Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
photosysteme
Niveau 5

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par photosysteme Mar 14 Juin 2016 - 18:01
Bonjour,

Je me permets de poster ici car je ne sais pas trop où poster mon message...

Je viens d'apprendre que je serai TZR et j'ai pris des billets pour un voyage à l'étranger.
Mais comme une idiote, j'ai simplement discuté avec des profs en disant que je rentrerai le 31 août et je leur demandais si c'était convenable vis à vis de la rentrée...J'ai complètement zappé qu'on avait une pré rentrée des profs et je n'ai jamais pensé à rechercher sur internet les infos au lieu de me renseigner auprès de Mme X ou Mr Y.Bref, la BOULETTE!

En discutant avec un prof plus éclairé, j'ai vérifié les dates. La prérentrée se fera le 31 août, or, je serai dans l'avion!! affraid
Je viens de faire une simulation et si je fais un changement actuellement j'en ai pour 300 euros pale
Je ne sais pas encore où je serai TZR (je peux le savoir en juillet ou fin août.).

Mes questions sont:
-est ce que vous avez déjà entendu des histoires de profs absents à la prérentrée?
-si oui, je suppose que c'était pour des raisons graves...?
-vais je vraiment me faire très très mal voir vis à vis de mon établissement de rattachement?
-Faut il le justifier auprès de sa hiérarchie?..Je vais passer pour une belle huître...Embarassed
-est ce que c'est arrivé à quelqu'un de débarquer le 01 er septembre dans son établissement, en même temps que les élèves?

Pourriez vous me faire part de vos conseils/expériences?

Un grand merci..Je suis en état de stress... Sad

juliette81
juliette81
Niveau 3

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par juliette81 Mar 14 Juin 2016 - 18:08
Le risque que tu cours en débarquant dans l'établissement le même jour que les élèves, c'est que tu ne connaîtras ni ton emploi du temps, ni tes classes, ni les équipes pédagogiques.
Ca me semble quand même compliqué.
Et puis justifier cela en disant que tu étais encore en vacances alors qu'il y a presque deux mois de vacances, à mon avis, ça ne va pas passer.
Pili
Pili
Grand sage

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Pili Mar 14 Juin 2016 - 18:11
Une absence à la pré rentrée pour ce motif, ça ne passera pas non ...au niveau de l'administration, des collègues !

Faudrait trouver une solution
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Madame_Prof Mar 14 Juin 2016 - 18:15
Deux remarques tout de même (même si je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut)...

Rappelons que le fait de nous imposer une pré-rentrée en août est très discutable, et que l'an dernier, un préavis de grève avait été déposé ce jour là. Ce sera sans doute le cas encore cette année.

Par ailleurs, en tant que nouveau prof dans l'établissement et dans l'académie, tu seras affectée à compter du 1/09, et s'il t'arrive malheur dans l'établissement le 31/08, tu n'es pas couverte !!! Ça, tout le monde l'oublie, mais ça va bien finir par poser de graves problèmes un de ces jours.


Dernière édition par Madame_Prof le Mar 14 Juin 2016 - 18:15, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Provence
Provence
Bon génie

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Provence Mar 14 Juin 2016 - 18:15
Il y a un préavis de grève pour ce jour-là:
http://www.vousnousils.fr/2015/04/13/prerentree-le-31-aout-un-syndicat-enseignant-maintient-son-preavis-de-greve-567045
jonjon71
jonjon71
Fidèle du forum

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par jonjon71 Mar 14 Juin 2016 - 18:17
C'est pas comme si les dates de rentrée étaient sur le site du ministère depuis 1 ou 2 ans. Actuellement, il y a le calendrier scolaire 2016-2017 et 2017-2018...

Voir ici
ptifok
ptifok
Niveau 7

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par ptifok Mar 14 Juin 2016 - 18:19
Et puis, il y a la possibilité de ne pas être affecté à la rentrée et dans ce cas la pré-rentrée se fait dans le RAD, où on fait plante verte et où notre présence n'est pas vraiment remarquée...
avatar
photosysteme
Niveau 5

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par photosysteme Mar 14 Juin 2016 - 18:52
Merci pour vos réponses.
Lorsqu'on est TZR et sans poste affecté, on a tout de même un établissement de rattachement auquel il faut se présenter le jour de la prérentrée des enseignants?
Si c'est le cas, ca """"passerait""""" sans doute plus facilement..si je me présente le 01er septembre.....(?)

Par contre, si je suis affectée à un poste, effectivement c'est chaud patate.

Merci en tout cas pour votre aide.
lilith888
lilith888
Grand sage

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par lilith888 Mar 14 Juin 2016 - 18:53
Madame_Prof a écrit:Deux remarques tout de même (même si je suis d'accord avec ce qui a été écrit plus haut)...

Rappelons que le fait de nous imposer une pré-rentrée en août est très discutable, et que l'an dernier, un préavis de grève avait été déposé ce jour là. Ce sera sans doute le cas encore cette année.

Par ailleurs, en tant que nouveau prof dans l'établissement et dans l'académie, tu seras affectée à compter du 1/09, et s'il t'arrive malheur dans l'établissement le 31/08, tu n'es pas couverte !!! Ça, tout le monde l'oublie, mais ça va bien finir par poser de graves problèmes un de ces jours.

+ 100000000 !!!!
avatar
photosysteme
Niveau 5

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par photosysteme Mar 14 Juin 2016 - 19:45
Savez vous s'il y a des "sanctions" si je ne me présente pas le jour de la prérentrée "sans raison valable"?
Provence
Provence
Bon génie

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Provence Mar 14 Juin 2016 - 19:46
photosysteme a écrit:Savez vous s'il y a des "sanctions" si je ne me présente pas le jour de la prérentrée "sans raison valable"?
Une grève est une raison valable...
avatar
Cath
Enchanteur

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Cath Mar 14 Juin 2016 - 19:50
J'étais en grève l'an dernier le 31 août.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Madame_Prof Mar 14 Juin 2016 - 20:36
A ta place, je serais honnête avec le chef d'établissement et tes collègues sur le motif réel de ton absence, mais tu peux dire que du coup tu te déclares gréviste.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, c'est un vrai problème que les gens soient affectés à compter du 1er/09 sur les papiers alors que la pré-rentrée se fait le 31/08. Tu peux aussi parler de ça. Tu n'es pas censée te déplacer dans un établissement sans être couverte. Et en tant que TZR, de façon générale, garde bien ça en tête (PAS DE DEPLACEMENT SANS ARRETE D'AFFECTATION CORRECTEMENT DATE).

Bon après, dans ta ZR et en SVT, je pense que tu auras une AFA en juillet.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par CarmenLR Mar 14 Juin 2016 - 20:41
Madame_Prof a écrit:A ta place, je serais honnête avec le chef d'établissement et tes collègues sur le motif réel de ton absence, mais tu peux dire que du coup tu te déclares gréviste.

Pas moi...
Personne ne vous oblige à être chez vous quand vous êtes gréviste...
En revanche, vaut mieux ne pas avoir de volcan qui crache ou autres joyeusetés...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Madame_Prof Mar 14 Juin 2016 - 20:47
A partir du moment où on peut ne pas être chez soi, on peut être n'importe où.

Dans un souci d'honnêteté, et puisqu'elle semble ne pas vouloir d'emblée que les relations soient ternies par cette histoire de pré-rentrée, elle peut dire la vérité. Ou pas. A elle de voir.

Edit: Puis, en fait, est-il possible que l'établissement déclare une absence alors que son affectation sera datée du 1er/09 ?! rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée 3795679266

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Daphné
Daphné
Demi-dieu

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Daphné Mar 14 Juin 2016 - 20:54
Le tout c'est qu'il n'y ait pas de grève d'avion ou de volcan qui crache pour retarder le retour.
Sinon être gréviste implique une journée de retenue sur salaire, c'est tout.
avatar
photosysteme
Niveau 5

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par photosysteme Mar 14 Juin 2016 - 20:58
Ouch!
On peut faire "grève" le 31 août?!..
...là, "à la base" j'aurais eu plus peur de me faire "mal voir" dans mon nouvel établissement...(à tort, sans doute, mais vu ce qu'on nous a dit cette année lors de l'année de stage = éviter de faire grève...cela reste ancré :/)

Mais dans ce cas là (de grève), on doit "prévenir", le "justifier"?
Si nous n'avons pas d'affectation, on est pas """obligé""" de se déplacer dans son RAD le jour de la pré rentrée?


Merci à toutes/tous..pour vos conseils et votre soutien!!!
J'en apprends tout le temps sur les "réflexes" à acquérir et les erreurs idiotes que je peux faire dans cette découverte du métier..

C'est vrai que ma volonté première est d'être honnête. Mais pour voir les gens à l'oeuvre, des fois, "trop d’honnêteté" peut nous faire mal voir par les collègues/administration qui s'en donne à coeur joie. au lieu de se dire "ok c'est cool elle a été honnête", ils vont dire "ah mais quelle glandeuse elle a pris ses vacances jusqu'au 31 août" ou "quelle huitre..."(euh pour le coup ce n'est pas faux..:/)


Dernière édition par photosysteme le Mar 14 Juin 2016 - 21:07, édité 1 fois
aurel76
aurel76
Niveau 6

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par aurel76 Mar 14 Juin 2016 - 20:59
Le mieux serait, comme dit plus haut, que tu n'aies pas d'affectation à la rentrée et que du coup ton RAD ne te fasse pas déplacer. Ca m'est arrivé il y a 2 ans.

Sinon le plan grève est celui qui te fera perdre le moins d'argent comparé à un changement de billet.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par CarmenLR Mar 14 Juin 2016 - 21:07
photosysteme a écrit:Ouch!
On peut faire "grève" le 31 août?!..
...là, "à la base" j'aurais eu plus peur de me faire "mal voir" dans mon nouvel établissement...(à tort, sans doute, mais vu ce qu'on nous a dit cette année lors de l'année de stage = éviter de faire grève...cela reste ancré :/)

Mais dans ce cas là, on doit "prévenir", le "justifier"?

Non, on ne prévient pas à l'avance.

Bonjour madame X. Vous étiez absente hier. Oui, comme vous le savez, il y avait un préavis de grève. J'étais effectivement gréviste hier, monsieur/madame.

Point. Le pourquoi du comment ne regarde que toi, et on n'a pas à se justifier de faire grève. C'est à l'établissement de constater ton absence.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Madame_Prof Mar 14 Juin 2016 - 21:12
Oui, c'est comme cela qu'on fait en principe, mais comprends que photosysteme se pose la question dans le contexte d'une pré-rentrée dans une nouvelle académie en tant que TZR parachutée pendant l'été... On sait que la rentrée est toujours un moment moins simple que pour les autres quand on est TZR.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par VicomteDeValmont Mar 14 Juin 2016 - 21:13
photosysteme a écrit:Ouch!
On peut faire "grève" le 31 août?!..
...là, "à la base" j'aurais eu plus peur de me faire "mal voir" dans mon nouvel établissement...(à tort, sans doute, mais vu ce qu'on nous a dit cette année lors de l'année de stage = éviter de faire grève...cela reste ancré :/)

Mais dans ce cas là (de grève), on doit "prévenir", le "justifier"?
Si nous n'avons pas d'affectation, on est pas """obligé""" de se déplacer dans son RAD le jour de la pré rentrée?


Merci à toutes/tous..pour vos conseils et votre soutien!!!
J'en apprends tout le temps sur les "réflexes" à acquérir et les erreurs idiotes que je peux faire dans cette découverte du métier..

C'est vrai que ma volonté première est d'être honnête. Mais pour voir les gens à l'oeuvre, des fois, "trop d’honnêteté"  peut nous faire mal voir par les collègues/administration qui s'en donne à coeur joie. au lieu de se dire "ok c'est cool elle a été honnête", ils vont dire "ah mais quelle glandeuse elle a pris ses vacances jusqu'au 31 août" ou "quelle huitre..."(euh pour le coup ce n'est pas faux..:/)

Rien ne t'empêchait de faire grève pendant ton stage, par ailleurs, c'est affligeant qu'un tel message soit véhiculé.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
photosysteme
Niveau 5

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par photosysteme Mar 14 Juin 2016 - 21:35
le message véhiculé par l'ESPE pour qu'on se fasse "bien voir" et pas faire de vagues...en vue d'être titularisé..

et comme je n'ai pas encore fait grève (même si je soutiens les collègues), je n'ai aucune habitude de "comment cela se passe"..
Merci en tout cas!!
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par VicomteDeValmont Mar 14 Juin 2016 - 21:37
photosysteme a écrit:le message véhiculé par l'ESPE pour qu'on se fasse "bien voir" et pas faire de vagues...en vue d'être titularisé..


Un avis négatif fondé sur ta participation à une ou plusieurs grèves ne tiendrait pas au tribunal administratif puisque ça fait partie de tes droits.
Je t'invite par ailleurs à rejoindre un syndicat dès l'année prochaine puisque tu ne sembles pas l'avoir fait cette année. Smile

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Fantine
Niveau 5

rentree - TZR/vacances/rentrée des profs ratée Empty Re: TZR/vacances/rentrée des profs ratée

par Fantine Mar 14 Juin 2016 - 22:21
Madame_Prof a écrit:A ta place, je serais honnête avec le chef d'établissement et tes collègues sur le motif réel de ton absence, mais tu peux dire que du coup tu te déclares gréviste.

Mais, comme je l'ai dit plus haut, c'est un vrai problème que les gens soient affectés à compter du 1er/09 sur les papiers alors que la pré-rentrée se fait le 31/08. Tu peux aussi parler de ça. Tu n'es pas censée te déplacer dans un établissement sans être couverte. Et en tant que TZR, de façon générale, garde bien ça en tête (PAS DE DEPLACEMENT SANS ARRETE D'AFFECTATION CORRECTEMENT DATE).

Bon après, dans ta ZR et en SVT, je pense que tu auras une AFA en juillet.

En effet. Dans notre établissement, il est rare de voir tous les tzr présents le jour de la pré-rentrée en août. Mais ils se manifestent d'une manière ou d'une autre (mail, coup de fil) auprès de l'administration et du coordo de la discipline, qui se charge de transférer les infos. De toute manière, c'est souvent le bazar la première semaine.
Enfin, si cela peut te rassurer, le premier jour de la rentrée est souvent "blanc" car consacré à l'accueil des classes de Seconde (et c'est le PP qui s'en occupe). Dans un collège, j'imagine que c'est plus ou moins la même chose avec des 6èmes.
Donc ne te stresse pas trop, essaie de contacter le plus rapidement tes futurs collègues dès que tu connaîtras ton affectation, et profite de tes vacances.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum