Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loreleii
Neoprof expérimenté

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par Loreleii Mar 18 Aoû 2020 - 14:57
D'après ce que j'ai compris, ils trouvent que c'est trop difficile pour les élèves et ne sont pas fans. Ils font peut-être un groupement de textes.
Moi, j'adore Molière et même si j'aime bien Marivaux, je préfère étudier L'Avare.
Sphinx
Sphinx
Prophète

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par Sphinx Mar 18 Aoû 2020 - 16:43
J'ai fait L'Avare quasiment tous les ans où j'avais des 5e, ça a toujours bien marché. C'est difficile à lire seul pour eux (ce qui me déprime toujours un peu...) essentiellement parce qu'ils ont un mal énorme avec le vocabulaire et la syntaxe ("mais vous avez vu que vous avez une édition avec tout plein d'explications en note, quand même ?" "ben euh pfff ouais mais c'est fatigant de lire les notes" l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 1665347707) mais en lisant en classe ça passe bien. J'ai tenté Scapin une année : deux jeunes premiers, deux pères autoritaires et bougons, deux jeunes filles enlevées, deux valets, c'était un vrai müesli dans leurs têtes, je suis revenue à l'Avare au galop.

L'an dernier j'ai laissé tomber la mise en scène avec Michel Serrault que je passais d'habitude : il faut bien reconnaître qu'il grommelle énormément et qu'on n'y comprend pas grand chose... J'ai passé le De Funès à la place : franc succès.

Je suis d'accord que ça ne colle pas bien dans le thème "Amis, famille, réseaux", hormis le conflit parent/jeune et peut-être le thème maître/serviteur qui se retrouvent un peu dans tous les Molière, mais soyons honnêtes : ce thème est pourri. Il faut faire une comédie XVIIe, ce qui est très bien. Partant de là, vaut-il mieux choisir une pièce uniquement parce que c'est celle qui colle le mieux au thème idiot du programme, éblouissant ainsi l'IPR de passage par notre astuce, ou bien choisir la pièce qui corresponde le mieux aux élèves et les fasse le mieux possible entrer dans l'œuvre (fondamentale) de Molière, en se contentant de choisir une œuvre qui se rattache vaguement au thème, pour la galerie ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Livre11
totoro
totoro
Monarque

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par totoro Mar 18 Aoû 2020 - 22:12
frimoussette77 a écrit:Le malade imaginaire est au programme de première cette année. Il y a une captation visible gratuitement jusqu'au 30 août. Le lien a été donné dans un topic représentation théâtrale lycée. La captation dure même 3h25.
Pas moyen de trouver le topic en question (ou le lien)... serait-il possible d’avoir un peu d’aide ?

_________________
l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par frimoussette77 Mar 18 Aoû 2020 - 22:17
totoro a écrit:
frimoussette77 a écrit:Le malade imaginaire est au programme de première cette année. Il y a une captation visible gratuitement jusqu'au 30 août. Le lien a été donné dans un topic représentation théâtrale lycée. La captation dure même 3h25.
Pas moyen de trouver le topic en question (ou le lien)... serait-il possible d’avoir un peu d’aide ?
. https://www.neoprofs.org/t129472-representations-captations-des-pieces-au-programme-de-1re
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par frimoussette77 Mar 18 Aoû 2020 - 22:23
Sphinx a écrit:J'ai fait L'Avare quasiment tous les ans où j'avais des 5e, ça a toujours bien marché. C'est difficile à lire seul pour eux (ce qui me déprime toujours un peu...) essentiellement parce qu'ils ont un mal énorme avec le vocabulaire et la syntaxe ("mais vous avez vu que vous avez une édition avec tout plein d'explications en note, quand même ?" "ben euh pfff ouais mais c'est fatigant de lire les notes" l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 1665347707) mais en lisant en classe ça passe bien. J'ai tenté Scapin une année : deux jeunes premiers, deux pères autoritaires et bougons, deux jeunes filles enlevées, deux valets, c'était un vrai müesli dans leurs têtes, je suis revenue à l'Avare au galop.

L'an dernier j'ai laissé tomber la mise en scène avec Michel Serrault que je passais d'habitude : il faut bien reconnaître qu'il grommelle énormément et qu'on n'y comprend pas grand chose... J'ai passé le De Funès à la place : franc succès.

Je suis d'accord que ça ne colle pas bien dans le thème "Amis, famille, réseaux", hormis le conflit parent/jeune et peut-être le thème maître/serviteur qui se retrouvent un peu dans tous les Molière, mais soyons honnêtes : ce thème est pourri. Il faut faire une comédie XVIIe, ce qui est très bien. Partant de là, vaut-il mieux choisir une pièce uniquement parce que c'est celle qui colle le mieux au thème idiot du programme, éblouissant ainsi l'IPR de passage par notre astuce, ou bien choisir la pièce qui corresponde le mieux aux élèves et les fasse le mieux possible entrer dans l'œuvre (fondamentale) de Molière, en se contentant de choisir une œuvre qui se rattache vaguement au thème, pour la galerie ?
Serrault n'incarne pas le même avare que De Funès. On ressent la folie chez Serrault. Certains passages semblent presque fantastiques. J'aime beaucoup la mise en scène de Podalydes.
totoro
totoro
Monarque

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par totoro Mar 18 Aoû 2020 - 22:43
frimoussette77 a écrit:
totoro a écrit:
frimoussette77 a écrit:Le malade imaginaire est au programme de première cette année. Il y a une captation visible gratuitement jusqu'au 30 août. Le lien a été donné dans un topic représentation théâtrale lycée. La captation dure même 3h25.
Pas moyen de trouver le topic en question (ou le lien)... serait-il possible d’avoir un peu d’aide ?
.   https://www.neoprofs.org/t129472-representations-captations-des-pieces-au-programme-de-1re
Merci !!!!!

_________________
l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsl avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Sphinx
Sphinx
Prophète

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par Sphinx Mer 19 Aoû 2020 - 8:57
frimoussette77 a écrit:
Serrault n'incarne pas le même avare que De Funès. On ressent la folie chez Serrault. Certains passages semblent presque fantastiques. J'aime beaucoup la mise en scène de Podalydes.  

Je n'ai pas dit qu'il jouait mal ou que la mise en scène n'était pas intéressante : je dis qu'en raison de son élocution (de son choix d'élocution ici), moi qui connais bien le texte, assise devant mon écran, je ne comprends pas tout ce qu'il dit ; assis au fond d'une classe (pourtant petites dans mon collège) avec le son du vidéoprojecteur à fond, on n'en comprend pas la moitié.

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Livre11
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par Mélisande Mer 19 Aoû 2020 - 9:06
Cette année, j'aimerais faire étudier "l'avare" à mes 5e. Y a-t-il un moyen d'accéder gratuitement à la pièce jouée par de Funes ? l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 3795679266
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par frimoussette77 Mer 19 Aoû 2020 - 9:52
Sphinx a écrit:
frimoussette77 a écrit:
Serrault n'incarne pas le même avare que De Funès. On ressent la folie chez Serrault. Certains passages semblent presque fantastiques. J'aime beaucoup la mise en scène de Podalydes.  

Je n'ai pas dit qu'il jouait mal ou que la mise en scène n'était pas intéressante : je dis qu'en raison de son élocution (de son choix d'élocution ici), moi qui connais bien le texte, assise devant mon écran, je ne comprends pas tout ce qu'il dit ; assis au fond d'une classe (pourtant petites dans mon collège) avec le son du vidéoprojecteur à fond, on n'en comprend pas la moitié.
C'est peut-être ta version qui n'est pas de bonne qualité sonore, ou le vidéoprojecteur qui dégrade la bande son. Il parle certes un peu du nez mais cela reste quand même intelligible, je viens de vérifier ce matin sur ma version.
Elfy
Elfy
Niveau 3

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par Elfy Jeu 22 Avr 2021 - 16:53
Bonjour à tous,
Je fais remonter ce post car je compte faire étudier L'Avare à mes 5e à la reprise "en présentiel". C'est la première fois que j'ai des 5e alors je me tire peut-être une balle dans le pied... Mais étant donné le programme de 4e, si l'on n'étudie pas Molière en 5e ils arriveront effectivement au lycée sans le connaître, et selon moi L'Avare est un incontournable, davantage que les Fourberies (qui ne me semble pas plus simple...) et je la préfère au Malade imaginaire. Si certains d'entre vous ont des pistes d'activités qui ont particulièrement bien marché, je suis preneuse.
Je pense leur montrer une captation de la mise en scène avec Podalydès dont je trouve le jeu particulièrement intéressant, justement à la limite entre folie et comédie.
Merci de vos suggestions.
The Paper
The Paper
Niveau 10

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par The Paper Jeu 22 Avr 2021 - 17:03
Quand j'avais montré la version avec De Funes (à des 5emes si je me souviens bien), ils avaient trouvé ça long, ce qui m'avait surpris.

_________________
Publicité:
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par Mélisande Jeu 22 Avr 2021 - 17:10
Je termine l'étude de l'avare avec mes 5e la semaine prochaine. J'ai une classe plutôt faible et pas courageuse et j'appréhendais car c'est la première fois que je faisais étudier cette pièce, et finalement, ils ont bien accroché. J'ai montré quelques extraits de l'acte I de la pièce avec de Funes et ils ont bien aimé aussi. Evidemment, la 2e partie de l'étude de la pièce étant en distanciel, je ne sais pas trop ce que cela donnera au final. Je me suis arrachée les cheveux à leur expliquer les différents types de comique en distanciel, alors qu'en présentiel, cela passe habituellement tout seul...
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par LadyOlenna Jeu 22 Avr 2021 - 17:14
Je me souviens avoir fait une séance où on comparait des extraits de la version avec De Funes et celle avec Serrault, beaucoup plus sombre et triste. La scène du monologue d'Harpagon prend vraiment des tonalités opposées, ça les avait frappés.
Irulan
Irulan
Habitué du forum

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par Irulan Jeu 22 Avr 2021 - 17:15
Mes élèves n'avaient pas du tout aimé l'adaptation de la Comédie Française ; je montre le film de de Funès petit à petit, avant d'étudier chaque acte globalement et entrer dans le détail de certaines scènes. Ce qui avait le plus intéressé : la confrontation de plusieurs mises en scène : la façon dont le monologue est joué (par de Funès, Podalydès, mais aussi de Laurent Poitrenaud), les versions très différentes de la scène avec La Flèche (film de de Funès vs film avec Michel Serrault) !

_________________
Ad augusta per angusta.
Cracotte19
Cracotte19
Niveau 6

l avare - L'Avare en 5e ? - Page 2 Empty Re: L'Avare en 5e ?

par Cracotte19 Jeu 22 Avr 2021 - 17:43
Bonjour, j'ai testé une fois LAvare en 5ème, et je n'ai pas renouvelé l’expérience. Assez difficile, je trouve. Par contre, les Fourberies, ils adorent, et le Malade imaginaire passe très bien aussi. Je viendrai lire les retours. Peut-être faudrait-il que j’essaie une nouvelle fois.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum