Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Artémis2013
Niveau 2

[Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ? - Page 2 Empty Re: [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?

par Artémis2013 Ven 8 Juil 2016 - 12:14
La Leçon, Ionesco !
Pomée
Pomée
Niveau 9

[Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ? - Page 2 Empty Re: [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?

par Pomée Ven 8 Juil 2016 - 13:23
Iphigénie a écrit:On peut finir par mettre beaucoup de choses sous cette étiquette, ou alors rien, " car la vie n'est qu'un songe", et que l'on est toujours plus de fous que l'on ne croit, etc :  je ne saisis ni le but ni le contenu recherchés...
La folie est un thème intéressant pour aborder les questions liées à la représentation, non ?
hugo64
hugo64
Niveau 6

[Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ? - Page 2 Empty Re: [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?

par hugo64 Mar 9 Aoû 2016 - 9:48
J'ai fait une (très) longue pause, bien méritée. Je vous remercie pour vos suggestions, qui m'ont fourni de la matière à réflexion. J'aime ça!
hugo64
hugo64
Niveau 6

[Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ? - Page 2 Empty Re: [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?

par hugo64 Mar 9 Aoû 2016 - 9:52
Iphigénie a écrit:On peut finir par mettre beaucoup de choses sous cette étiquette, ou alors rien, " car la vie n'est qu'un songe", et que l'on est toujours plus de fous que l'on ne croit, etc :  je ne saisis ni le but ni le contenu recherchés...
Le fil directeur de l'année serait "l'autre, l'étrange étranger" ou quelque chose de ce genre. Il me semblait intéressant d'aborder l'image du "fou", dans le cadre de l'objet d'étude "théâtre, texte et représentation", voilà tout. Wink
Botticelli
Botticelli
Niveau 7

[Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ? - Page 2 Empty Re: [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?

par Botticelli Mar 9 Aoû 2016 - 9:53
Le Roi Lear avec le personnage éponyme.
hugo64
hugo64
Niveau 6

[Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ? - Page 2 Empty Re: [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?

par hugo64 Mar 9 Aoû 2016 - 9:58
Je reprends une à une vos idées (cf récapitulation ci-dessous), et je m'interroge sur les pratiques (je rappelle que je n'ai enseigné le français au lycée qu'une année, l'an passé): faites-vous étudier en LA des textes d'auteurs étrangers? Comment les abordez-vous ? Je ne sais pas comment parler "littérature" et procédés stylistiques à partir d'une traduction...

Récapitulation des suggestions:
- Roi Lear en LC
- Peut être "le misanthrope" mais dans une mise en scène contemporaine, j'ai bien aimé cette approche.
- La folie d'Oreste dans Andromaque ?
- La scène du meurtre à la fin de La Leçon ?
- Un passage des Bonnes (une des soeurs imite Madame) ?
- La question de l'hybris avec Medée ? Et l'excellente mise en scène de Fréchuret qui insiste avec justesse sur la déraison.
- Pour Electre de Sophocle, j'ai vu des mise en scènes où elle était présentée comme folle, ou tu du moins c'était ambiguë, à creuser… l y a effectivement des scènes troublantes vis à vis de son frère Oreste.
- Camus, Caligula (La fin de Caligula ?)
- Macbeth!
- Ubu roi ? Une folie comique mais aussi angoissante à bien y réfléchir. (Le problème avec Ubu c'est que l'auteur n'avait pas cette visée là et l'on risque de passer à côté du sens de l'oeuvre. Du moins c'est comme ça que je le vois, même si au delà du comique, le personnage est effectivement angoissant)
- M. Purgon face à Argan dans Le Malade imaginaire ?
- Le personnage d'Ophélie dans Hamlet. Et ceux d'Ophélie et Hamlet dans Le Jour des meurtres dans l'histoire d'Hamlet de Koltès.
- Un petit coup d'Anatole France, c'est de saison
- Toutes les pièces et films de Tennesse Williams, notamment , Un tramway nommé désir, Propriété interdite, La ménagerie de Verre avec la nouvelle, hommage à sa sœur, Portrait d'une jeune fille en verre, etc.
- Musset, Lorenzaccio
- Le monologue d'Harpagon ? (J'ai pensé à Harpagon aussi, je trouve pas que ce soit tellement limite)
- L'aveu de Phèdre à Hippolyte ? (avec la mise en scène de Chéreau qui souligne bien cet aspect)
- Ghelderode, L'Ecole des bouffons.
- Hamlet,
- Woyzeck,
- les personnages de Tennessee Williams,
- Platonov,
- Roberto Zucco,
- Le récit du meurtre d'Agamemnon, dans Electre de Giraudoux (acte II, scène 9, première tirade du mendiant)
- Dans Incendies de Wajdi Mouawad, il y aurait de larges passages sur la folie meurtrière. Je pense tout particulièrement à la scène 31 intitulée "L"homme qui joue"
- Il y a aussi Sarah Kane
- Phèdre également: folie amoureuse.
- Je pense enfin à Ionesco, et particulièrement à Rhinocéros.
- Le juge Dandin dans Les Plaideurs, seule comédie signée Racine.
- Des personnages de fous et des moments de folie, il y en a beaucoup dans Victor ou les enfants au pouvoir de Vitrac. Approche intéressante du fou subversif qui dynamite le monde bourgeois et dont la folie révèle parfois la vérité.
- J'ai déjà fait un GT sur la folie au théâtre, j'y avais mis le monologue d'Harpagon, la fin d'Andromaque avec la folie d'Oreste et un passage de la fin de La cantatrice chauve.
- La Leçon, Ionesco !
hugo64
hugo64
Niveau 6

[Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ? - Page 2 Empty Re: [Français/Lycée] 1re : idées de textes pour un GT sur la représentation de la folie/du fou au théâtre ?

par hugo64 Jeu 11 Aoû 2016 - 16:00
Ma séquence est presque au point (enfin, j'ai décidé d'arrêter de "trop" réfléchir!).
Il y aura 3 LA (la tirade d'Oreste dans Andromaque, la fin de Caligula et celle de la Cantatrice Chauve). En documents complémentaires, je ferai lire/étudier un extrait d'Hamlet, le passage d'Anatole France proposé ci-dessus, la tirade de Léone chez Koltès, ainsi qu'un petit GT sur le désespoir face à la mort et un autre sur la folie meurtrière.
Voilà!
Merci à vous pour votre aide!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum