Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 15:07
Bonjour,
J'ai été affectée dans l'académie de Créteil pour l'année 2016-17 ( stagiaire, lettres modernes , célibataire sans enfant )
Y-a-t-il une liste de postes de stagiaires dans cette académie ?
Des conseils, des infos ? Des témoignages ou des infos sur des bahuts de ces communes ( collège / lycée, je ne sais pas ce que je peux avoir, donc je prends toutes les infos... )
N'hésitez pas !

A priori, habitant à Paris et n'ayant pas de voiture, je cherche à m'éloigner le moins possible... ( logique ! )
Du 12 au 15 je dois formuler mes voeux, par groupements de communes... J'ai fait mon petit classement sur le papier mais si quelqu'un a des infos sur ces communes spécifiquement, qu'il/elle n'hésite pas à poster dans les commentaires ( de même, sur l'ordre de mes voeux, n'hésitez pas à me donner votre avis )  :

1) Bry S/Marne, Fontenay sous Bois, Nogent sur Marne, Le Perreux s/Marne, Saint Mandé Vincennes
2) Alfortville Boneuil s/Marne, Charenton, Créteil, Maisons Alfort, Saint-Maurice
3) Arcueil Cachan Fresnes Gentilly L'Hay les Roses, Chevilly Larue, Rungis, Le Kremlin Bicêtre, Villejuif
4) Bagnolet, Montreuil sous Bois, Romainville, Rosny sous Bois, Noisy le Sec
5) Bobigny, Bondy, Pavillons sous bois, Pantin, Les Lilas, Le Pré Saint-Gervais
6) un voeu dans le 77, à définir (idée de groupement de communes, secteur accessible ?  )  A priori, le groupement  Champs s/Marne, Noisiel, Torcy,Lognes, Emerainville, Lagny, Thorigny, St Thibauld des Vignes, Bussy Saint Georges, Serris, Chessy, Montevrain


Un grand merci à vous tous !

( si vous ne souhaitez pas commenter dans le forum, car il est public, vous pouvez me faire un MP )


Dernière édition par FleurDuMal le Lun 11 Juil 2016 - 15:37, édité 1 fois (Raison : edit : correction de quelques fautes de frappe ;))
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par Dadoo33 Lun 11 Juil 2016 - 15:54
1. Bry/marne, le perreux, Nogent etc...: j'ai fait mon secondaire à Nogent et j'ai habité au Perreux. Ce sont des coins plutôt bobo. Tu es sur la ligne a du rer donc proche de Paris. A Nogent, il y a un collège cependant qui s'est détérioré ( Watteau).
Tu peux me dire les noms des établissements si tu veux je pourrai te renseigner.
6. Pour le 77, certaines villes sont sur la ligne du rer a. Par contre, les établissements craignent, pour certains ( Torcy, Noisiel, Lognes).
Les échos sont, par contre, contradictoires pour Champs.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 15:58
Merci Dadoo pour ce retour ... Malheureusement, je n'ai même pas la liste des établissements, c'est un immense no man's land ... ( je savais que c'était comme ça quand on entrait dans le métier, mais là, chapeau ! )
Je suis en contact avec mon syndicat pour avoir deux-trois tuyaux ( mais ils ne sont pas devins non plus... ) , mais le souci, c'est que tout le monde en lettres modernes ( concours externe, agreg / capes itou ! ) pense de la même manière que moi : la majorité d'entre nous est célibataire sans enfant, n'a pas de permis ( on a eu autre chose à faire pendant nos études, ou alors, on a le permis, mais pas la voiture... ) donc tout le monde met en avant les mêmes secteurs.... D'où ma volonté d'assurer mes arrières en prenant aussi des options en 93 et 77, quitte à garder mes premiers voeux dans le 94. Le 94 me semble utopique à espérer, mais qui ne tente rien n'a rien... Very Happy
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par Dadoo33 Lun 11 Juil 2016 - 16:03
Je te conseille donc la 1ère zone. Je l'avais recommandée à un ami lors de son année de stage. Je n'ai jamais eu autant de bisous de sa part et il habite Paris hein Wink Il y est encore en tant que tzr.
cavatine
cavatine
Niveau 8

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par cavatine Lun 11 Juil 2016 - 16:04
Bonjour,

Je connais certains coins inclus dans tes voeux 1 et 2, ça me semble un bon choix en ce qui concerne la liste des tes voeux. Pour le 77, regarde effectivement ce qui reste accessible par l'intermédiaire du RER A (je ne connais par contre pas la réputation des établissements des villes citées).

Tu peux aussi consulter la liste des postes réservés aux stagiaires dans l'académie : https://www.cgteduccreteil.org/spip.php?page=article&id_article=4111

Edit : il n'y a pas grand chose après vérification sur cette liste... mieux vaut aller par là Very Happy : http://bv.ac-creteil.fr/foncstg/tab.html

Edit bis : il y a juste quelque chose qui m'étonne (à moins qu'il n'y ait eu un changement, ce qui est possible, ou que cela soit différemment aménagé pour les voeux stagiaire) : le groupement de communes de Créteil Maisons-Alfort St Maurice n'intègre normalement pas Bonneuil sur Marne (couplé avec Boissy St Léger, Villecresnes, etc). Ces communes-là sont un peu plus difficiles d'accès (notamment Boissy St Léger, Limeil-Brévannes) sans voiture.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 16:40
Un grand merci Cavatine !!
Dans la liste trouvée sur le site du SNES, Bonneuil fait partie du même groupement ... humhum
Quand j'ai parlé de ce groupement de communes en citant les noms avec le type du syndicat qui m'a renseignée par téléphone, il n'a pas sauté au plafond, donc soit il ne connaissait rien ( voilà qui n'est pas rassurant ! ) , soit, effectivement, il y a eu changement...
Un grand MERCI Razz pour cette fameuse liste, en touot cas, je la cherchais et pas moyen de mettre ma petite papatte dessus... Voilà qui devrait m'éclairer, et voir aussi, en fonction de ce que je demande, si j'ai plus de chances d'arriver en lycée ou en collège...
Par sécurité, j'ai déjà préparé la progression pour tous les niveaux ( 6ème à la 1ère ! oui, oui, je ne suis pas en retard... ) mais pour préparer les cours à proprement parler, j'attends d'être fixée ( je ne veux pas préparer quatre ou cinq couors pour rien... )
cavatine
cavatine
Niveau 8

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par cavatine Lun 11 Juil 2016 - 17:06
Je t'en prie Smile

Pour les groupements de communes, il y a eu changement, c'est certain, car les documents que je trouve sur le Net sont différents Razz
Celui-ci date de 2015 : http://cache.media.education.gouv.fr/file/circulaires/31/8/circulaire-2015-055-annexe-5_400318.pdf et effectivement, Bonneuil est avec Alfortville & co. Après, j'ai trouvé sur la page de la CGT, actualisée au printemps de cette année, une liste différente... (avec Limeil-Brévannes présente dans deux groupements... :lol: ) - par contre, il y aussi la liste des établissements classés REP, REP + etc, pour la rentrée 2016, en principe fiable, vu la date Wink : https://www.cgteduccreteil.org/IMG/pdf/annexe_8-liste_des_etablissements_rep_-_rep_-_politique_de_la_ville_au_01-09-2016-v2.pdf -


Dernière édition par cavatine le Lun 11 Juil 2016 - 17:23, édité 1 fois
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 17:09
Merci, merci !
Donc, pour les classements, on se fie à quelle liste ? ( à vue de nez ... ) En tout cas, s'il n'y a que le problème de Bonneuil, considérons qu'il est avec Alfortville...

Pour la liste des postes, je me fie à celle des stagiaires à mi-temps ? ( je viens d'avoir le concours externe, je n'ai jamais enseigné, j'aurai l'ESPE en même temps ... il me semble qu'en stage d'agreg, on a 8h de cours, un truc comme ça ... ? )
cavatine
cavatine
Niveau 8

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par cavatine Lun 11 Juil 2016 - 17:15
Ca ne pose pas trop de problème qu'il y ait Bonneuil avec Alfortville, ça reste tout à fait accessible par les transports en commun (c'est plus comme je le disais Limeil-Brévannes, Sucy en Brie qui sont mal desservis). Je pense que le premier lien, venant du site de l'Education nationale, est le plus fiable - là où Bonneuil est avec Alfortville -.

Regarde pour les postes à mi-temps, oui Smile
Dadoo33
Dadoo33
Grand sage

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par Dadoo33 Lun 11 Juil 2016 - 17:15
Oui mi-temps dans ton cas.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par Madame_Prof Lun 11 Juil 2016 - 17:20
Je n'ai pas ouvert les différents liens donnés plus haut, mais voici la liste actuelle officielle des groupements de communes : http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2016/62/9/circulaire_2016-043_annexe_5_548629.pdf

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 17:21
Merveilleux !! Vous êtes géniaux, les amis, je trouve que le manque d'informations pour les stagiaires est franchement alarmant ... ( ma maman est prof aussi,donc je me doutais que ça allait être un bazar de ce genre,mais là, on touche le fond... )
Il faut dire que quand on passe le concours externe, on est tellement dans les études qu'on prend à peine le temps de se renseigner sur tout le reste, et on n'a aucune formation ou session d'informations à ce sujet ... ( ça serait moi, tous les stagiaires seraient réunis à la suite des résultats, début juillet, et on ferait un grand "briefing" pour tous... mais ça, c'est dans un monde idéal ! )

Elles sont très bien faites, ces petites listes ! Donc, si je comprends, les communes ne proposant pas de poste de stagiaires à mi-temps en LM, je n'ai aucune chance de m'y retrouver, même si elles sont dans le groupement de communes que je demande ? Smile
Et par ailleurs, j'imagine que je ne dois regarde que les CLG et LGT ? Les LPO ( lycée pro ? ) ne concernent pas les stagiaires agreg, normalement ? [ma maman enseigne en lycée pro et n'a jamais eu de stagiaire agreg, en tout cas...]
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par Madame_Prof Lun 11 Juil 2016 - 17:23
Les LPO sont des lycées polyvalents (GT + PRO).

Les listes sont indicatives, il peut toujours y avoir des changements.

De toute façon, tu n'as pas trop le choix, classe les groupements de communes, et tu verras bien !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
cavatine
cavatine
Niveau 8

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par cavatine Lun 11 Juil 2016 - 17:24
Madame_Prof a écrit:Je n'ai pas ouvert les différents liens donnés plus haut, mais voici la liste actuelle officielle des groupements de communes : http://cache.media.education.gouv.fr/file/1._2016/62/9/circulaire_2016-043_annexe_5_548629.pdf

Toujours au top, Madame_Prof Smile

- ma première intuition était la bonne, héhé Twisted Evil -
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 17:25
Ouf, les changements ne sont pas majeurs, cela dit ! Mais j'en prends bonne note ! yesyes you're the best !
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par nanoueva Lun 11 Juil 2016 - 17:48
Dans ton classement, je te déconseille vivement le voeu 4.
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 17:51
Je suis bien d'accord, nanoueva ( au passage, superbe avatar .. Mr. Darcy ! bisous ) mais alors, quoi demander qui soit dans le 93, et "potable" , là est la question ... Sad
( on m'a dit de demander trois voeux max. au niveau du 94, car tout le monde le demande, et de mettre 2 voeux 93 et un voeu 77 ... )
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par Madame_Prof Lun 11 Juil 2016 - 18:36
FleurDuMal a écrit:Je suis bien d'accord, nanoueva (  au passage, superbe avatar .. Mr. Darcy ! bisous )  mais alors, quoi demander qui soit dans le 93, et "potable" , là est la question ... Sad
( on m'a dit de demander trois voeux max. au niveau du 94, car tout le monde le demande, et de mettre 2 voeux 93 et un voeu 77 ... )

Effectivement, ça paraît pas mal.
Certes, ton voeu n°4 ne fait pas rêver, mais le Nord du 93 me fait encore moins rêver personnellement... Par ailleurs, on peut espérer que les berceaux stagiaires ne soient pas implantés n'importe où. Je précise que les syndicats ont demandé à ce que tous les berceaux stagiaires prévus en REP+ soient supprimés, et le rectorat avait l'air d'accord. Après, pour le reste Rolling Eyes Puis, parfois, ça tient au tuteur et aux collègues / chefs plus qu'au type d'établissement...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Lun 11 Juil 2016 - 19:43
Merci Madame_Prof, c'est ce que le monsieur du syndicat m'a dit au téléphone. Et oui, les Postes REP+ ont été supprimés pour les stagiaires (il reste quelques REP, mais alors il y a une équipe ok et un suivi, à ce que j'ai compris)
Croisons les doigts, de toute façon, il faut faire ses voeux de manière à limiter les dégâts...
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Mar 12 Juil 2016 - 13:08
Voeux rentrés ce matin ( aucun problème avec les applis mises en place par l'EN : un miracle ! )
Finalement, renseignements pris, je fais 3 voeux dans le 94, 1 voeu dans le 77 et en dernier lieu seulement, les 2 voeux du 93. Wait and see, à présent... [ mon voeur 4 est devenu mon voeu 6]

Par contre, dans la "catégorie d'établissement" souhaitée, le "mode d'emploi" stipule que l'on doit indiquer " étoile" (*) : or, il est impossible de mettre ceci dans le menu déroulant !
Un stagiaire agreg doit-il mettre "indifférent" ou CLG ? ( sachant qu'à part en lycée général/technologique ou en collège, je ne vois pas trop où on peut nous caser, de toute manière ... )
Si quelqu'un a une info ... Wink Wink
avatar
lionelam
Niveau 1

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par lionelam Ven 22 Juil 2016 - 16:18
Bonjour à tous,

Affecté également à l'académie de Créteil en tant que stagiaire (lettres modernes), je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde, mais je viens juste de voir mon affectation sur le site "affect". J'espère que celle-ci (si elle est disponible pour vous aussi) correspondra à vos premiers vœux et vous permettra de passer un bon week-end et une deuxième partie d'été moins stressé. Smile
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par nanoueva Ven 22 Juil 2016 - 16:44
Eh bien, c'est rapide cette année à Créteil! L'année dernière, je me rappelle m'être connectée des dizaines de fois jusqu'à fin juillet Smile

Il y aurait un poste berceau en LM dans mon établissement cette année...Une vraie surprise. Et j'ai par ailleurs remarqué que beaucoup de postes berceaux en LM à temps complet se trouvaient dans des établissement classés REP de l'académie... Difficile pour un stagiaire, même expérimenté!
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Sam 23 Juil 2016 - 12:25
Coucou nanoueva !
Pour ma part, ce sera un lycée ( LPO ) à Noisiel. Voeu 4, mais je suis hyper heureuse ( les 2nde et les 1ère, c'est ce que je préfère ! Very Happy ) et niveau transport, ça passe ( 45 min de RER en partant de chez moi : une grande ligne droite ! )
Oui, ça m'a fait tout drôle quand j'ai vu que les résultats étaient déjà en ligne !! Ils ont accéléré le truc ou quoi ?

Pas cool pour les REP .... le SNES ( entre autres ) avaient vraiment demandé à ce que les stagiaires ne soient pas mis en REP ... La rectrice avait dit d'accord pour les REP+, mais les REP "tout court", c'était plus incertain :/ :/ :/ Courage aux collègues concernés !
FleurDuMal
FleurDuMal
Niveau 5

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par FleurDuMal Sam 23 Juil 2016 - 12:40
Par contre, question : avez-vous déjà les niveaux de classe dans lesquels vous interviendrez spécifiquement ?
Moi, je me doute que ça sera 2nde et / ou 1ère, par exemple, mais je n'ai pas plus d'infos... Le note de seervice disponible sur la site académique disait que ça serait possible mais... que nenni !
J'ai fait un mail au bahut, on verra toujours... o_o
nanoueva
nanoueva
Niveau 10

stagiaire - Stagiaire en Lettres modernes à Créteil Empty Re: Stagiaire en Lettres modernes à Créteil

par nanoueva Sam 23 Juil 2016 - 15:36
Tu peux avoir des BTS.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum