandie, alors que les "Euro", "Bi-langues" et "DP3" disparaissent, la "section foot" semble pouvoir rester... Il y a donc des exceptions...

Même chose ici.

Le latin est amputé, la section euro est supprimée, tout comme la bi-langue et la DP3. Le poste d'allemand est supprimé, tout comme un poste de techno.

En revanche, la section sportive est conservée, sans dotation supplémentaire, en piochant 3HP dans la DHG. Effectifs de cette section sportive actuellement : 6 élèves répartis sur deux niveaux.

Et on m'a répondu en conseil péda qu'ouvrir un groupe d'allemand LV2 en 5e (une douzaine d'élèves intéressés), en plus du groupe des actuels bi-langues 6e, était trop coûteux. Cela aurait pourtant sauvé le poste d'allemand... Je n'ai rien contre la section sportive, mais le deux poids deux mesures m’écœure.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par KrilinXV3 Dim 27 Mar 2016 - 15:37
Bussy a écrit: Cela aurait pourtant sauvé le poste d'allemand... Je n'ai rien contre la section sportive, mais le deux poids deux mesures m’écœure.
Il y a de quoi furieux Mais en plus de la réforme, il faut bannir les hommes: dans mon établissement, il n'a jamais été envisagé de supprimer ni le latin ni la bilangue... au point que beaucoup de collègues ignorent que ça se fait comme ça ailleurs.

Zazk a écrit:J'ai l'impression que c'est très diversement appliqué...La section "CHAM" semble continuer dans le collège du coin...
Difficile d'y comprendre quelque chose...
Dans le même ordre d'idée, les 2h de chorale sont restées "statutaires"...

_________________
Asinus asinum fricat
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Zazk Dim 27 Mar 2016 - 16:07
arth75 a écrit:
Dans le même ordre d'idée, les 2h de chorale sont restées "statutaires"...

Ce n'est pas non plus le cas partout ! Chez nous, elles sont supprimées ce qui obligerait le collègue de musique, très proche de la retraite, à aller sur 2 établissements.
Résultat : il préfère s'en aller et nous perdons un très bon professeur...
freche
freche
Sage

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par freche Dim 27 Mar 2016 - 16:12
Ici, on perd la section sportive (en tout cas, les heures de coordo)
Simgajul
Simgajul
Neoprof expérimenté

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Simgajul Dim 27 Mar 2016 - 17:13
on conserve la section sportive et le latin. Du coup, c'est la ruée afin d'être dans les "bonnes" classes. Sauf que pour le coup, ce sera beaucoup plus facile de les mettre dans toutes les classes. Vu que ce seront les seules options non cumulables.

_________________
When you doubt your power, you give power to your doubt.
arum
arum
Niveau 5

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par arum Dim 27 Mar 2016 - 17:24
Normalement, si les textes sont appliqués:
- Les sections sportives, les classes CHAM, CHAD, médias, internationales  sont maintenues avec des dotations horaires spécifiques.
- Toutes les options disparaissent: euros, sciences, sports ....

La coordo en EPS et autres disciplines est "rémunérée" en IMP.

Maintenant, certains CDE appliquent les textes de façon très personnelle et arbitraire.Alors, il ne faut pas laisser faire.

D'autant que NVB a dit mercredi sur France Inter que les 26h "plancher" concernaient QUE les enseignements obligatoires!!!

Propos confirmés par le tweet du ministère....

Ne fâchez rien....Les dotations permettent souvent de maintenir les dispositifs qui fonctionnaient et qui faisaient le bonheur des élèves et des collègues!
chevalier
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Pianocktail Lun 28 Mar 2016 - 11:35
Merci de vos réponses ! On ne lâche rien mais quelle lutte épuisante !
Je vais transmettre la vidéo à l'équipe EPS arum !
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Pianocktail Mar 29 Mar 2016 - 22:49
Puisque j'ai posé la question, j'apporte une semi-réponse...
Le CDE refuse catégoriquement de conserver option sport en piochant sur la marge et en expliquant que c'est interdit par la loi ! Je lui ai parlé des propos de la ministre et il me dit que c'est des annonces de communication mais que la loi, c'est la loi.
Nous sommes déçus et désemparés...
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par KrilinXV3 Mar 29 Mar 2016 - 23:05
arum a écrit:

La coordo en EPS et autres disciplines est "rémunérée" en IMP.


Alors là j'aimerais bien voir le texte.

_________________
Asinus asinum fricat
Pianocktail
Pianocktail
Niveau 5

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par Pianocktail Mar 29 Mar 2016 - 23:07
Je crois que le texte ne stipule pas de discipline. Il dit que c'est pour les équipes les plus importantes si je me souviens bien. Nous, en lettres (pourtant, nous sommes les plus nombreux...), nous n'avons pas d'IMP.
En EPS, ils en ont une car elle compense une ancienne indemnité je crois...
avatar
User25485
Niveau 5

rentree - Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?  Empty Re: Option sport supprimée à la rentrée 2016, est-ce le cas chez vous ?

par User25485 Mer 30 Mar 2016 - 8:02
Le texte
2/ La coordination des activités physiques, sportives et artistiques
Contenu de la mission
Le coordonnateur des activités physiques, sportives et artistiques :
- anime le travail pédagogique collectif des enseignants d'EPS ;
- coordonne, auprès du chef d'établissement qu'il assiste, la mise en place de l'ensemble des activités physiques, sportives et artistiques et la confection des emplois du temps des professeurs de la discipline, en veillant à l'utilisation optimale des installations et à la concordance des horaires d'utilisation avec les disponibilités en terrains, gymnases, piscines, etc. ;
- coordonne l'élaboration du projet pédagogique en EPS et son insertion dans le projet d'établissement et contribue à la définition des progressions qui seront suivies par les différentes classes, en s'appuyant sur les réunions de travail collectif nécessaires ;
- informe l'équipe des professeurs de la discipline sur l'ensemble des questions les intéressant au sein de l'établissement ;
- coordonne la mise en œuvre de projets interdisciplinaires ;
- organise la mise en place des certifications en matière d'activités physiques, sportives et artistiques.
Modalités d'appréciation des besoins du service
La mission de coordonnateur des activités physiques, sportives et artistiques est mise en place dès lors qu'exercent dans l'établissement au moins 3 enseignants d'EPS, assurant au moins 50 heures de service hebdomadaire.
Taux d'IMP à attribuer
Taux annuel de 1 250 €.
Taux annuel de 2 500 € si l'établissement compte plus de quatre enseignants d'EPS (en équivalent temps plein).

La source http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html&cid_bo=87297
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum