Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Caine
Caine
Niveau 2

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Caine Lun 15 Aoû 2016 - 17:31
Bonjour tout le monde.

Pour la première fois de ma petite carrière, j'aurai des troisièmes à la rentrée. Ce niveau m'a toujours effrayé, tant par l'échéance en fin d'année que par la question de l'orientation. Ce dernier point n'est cependant pas ce qui me préoccupe le plus à l'heure actuelle. En effet, c'est surtout la préparation au brevet qui m'inquiète car je ne sais pas vraiment comment m'y prendre. Il y a tellement de choses à traiter que j'ai peur d'oublier des éléments essentiels, sans compter qu'on a cette satanée EPI à gérer en parallèle. Aussi, comment faites-vous pour préparer aux mieux vos élèves ? Quels sont les points de grammaire qui vous paraissent indispensables ? Quels sont ceux qui, au contraire, ne méritent pas qu'on s'attarde dessus (si je pouvais zapper les circonstancielles de concession etc, cela m'arrangerait vraiment ahah) ?

Pour ma part, j'ai prévu d'insister longuement sur les dictées et les réécritures (préparées ou non) et de leur donner des sujets d'examen assez régulièrement. Néanmoins, je trouve difficile de concilier toute cette préparation avec toutes les exigences qu'on a à côté (insistance sur l'oral, sur les écrits réguliers, sur les compétences etc). En cours d'année, je proposerai aux élèves une heure d'aide en plus à la préparation du brevet, mais je doute que ce soit suffisant, ce qui fait que tout ceci me perturbe un peu.

Par ailleurs, j'ai prévu d'élaborer des fiches de révisions avec les élèves, qu'ils mettront ensuite dans un onglet spécial du classeur intitulé "Préparation au brevet". J'ignore si ce sera vraiment utile, mais j'ai bien envie de faire le maximum pour mettre toutes les chances de leur côté.

Voilà, j'espère avoir été assez clair (je dois vous avouer que tout n'est pas encore très clair dans mon esprit).
Merci d'avance pour vos réponses, quelles qu'elles soient.


Dernière édition par Jenny le Lun 15 Aoû 2016 - 17:34, édité 1 fois (Raison : précision matière dans le titre)
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Pouce Lun 15 Aoû 2016 - 17:47
Mes habitudes de travail ont varié en vingt ans, comme les sujets de brevet d'ailleurs.
Je constate qu'il n'y a presque plus de questions de langue, alors si le programme n'est pas terminé, cela ne m'inquiète plus. Cela ne m'empêche pas néanmoins de travailler la langue avec rigueur.
Cette année, je n'ai donné aucun sujet de brevet "type" mais j'ai travaillé de manière rigoureuse la réécriture, l'argumentation et la réflexion littéraire en lien avec l'expression écrite.
Bilan: au brevet blanc, ma classe a eu de très bons résultats ( j'avais une bonne classe !) , voire des résultats bien meilleurs que les élèves des collègues qui ont "bachoté" toute l'année.
Cela ne veut pas dire que ma méthode est meilleure bien évidemment.
Et puis je garde en mémoire l'excellente remarque d'une collègue chevronnée que j'ai rencontrée à mes débuts: si on prépare bien les élèves à la seconde, on les prépare aussi au brevet.
Bon, tout cela vaut pour l'ancien brevet. Je n'ai pas encore eu le courage de regarder les nouvelles épreuves.
Caine
Caine
Niveau 2

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Caine Lun 15 Aoû 2016 - 20:21
Qu'entends-tu exactement par "réflexion littéraire en lien avec l'expression écrite" ? Ma question est sans doute un peu idiote, mais je trouve cela très intéressant. Car si cela fonctionne pour tes élèves, c'est que la méthode doit être bonne et j'aimerais beaucoup m'en inspirer.
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Pouce Lun 15 Aoû 2016 - 20:25
Je les prépare tout simplement à la méthode du commentaire. Je fonctionne comme cela depuis pas mal d'années en fait. S'ils savent rédiger un petit commentaire, ils sauront répondre aux questions du brevet sans pour autant avoir travaillé sur des sujets "type brevet" au cours de l'année et ils ne seront pas trop perdus en arrivant au lycée.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Thalia de G Lun 15 Aoû 2016 - 21:06
Pouce a écrit:Je les prépare tout simplement à la méthode du commentaire. Je fonctionne comme cela depuis pas mal d'années en fait. S'ils savent rédiger un petit commentaire, ils sauront répondre aux questions du brevet sans pour autant avoir travaillé sur des sujets "type brevet" au cours de l'année et ils ne seront pas trop perdus en arrivant au lycée.
Je plussoie avec enthousiasme. Du temps où j'avais des 3e, j'expliquais bien aux parents que je faisais le programme et préparais à la 2de, moyennant quoi les élèves n'auraient aucun souci pour le brevet.
Je faisais relativement peu de devoirs types brevet, surtout lorsqu'il a été impossible de leur donner des devoirs maison, les corrigés étant accessibles sur internet.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par anthinéa Lun 15 Aoû 2016 - 22:51
Alors moi, je leur donne un type brevet , une dictée, une réécriture et un double sujet de rédaction + une évaluation de révision de conjugaison/grammaire/réécriture et dictée à choix multiples + un type brevet de rattrapage et l'autre sujet de rédaction  en facultatif  par chapitre .
Je fonctionne aussi en faisant rédiger les réponses aux questionnaires sur les textes étudiés puis lecture analytique et prise de notes puis synthèse à rédiger ( ramassées systématiquement avant mais compte tenu de mon  presque burn out de l'année dernière je piocherai au hasard) ce qui les oblige à écrire et se préparer au lycée.
Certes, l'oral n'est pas au centre de mes préoccupations.
Certes, c'est beaucoup de correction ( d'autant plus que j'ai rédigé et tapé des corrigés types de tous ces sujets , rédactions incluses) mais ça a l'air de fonctionner ( au vu des retours de mes collègues de lycée et des anciens élèves )

J'impose le sujet de réflexion sur les premiers devoirs avec un brouillon type sur lequel figure la structure de la refkexion : intro / transition/ conclu et une partie travail autour du sujet : "problematisation" , tableau d'arguments, recherche d'exemples .
La structure acquise , c'est un bon nombre de points d'assurés et un pas vers la dissert.
Jane
Jane
Monarque

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Jane Mar 16 Aoû 2016 - 8:31
Comme Pouce, sauf que je leur présente présentais en début d'année le sujet de juin pour leur montrer et leur expliquer en quoi consiste l'épreuve. Et comme Pouce, belle réussite au brevet le blanc et au pas blanc (mais très bonnes classes aussi).
Je ne sais pas en quoi consistera précisément la nouvelle épreuve; je sais juste que s'y adjoint une analyse d'image.

_________________
"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
Caine
Caine
Niveau 2

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Caine Mar 16 Aoû 2016 - 15:40
Merci pour vos réponses, celles-ci me seront fort utiles prochainement Smile
Je vais essayer de faire d'en retirer le maximum et d'appliquer vos conseils dès la rentrée prochaine.

Dernière petite question et ensuite je vous laisse tranquille: en ce qui concerne la partie langue, y-a-t-il des notions indispensables sur lesquelles il vaut mieux insister plutôt deux fois qu'une (les temps verbaux exceptés) ? En théorie, toutes les notions sont importantes, évidemment, mais je ne suis pas sûr que les circonstancielles de condition et de concession soient très utiles aux élèves (que ce soit pour le brevet, pour la seconde ou en règle générale d'ailleurs).
avatar
Pouce
Niveau 9

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Pouce Mar 16 Aoû 2016 - 15:56
Un nouveau brevet arrive. Je ne m'en suis pas encore préoccupée mais ces dernières années, les questions de langue se réduisaient à peau de chagrin. Pour ma part, j'insiste fortement sur la partie vocabulaire ( synonymes, antonymes, formation des mots, figures de style..) et sur la valeur des temps verbaux.
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Marie-Noire Mar 16 Aoû 2016 - 18:31
Comme Pouce et d'autres, je prépare davantage les 3e à la 2nde qu'au brevet. À la fin de chaque chapitre, toutefois, je les évalue par un sujet type brevet, au moins pour les questions-réécriture-dictée (pour la rédaction, je travaille souvent autrement qu'en condition). Mais je triche car d'une part, je glisse de vraies questions de langue, qui portent sur ce qui a été revu au cours du chapitre, et d'autre part, je suis bien plus exigeante sur le contenu de leurs réponses aux questions sur le texte que ne le seraient les consignes de correction du vrai brevet. Ce que j'attends d'eux, ce n'est pas qu'ils se contentent de paraphraser le texte ou de donner leur avis, mais bien qu'ils cherchent dans le texte des éléments (si possible stylistiques) qui justifient ce qu'ils disent. Le tout formulé dans un paragraphe argumenté correctement construit avec des citations correctement intégrées. C'est vraiment ce sur quoi j'insiste le plus tout au long de l'année. C'est à partir de cette méthode du paragraphe argumenté, que j'aborde dès le début de l'année, que je les amène ensuite à rédiger le sujet de réflexion. Je les harcèle toute l'année avec ça mais je crois vraiment que ça leur sert en 2nde (en tout cas, certains sont revenus me dire que ça les avait aidés).
En langue, bien que, comme l'a dit Pouce, les questions soient désormais quasi inexistantes, je continue à beaucoup insister sur les classes grammaticales et les fonctions, la phrase complexe surtout (y compris les circonstancielles de concession et de condition  Twisted Evil ), les valeurs des temps (et les conjugaisons tant qu'à faire), les paroles rapportées, les narrateurs et les points de vue, la formation des mots, les figures de style.

Du coup, je me suis enfin forcée à lire les annales zéro du nouveau brevet (ainsi que les modalités d'attribution du nouveau brevet hein ! car en tant que PP j'aime bien savoir quoi répondre aux questions des élèves en début d'année, ce qui va sûrement être très facile vu le flou total dans lequel on se trouve...  Evil or Very Mad ). C'est par ici si ça vous intéresse : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3
En me penchant sur la nouvelle épreuve qui est censée coupler Hist-Géo-EMC et Français, je suis quand même contente de voir qu'il n'y a pas de "fil rouge" entre les deux épreuves contrairement à ce qui était annoncé (ou alors je suis trop bête, je ne l'ai pas vu).
Dans l'épreuve de français proprement dite, les deux plus gros changements, ce sont l'image et le barème :
- 20 points pour les questions sur le texte et l'image ;
- 10 (5+5) pour la dictée et la réécriture ;
- 20 points pour la rédaction.
Au niveau des questions, c'est la même chose que dans les sujets de ces dernières années :
- (presque) plus de langue (une question sur la formation des mots, une autre sur les paroles rapportées mais pour laquelle le candidat n'a pas besoin de connaissance précise car elle porte sur une pratique complètement inhabituelle du discours direct) ;
- des questions très ouvertes dont certaines pourraient / devraient donner lieu à une vraie analyse du texte, mais pour lesquelles les consignes de correction nous inviteront à accepter n'importe quelle paraphrase ou opinion personnelle vaguement justifiée - d'ailleurs les lignes du texte ne sont pas numérotées : si ça n'est pas une invitation à ne pas citer le texte !!  Razz
En réécriture, je ne comprends pas trop le barème : je vois 7 modifications à faire et 5 points à attribuer ?
En rédaction, on est censé avoir un sujet de réflexion et un sujet d'imagination comme c'était le cas ces dernières années. Or, je trouve que le sujet B, qui demande d'écrire une lettre, est finalement très proche d'un sujet de réflexion car il s'agit d'expliquer déjà (et pas de raconter) et surtout de convaincre. heu Bref, si je commence l'année en présentant ce sujet zéro (comme je le faisais habituellement avec les sujets de juin), ce sera toujours l'occasion de mettre la pression aux élèves pour le sujet de réflexion ! Razz yesyes
Caine
Caine
Niveau 2

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Caine Mer 17 Aoû 2016 - 11:02
Waouh, merci pour cette analyse très détaillée du nouveau brevet !
Et merci également pour tes éléments de réponse (même si j'aurais préféré que tu me dises que les circonstancielles étaient tout à fait facultatives ahah). Merci à toi aussi, Pouce : je constate que vos points de langue se rejoignent, ce qui fait que je vais insister là-dessus durant cette année. Merci à vous ! Very Happy

La grande nouveauté du brevet, si j'ai bien compris, reste donc l'étude de l'image. C'est sur cela qu'il va me falloir travailler étant donné que j'en faisais assez peu durant les années précédentes. Néanmoins, ça reste assez cohérent avec le nouveau concours puisqu'on nous demandait aussi d'étudier une image en lien avec un texte. J'aurais dû le voir venir !
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Marie-Noire Mer 17 Aoû 2016 - 15:42
Pour les circonstancielles de concession et de condition, libre à toi de faire comme tu le sens. Wink
Je trouve que la concession peut être utile pour l'argumentation (en lecture comme en écriture). Quant à la condition, c'est l'occasion de revoir l'emploi des modes selon les différentes conjonctions et de leur rappeler entre autres qu'on ne dit pas "Si j'aurais..."
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par V.Marchais Mer 17 Aoû 2016 - 15:53
Marie-Noire a écrit:
Du coup, je me suis enfin forcée à lire les annales zéro du nouveau brevet (ainsi que les modalités d'attribution du nouveau brevet hein ! car en tant que PP j'aime bien savoir quoi répondre aux questions des élèves en début d'année, ce qui va sûrement être très facile vu le flou total dans lequel on se trouve...  Evil or Very Mad ). C'est par ici si ça vous intéresse : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3
En me penchant sur la nouvelle épreuve qui est censée coupler Hist-Géo-EMC et Français, je suis quand même contente de voir qu'il n'y a pas de "fil rouge" entre les deux épreuves contrairement à ce qui était annoncé

En fait, si, si tu regardes bien, il y a un thème commun, qui est ici l'urbanisation.
Et cela me consterne. Parce que si l'on cherche avant tout un thème commun à l'HG, on va rendre impossibles à étudier à l'examen la poésie, le théâtre classique (au sens large du terme, je ne pense pas seulement au XVIIe mais à Roméo et Juliette, Cyrano...), et tous les romans écrits avant 1914. On va se retrouver avec systématiquement de la litté contemporaine d'un intérêt discutable (au sens propre du terme. Perso, je pense que dans le contemporain, il y a pire que Maelys de Kerangal, mais qu'on est tout de même loin de Zola ou Camus), et des images mineures. Ça promet.

Pour en revenir au sujet du fil, d'accord avec toi et nombre de collègues : le meilleur moyen de préparer les élèves au DNB, c'est de les préparer à la Seconde.
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Dorinde Mer 17 Aoû 2016 - 17:08
V.Marchais a écrit:
Marie-Noire a écrit:
Du coup, je me suis enfin forcée à lire les annales zéro du nouveau brevet (ainsi que les modalités d'attribution du nouveau brevet hein ! car en tant que PP j'aime bien savoir quoi répondre aux questions des élèves en début d'année, ce qui va sûrement être très facile vu le flou total dans lequel on se trouve...  Evil or Very Mad ). C'est par ici si ça vous intéresse : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3
En me penchant sur la nouvelle épreuve qui est censée coupler Hist-Géo-EMC et Français, je suis quand même contente de voir qu'il n'y a pas de "fil rouge" entre les deux épreuves contrairement à ce qui était annoncé  

En fait, si, si tu regardes bien, il y a un thème commun, qui est ici l'urbanisation.
Et cela me consterne. Parce que si l'on cherche avant tout un thème commun à l'HG, on va rendre impossibles à étudier à l'examen la poésie, le théâtre classique (au sens large du terme, je ne pense pas seulement au XVIIe mais à Roméo et Juliette, Cyrano...), et tous les romans écrits avant 1914. On va se retrouver avec systématiquement de la litté contemporaine d'un intérêt discutable (au sens propre du terme. Perso, je pense que dans le contemporain, il y a pire que Maelys de Kerangal, mais qu'on est tout de même loin de Zola ou Camus), et des images mineures. Ça promet.

Pour en revenir au sujet du fil, d'accord avec toi et  nombre de collègues : le meilleur moyen de préparer les élèves au DNB, c'est de les préparer à la Seconde.

Depuis 4/5 ans déjà j'ai abandonné la préparation au brevet, les sujets étant ce qu'ils sont/étaient. je ne donne plus de sujet blanc de DNB.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Vautrin84 Mer 17 Aoû 2016 - 19:12
Je pensais que ce topic était consacré à la préparation des élèves, mes questions étant plutôt de l'ordre de l'interprétation des textes officiels, mais soit, je copie/colle mon post Smile


A quinze jours ( affraid ) de la rentrée, je me penche sur ce que je vais expliquer à mes 3e concernant le nouveau DNB, et à la lecture du BO, j'ai plusieurs interrogations :

- les deux corpus (H-G-EMC et français) sont-ils distribués ensemble au début de la première partie de 3h, avec les deux questionnaires ? ou seulement avec celui d'H-G-EMC ? le fait que les élève doivent rester dans la salle d'examen pendant la pause de quinze minutes me paraît aberrant, et du coup m'interroge...
- donc, si les élèves restent dans la salle pendant la pause, ils n'ont plus l'aurotisation de sortir au bout de la première heure, on est d'accord ? ils restent pendant toute la durée de toutes les épreuves ?
- sérieusement, ils envisagent de proposer un document audiovisuel de cinq minutes lors de certaines sessions !? je connais des bahuts à des années-lumière des TBI et autres vidéoprojecteurs... ça va donner !
- la réécriture est-elle toujours tirée du texte de la première partie ? (le BO dit : "un court fragment de texte")
- on est d'accord que les élèves conservent les deux corpus pour le travail d'écriture ? (le BO dit : "le candidat prend appui sur des éléments dégagés de l'ensemble du corpus de français ou, éventuellement, des deux corpus disciplinaires)

cafe

fleurs2

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Marie-Noire Mer 17 Aoû 2016 - 20:57
V.Marchais a écrit:
Marie-Noire a écrit:
Du coup, je me suis enfin forcée à lire les annales zéro du nouveau brevet (ainsi que les modalités d'attribution du nouveau brevet hein ! car en tant que PP j'aime bien savoir quoi répondre aux questions des élèves en début d'année, ce qui va sûrement être très facile vu le flou total dans lequel on se trouve...  Evil or Very Mad ). C'est par ici si ça vous intéresse : http://eduscol.education.fr/cid98239/dnb-2017.html#lien3
En me penchant sur la nouvelle épreuve qui est censée coupler Hist-Géo-EMC et Français, je suis quand même contente de voir qu'il n'y a pas de "fil rouge" entre les deux épreuves contrairement à ce qui était annoncé  

En fait, si, si tu regardes bien, il y a un thème commun, qui est ici l'urbanisation.
Et cela me consterne. Parce que si l'on cherche avant tout un thème commun à l'HG, on va rendre impossibles à étudier à l'examen la poésie, le théâtre classique (au sens large du terme, je ne pense pas seulement au XVIIe mais à Roméo et Juliette, Cyrano...), et tous les romans écrits avant 1914. On va se retrouver avec systématiquement de la litté contemporaine d'un intérêt discutable (au sens propre du terme. Perso, je pense que dans le contemporain, il y a pire que Maelys de Kerangal, mais qu'on est tout de même loin de Zola ou Camus), et des images mineures. Ça promet.

Enfer et damnation ! Evil or Very Mad affraid
Je m'étais dit qu'une seule question de géo sur le même thème que le texte, ça ne suffisait à pas à faire un "fil rouge". Mais alors là, s'ils tiennent vraiment à ce "fil rouge", aussi ténu et ridicule soit-il, je partage tout à fait ta consternation. On va priver les élèves de travailler sur des textes et des images intéressants uniquement pour ménager un vague lien avec le sujet d'histoire-géo ! Et qu'est-ce que ça apporte aux élèves !?! furieux
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Marie-Noire Mer 17 Aoû 2016 - 21:13
Vautrin84 a écrit:Je pensais que ce topic était consacré à la préparation des élèves, mes questions étant plutôt de l'ordre de l'interprétation des textes officiels, mais soit, je copie/colle mon post Smile


A quinze jours ( affraid  ) de la rentrée, je me penche sur ce que je vais expliquer à mes 3e concernant le nouveau DNB, et à la lecture du BO, j'ai plusieurs interrogations :

- les deux corpus (H-G-EMC et français) sont-ils distribués ensemble au début de la première partie de 3h, avec les deux questionnaires ? ou seulement avec celui d'H-G-EMC ? le fait que les élève doivent rester dans la salle d'examen pendant la pause de quinze minutes me paraît aberrant, et du coup m'interroge...
- donc, si les élèves restent dans la salle pendant la pause, ils n'ont plus l'aurotisation de sortir au bout de la première heure, on est d'accord ? ils restent pendant toute la durée de toutes les épreuves ?
- sérieusement, ils envisagent de proposer un document audiovisuel de cinq minutes lors de certaines sessions !? je connais des bahuts à des années-lumière des TBI et autres vidéoprojecteurs... ça va donner !
- la réécriture est-elle toujours tirée du texte de la première partie ? (le BO dit : "un court fragment de texte")
- on est d'accord que les élèves conservent les deux corpus pour le travail d'écriture ? (le BO dit : "le candidat prend appui sur des éléments dégagés de l'ensemble du corpus de français ou, éventuellement, des deux corpus disciplinaires)

cafe  

fleurs2  

Je n'ai pas trouvé d'informations précises sur l'organisation concrète des épreuves.
Pour la pause de 15 min, tu fais référence à ce texte-là ?
L'épreuve se compose de deux parties :
- une première partie, d'une durée de trois heures, évalue principalement la capacité des candidats à comprendre, analyser et interpréter des documents et des œuvres, qu'ils soient littéraires, historiques, géographiques, artistiques ou qu'ils relèvent du champ de l'enseignement moral et civique ; cette première partie se divise en deux périodes, séparées par une pause de quinze minutes ;
- une deuxième partie, d'une durée de deux heures, évalue principalement la capacité des candidats à rédiger un texte long.
La maîtrise de la langue française à l'écrit est évaluée par des exercices différents dans chacune des deux parties, mais principalement dans la deuxième consacrée à l'écrit sous différentes formes.
Si oui, selon moi, cette pause ne peut avoir lieu qu'entre la partie Histoire-géo-EMC et la partie français. Ça me semble ingérable autrement. Les élèves ont 2h pour faire le sujet d'HGEMC, donc techniquement ils pourraient sortir au bout d'une heure, bien que ce ne soit pas bien pratique.
Pour ce qui est de la réécriture, dans le sujet zéro, c'est à partir d'un extrait du texte des questions.
Pour ce qui est de conserver les deux sujets pour la rédaction, franchement, dans le sujet zéro, le sujet d'HG n'apporte rien je trouve. Le lien entre les deux sujets de la première partie est complètement artificiel.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Vautrin84 Mer 17 Aoû 2016 - 21:51
Je parle de cette partie du BO :

Première journée des épreuves écrites :

- Matin : - épreuve écrite de langue vivante étrangère [candidats individuels] [1 h 30]

- Après-midi : Épreuve 1 écrite commune à tous les candidats (« Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie ») [3 h]
13 h - 15 h : Mathématiques ;
15 h 15 - 16 h 15 : Physique-Chimie ou Sciences de la vie et de la Terre ou Technologie (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle).

Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.



Deuxième journée des épreuves écrites et, pour certains candidats, d'épreuves orales :

Épreuve 2 écrite commune à tous les candidats (« Français, Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique ») [5 h]

- Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages
9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus « Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique » ;
11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus « Français ».

Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.

- Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue
14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ;
14 h 30 - 16 h : Travail d'écriture.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Vautrin84 Mer 17 Aoû 2016 - 21:55
Marie-Noire a écrit:Pour ce qui est de la réécriture, dans le sujet zéro, c'est à partir d'un extrait du texte des questions.
Pour ce qui est de conserver les deux sujets pour la rédaction, franchement, dans le sujet zéro, le sujet d'HG n'apporte rien je trouve. Le lien entre les deux sujets de la première partie est complètement artificiel.

Je n'avais pas pensé à regarder la réécriture du sujet zéro : merci !

Concernant les corpus pour la rédaction, on est totalement d'accord par rapport au sujet zéro, néanmoins je pose cette question concernant les brevets blancs, afin de préparer "au plus près" nos cobayes de cette année Wink

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Marie-Noire
Marie-Noire
Niveau 6

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Marie-Noire Mer 17 Aoû 2016 - 22:02
Je n'avais pas vu le texte que tu cites sur la pause (pas fait beaucoup d'efforts pour chercher non plus j'avoue...).
Ouais pour préparer le brevet blanc, on va s'éclater... On a déjà parfois du mal à se mettre d'accord pour trouver un sujet en français (pourtant on s'entend bien, mais on ne travaille pas dans le même ordre). Alors quand il va falloir trouver un thème commun (un "fil rouge" !) avec l'histoire géo, on va rigoler !! :lol:

J'adore ne pas savoir où je vais, encore plus quand j'emmène des élèves avec moi... Rolling Eyes Rolling Eyes
Lorelei
Lorelei
Niveau 2

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Lorelei Dim 21 Aoû 2016 - 17:19
Merci Marie-Noire pour le lien concernant les nouvelles modalités du DNB. Au fond, pas grand chose ne change. Ce sont les mêmes épreuves si ce n'est le thème commun avec l'HG : analyse de texte, dictée-réécriture et écriture. C'est bien pompeux d'appeler ça "nouveau" DNB...
charlygp
charlygp
Niveau 9

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par charlygp Dim 21 Aoû 2016 - 17:55
L'an passé, j'alternais les exercices. A la maison, je donnais quelques brevets blancs à faire : exercices d'analyse littéraire & sujet de réflexion. Je remaniais généralement les questions afin qu'elles soient pertinentes et permettent une réelle réflexion sur le texte (tout en gardant la composition du Brevet et son "esprit").
Sinon, pour de réels moments d'analyse littéraire (en AP), bien plus productifs que les exercices du Brevet, je faisais quelque chose qui suivait ce schéma :
1) Recopier un texte littéraire
Copier un texte littéraire, c’est se l’approprier, en prendre possession. On entre véritablement dans le monde de l’auteur.

Il s’agit d’abord de maîtriser une des compétences du socle commun (« recopier un texte sans faute »). Cela est souvent difficile pour les élèves et on arrive à des résultats corrects après plusieurs essais.

En recopiant, les élèves s’approprient le texte donc le sens. Les articulations des phrases sont mieux saisies.

2) Travailler le lexique

Une fois le texte recopié, nous posons des questions sur le vocabulaire, permettant de guider les élèves vers l’interprétation.

Il s’agit, dans un premier temps, de demander de définir des mots en paraphrasant, de les placer dans un contexte, de les relier à l’étymologie. Les élèves doivent activer leurs connaissances.

Dans un second temps, ils utilisent un dictionnaire dans lequel ils relèvent le sens du mot dans le texte.

3) Résumer le texte

Une fois le texte éclairé, les élèves doivent le paraphraser. Cette phase est importante car elle permet de vérifier la compréhension du texte. Il ne s’agit pas d’interpréter mais de se limiter au sens premier. C’est cette phase qui permettra, grâce aux impressions de lecture qui ressortiront, le futur travail d’interprétation.

4) Points de grammaire

L’analyse grammaticale précède l’analyse littéraire. Je trouve que cela permet de mieux comprendre la structure du texte, de s’interroger sur la relation entre les mots. On évite ainsi des contre-sens.

Je fais systématiquement encadrer les verbes. Nous pouvons également, selon le texte, demander aux élèves une analyse de ces verbes (temps, mode, voix). Il peut être intéressant de relier les verbes à leur sujet.

Ensuite, de nombreux relevés sont possibles : compléments d’objet, compléments circonstanciels, expansions du nom, etc. Il faut alterner entre nature et fonction afin et essayer de procéder à une classification pour qu’ils distinguent les deux.

Les relevés serviront à l’interprétation du texte, à sa compréhension.

5) Établir un plan

Cette étape fait penser au commentaire de texte qui se pratique au lycée. Là, tout dépend du texte. Parfois, dès la 5e, je demande l’élaboration de la progression du texte, de l’évolution des idées. Pour certains textes, cela est évident. Le cas échéant, vous pouvez demander aux élèves de relever les idées principales du texte et là, les idées sont reliées à leurs impressions de lecture.

Les différentes parties doivent être justifiées par au moins deux citations.

6) Apprendre le texte

Le texte, selon sa longueur, peut être appris par cœur après que les différentes étapes ont été réalisées. Le texte est ainsi maîtrisé. Nous sommes passés d’une possession physique par l’écriture à une possession plus intime liée à son interprétation du texte. Le texte entier n’est pas forcément appris, quelques lignes suffisent.

En plus de la pratique orale (exercice qui peut être évalué), l’élève possède des citations, des passages qui lui seront utiles pour les devoirs d’idées, les futures dissertations voire les exercices d’écriture (pratique de l’imitation).

Concernant les applications, je transmets le lien de deux modèles que j'avais créé :
- "Le Buffet", Rimbaud
Le Livre de ma mère, Cohen

Quant au contenu-même des chapitres, j'étudiais les textes de manière approfondie (peut-être trop d'ailleurs). A la fin de quelques lectures analytiques ou après l'étude de quelques textes, je demandais de rédiger des réponses (courtes ou longues, selon le sujet) à un sujet de réflexion. Je trouve que forcer les élèves à adopter une argumentation dès le début de l'année est productif. Cela les force à connaître les structures des œuvres, à se les approprier, à sentir leurs logiques et cela leur permet d'adopter rapidement des réflexes quant à des réponses organisées et ce, tant à l'oral qu'à l'écrit. Ils n'ont eu que tardivement des sujets d'invention. Ceux qui choisissaient l'invention réussissaient mieux car leur devoir était structuré.
Adren
Adren
Fidèle du forum

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Adren Lun 12 Sep 2016 - 18:30
Vautrin84 a écrit:Je parle de cette partie du BO :

Première journée des épreuves écrites :

- Matin : - épreuve écrite de langue vivante étrangère [candidats individuels] [1 h 30]

- Après-midi : Épreuve 1 écrite commune à tous les candidats (« Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Technologie ») [3 h]
13 h - 15 h : Mathématiques ;
15 h 15 - 16 h 15 : Physique-Chimie ou Sciences de la vie et de la Terre ou Technologie (ou disciplines spécifiques pour les candidats de série professionnelle).

Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.

   

Deuxième journée des épreuves écrites et, pour certains candidats, d'épreuves orales :

Épreuve 2 écrite commune à tous les candidats (« Français, Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique ») [5 h]

- Matin : Analyse et compréhension de textes et de documents, maîtrise de différents langages
9 h - 11 h : Questionnaire portant sur le corpus « Histoire et Géographie, Enseignement moral et civique » ;
11 h 15 - 12 h 15 : Questionnaire portant sur le corpus « Français ».

Durant la pause, les candidats sont maintenus dans la salle d'examen.

- Après-midi : Rédaction et maîtrise de la langue
14 h - 14 h 30 : Dictée et réécriture ;
14 h 30 - 16 h : Travail d'écriture.


Bonjour Vautrin,
pourrais-tu indiquer le lien vers le BO que tu cites s'il te plaît ? Je ne le trouve pas ....
Merci d'avance
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Vautrin84 Lun 12 Sep 2016 - 18:47
Adren, il s'agit du BO définissant les nouvelles épreuves :

http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=100848

Il faut descendre à l'extrême fin du document, partie IV ! Smile

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Adren
Adren
Fidèle du forum

 - [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ? Empty Re: [Français] 3ème : Comment préparer au brevet ?

par Adren Lun 12 Sep 2016 - 18:50
Merci beaucoup Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum