Faire acheter des oeuvres: question technique...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par Darjeeling le Mar 7 Juil 2009 - 23:08

Bonjour, bonjour,
Voilà, j'ai une question d'ordre financière sur les livres à faire acheter. Admettons que l'on fasse trois OI dans l'année et que les élèves achètent les livres. Comment vous organisez-vous pour les lectures cursives? Dans l'établissement où j'irai à la rentrée, on ne peut faire acheter que 3 livres. Alors comment faire pour les lectures cursives si les séries de l'établissement ne sont pas satisfaisantes?

Darjeeling
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par missaudrey le Mar 7 Juil 2009 - 23:12

Tu peux leur faire emprunter des bouquins au cdi : qui a dit que tous devaient lire le mm livre ? d'ailleurs si ça t'interesse, j'ai un doc filé par notre inspecteur avec une 30aine de façons différentes d'évaluer la LC ...

missaudrey
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par Darjeeling le Mar 7 Juil 2009 - 23:22

Ah oui ça m'intéresserait... Je t'envoie un MP avec mon mail. Merci beaucoup.

Darjeeling
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par Amaliah le Mer 8 Juil 2009 - 8:39

Missaudrey, ta liste m'intéresserait également.
Mon adresse: lizat11@hotmail.com.
Un grand merci!

Amaliah
Guide spirituel


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par lulucastagnette le Mer 8 Juil 2009 - 8:41

Quelle chance de pouvoir leur faire acheter les bouquins...

Dans mon collège, c'est NIET ! Alors on doit se débrouiller avec les séries (on en a pas mal mais la plupart sont vieilles), c'est galère !!!

lulucastagnette
Empereur


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par Clarianz le Mer 8 Juil 2009 - 10:03

ça m'interresse aussi ta liste missaudrey!!

merci bcp! Smile

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par missaudrey le Mer 8 Juil 2009 - 10:06

ce doc n'est pas de moi, mais deux 2 formatrices de l'iufm de rouen, si vous le voulez en. doc, envoyez votre mail en pm :

ÉVALUER LA LECTURE CURSIVE EN SIXIÈME

OBJECTIFS DES NOUVEAUX PROGRAMMES CONCERNÉS :

- Susciter le goût et le plaisir de lire
- Pratiquer l'écriture de manière régulière, continue et variée
- S'exprimer à l'oral

QUELQUES PISTES DE MISE EN OEUVRE
L'idée est de proposer des situations d'expression variées et ludiques qui stimulent l'envie de lire et de partager ses lectures. L'objectif étant de prendre du plaisir à lire et à écrire, il conviendra d'envisager une évaluation souple de ce type de travaux : on pourra par exemple tenir compte de l'implication de l'élève et se demander si son travail donne une idée suffisamment précise du livre qu'il a tu. Les formes proposées peuvent d'ailleurs être aménagées, simplifiées. Enfin, la plupart des activités sont autant de passerelles vers les différents pôles des nouveaux programmes (étude de la langue, oral, B21, histoire des arts...)
N.B : les supports cités ne sont que des suggestions...

A PARTIR DE L'OBJET LIVRE :

Le marque-page : au recto, il comporte un calligramme reproduit ou inventé par l'élève ; au verso, une liste de mots (mots jolis, drôles, rares, qui font rêver, mots qui tintent, etc.).
Supports : anthologie de poésies ou extraits choisis.

La maquette du livre : réalisation de la première de couverture (titre, auteur, illustration, voire logo) et/ou de ta quatrième de couverture (texte d'accroche ; résumé). On peut envisager une anti-quatrième de couverture à la manière de Lemony Snicket « Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant... »
Support : un conte dont on aura pris soin de ne pas donner le titre

Memento : l’élève reproduit au moyen du traitement de texte son extrait préféré, il le situe dans le contexte du livre et justifie son choix.
Supports : Lullaby, Le Clézio ; roman épistolaire (Kamo, l'agence Babel, Daniel Pennac)

La bande-annonce : transposition de ce procédé couramment utilisé au cinéma dans le domaine du livre : éléments essentiels (titre, auteur, illustrateur éventuel, édition), extraits préférés recopiés et justification de leur choix, présentation des principaux personnages, avis sur le livre. Ces rubriques peuvent être proposées sur un support adapté au contenu du livre (chapeau de sorcière, silhouette découpée d'un personnage, ...). Interdisciplinarité possible avec le professeur d'arts plastiques.
Support : tout type de textes

A PARTIR DE L'AUTEUR (À L’ORAL)
L'interview de l'auteur : le professeur fournit le questionnaire (sur la personnalité de l'écrivain et sur le livre) et l'élève y répond à la première personne en se glissant dans la peau de l'auteur. Un élève peut endosser le rôle de l'interviewer (peut être relié à un travail sur la phrase interrogative).
Supports : Louison et Monsieur Molière, M.-C. Helgerson ;
Susie Morgenstern, mon écrivain préféré, L'école des loisirs

A PARTIR DE L'HISTOIRE
L'ABCdaire : pour chaque lettre de l'alphabet, on propose un mot évoquant l'histoire lue (nom des personnages, des lieux, sentiments éprouvés, etc...) Le choix de chaque mot doit être justifié ; l’ensemble doit donner une idée assez précise de l'histoire. (Jokers et bonus sur certaines lettres !).
Supports : romans de littérature jeunesse

La recette de cuisine : les ingrédients sont les éléments de réponse au questionnaire quinaire ; le résumé se fait en utilisant les différentes formes de l'injonction et tout le champ lexical de la cuisine « Faites mijoter une pauvre petite sirène ; saupoudrez de rêves du monde d'en haut... »
Supports : contes, récits brefs

Le fait divers : après avoir étudié un modèle du genre, rendre compte de l'histoire lue sous forme de fait divers, en travaillant, pourquoi pas, la dimension épique ou dramatique. (Peut être prolongé par un travail de mise en page et d'illustration, en lien avec l'étude de la presse et les compétences B21).
Supports : récits d'aventure, récits policiers

Dans la peau du héros : (se prête bien à l'expression orale, voire à une approche théâtralisée) l'élève adopte le point de vue du personnage principal pour raconter l'histoire à la première personne.
Supports : récits mettant en scène des animaux (Le Chat qui parlait malgré lui, Claude Roy ; Jérémy Cheval, P.-M. Beaude) ou des super-héros

Listes et inventaires en tout genre : éléments plaisants, éléments ennuyeux, éléments émouvantes, choses méritant réflexion, etc.

A PARTIR DU CADRE SPATIO – TEMPOREL

L'invitation au voyage : l'élève relève les noms des lieux évoqués dans l'histoire et des passages descriptifs ; il prolonge par quelques recherches documentaires (cartes, textes) ; le tout devra être mis en forme sous forme d'affiche attractive.
Supports : épisodes de l'Odyssée, romans d'aventure

Voyage dans le temps : sur le même principe, l'élève compare quelques éléments relevés dans le texte avec des éléments de recherche plus personnelle.
Supports : Les Pilleurs de sarcophages, Odile Weulersse ; Les orangers de Versailles, Annie Piétri

A PARTIR DES PERSONNAGES

Le jeu des sept familles : élaborer des fiches personnages (nom, âge, adresse, portrait physique et psychologique, signe distinctif, rôle, etc.) les plus précises possible en fonction des histoires lues. (Ces fiches peuvent servir pour des travaux d'expression ultérieurs, où on peut imaginer la rencontre de personnages issus d'univers très différents...).
Support : tout type de textes

Le casting : construire un tableau où apparaîtront les noms des personnages, leur rôle, le nom et si possible la photo de l'acteur choisi par l'élève, la justification de son choix en référence à l'histoire.
Supports : une courte pièce théâtrale, tout type de récits

« Parce que c'était lui, parce que c'était moi... » : L’élève écrit à son personnage préféré (ou détesté...) pour lui faire part de ce qui l'a touché dans son histoire, sans perdre de vue que le but est de rendre compte de l'histoire lue.
Supports : histoires suscitant l'identification
(C'est tout de suite le soir, Shaïne Cassim ; La Sixième, Susie Morgenstern)

« WANTED »: l'élève travaille sur un personnage mystérieux ou inquiétant, voire peu sympathique et produit une affiche où figureront les éléments suivants : nom, surnom, photo, portrait incluant les signes distinctifs, récompense (travail en amont sur la description).
Supports : Barbe-Bleue, Polyphème, personnages des Métamorphoses d'Ovide

POUR UNE APPROCHE UN PEU PLUS CRITIQUE

Apostrophe : les défenseurs et les détracteurs du livre s'affrontent (avoir préparé ses arguments en amont). On peut là aussi envisager la forme théâtralisée du procès...

La critique du libraire : rédiger un texte d'accroche, suivi d'une critique élogieuse...Ce travail peut prendre la forme d'une affiche publicitaire.

Trois minutes pour convaincre : défense orale du livre lu en temps limité.

Passeur d'histoire : organisation d'une sorte de table ronde où, à l'aide d'un support écrit, l'élève va faire partager son coup de coeur (ou coup de griffe...) pour un livre...

POUR UNE APPROCHE PLUS INSOLITE

Un livre, un objet : chaque élève doit apporter un objet qui, pour lui, symbolise le mieux l'histoire. L'élève décrit l'objet, justifie le lien avec le livre et son choix. (Ce travail peut donner lieu à une exposition et un travail en partenariat avec tes arts plastiques).

LA BOITE DE PANDORE
Personnelle, elle contient les citations et mots glanés par l'élève au fil de ses lectures. Certains ne résisteront peut-être pas à la curiosité d'ouvrir la boîte à trésors...

missaudrey
Niveau 8


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par yomtas le Mer 8 Juil 2009 - 10:40

Super toutes ces suggestions, ça donne plein d'idées!

yomtas
Niveau 2


Revenir en haut Aller en bas

Re: Faire acheter des oeuvres: question technique...

Message par Clarianz le Mer 8 Juil 2009 - 10:46

merci!!!

_________________
Mama's Rock

Clarianz
Bon génie


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum