Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cathemis
cathemis
Niveau 10

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty grammaire : 4e 3e

par cathemis Sam 06 Aoû 2016, 18:21
Comme le programme de grammaire est fait pour les trois ans, à votre avis, que peut-on laisser pour la 3e ?
avatar
lisette83
Érudit

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par lisette83 Sam 06 Aoû 2016, 18:24
C'est "spiralaire" donc en premier lieu, il ne faut pas se gêner pour revenir sur des notions déjà vues.
cathemis
cathemis
Niveau 10

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par cathemis Sam 06 Aoû 2016, 18:30
Oui bien sûr, mais on rajouter aussi qqch, alors que va-t-on rajouter en 3e ?
Karénine
Karénine
Niveau 1

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par Karénine Dim 07 Aoû 2016, 14:41
Je suis également dans le flou le plus total...
J'ai établi ma progression en ce qui concerne la littérature, mais la grammaire me laisse pantoise. heu
Virvirvir
Virvirvir
Niveau 6

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par Virvirvir Mer 10 Aoû 2016, 11:46
Je pense que l'idéal, si tu n'as pas pu te concerter avec tes collègues, est de rester sur ton ancienne progression de langue. Sinon les propositions de progression de langue des manuel terres des lettres (voir sur le site) sont très bien pensées. Fais une progression détachée en langue, c'est plus cohérent !
jul'
jul'
Érudit

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par jul' Lun 22 Aoû 2016, 14:58
Bonjour,

je cherche désespérément la proposition de progression de grammaire du TDL de 3ème (version 2012). J'épluche leur site, mais je ne trouve pas de quoi le feuilleter en ligne, c'est moi qui suis neuneu ou bien? Suspect

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait? veneration

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
avatar
Pouce
Niveau 9

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par Pouce Lun 22 Aoû 2016, 15:12
jul' a écrit:Bonjour,

je cherche désespérément la proposition de progression de grammaire du TDL de 3ème (version 2012). J'épluche leur site, mais je ne trouve pas de quoi le feuilleter en ligne, c'est moi qui suis neuneu ou bien? Suspect

Est-ce que quelqu'un peut m'aider s'il vous plait? veneration

Si tu me donnes ton mail, je peux te l'envoyer.
jul'
jul'
Érudit

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par jul' Lun 22 Aoû 2016, 15:16
merci beaucoup Pouce!
MP envoyé Wink

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
lau0201
lau0201
Niveau 2

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par lau0201 Lun 22 Aoû 2016, 15:56
Quels documents utilisés pour les progressions en langue en 4e et 3e sachant que les TDL ne sont toujours pas sortis ? Je suis désespéré, je ne sais pas comment m'y prendre ! Vous restez sur vos progressions de l'année dernière ?
avatar
Pouce
Niveau 9

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par Pouce Lun 22 Aoû 2016, 16:06
lau0201 a écrit:Quels documents utilisés pour les progressions en langue en 4e et 3e sachant que les TDL ne sont toujours pas sortis ? Je suis désespéré, je ne sais pas comment m'y prendre ! Vous restez sur vos progressions de l'année dernière ?

Je reste en effet sur les progressions de l'an dernier en m'appuyant sur les anciens TDL. C'est ce que je fais pour tous les niveaux d'ailleurs.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par V.Marchais Lun 22 Aoû 2016, 16:51
À toutes fins utiles, je remets ici les progressions de grammaire de 4e et 3e de TDL 2017.

Grammaire 4e

1. Sujet, verbe, proposition -------------------------------------------- p. 314
2. Les temps de l’indicatif ---------------------------------------------- p. 316
3. Les mots variables ------------------------------------------------ p. 318
4. Pronoms et déterminants ---------------------------------------- p. 320
5. L’accord sujet /verbe et les marques de personne ------------ p. 322
Révisions I ------------------------------------------------------------- p. 324
6. Les mots invariables -------------------------------------------- p. 326
7. Les difficultés du présent -------------------------------------- p. 328
8. COD, COI et attribut du sujet --------------------------------- p. 330
9. La voix passive --------------------------------------------------- p. 332
10. L’accord du participe passé ------------------------------------- p. 334
Révisions II -------------------------------------------------------------- p. 336
11. La phrase complexe ---------------------------------------------- p. 338
12. Le passé simple et le passé antérieur -------------------------- p. 340
13. Les compléments circonstanciels (temps, lieu, manière, cause, but) – p. 342
14. L’emploi des temps du passé --------------------------------------------- p. 344
15. Homophones liés à un pronom (se / ce, s’est / c’est…) ------------- p. 346
Révisions III ------------------------------------------------------------------ p. 348
16. Le subjonctif ------------------------------------------------------------- p. 350
17. La proposition subordonnée conjonctive et ses fonctions ----------- p. 352
18. L’expression du temps ------------------------------------------------ p. 354
19. Le conditionnel -------------------------------------------------------- p. 356
20. La concordance des temps ------------------------------------------- p. 358
21. Les homophones verbaux ------------------------------------------- p. 360
Révisions IV ---------------------------------------------------------------- p. 362
22. Les expansions du nom ------------------------------------------------ p. 364
23. La proposition subordonnée relative -------------------------------- p. 366
24. L’adjectif, degrés et fonctions ---------------------------------------- p. 368
25. L’emploi du pronom relatif ------------------------------------------- p. 370
26. Analyse grammaticale ------------------------------------------------- p. 372
Révisions V ----------------------------------------------------------------- p. 374
27. Le discours indirect ----------------------------------------------------- p. 376
28. La proposition subordonnée interrogative indirecte ----------------- p. 378
29. Cause et conséquence ---------------------------------------------------- p. 380
30. Les liens logiques -------------------------------------------------------- p. 382
31. Même, tout, demi… ---------------------------------------------------- p. 384
32. Analyse logique --------------------------------------------------------- p. 386
Révisions VI ----------------------------------------------------------------- p. 388


V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par V.Marchais Lun 22 Aoû 2016, 16:52
Grammaire 3e

1. Les mots variables -------------------------------------------- p. 310
2. Les mots invariables ---------------------------------------------- p. 312
3. Mode et temps ------------------------------------------------ p. 314
4. Les principaux éléments de la proposition : fonctions autour du verbe -p. 316
5. La phrase complexe ---------------------------------------------------- p. 318
6. L’accord sujet /verbe : régularités et difficultés ---------------------- p. 320
Révisions I ------------------------------------------------------------- p. 322
7. L’attribut du sujet et du COD --------------------------------------- p. 324
8. L’accord du participe passé ------------------------------------- p. 326
9. Voix active et voix passive --------------------------------------- p. 328
10. Les difficultés de l’indicatif -------------------------------------- p. 330
11. Les homophones verbaux (1) ------------------------------------ p. 332
12. Le passé simple et le passé antérieur --------------------------- p. 334
13. Les temps du récit ------------------------------------------------- p. 336
Révisions II -------------------------------------------------------------- p. 338
14. Les difficultés liées à l’impératif -------------------------------------- p. 340
15. Le subjonctif ---------------------------------------------- p. 342
16. Relatives et conjonctives -------------------------- p. 344
17. Homophones grammaticaux (quoi que / quoique, quelques, quelles que…) - p. 346
18. Les mots de liaison logique ------------------------- p. 348
19. L’expression de la cause, la conséquence et du but – p. 350
20. L’opposition ------------------------------------------------------------- p. 352
Révisions III ------------------------------------------------------------------ p. 354
21. Le conditionnel -------------------------------------------------------- p. 356
22. L’expression de l’hypothèse ------------------------------------------- p. 358
23. Homophones verbaux (2) -------------------------------------------- p. 360
24. Le discours indirect ------------------------------------------------ p. 362
25. La concordance des temps ---------------------------------------- p. 364
26. La proposition subordonnée interrogative indirecte ----------------- p. 366
Révisions IV ---------------------------------------------------------------- p. 368
27. Les expansions du nom ---------------------------------------- p. 370
28. L’emploi du pronom relatif ------------------------------------------- p. 372
29. Analyse logique ------------------------------------------------- p. 374
30. L’apposition ----------------------------------------------------- p. 376
31. Révisions : les figures de style -------------------------------- p. 378
Révisions V ----------------------------------------------------------------- p. 380
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par V.Marchais Lun 22 Aoû 2016, 16:52
Servez-vous-en tant que vous voulez, c'est fait pour ça !
steph7213
steph7213
Niveau 3

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par steph7213 Lun 22 Aoû 2016, 18:42
Merci Véronique !
flo
flo
Médiateur

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par flo Lun 22 Aoû 2016, 18:48
Oh, super, merci Véronique !
lau0201
lau0201
Niveau 2

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par lau0201 Mar 23 Aoû 2016, 09:05
V.Marchais a écrit:À toutes fins utiles, je remets ici les progressions de grammaire de 4e et 3e de TDL 2017.

Grammaire 4e

1. Sujet, verbe, proposition -------------------------------------------- p. 314
2. Les temps de l’indicatif ---------------------------------------------- p. 316
3. Les mots variables ------------------------------------------------ p. 318
4. Pronoms et déterminants ---------------------------------------- p. 320
5. L’accord sujet /verbe et les marques de personne ------------ p. 322
Révisions I  ------------------------------------------------------------- p. 324
6. Les mots invariables -------------------------------------------- p. 326
7. Les difficultés du présent -------------------------------------- p. 328
8. COD, COI et attribut du sujet --------------------------------- p. 330
9. La voix passive --------------------------------------------------- p. 332
10. L’accord du participe passé ------------------------------------- p. 334
Révisions II -------------------------------------------------------------- p. 336
11. La phrase complexe ---------------------------------------------- p. 338
12. Le passé simple et le passé antérieur -------------------------- p. 340
13. Les compléments circonstanciels (temps, lieu, manière, cause, but) – p. 342
14. L’emploi des temps du passé --------------------------------------------- p. 344
15. Homophones liés à un pronom (se / ce, s’est / c’est…) ------------- p. 346
Révisions III ------------------------------------------------------------------ p. 348
16. Le subjonctif ------------------------------------------------------------- p. 350
17. La proposition subordonnée conjonctive et ses fonctions ----------- p. 352
18. L’expression du temps ------------------------------------------------ p. 354
19. Le conditionnel -------------------------------------------------------- p. 356
20. La concordance des temps ------------------------------------------- p. 358
21. Les homophones verbaux ------------------------------------------- p. 360
Révisions IV ---------------------------------------------------------------- p. 362
22. Les expansions du nom ------------------------------------------------ p. 364
23. La proposition subordonnée relative -------------------------------- p. 366
24. L’adjectif, degrés et fonctions ---------------------------------------- p. 368
25. L’emploi du pronom relatif ------------------------------------------- p. 370
26. Analyse grammaticale ------------------------------------------------- p. 372
Révisions V ----------------------------------------------------------------- p. 374
27. Le discours indirect ----------------------------------------------------- p. 376
28. La proposition subordonnée interrogative indirecte ----------------- p. 378
29. Cause et conséquence ---------------------------------------------------- p. 380
30. Les liens logiques -------------------------------------------------------- p. 382
31. Même, tout, demi… ---------------------------------------------------- p. 384
32. Analyse logique --------------------------------------------------------- p. 386
Révisions VI ----------------------------------------------------------------- p. 388



Vous êtes ma sauveuse hearts je ne trouvais pas de progression qui me plaisait et ce que j'ai fait a un petit air de ce que vous écrivez ! Me voilà rassurée Wink Mille mercis !
jul'
jul'
Érudit

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par jul' Mar 23 Aoû 2016, 12:33
merci Véronique pour tout ce travail veneration

_________________
l'humour, c'est comme les essuie-glaces, ça n'arrête pas la pluie, mais ça permet d'avancer (J.L. Fournier)
avatar
marlene
Niveau 9

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par marlene Ven 26 Aoû 2016, 22:29
Petite question: je m'efforce d'alterner séance de lecture et point de langue mais quand un point de langue dure deux heures (c'est fréquent!) voire trois heures enchainez-vous les heures de langue: leçon/le lendemain exos etc ou intercalez-vous une séance de lecture au milieu d'une leçon de langue?
Suis-je claire?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par V.Marchais Ven 26 Aoû 2016, 22:36
Oui, c'est clair. J'alterne les heures. Je n'enchaîne pas 3 heures sur le COD, par ex. Mieux vaut laisser le temps d'assimiler.
avatar
marlene
Niveau 9

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par marlene Ven 26 Aoû 2016, 23:06
Merci Véronique pour cette précision!
Alabama
Alabama
Habitué du forum

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par Alabama Ven 02 Sep 2016, 21:06
Bonsoir,
Je profite de ce topic pour vous demander ce que vous pensez des TD Bordas et Nathan 3e.
Il y a quelques années, j'ai travaillé avec le Bordas en 6e qui m'avait bien plu, mais j'ai l'impression qu'il est moins bien en 3e. Et Nathan, jamais testé...
Bouloubazoum
Bouloubazoum
Niveau 1

grammaire - grammaire : 4e 3e Empty Re: grammaire : 4e 3e

par Bouloubazoum Ven 02 Sep 2016, 21:43
Merci beaucoup pour ces progressions Véronique! C'est adorable! veneration
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum