Sondage: Second tour de la primaire de la droite et du centre

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Irez-vous voter au second tour de la primaire de la droite et du centre ?

8% 8% 
[ 12 ]
26% 26% 
[ 38 ]
66% 66% 
[ 97 ]

Total des votes : 147

Sondage: Second tour de la primaire de la droite et du centre

Message par Leodagan le Dim 20 Nov 2016 - 22:57

Le sondage que personne n'attendait

Leodagan
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sondage: Second tour de la primaire de la droite et du centre

Message par Jacq le Dim 20 Nov 2016 - 23:02

Je pensais depuis quelques semaines (et pas seulement celle-ci) à Juppé-Fillon. Mais je pensais Juppé en tête, pas à ce succès pour Fillon. Mais avec Fillon les électeurs de droite ont du Sarko sans les excès de Sarko, donc finalement ce qu'ils veulent. Dimanche dernier j'interrogeais des amis de droites LR-UMP, anciens soutiens de Sarko, qui ne savaient pas pour qui voter mais qui hurlaient contre Fillon. Amusant, de nouveau avec eux jeudi, ils étaient tous devenus pro Fillon. Nous assistons, si les résultats se confirment au second tour, à la fin de Sarko (désolé, je ne peux que me réjouir) mais aussi peut-être à la fin de l'ère de Chirac.

Dans tous les cas, nous aurons le même programme pour l'EN et ce n'est pas bon pour nous.

Jacq
Sage

Message par Leclochard le Dim 20 Nov 2016 - 23:06

Merci pour le sondage, Macgyver. Ce sera intéressant de voir l'écart avec le résultat final.

Leclochard
Guide spirituel

Message par Balthazaard le Dim 20 Nov 2016 - 23:42

@Jacq a écrit:Je pensais depuis quelques semaines (et pas seulement celle-ci) à Juppé-Fillon. Mais je pensais Juppé en tête, pas à ce succès pour Fillon. Mais avec Fillon les électeurs de droite ont du Sarko sans les excès de Sarko, donc finalement ce qu'ils veulent. Dimanche dernier j'interrogeais des amis de droites LR-UMP, anciens soutiens de Sarko, qui ne savaient pas pour qui voter mais qui hurlaient contre Fillon. Amusant, de nouveau avec eux jeudi, ils étaient  tous devenus pro Fillon. Nous assistons, si les résultats se confirment au second tour, à la fin de Sarko (désolé, je ne peux que me réjouir) mais aussi peut-être à la fin de l'ère de Chirac.

Dans tous les cas, nous aurons le même programme pour l'EN et ce n'est pas bon pour nous.

Pas tout à fait peut-être pour la réforme du collège...il me semble

Balthazaard
Érudit

Message par Leodagan le Dim 20 Nov 2016 - 23:43

Fillon est en effet un ancien ministre de l'EN, et il a toutes les recettes pour ne pas échouer cette fois. Le souvenir cuisant de NVB lui rendra service, mais aussi une certaine professionnalisation des groupes de pression qui veulent donner un grand coup de pied libéral dans l'Ecole. NVB a déjà réussi à négocier habilement avec les syndicats pour leur faire accepter l'inacceptable, et ce n'est pas à leur honneur.

A l'avenir, on se passera même de leur avis.

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Leodagan le Dim 20 Nov 2016 - 23:44

Leodagan
Fidèle du forum

Message par Balthazaard le Dim 20 Nov 2016 - 23:46

@Leodagan a écrit:

Fillon est en effet un ancien ministre de l'EN, et il a toutes les recettes pour ne pas échouer cette fois. Le souvenir cuisant de NVB lui rendra service, mais aussi une certaine professionnalisation des groupes de pression qui veulent donner un grand coup de pied libéral dans l'Ecole. NVB a déjà réussi à négocier habilement avec les syndicats pour leur faire accepter l'inacceptable, et ce n'est pas à leur honneur.

A l'avenir, on se passera même de leur avis.

Vus les syndicats avec lesquels elle a "négocié" ce n'était pas trop difficile....

Balthazaard
Érudit

Message par Zenxya le Dim 20 Nov 2016 - 23:55

Quel est le moins pire ? Vaste question !
Spoiler:
Et il manque la proposition "oui et je voterai blanc" Very Happy

Zenxya
Sage

Message par Jacq le Lun 21 Nov 2016 - 0:29

@Balthazaard a écrit:
@Jacq a écrit:Je pensais depuis quelques semaines (et pas seulement celle-ci) à Juppé-Fillon. Mais je pensais Juppé en tête, pas à ce succès pour Fillon. Mais avec Fillon les électeurs de droite ont du Sarko sans les excès de Sarko, donc finalement ce qu'ils veulent. Dimanche dernier j'interrogeais des amis de droites LR-UMP, anciens soutiens de Sarko, qui ne savaient pas pour qui voter mais qui hurlaient contre Fillon. Amusant, de nouveau avec eux jeudi, ils étaient  tous devenus pro Fillon. Nous assistons, si les résultats se confirment au second tour, à la fin de Sarko (désolé, je ne peux que me réjouir) mais aussi peut-être à la fin de l'ère de Chirac.

Pas tout à fait peut-être pour la réforme du collège...il me semble

La seule chose qui compte pour lui pour l'instant est l'élection. On pourrait se réjouir de sa sortie sur l'échec des réformes des pédagogues (je n'ai plus la formule en tête, mais sur le coup c'était très bon), mais une fois au pouvoir il devra gérer tous ces installés et son seul but sera de détruire du poste. Il a déjà l'expérience, en tant qu'ancien ministre de l'EN, mais aussi en tant qu'ancien premier ministre d'un gouvernement qui a réussi, avec les mêmes installés à la tête de l'EN, à détruire autant de postes sous couvert pédagogique. Détruire les postes, détruire les heures, supprimer les droits des élèves (là je parle du LP), tout cela a été fait sous sa gouverne, au nom de l'autonomie, au nom de la lutte contre le décrochage scolaire (réforme du conseil de discipline par exemple avec suppression des exclusions inférieures à la définitive), plus de redoublement, bac pro trois ans, suppression de filières professionnelles.... Il a un super bilan ! C'est sûr ! Maintenant certains peuvent se laisser leurrer parce qu'ils sont contre la réforme du collège et qu'il est contre [EDIT : pardon : qu'il prétend être contre]. Mais il est contre pourquoi ? S'ils avaient été au pouvoir ils auraient fait la même chose en pire, en écoutant les mêmes sirènes qu'il prétend dénoncer.  Autonomie, suppressions des postes, et pour la façade, ils vont remettre un petit coup pour les lettres classiques. Mais l'équivalent de la réforme du collège et des EPI, qui l'a initiée si ce n'est sa majorité dans les lycées et au LP ? L'AP à la place de l'aide réellement individualisée ? Qui au lycée et en LP (avec une perte globale des heures) ? Alors il peut surfer sur le vent du "on est contre", mais tout cela a été initié par sa majorité lorsqu'elle était au pouvoir.

Jacq
Sage

Message par Jacq le Lun 21 Nov 2016 - 0:33

@Zenxya a écrit:Quel est le moins pire ? Vaste question !
Spoiler:
Et il manque la proposition "oui et je voterai blanc"  Very Happy    

Oui, mais pourquoi aller voter blanc alors qu'on peut ne pas aller voter tout simplement. Là nous sommes dans des primaires, pas aux élections nationales.

Jacq
Sage

Message par Cryptoprof le Lun 21 Nov 2016 - 7:15

Je vais voter dimanche prochain en espérant un miracle, parce qu'en cas de 2ème tour LR/FN, je ne suis vraiment pas certaine de voter Fillon ni d'avoir le courage de "faire barrage"...

Cryptoprof
Niveau 1

Message par Harnache le Lun 21 Nov 2016 - 7:31

@Cryptoprof a écrit:Je vais voter dimanche prochain en espérant un miracle, parce qu'en cas de 2ème tour LR/FN, je ne suis vraiment pas certaine de voter Fillon ni d'avoir le courage de "faire barrage"...

Il faut quand même avoir une certaine vision de l'honneur pour signer une charte de droite en étant de gauche !

Harnache
Niveau 4

Message par ylm le Lun 21 Nov 2016 - 9:41

Je comptais aller voter au 2nd tour de leur primaire pour dégager Sarkozy, j'irai pour faire barrage à Fillon qui sous son apparence de croque-mort provincial bien élevé est je pense un vrai danger pour le pays, peut-être pas tout à fait à l'extrême-droite mais vraiment pas loin, ultra-libéral violent tendance Thatcher en économie, réactionnaire catho sur les questions sociétales, sur la ligne Poutine en politique étrangère.

@Cryptoprof a écrit:Je vais voter dimanche prochain en espérant un miracle, parce qu'en cas de 2ème tour LR/FN, je ne suis vraiment pas certaine de voter Fillon ni d'avoir le courage de "faire barrage"...

Fillon/Le Pen au 2nd tour de la présidentielle ça reviendra à choisir entre la peste et le choléra, je resterai chez moi, le vote blanc n'ayant aucun impact médiatique.

Dernière édition par ylm le Lun 21 Nov 2016 - 10:16, édité 1 fois

ylm
Fidèle du forum

Message par lene75 le Lun 21 Nov 2016 - 9:53

@Harnache a écrit:Il faut quand même avoir une certaine vision de l'honneur pour signer une charte de droite en étant de gauche !

Tu ne mentirais pas à un brigand pour sauver ta peau (et celle de l'humanité), toi ?
Je ne vois pas le problème qu'aurait un non croyant à jurer sur la Bible qu'il est bien croyant, la situation est tout aussi ridicule là : cette charte n'a de valeur qu'aux yeux de ceux qui lui en donnent, c'est-à-dire les électeurs de droite, qui par ailleurs n'ont pas le monopole des valeurs républicaines (voire les défendent moins que d'autres, surtout certains candidats pour qui pour le coup ça doit poser un vrai problème de conscience de faire signer ça à leurs électeurs).

lene75
Monarque

Message par GaliNéo le Lun 21 Nov 2016 - 10:06

Sarkozy éliminé, je suis heureux pour toute la semaine !
Maintenant non, je n'irai pas voter au second tour, puisque le job a été fait.

GaliNéo
Niveau 9

Message par hypermnestre le Lun 21 Nov 2016 - 10:10

@lene75 a écrit:
@Harnache a écrit:Il faut quand même avoir une certaine vision de l'honneur pour signer une charte de droite en étant de gauche !

Tu ne mentirais pas à un brigand pour sauver ta peau (et celle de l'humanité), toi ?
Je ne vois pas le problème qu'aurait un non croyant à jurer sur la Bible qu'il est bien croyant, la situation est tout aussi ridicule là : cette charte n'a de valeur qu'aux yeux de ceux qui lui en donnent, c'est-à-dire les électeurs de droite, qui par ailleurs n'ont pas le monopole des valeurs républicaines (voire les défendent moins que d'autres, surtout certains candidats pour qui pour le coup ça doit poser un vrai problème de conscience de faire signer ça à leurs électeurs).

Surtout que la charte ne te demande que d'adhérer aux valeurs de la République (jusque là, pas de problème) et de souhaiter l'alternance (à Hollande ? Je ne demande que cela !).
Bref, c'est bien vague ; nulle part on ne te demande de jurer que tu appartiens aux Républicains, que tu prônes le néo-libéralisme ou que sais-je...

hypermnestre
Habitué du forum

Message par hypermnestre le Lun 21 Nov 2016 - 10:11

@GaliNéo a écrit:Sarkozy éliminé, je suis heureux pour toute la semaine !
Maintenant non, je n'irai pas voter au second tour, puisque le job a été fait.
J'avais exactement le même sentiment, jusqu'à ce que je me penche sur le programme de Fillon.

hypermnestre
Habitué du forum

Message par hypermnestre le Lun 21 Nov 2016 - 10:12

@Zenxya a écrit:Quel est le moins pire ? Vaste question !
Spoiler:
Et il manque la proposition "oui et je voterai blanc"  Very Happy    
Indice : l'un veut supprimer 500000 fonctionnaires, donc 60000 profs... (mais le terme "moins pire" est bien choisi).

hypermnestre
Habitué du forum

Message par Isis39 le Lun 21 Nov 2016 - 10:20

Le point essentiel du programme du candidat à la primaire est la suppression de 500 000 emplois de fonctionnaires. En toute logique la moitié devrait être trouvée dans l'Education nationale. C'est cohérent avec l'allongement de 24% du temps de travail des enseignants en établissement promise par F Fillon. Il souhaite aussi repousser les examens sur tout le mois de juillet de façon à maintenir les cours sur l'ensemble de juin.

Homme d'ordre, F Fillon veut donner aux directeurs et chefs d'établissement le droit d'embaucher, évaluer et licencier les enseignants. Ils décideraient aussi de la dotation horaire des disciplines. Dans le secondaire les enseignants de 6ème et 5ème seraient polyvalents : un seul enseignant pour les sciences et un seul pour les lettres et l'histoire géographie.

Isis39
Empereur

Message par Onésime le Slovène le Lun 21 Nov 2016 - 10:42

Autre question : quelles sont ces valeurs "de droite" ? J'ose espérer qu'ils ne s'attribuent pas des valeurs telles l'humanisme, l'écologie, ou le respect des différences ! A part la réussite individuelle, je n'en vois pas d'autres.

Onésime le Slovène
Grand Maître

Message par Beniamino Massimo le Lun 21 Nov 2016 - 11:17

@Jacq a écrit:
La seule chose qui compte pour lui pour l'instant est l'élection. On pourrait se réjouir de sa sortie sur l'échec des réformes des pédagogues (je n'ai plus la formule en tête, mais sur le coup c'était très bon), mais une fois au pouvoir il devra gérer tous ces installés et son seul but sera de détruire du poste. Il a déjà l'expérience, en tant qu'ancien ministre de l'EN, mais aussi en tant qu'ancien premier ministre d'un gouvernement qui a réussi, avec les mêmes installés à la tête de l'EN, à détruire autant de postes sous couvert pédagogique. Détruire les postes, détruire les heures, supprimer les droits des élèves (là je parle du LP), tout cela a été fait sous sa gouverne, au nom de l'autonomie, au nom de la lutte contre le décrochage scolaire (réforme du conseil de discipline par exemple avec suppression des exclusions inférieures à la définitive), plus de redoublement, bac pro trois ans, suppression de filières professionnelles.... Il a un super bilan ! C'est sûr ! Maintenant certains peuvent se laisser leurrer parce qu'ils sont contre la réforme du collège et qu'il est contre [EDIT : pardon : qu'il prétend être contre]. Mais il est contre pourquoi ? S'ils avaient été au pouvoir ils auraient fait la même chose en pire, en écoutant les mêmes sirènes qu'il prétend dénoncer.  Autonomie, suppressions des postes, et pour la façade, ils vont remettre un petit coup pour les lettres classiques. Mais l'équivalent de la réforme du collège et des EPI, qui l'a initiée si ce n'est sa majorité dans les lycées et au LP ?  L'AP à la place de l'aide réellement individualisée ? Qui au lycée et en LP (avec une perte globale des heures) ? Alors il peut surfer sur le vent du "on est contre", mais tout cela a été initié par sa majorité lorsqu'elle était au pouvoir.
On ne saurait mieux dire. La sortie sur la « caste de pédagogues prétentieux » sonnait bien, mais comment y voir autre chose que de l'esbrouffe, sincèrement ? Quelle blague de dire qu'il va « mettre fin aux fonctions » de ces gens-là quand on sait à quel point le mal est enraciné. L'idéologie pédagogiste qu'il se fait fort de dénoncer n'est plus simplement le fait de cette caste, c'est quelque chose de bien plus pernicieux, et qui d'ailleurs s'accomodera très bien des suppressions de poste et de la plus grande autonomie des établissements.

Beniamino Massimo
Niveau 9

Message par e-Wanderer le Lun 21 Nov 2016 - 11:46

@Onésime le Slovène a écrit:Autre question : quelles sont ces valeurs "de droite" ? J'ose espérer qu'ils ne s'attribuent pas des valeurs telles l'humanisme, l'écologie, ou le respect des différences ! A part la réussite individuelle, je n'en vois pas d'autres.
La formulation "valeurs républicaines de la droite et du centre" n'a strictement aucun sens. S'll s'agit de valeurs républicaines (typiquement "liberté, égalité, fraternité", ou l'attachement à la laïcité, ou le respect de la DDHC), par hypothèse ça concerne tout le monde (sauf les royalistes et les anarchistes).
On peut signer sans problème. professeur

e-Wanderer
Expert

Message par Albert Jarl le Lun 21 Nov 2016 - 12:07

Clairement, vu l'hypothèse qui se dessine, je me demande même si je ne vais pas devoir "faire barrage"... à Fillon. En gros j'ai quelques mois devant moi pour évaluer si ma solidarité avec les migrants peut avoir raison de l'amour que je porte à mon statut de fonctionnaire.

Un choix à la The Walking Dead... pour ceux qui connaissent. humhum

Albert Jarl
Niveau 9

Message par Reine Margot le Lun 21 Nov 2016 - 12:24

@Beniamino Massimo a écrit:
@Jacq a écrit:
La seule chose qui compte pour lui pour l'instant est l'élection. On pourrait se réjouir de sa sortie sur l'échec des réformes des pédagogues (je n'ai plus la formule en tête, mais sur le coup c'était très bon), mais une fois au pouvoir il devra gérer tous ces installés et son seul but sera de détruire du poste. Il a déjà l'expérience, en tant qu'ancien ministre de l'EN, mais aussi en tant qu'ancien premier ministre d'un gouvernement qui a réussi, avec les mêmes installés à la tête de l'EN, à détruire autant de postes sous couvert pédagogique. Détruire les postes, détruire les heures, supprimer les droits des élèves (là je parle du LP), tout cela a été fait sous sa gouverne, au nom de l'autonomie, au nom de la lutte contre le décrochage scolaire (réforme du conseil de discipline par exemple avec suppression des exclusions inférieures à la définitive), plus de redoublement, bac pro trois ans, suppression de filières professionnelles.... Il a un super bilan ! C'est sûr ! Maintenant certains peuvent se laisser leurrer parce qu'ils sont contre la réforme du collège et qu'il est contre [EDIT : pardon : qu'il prétend être contre]. Mais il est contre pourquoi ? S'ils avaient été au pouvoir ils auraient fait la même chose en pire, en écoutant les mêmes sirènes qu'il prétend dénoncer.  Autonomie, suppressions des postes, et pour la façade, ils vont remettre un petit coup pour les lettres classiques. Mais l'équivalent de la réforme du collège et des EPI, qui l'a initiée si ce n'est sa majorité dans les lycées et au LP ?  L'AP à la place de l'aide réellement individualisée ? Qui au lycée et en LP (avec une perte globale des heures) ? Alors il peut surfer sur le vent du "on est contre", mais tout cela a été initié par sa majorité lorsqu'elle était au pouvoir.
On ne saurait mieux dire. La sortie sur la « caste de pédagogues prétentieux » sonnait bien, mais comment y voir autre chose que de l'esbrouffe, sincèrement ? Quelle blague de dire qu'il va « mettre fin aux fonctions » de ces gens-là quand on sait à quel point le mal est enraciné. L'idéologie pédagogiste qu'il se fait fort de dénoncer n'est plus simplement le fait de cette caste, c'est quelque chose de bien plus pernicieux, et qui d'ailleurs s'accomodera très bien des suppressions de poste et de la plus grande autonomie des établissements.

Et puis il a été ministre de l'EN et 1er ministre, et les "pédagogues prétentieux" sont toujours là.

151 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
………………………………
[la progression arithmétique se poursuit en série]
…………………………………..
156 879 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société.
156 880 enseignants molestés, ce sont des faits divers, pas des phénomènes de société. »

Reine Margot
Demi-dieu

Message par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 12:56

Et puis il a été ministre de l'EN et 1er ministre, et les "pédagogues prétentieux" sont toujours là.

Oui. Ferry 2002-2004; Fillon 2004-2005; Robien 2005-2007.

En réalité, son mandat a été court, et on se souvient de la "Loi Fillon", qui déclencha une protestation dans les lycées. De Ferry à Robien, les politiques de droite ont été dans l'impasse (sauf Darcos, qui n'a quasiment rien tenté, et qui n'avait aucun programme propre... un grand intellectuel désintéressé désormais académicien [pause vomis] ). C'est peut-être Ferry qui, le seul, avait une doctrine sur le sujet (passage au Conseil supérieur des programmes sous Bayrou en 1994).

C'est finalement Robien qui a bien failli renverser les pédagogues. Il y a eu, vous vous en souvenez probablement, la querelle des méthodes de lecture, qui a abouti à la remise au goût du jour de la méthode "syllabique" (c'était d'ailleurs à mon avis une bonne chose). Casus belli trop énorme pour être digéré.

J'ai d'ailleurs appris que Robien n'avait pas si mal manœuvré que ça, et qu'il aurait pu lancer dès 2005 la réforme voulue depuis par Fillon (ils reprennent dans les grandes lignes le flambeau de Luc Ferry). Robien aurait échoué pour une obscure trahison de son chef de cabinet, qui aurait changé de discours face aux syndicats.

Une sorte de solidarité de gauche fait que les syndicats ont pu faire cause commune par le passé (y compris proche) avec la crème frelatée des pédagogistes.

Contourner ce bloc n'est pas facile. Copé envisageait une réforme en 6 mois par ordonnance ! Fillon se débrouillera, s'il passe, pour trouver des soutiens à gauche (et il en aura !), et il ne restera plus qu'à dérouler ce que préparent comme programmes "clefs en main" les fondations que l'on connaît bien.

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000259787&dateTexte=

Dernière édition par Leodagan le Lun 21 Nov 2016 - 12:59, édité 1 fois

Leodagan
Fidèle du forum

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut