Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Jean ti prof
Niveau 2

EST : listes de compétences à évaluer en 6e Empty EST : listes de compétences à évaluer en 6e

par Jean ti prof Ven 16 Sep 2016 - 14:54
Bonjour,

pour les 6e, il a été décidé dans le bahut où j'arrive d'évaluer par compétence exclusivement. Pourquoi pas mais pour éviter de réinventer la roue, qq'un aurait-il u tableau de compétences pour ce niveau qui ne soit pas un catalogue interminable d'items super détaillés ?

Ou, question parallèle à la première, faut-il se limiter simplement aux compétences évoqués dans le programme (intitulés "compétences travaillées") mais alors il va falloir expliciter les attentes aux élèves
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

EST : listes de compétences à évaluer en 6e Empty Re: EST : listes de compétences à évaluer en 6e

par Petit pois Ven 16 Sep 2016 - 15:39
EST : listes de compétences à évaluer en 6e 3284587592
Bonjour !
Si tu parcours les conversations, tu va voir que ces fameuse grilles de compétences sont au centre des préoccupations de beaucoup d'entre nous !!! Il faut élaborer ces grilles 😕  et faire rentrer le tout dans un logiciel d'édition de bulletins ...furieux
Autrement dit, on n'est pas sorti de l'auberge !!!!
Personnellement, je m'arrache toujours les cheveux ...


Dernière édition par Petit pois le Ven 16 Sep 2016 - 16:04, édité 1 fois
avatar
Jean ti prof
Niveau 2

EST : listes de compétences à évaluer en 6e Empty Re: EST : listes de compétences à évaluer en 6e

par Jean ti prof Ven 16 Sep 2016 - 15:43
bonjour,

j'ai envie de dire que le logiciel je m'en tape un peu. C'est une machine, rien de plus, et ce n'est pas ce qui m'intéresse ni m'effraye, on fera avec.

J'ai déjà qq heures avec les 6e et il faudrait envisager un contrôle. Ce que je cherche c'est un outil qui soit utile aux élèves.
Petit pois
Petit pois
Niveau 9

EST : listes de compétences à évaluer en 6e Empty Re: EST : listes de compétences à évaluer en 6e

par Petit pois Ven 16 Sep 2016 - 16:03
Oui 'Tit prof ! J'ai bien compris !
J'ai compris que c'est à chaque prof (Mieux : équipe de profs de la même matière, sur le niveau) de construire sa grille puisqu'il n'y en a pas ... Il faut lister les compétences que tu évalues (Ex en Histoire : Savoir lire une frise chronologique ou Savoir localiser les continents). Ces compétences spécifiques s'inscriront ensuite dans les domaines du Socle.
A chaque évaluation, tu évalues le degré de réussite de l'élève par des couleurs, des lettres, des smileys, des héros de BD, ce que tu veux bounce ... Je ne suis pas à l'aise avec ce genre de truc et préfère la bonne vieille note chiffrée. Dans mon collège, on abandonne aussi les notes en 6ème. Et chacun se dém...
Reste encore à faire rentrer ça dans le bulletin (D'où mon allusion au logiciel ...).
Peut être que des profs de Physique-chimie pourront te montrer leurs grilles. Je pense que celle que j'ai en Hist-Géo ne t'aidera pas ...
avatar
Jean ti prof
Niveau 2

EST : listes de compétences à évaluer en 6e Empty Re: EST : listes de compétences à évaluer en 6e

par Jean ti prof Ven 16 Sep 2016 - 16:13
Petit pois a écrit:Peut être que des profs de Physique-chimie pourront te montrer leurs grilles
j'y réfléchis aussi avec ma collègue mais prendre des avis extérieurs est profitable... de toute façon, une démarche d'éqipe me semble à la fois nécessaire mais aussi pertinente.
avatar
Pasc.
Je viens de m'inscrire !

EST : listes de compétences à évaluer en 6e Empty Re: EST : listes de compétences à évaluer en 6e

par Pasc. Jeu 22 Sep 2016 - 0:19
Salut,

Je fais simple et j'utilise la même grille d'éval sur mes 4 niveaux de la 6 à la 3ème.
C'est simplement les critères de validations qui peuvent être différents : on est plus exigeant pour valider une même compétence en 3 ème qu'en 6ème.
J'ai uniquement 16 compétences différentes, quelques soit le niveau et le thème abordé.

Quand au logiciel, je ne veux pas d'une usine à gaz à paramétrer.
J'ai créé un fichier excel qui permet de saisir assez rapidement tout ça d'une manière binaire et qui me donne la moyenne à la fin du trimestre...
Le fichier excel édite aussi un fichier pdf par élève, disponible sur le serveur du collège, pour que chacun sache où il en est.

L'idée de base était bien de faire une évaluation utile pour pointer les difficultés rémanentes.
Mais restons modeste, ce n'est malheureusement pas une baguette magique pour faire avancer les ânes qui ne veulent pas avancer.
Par contre, ça donne de la visibilité sur les difficultés de chacun.

Je veux bien communiquer ma grille et mon fichier excel (prise en main sans doute pas évidente, je n'ai pas fait de tuto...)
Est-ce possible de les mettre en pièce jointe dans le forum ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum