Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Murr
Niveau 9

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Murr Dim 26 Juin - 14:34
Merci  Smile  Le titre même de la méthode ne m'inspirait pas confiance : mes craintes étaient fondées, malheureusement... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, pourtant : la collègue de CP et le directeur défendent bec et ongles cette méthode qui "fait sens" pour les élèves, contrairement aux "papa, pipi, pipeau" de Boscher et autres méthodes poussiéreuses du même tonneau qui ne font qu'ennuyer les élèves et les dégoûter de la lecture...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par coindeparadis Dim 26 Juin - 15:36
De l'alphabétique sans pipi,popo...
http://www.leslettresbleues.fr/IMG/pdf/Pre_sentation_jlje_-2.pdf
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Dhaiphi Dim 26 Juin - 20:27
Murr a écrit: Loin de moi l'idée de critiquer ma collègue, vermisseau que je suis, mais je me pose tout de même des questions nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 3795679266
Je reconnais bien là, la modestie qu'apportent de longues années d'étude auprès d'un maître Shaolin... à moins qu'elle ne soit feinte, dernier raffinement de la vanité. Suspect Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
Bouboule
Doyen

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Bouboule Dim 26 Juin - 22:05
LouisBarthas a écrit:
Bouboule a écrit:
Je pense que je vais devoir m'intéresser à toutes ces méthodes pour comprendre pourquoi dans mes classes le taux de "dyslexiques" explose. Quand on ne connaît pas le problème, on a parfois l'impression que c'est un manque d'effort.
Le premier livre sur la question, facile à lire en un week-end, est :

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 C4c7c530159453fa40b1e372854bdae2899234ab

Merci
Murr
Murr
Niveau 9

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Murr Dim 26 Juin - 23:48
Dhaiphi a écrit:
Murr a écrit: Loin de moi l'idée de critiquer ma collègue, vermisseau que je suis, mais je me pose tout de même des questions nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 3795679266
Je reconnais bien là, la modestie qu'apportent de longues années d'étude auprès d'un maître Shaolin... à moins qu'elle ne soit feinte, dernier raffinement de la vanité. Suspect Razz

Je n'ai malheureusement suivi l'enseignement d'aucun maître Shaolin (cela ne court pas les couloirs de l'ESPE Wink ...). Cette marque de modestie quelque peu outrée, j'en conviens, n'est qu'un aveu d'impuissance face à la lourde responsabilité que représente l'apprentissage de la lecture et de l'écriture au CP.

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sapotille
Sapotille
Empereur

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Sapotille Lun 27 Juin - 0:57
LouisBarthas a écrit:C'était ma méthode au CP dans les années 60, elle est dite "mixte". J'ai eu du mal à apprendre à lire avec, il a fallu attendre la toute fin d'année. Mais il vrai que j'avais d'autres problèmes… Par principe, les méthodes "mixtes" ne sont pas bonnes.
Il vaut mieux prendre la récente et solide méthode syllabique de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette (livre et cahier); conçue pour les parents, elle convient très bien en autonomie.

Je me demande si les meilleurs instits de CP ne sont pas justement ceux qui ont eu du mal ....

J'ai (je n'ai pas) appris à lire avec une méthode tout à fait globale.

Comme toi, j'utilise une méthode syllabique avec les enfants qui me sont confiés : Mico mon petit ours qui ne prend pas de rides puisque c'est un ours en peluche !!! Razz
Murr
Murr
Niveau 9

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Murr Lun 27 Juin - 17:09
Sapotille a écrit:
LouisBarthas a écrit:C'était ma méthode au CP dans les années 60, elle est dite "mixte". J'ai eu du mal à apprendre à lire avec, il a fallu attendre la toute fin d'année. Mais il vrai que j'avais d'autres problèmes… Par principe, les méthodes "mixtes" ne sont pas bonnes.
Il vaut mieux prendre la récente et solide méthode syllabique de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette (livre et cahier); conçue pour les parents, elle convient très bien en autonomie.

Je me demande si les meilleurs instits de CP ne sont pas justement ceux qui ont eu du mal ....  

J'ai (je n'ai pas) appris à lire avec une méthode tout à fait globale.

Comme toi, j'utilise une méthode syllabique avec les enfants qui me sont confiés : Mico mon petit ours qui ne prend pas de rides puisque c'est un ours en peluche !!!   Razz

Comment fais-tu pour travailler avec une méthode ancienne, d'un point de vue purement matériel ?

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sapotille
Sapotille
Empereur

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Sapotille Lun 27 Juin - 19:00
Murr a écrit:

Comment fais-tu pour travailler avec une méthode ancienne, d'un point de vue purement matériel ?


J'ai mes prep's du temps où j'étais maîtresse d'école.
Je préparais les cahiers un à un, le soir, à la veillée !
Et j'ai encore les livres N°1 et N°2

Maintenant j'utilise "cursivécole" et je ne travaille plus qu'avec un enfant à la fois.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par coindeparadis Lun 27 Juin - 19:38
J'utilise Mico. Photocopies coloriées par les élèves (cela fait comme les films colorisés d'autrefois) rangés dans un porte-vues. Mais cela ne fait que 3 ans qu'il n'est plus édité.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Sapotille Lun 27 Juin - 20:07
coindeparadis a écrit:J'utilise Mico. Photocopies coloriées par les élèves (cela fait comme les films colorisés d'autrefois) rangés dans un porte-vues. Mais cela ne fait que 3 ans qu'il n'est plus édité.

C'est grâce à toi que Bourriquet va en faire une méthode pour CE1 non lecteurs !!!
Les premières pages sont tip top !!!
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par coindeparadis Lun 27 Juin - 20:17
Et le livret 2 inclut des contes traditionnels avec des questions d'EDL très intéressantes.
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Mico0036
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Mico0037
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Mico0038
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Mico0039

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Sapotille Lun 27 Juin - 21:19
coindeparadis a écrit:Et le livret 2 inclut des contes traditionnels avec des questions d'EDL très intéressantes.
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Mico0036
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Mico0037
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Mico0038
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Mico0039


I love you I love you I love you Mon Mico d'amour !!! I love you I love you I love you

Non, non, je n'ai pas fumé la moquette !!! nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 248604097
Bourriquet
Bourriquet
Niveau 10

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Bourriquet Lun 27 Juin - 21:52
nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 3284587592 t'es amoureeeuuuuuuuse !!!! nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 3284587592
Sapotille
Sapotille
Empereur

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Sapotille Lun 27 Juin - 21:57
Bourriquet a écrit:nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 3284587592 t'es amoureeeuuuuuuuse !!!! nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 3284587592


Je n'ai pas le droit ? Razz Razz Razz Wink
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Dhaiphi Lun 27 Juin - 22:18
Sapotille a écrit: Mico mon petit ours qui ne prend pas de rides Razz
Il est vrai que la mode est aux hipsters barbus en diable mais quand il va se raser... la déception risque d'être grande. professeur

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Sapotille
Sapotille
Empereur

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Sapotille Lun 27 Juin - 23:20


C'est un animal exceptionnel qui ne se rase pas et qui ne rase pas les élèves qui apprennent à lire grâce à lui !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par coindeparadis Mar 28 Juin - 12:06
Dhaiphi a écrit:
Sapotille a écrit: Mico mon petit ours qui ne prend pas de rides  Razz
Il est vrai que la mode est aux hipsters barbus en diable mais quand il va se raser... la déception risque d'être grande. professeur
Je les préfère glabres...
Spoiler:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Murr Mar 28 Juin - 16:30
coindeparadis a écrit:J'utilise Mico. Photocopies coloriées par les élèves (cela fait comme les films colorisés d'autrefois) rangés dans un porte-vues. Mais cela ne fait que 3 ans qu'il n'est plus édité.

C'est légal de faire ça ? Tu m'ouvres des perspectives avec mes vieilles éditions de Bled...

@ Sapotille : Je me demandais de quel ouvrage était extrait ton joli avatar, merci pour la réponse ! Ton ours m'intéresse, je vais m'y pencher de plus près Wink . Je trouve que les dessins des livres pour enfants sont de plus en plus moches : en faire de mauvais lecteurs n'est pas suffisant, il faut aussi leur déformer le goût dès le plus jeune âge...

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par coindeparadis Mar 28 Juin - 18:03
C'est légal dans la mesure où le manuel n'est plus réédité.
Pour les illustrations, c'est comme pour les contes : il faut détourner, déconstruire. Ah bas le beau, la morale, le respect, la gentillesse. Faisons du décalé, du détourné, du grossier, du vulgaire bref du moooderne.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Murr
Murr
Niveau 9

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Murr Mar 28 Juin - 18:22
coindeparadis a écrit:C'est légal dans la mesure où le manuel n'est plus réédité.
Pour les illustrations, c'est comme pour les contes : il faut détourner, déconstruire. Ah bas le beau, la morale, le respect, la gentillesse. Faisons du décalé, du détourné, du grossier, du vulgaire bref du moooderne.

Ah, c'est donc fichu pour les vieilles éditions de Bled ? Les éditions mooodernes ont fait table rase des citations d'auteurs furieux

Pour ce qui est du décalé, c'est frappant dans les derniers nés de Walt Disney : finies les princesses cucus éprises d'un prince charmant, place aux ogres verts, aux princesses émancipées (type Raiponce) et aux bellâtres tournés en ridicule... J'ai l'impression que cette nouvelle génération de dessins animés s'adresse davantage à des adultes qu'à des enfants : comment apprécier le prince charmant "qui le vaut bien" de Shrek lorsqu'on n'a pas le "modèle" du prince charmant en tête comme point de comparaison ? Pareil pour les jeux vidéos en legos : comment les apprécier lorsqu'on n'a pas soi-même joué des heures et des heures durant aux vrais legos dans son enfance ?

Les adultes infantilisés de notre société détournent les contes et les jeux de leur enfance et l'on obtient ce que tu déplores : du décalé, du grossier et du vulgaire qui est tout sauf adapté à des enfants...


Dernière édition par Murr le Mar 28 Juin - 18:34, édité 3 fois

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sapotille
Sapotille
Empereur

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Sapotille Mar 28 Juin - 18:22
Murr a écrit:

@ Sapotille : Je me demandais de quel ouvrage était extrait ton joli avatar, merci pour la réponse ! Ton ours m'intéresse, je vais m'y pencher de plus près Wink . Je trouve que les dessins des livres pour enfants sont de plus en plus moches : en faire de mauvais lecteurs n'est pas suffisant, il faut aussi leur déformer le goût dès le plus jeune âge...

Mon avatar, c'est donc la première leçon de lecture du CP, le jour de la rentrée !

Enfin, c'était !!!
Je ne rentre plus !
Murr
Murr
Niveau 9

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Murr Mar 28 Juin - 18:28
Sapotille a écrit:
Murr a écrit:

@ Sapotille : Je me demandais de quel ouvrage était extrait ton joli avatar, merci pour la réponse ! Ton ours m'intéresse, je vais m'y pencher de plus près Wink . Je trouve que les dessins des livres pour enfants sont de plus en plus moches : en faire de mauvais lecteurs n'est pas suffisant, il faut aussi leur déformer le goût dès le plus jeune âge...

Mon avatar, c'est donc la première leçon de lecture du CP, le jour de la rentrée !

Enfin, c'était !!!
Je ne rentre plus !

Quel dommage... Wink

_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
Sapotille
Sapotille
Empereur

nouvelle - La nouvelle édition de Rémi et Colette - Page 2 Empty Re: La nouvelle édition de Rémi et Colette

par Sapotille Mar 28 Juin - 19:39
Murr a écrit:

Quel dommage... Wink

Il y a un temps pour tout, ma cocotte !
Pour rien au monde je ne retournerais à l'école !

Mais je continue à utiliser Mico pour initier ou suivre des enfants en lecture.
J'ai essayé autre chose, mais Mico reste incomparable !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum