Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
nalah
nalah
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par nalah Jeu 28 Juil 2016 - 19:12
Bonjour,

Auriez vous des idées d'évaluations diagnostiques à proposer aux élèves de cycle 3 et 4 pour cette année?

_________________
I love you
Provence
Provence
Bon génie

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Provence Jeu 28 Juil 2016 - 19:57
Je ne comprends pas la question. J'évalue mes élèves sur ce qui a été travaillé en cours, sans me soucier du jargon à la mode.
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par ysabel Jeu 28 Juil 2016 - 20:02
Provence a écrit:Je ne comprends pas la question. J'évalue mes élèves sur ce qui a été travaillé en cours, sans me soucier du jargon à la mode.

Pareil...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
nalah
nalah
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par nalah Jeu 28 Juil 2016 - 20:03
Provence a écrit:Je ne comprends pas la question. J'évalue mes élèves sur ce qui a été travaillé en cours, sans me soucier du jargon à la mode.

En fait je parle des évaluations de début d'année pour évaluer le niveau des élèves, celles qu'on fait à la rentrée

_________________
I love you
Provence
Provence
Bon génie

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Provence Jeu 28 Juil 2016 - 20:06
nalah a écrit:
Provence a écrit:Je ne comprends pas la question. J'évalue mes élèves sur ce qui a été travaillé en cours, sans me soucier du jargon à la mode.

En fait je parle des évaluations de début d'année pour évaluer le niveau des élèves, celles qu'on fait à la rentrée

Mais pour quoi faire?
nalah
nalah
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par nalah Jeu 28 Juil 2016 - 20:08
Pour connaitre le niveau de la classe et prévoir un enseignement adapté. N'est ce pas courant?

_________________
I love you
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par ysabel Jeu 28 Juil 2016 - 20:09
Pourquoi donc faire une évaluation à la rentrée ? On a bien le temps de traumatiser les gamins !
Mon principe : pas de copie avant fin septembre (hormis interro de cours, mais ce n'est pas vraiment des copies, ça).
Et puis il faut bien avoir fait cours, suffisamment, pour faire un devoir.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
ysabel
ysabel
Enchanteur

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par ysabel Jeu 28 Juil 2016 - 20:10
nalah a écrit:Pour connaitre le niveau de la classe et prévoir un enseignement adapté. N'est ce pas courant?

Au collège je ne sais pas, mais au lycée je ne connais personne qui s'inflige une telle punition dès la rentrée.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Provence
Provence
Bon génie

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Provence Jeu 28 Juil 2016 - 20:11
nalah a écrit:Pour connaitre le niveau de la classe et prévoir un enseignement adapté. N'est ce pas courant?
Le niveau, tu le découvres très vite en général et il est assez rare que tous les élèves en soient au même point. De toute façon, après deux mois de vacances, les résultats sont forcément faussés.
Cox
Cox
Niveau 8

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Cox Jeu 28 Juil 2016 - 20:28
Je ne pratique pas l'évaluation diagnostique, j'ai des classes toujours très hétérogènes comme tout le monde ici je suppose. Je découvre rapidement le niveau de mes élèves.
Bagatelle
Bagatelle
Niveau 6

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Bagatelle Ven 29 Juil 2016 - 16:57
Pas d'évaluation diagnostique en début d'année pour moi non plus.
En revanche, en 6e, nous faisons passer aux élèves le Test Roc et le test de lecture Indisse (niveau fin de CE2), pour repérer des élèves déjà en très grande difficulté de lecture et écriture et rencontrer au plus vite les parents et anciens PE pour savoir ce qui a déjà été fait au primaire.
Jusque là, nous pouvions ensuite avoir des heures pour les suivre en individuel ou petit groupe et tenter une remédiation. Avec la réforme, je suppose que nous devrons le faire sur les heures d'AP en classe entière...

_________________
"La grande promesse des temps à venir, redonner de la divinité à l'homme."
Antoine de Saint-Exupéry ; Terre des hommes (1939)
Bouloubazoum
Bouloubazoum
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Bouloubazoum Dim 4 Sep 2016 - 21:57
Bonsoir,

Après avoir lu vos réponses, cherché des exercices, hésité longuement, j'ai décidé de reprendre ma fiche de présentation élève qui est une forme d'évaluation: demain, ils devront se présenter en faisant des paragraphes comportant les informations demandées. La dernière question concerne une histoire qui leur a plu et qu'ils devront résumer.

Je l'intitule "faisons connaissance".

Comme je m'y prends tard pour écrire ici, je vous envoie le document en copié-collé. J'espère qu'il vous sera utile.
Bon courage à tous!

Faisons connaissance

Bonjour à tous. Pour apprendre à vous connaître, je vais vous demander de faire un premier petit exercice : vous présenter dans un texte où vous préciserez (en plusieurs phrases courtes et bien construites) :

Votre nom,
Votre prénom,
Votre âge,
Une ou deux choses que vous aimez,
Une ou deux choses que vous n'aimez pas,
A quel(s) mot(s) vous pourriez associer les mots « école » et « vie »,
Si vous êtes timide, si vous participez volontiers,
Si vous aimez le français : pourquoi ?
Si vous portez des lunettes,
Si vous voyez ou avez déjà vu un orthophoniste : expliquez pourquoi (une phrase suffira).
Si vous avez un souci de santé particulier,
Si vous avez un ordinateur à la maison,
Le résumé d'une histoire qui vous a plu.

Enfin, vous répondrez « vrai » ou « faux » aux affirmations suivantes :

Je peux parler quand je lève la main :------------------
Je peux bavarder en chuchotant si le professeur et les camarades ne sont pas dérangés :--------
L'ENC ne remplace pas l'agenda, qui doit toujours être dans mon cartable : --------------
Un classeur bien rangé = un travail plus efficace : ---------------

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Judith
Judith
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Judith Mar 6 Sep 2016 - 15:02
Alors, moi j'ai fait une évaluation cette année. Changement de collège après six ans dans le même établissement, j'avais besoin de voir un peu ce que donnaient mes 3e.
Je leur fais donc faire une rédaction, en expliquant le sujet, en expliquant les consignes et le barème. Je viserai ensuite le tableau des compétences. Je te joins le sujet, en opendyslexic. Le texte est issu du concours de nouvelles d’Étonnants Voyageurs.
Fichiers joints
 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Attachment
Evaluation diagnostique.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(33 Ko) Téléchargé 100 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Rendash Mar 6 Sep 2016 - 15:09
ysabel a écrit:
nalah a écrit:Pour connaitre le niveau de la classe et prévoir un enseignement adapté. N'est ce pas courant?

Au collège je ne sais pas, mais au lycée je ne connais personne qui s'inflige une telle punition dès la rentrée.

Les collègues de langue ? Pour créer les groupes en début d'année, ceux de mon lycée de l'an dernier commençaient l'année par des évaluations (CE, CO, EE, EO). 300 x 4, donc. Histoire de se remettre dans le bain, peut-être Razz

_________________
 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
nalah
nalah
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par nalah Mar 6 Sep 2016 - 20:49
Judith a écrit:Alors, moi j'ai fait une évaluation cette année. Changement de collège après six ans dans le même établissement, j'avais besoin de voir un peu ce que donnaient mes 3e.
Je leur fais donc faire une rédaction, en expliquant le sujet, en expliquant les consignes et le barème. Je viserai ensuite le tableau des compétences. Je te joins le sujet, en opendyslexic. Le texte est issu du concours de nouvelles d’Étonnants Voyageurs.

je te remercie

_________________
I love you
hanguk
hanguk
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par hanguk Mer 7 Sep 2016 - 21:06
Moi j'avoue avoir commencé en 5e avec une évaluation dite zéro et non notée dans laquelle j'ai mis un extrait de l'Iliade : puis j'ai posé deux questions de compréhension et quelques questions sur des basiques de 6e : natures/fonctions, analyse d'un verbe....
Ensuite je leur ai fait une correction avec quelques rappels mais surtout des conseils méthodologiques ( rédiger sa réponse, lire et respecter les consignes, etc )
Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Amaliah Mer 7 Sep 2016 - 21:13
Bouloubazoum, tu attends vrai ou faux pour la phrase : Je peux parler quand je lève la main?

Cela fait des années que je n'ai pas fait faire de fiches à vrai dire et je n'ai jamais commencé l'année par une évaluation diagnostique. En trois jours, en 6e du moins, j'ai déjà repéré mes quelques élèves qui seront en difficulté à l'écrit en français.
Mais s'infliger une rédaction sans aucun lien avec ce qu'on travaille en classe comme ça d'emblée, je ne pourrais pas!
Par contre, premier contrôle de leçon prévu vendredi, histoire de montrer que le travail paie (contrôle de leçon sur le théâtre grec antique en 3e).
Bouloubazoum
Bouloubazoum
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Bouloubazoum Mer 7 Sep 2016 - 23:29
Bonsoir,

J'attendais "faux", puisqu'il faut attendre d'être interrogé pour répondre.

Pour le reste, je proposais mon travail simplement, un petit "merci" au minimum serait attendu, même si ma proposition a ses limites et n'a rien de fabuleux, j'en conviens.




Amaliah
Amaliah
Empereur

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Amaliah Jeu 8 Sep 2016 - 17:30
Merci pour ta réponse! C'est bien ce qu'il me semblait.

Pour le reste, excuse-moi de ne pas t'avoir remercié(e?), c'est juste que je ne me suis pas sentie concernée, ne faisant pas faire de fiche. Je me suis contentée de lire et de répondre à la demande initiale (et de te poser cette question) mais c'est sympa d'avoir partagé ta fiche qui pourra peut-être donner des pistes à d'autres.
Bouloubazoum
Bouloubazoum
Niveau 1

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Bouloubazoum Jeu 8 Sep 2016 - 20:06
Amaliah, tu mérites bien ton statut de guide spirituel, je suis touchée par la gentillesse de ta réponse et je te remercie.

Surtout que, je m'en rends bien compte, je pouvais moi aussi remercier chacun/e d'entre vous
pour toutes les pistes proposées.

Elle me paraissaient toutes intéressantes et je n'arrivais pas à choisir.

Si je devais changer une chose à cette fiche, c'est la question "est-ce que vous aimez le français? Pourquoi?"
J'ai donné le bâton pour me faire battre, en fait.

Une élève que j'ai eue il y a deux ans en a profité pour témoigner tout son admiration pour... le prof de l'an dernier  furieux

Si je redonne cette fiche l'an prochain, je demanderai : "Quels sont vos difficultés et vos points forts en français?".

Bref, je pense qu'à chaque début d'année, le même dilemme reviendra comme un marronnier   - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 3795679266
Fiche de renseignements rédigée ou test ou rien du tout, pfff!

Merci encore et bonne soirée! Smile
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Anacyclique Jeu 8 Sep 2016 - 22:18
Bagatelle a écrit:Pas d'évaluation diagnostique en début d'année pour moi non plus.
En revanche, en 6e, nous faisons passer aux élèves le Test Roc et le test de lecture Indisse (niveau fin de CE2), pour repérer des élèves déjà en très grande difficulté de lecture et écriture et rencontrer au plus vite les parents et anciens PE pour savoir ce qui a déjà été fait au primaire.
Jusque là, nous pouvions ensuite avoir des heures pour les suivre en individuel ou petit groupe et tenter une remédiation. Avec la réforme, je suppose que nous devrons le faire sur les heures d'AP en classe entière...

Bagatelle, ce que tu dis m'intéresse. Nous allons faire passer le ROC en sixième, nous aussi.
Pourquoi faire passer l'Indisse ? Le test de lecture du ROC ne suffit pas ? :|
Une fois les lecteurs décodeurs (faibles et très faibles) repérés, quelle remédiation avez-vous mise au point ?
Toi qui a déjà expérimenté, peux-tu partager (outils précis, volume horaire nécessaire, fréquence des séances ? etc.).

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Anacyclique
Anacyclique
Érudit

 - Evaluation diagnostique cycle 3 et 4 Empty Re: Evaluation diagnostique cycle 3 et 4

par Anacyclique Mer 14 Sep 2016 - 20:35
Up up up ? Bagatelle, si tu passes par là... Wink

_________________
"Faire ce que l'on dit et dire ce que l'on fait. Passer aux actes afin de faire sa part."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum