Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Panta Rhei
Expert

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Panta Rhei Mar 26 Juil 2016 - 11:35
Cath a écrit:
sasaoujdi a écrit:Salut, je sais pas, mais à ta place, je me dirai c'est pas plus mal Smile
Surtout que l'année prochaine est la dernière année concernant le système des notes tel qu'on l'a connu jusqu'à présent. professeur
Ah bon ?

Ce qui est certain, c'est celles et ceux qui seront inspectés cette année 2016-2017, seront les derniers à pouvoir être promus au GC à l'échelon supérieur en cas de bonne note pédagogique.

À partir de septembre 2017, tout le monde au même rythme...

A l'heure actuelle personne ne sait encore ce qui nous attend vraiment... Des rendez vous de carrière... Cela reste aussi vague que flou. Des inspections à 3 ou 4 moments precis; les 2 premiers pour gagner un an, le troisième à 20 ans de maison pour le HC et le dernier, pour celles et ceux encore debouts, pour accéder à la CE (20% si.... )

Je ne pense pas que les syndicats parviennent à ce que tous le monde accède à cette CE. Ils ont déjà obtenu ce qu'ils voulaient à savoir la HC pour tous...
avatar
Cath
Enchanteur

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Cath Mar 26 Juil 2016 - 11:40
Ah ok, je pensais aux notes pour les élèves !
avatar
marilynsaddict
Niveau 6

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par marilynsaddict Mar 26 Juil 2016 - 12:37
moi ca m'est arrivé, j'ai été inspectée le 30 septembre, je l'ai appris une semaine avant. J'ai trouvé ca pas plus mal, j'étais dans ma 1ere séquence donc pas encore de retard sur la progression et pis au moins c'est réglé pour le reste de l'année.
zazam
zazam
Niveau 10

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par zazam Mar 26 Juil 2016 - 13:27
Je me suis fait inspecter le 25 septembre…alors que j'étais de retour de congé mat depuis une semaine ! heu heu heu heu
Sympa, non ??
Daphné
Daphné
Demi-dieu

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Daphné Mar 26 Juil 2016 - 15:35
On voit de tout : une collègue a reçu la visite de l'IPR... le jour de son départ en retraite - départ en février - et comme elle s'étonnait il lui a dit que c'était pour la remercier de son travail pendant sa carrière ! Sympa, mais elle lui a fait remarquer que d'autres attendaient sa visite.
Pour une autre collègue il a fallu... rendre les livres aux élèves et rouvrir la salle  Twisted Evil Twisted Evil


Dernière édition par Equipe de modération le Dim 4 Sep 2016 - 18:14, édité 1 fois (Raison : Typo : points de suspension à rallonge...)
avatar
eleonore69
Érudit

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par eleonore69 Mer 27 Juil 2016 - 11:47
Duguesclin a écrit:
Panta Rhei a écrit:Un collègue a été ainsi inspecté mi juin: rédaction d'une séquence en détaillant "tout" puis entretien avec l'IA-IPR qui fut plutôt une sorte de soutenance avec justification des choix opérés, questions qui portaient sur son implication au sein de l'établissement,  les nouveaux programmes, les parcours citoyen, santé etc...

La réforme du collège s'accompagne(ra) aussi d'une réforme de l'évaluation des professeurs.

Ce genre d'entretiens est clairement ce qui nous attend...

A ce propos, l'un d'entre vous sait-il où en sont les négociations avec les syndicats au sujet des nouvelles modalités de l'évaluation des profs ? Les inspections existeront-elles encore ou seront-elles remplacées par un entretien au cours duquel on devra montrer la plus value qu'on apporte à notre établissement à travers les mille et un projets que l'on porte à bout de bras tout au long de l'année ?

J'ai crû comprendre qu'elles existeraient toujours... Mais elles seraient programmées à certains moments de la carrière... (4 fois, en faite)
avatar
Invité
Invité

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Invité Mer 27 Juil 2016 - 11:53
Je vais me faire inspecter en septembre mais parce que ce sera la fin de l'année 2015/2016 pour moi (j'ai été absente pratiquement 3 mois l'année dernière).
artemis71
artemis71
Niveau 6

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par artemis71 Dim 4 Sep 2016 - 18:09
Donc, cette année, c'est bien la dernière pour les inspections?
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Ingeborg B. Dim 4 Sep 2016 - 18:12
artemis71 a écrit:Donc, cette année, c'est bien la dernière pour les inspections?
Non
Harrington
Harrington
Je viens de m'inscrire !

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Inspection en septembre

par Harrington Mar 13 Sep 2016 - 17:21
C'est plutôt une bonne chose d'être inspecté si tôt, en début d'année, ça te soulage d'une perspective stressante à moyen ou long terme.
Statistiquement, la quasi totalité des inspections précoces se déroulent en octobre, notamment pour les néo-entrants académiques et la majorité des inspections a lieu entre mars et juin pour les autres collègues, exception faite des inspections commanditées et des inspections-sanctions.
En gros, être inspecté en septembre n'est pas chose nouvelle et donc tu n'as pas à t'inquiéter davantage.
Ceci dit, on ne peut être sûr de rien... :| Si tu es dans les "petits papiers" de ton IPR, alors rassure toi. Si tel n'est pas le cas, sois iconoclaste, assure ton cours et évite toute prise de risque pédagogique !


Dernière édition par Harrington le Mer 14 Sep 2016 - 0:09, édité 2 fois
avatar
Invité
Invité

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Invité Mar 13 Sep 2016 - 21:03
Harrington, un petit rappel de la charte: les grossièretés et les injures sont interdites sur le forum y compris ceux qui concernent une catégorie de personnel. Par ailleurs pouvez-vous vous présenter comme il est d'usage dans la partie "Vie du forum", "Votre présentation"?
Merci.
Pour la modération. Tamerlan.


A titre perso, il est quand même toujours étonnant de voir comment des collègues qui subissent les préjugés portés sur eux par une bonne partie de la population se permettent d'enfiler des lieux communs et des généralités creuses sur d'autres catégories de personnel (administratif, CDE, ici inspecteurs). Je ne vois pas en quoi votre expérience, sans nul doute pénible, vous autorise à cette psychologie de bazar.




Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Ventre-Saint-Gris Mer 21 Sep 2016 - 18:43
Tamerlan a écrit:A titre perso, il est quand même toujours étonnant de voir comment des collègues qui subissent les préjugés portés sur eux par une bonne partie de la population se permettent d'enfiler des lieux communs et des généralités creuses sur d'autres catégories de personnel (administratif, CDE, ici inspecteurs). Je ne vois pas en quoi votre expérience, sans nul doute pénible, vous autorise à cette psychologie de bazar.

Je n'ai pas lu ce qui motive ta réflexion, mais ton propos recourt lui-même à la généralisation un brin simpliste. Aucune fonction ne serait susceptible d'une critique fondée puisque, par définition, elle toucherait une catégorie professionnelle.
Alors pour ma part, je prendrai le risque de t'étonner en disant que j'ai n'ai jamais porté la fonction dans mon cœur, et ce même lorsque je recevais des compliments sur mon boulot. Je n'ai jamais compris comment l'on pouvait prétendre juger de l'efficacité d'un enseignant en venant observer un atome de sa vie professionnelle tous les huit ou neuf ans, et surtout comment on pouvait choisir d'asservir ses propres convictions à des directives ministérielles, en se condamnant ainsi à devoir relayer les injonctions les plus contradictoires, à devoir dénoncer un jour les pratiques que l'on promouvait la veille. Ça me dépasse.
Tous les inspecteurs que j'ai croisés brandissaient d'ailleurs des convictions qui correspondaient point pour point à l'idéologie officielle, même lorsqu'il leur aurait suffi de rester factuels. Mon dernier contact avec la profession a eu lieu l'année dernière (mince, revoilà le petit bout de la lorgnette de l'expérience personnelle), avec mon inspectrice de Lettres Classiques qui a prétendu offrir à ses profs de langues anciennes une formation à la réforme... Sans glisser le moindre mot, la moindre allusion qui nous aurait laissé penser qu'elle partageait, un peu, notre détresse, notre envie de défendre ce qu'il nous reste de nos matières. En fait, elle a parfaitement fait son travail d'inspectrice. Travail qu'elle a choisi, en connaissance de cause, et qu'elle exécute dans le respect des règles qu'il impose. J'attends que tu me donnes un exemple contradictoire sur ce cas précis de la réforme et des Lettres Classiques, histoire que ta propre expérience vienne enrichir les conclusions simplistes que me laisse entrevoir la mienne.

Voilà pour la psychologie de bazar. Merci pour ton éclairant rappel sur les vilains poncifs.


Dernière édition par Ventre-Saint-Gris le Ven 9 Déc 2016 - 18:49, édité 1 fois
gauvain31
gauvain31
Empereur

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par gauvain31 Mer 21 Sep 2016 - 18:50
+100000

Merci Ventre Saint Gris pour ces propos pleins de sagesse
avatar
Invité
Invité

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Invité Mer 21 Sep 2016 - 19:03
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Tamerlan a écrit:A titre perso, il est quand même toujours étonnant de voir comment des collègues qui subissent les préjugés portés sur eux par une bonne partie de la population se permettent d'enfiler des lieux communs et des généralités creuses sur d'autres catégories de personnel (administratif, CDE, ici inspecteurs). Je ne vois pas en quoi votre expérience, sans nul doute pénible, vous autorise à cette psychologie de bazar.

Je n'ai pas lu ce qui motive ta réflexion
, mais ton propos recourt lui-même à la généralisation un brin simpliste.

Hé bien, commencez-donc par le lire avant de réagir. C'est la moindre des choses sur un forum.
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Ventre-Saint-Gris Mer 21 Sep 2016 - 20:15
Tamerlan a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Tamerlan a écrit:A titre perso, il est quand même toujours étonnant de voir comment des collègues qui subissent les préjugés portés sur eux par une bonne partie de la population se permettent d'enfiler des lieux communs et des généralités creuses sur d'autres catégories de personnel (administratif, CDE, ici inspecteurs). Je ne vois pas en quoi votre expérience, sans nul doute pénible, vous autorise à cette psychologie de bazar.

Je n'ai pas lu ce qui motive ta réflexion
, mais ton propos recourt lui-même à la généralisation un brin simpliste.

Hé bien, commencez-donc par le lire avant de réagir. C'est la moindre des choses sur un forum.

Tu vas rire, mais j'ai lu le sujet. Seulement, n'ayant pas trouvé trace des propos aigres que tu dénonçais, j'ai bêtement pensé que tu réagissais à des propos effacés, et qu'on pouvait te répondre au plan général, puisque tu semblais toi-même t'aventurer au-delà du cas particulier.
Il faut donc en conclure que je ne sais pas lire (et je reconnais qu'il m'arrive de lire de travers), ou que tu as cédé à une envie compulsive de donner la fessée. Dans le doute, si tu n'avais remis une soudaine distance entre nous avec ce vouvoiement bien senti, je t'aurais volontiers traité de canaillou.
avatar
Invité
Invité

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Invité Mer 21 Sep 2016 - 20:22
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Tamerlan a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Tamerlan a écrit:A titre perso, il est quand même toujours étonnant de voir comment des collègues qui subissent les préjugés portés sur eux par une bonne partie de la population se permettent d'enfiler des lieux communs et des généralités creuses sur d'autres catégories de personnel (administratif, CDE, ici inspecteurs). Je ne vois pas en quoi votre expérience, sans nul doute pénible, vous autorise à cette psychologie de bazar.

Je n'ai pas lu ce qui motive ta réflexion
, mais ton propos recourt lui-même à la généralisation un brin simpliste.

Hé bien, commencez-donc par le lire avant de réagir. C'est la moindre des choses sur un forum.

Tu vas rire, mais j'ai lu le sujet. Seulement, n'ayant pas trouvé trace des propos aigres que tu dénonçais, j'ai bêtement pensé que tu réagissais à des propos effacés, et qu'on pouvait te répondre au plan général, puisque tu semblais toi-même t'aventurer au-delà du cas particulier.
Il faut donc en conclure que je ne sais pas lire (et je reconnais qu'il m'arrive de lire de travers), ou que tu as cédé à une envie compulsive de donner la fessée. Dans le doute, si tu n'avais remis une soudaine distance entre nous avec ce vouvoiement bien senti, je t'aurais volontiers traité de canaillou.

Désolé. Effectivement le collègue a blanchi son message. C'est d'ailleurs pourquoi c'est interdit par la charte, tout devient alors incompréhensible. Je répondais bien à des propos bien particuliers que j'ai gardé en copie d'écran et que je peux envoyer en MP. Pour le vouvoiement il ne faut pas le prendre en mauvaise part mais j'ai le tutoiement pas forcément très facile.
avatar
Bouboule
Doyen

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Bouboule Mer 21 Sep 2016 - 20:32
Tamerlan a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Tamerlan a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:

Je n'ai pas lu ce qui motive ta réflexion
, mais ton propos recourt lui-même à la généralisation un brin simpliste.

Hé bien, commencez-donc par le lire avant de réagir. C'est la moindre des choses sur un forum.

Tu vas rire, mais j'ai lu le sujet. Seulement, n'ayant pas trouvé trace des propos aigres que tu dénonçais, j'ai bêtement pensé que tu réagissais à des propos effacés, et qu'on pouvait te répondre au plan général, puisque tu semblais toi-même t'aventurer au-delà du cas particulier.
Il faut donc en conclure que je ne sais pas lire (et je reconnais qu'il m'arrive de lire de travers), ou que tu as cédé à une envie compulsive de donner la fessée. Dans le doute, si tu n'avais remis une soudaine distance entre nous avec ce vouvoiement bien senti, je t'aurais volontiers traité de canaillou.

Désolé. Effectivement le collègue a blanchi son message. C'est d'ailleurs pourquoi c'est interdit par la charte, tout devient alors incompréhensible. Je répondais bien à des propos bien particuliers que j'ai gardé en copie d'écran et que je peux envoyer en MP. Pour le vouvoiement il ne faut pas le prendre en mauvaise part mais j'ai le tutoiement pas forcément très facile.


La réponse de Tamerlan me paraissait appropriée aux propos alors écrits.

J'ai déjà rencontré des inspecteurs qui avaient leur propre opinion et disaient clairement "voici la mode actuelle" et "n'oubliez pas que vous devez garder votre liberté pédagogique".
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Ventre-Saint-Gris Mer 21 Sep 2016 - 20:44
Tamerlan a écrit:Désolé. Effectivement le collègue a blanchi son message. C'est d'ailleurs pourquoi c'est interdit par la charte, tout devient alors incompréhensible. Je répondais bien à des propos bien particuliers que j'ai gardé en copie d'écran et que je peux envoyer en MP. Pour le vouvoiement il ne faut pas le prendre en mauvaise part mais j'ai le tutoiement pas forcément très facile.
inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 2252222100
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Ventre-Saint-Gris Mer 21 Sep 2016 - 20:54
Bouboule a écrit:J'ai déjà rencontré des inspecteurs qui avaient leur propre opinion et disaient clairement "voici la mode actuelle" et "n'oubliez pas que vous devez garder votre liberté pédagogique".

Le bien fou que cela me ferait d'entendre ça !
Cela doit dater, non ?
avatar
Bouboule
Doyen

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Bouboule Mer 21 Sep 2016 - 21:06
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Bouboule a écrit:J'ai déjà rencontré des inspecteurs qui avaient leur propre opinion et disaient clairement "voici la mode actuelle" et "n'oubliez pas que vous devez garder votre liberté pédagogique".

Le bien fou que cela me ferait d'entendre ça !
Cela doit dater, non ?  

C'était quand même dans cette décennie pour les deux derniers mais l'un est parti en retraite...
Ventre-Saint-Gris
Ventre-Saint-Gris
Niveau 10

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Ventre-Saint-Gris Mer 21 Sep 2016 - 21:16
Bouboule a écrit:
Ventre-Saint-Gris a écrit:
Bouboule a écrit:J'ai déjà rencontré des inspecteurs qui avaient leur propre opinion et disaient clairement "voici la mode actuelle" et "n'oubliez pas que vous devez garder votre liberté pédagogique".

Le bien fou que cela me ferait d'entendre ça !
Cela doit dater, non ?  

C'était quand même dans cette décennie pour les deux derniers mais l'un est parti en retraite...

Je vais essayer de terminer ma soirée sans me laisser consumer par les affres de la jalousie. C'est malin !
Harrington
Harrington
Je viens de m'inscrire !

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Harrington Jeu 22 Sep 2016 - 4:58
Que de flicage ! A écouter certains, on croirait entendre les aboiements des sbires de la NSA ou du NTSB... .Mes propos originels, même s'ils ont péché par quelques excès sont liés à une situation personnelle que je ne souhaite à personne.
Quel collègue peut catégoriquement affirmer n'avoir jamais éprouvé ce sentiment d'infantilisation, de rabaissement ou même d'humiliation pendant ou hors une inspection...?
Les nouveaux collègues qui entrent dans le métier doivent savoir ce qui les attend, à quelle sauce ils seront mangés et, plus important encore, ils doivent renoncer au mythe, au rêve de l'illusoire liberté pédagogique...

Pourrions-nous enfin, en tant que collègues, essayer de parvenir à nous écouter les uns les autres, sans sombrer dans les jugements gratuits et faciles, à nous comprendre et à nous soutenir surtout lorsque les pratiques de certains de nos supérieurs - une minorité certes- visent clairement à nous marginaliser, nous rabaisser, nous denigrer, voire à nous broyer. Être plus unis au sein des établissements , développer une solidarité de corps permanente nous mettraient à coups sûr à l'abri de l'arbitraire des uns et de la violence des autres.
Allez ! donneurs de leçons, cachés derrière votre moniteur, continuez à donner la fessées à la manière des pères fouettards et des larbins des administratifs, sans pour autant proposer une analyse pertinente et profonde des dysfonctionnements du système d'évaluation des profs et proposer des pistes furables au malaise de l'écrasante majorité des collègues dont au demeurant vous semblez complètement vous affranchir....
Bonne chance à tous ! Puisse mon témoignage générer des contributions constructives dans le seul but de la restauration et de la valorisation de la fonction enseignante.
Vive la psychologie basique !

Martin Harrington


Dernière édition par Harrington le Jeu 22 Sep 2016 - 5:43, édité 3 fois
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Hérodoute Jeu 22 Sep 2016 - 5:30
Harrington, tu peux toujours changer de métier.

Herodoute,
Professeur... comment dire ... sur Concours de circonstances
Déformateur pédagogique.
Harrington
Harrington
Je viens de m'inscrire !

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Harrington Jeu 22 Sep 2016 - 5:41
VNMPR
Elyas
Elyas
Esprit sacré

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Elyas Jeu 22 Sep 2016 - 9:40
Harrington, comment exerces-tu ta liberté pédagogique ? On lit beaucoup de gens parler de la liberté pédagogique sur ce forum mais ces mêmes personnes expliquent rarement comment elles exercent (ou voudraient exercer) leur liberté pédagogique. Quels choix pédagogiques as-tu fait ? Et quels choix t'ont-ils été reprochés ?

J'avoue que j'aimerais un jour avoir des témoignages à ce propos car, en lisant ce forum, j'ai souvent l'impression que la liberté pédagogique est un mantra que personne ne sait décrire, au final.
avatar
Bouboule
Doyen

inspection - Inspection dès le mois de septembre. - Page 2 Empty Re: Inspection dès le mois de septembre.

par Bouboule Jeu 22 Sep 2016 - 9:42
Harrington a écrit:VNMPR

:Gné:

(Je ne connais pas cet acronyme.)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum