Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
NLM76
Grand Maître

Fiche déclinaisons latines - Page 2 Empty Re: Fiche déclinaisons latines

par NLM76 Mer 30 Nov 2016 - 22:07
Aphrodissia a écrit:
nlm76 a écrit:Dernière question : que pensez-vous de l'idée d'apprendre les noms neutres avec leur N/Acc. pluriel [bellum, bellī, bella ; mare, maris, maria...] ? C'est ce qui m'a permis d'arrêter les barbarismes du type *nominem.
Pour les neutres de la 3e déclinaison, les élèves apprendront-ils le N/Ac pl ou le G pl?
Plus généralement, n'as-tu pas peur qu'ils finissent par ne plus savoir si la 3e forme à retenir est un génitif ou un nominatif? de quelle déclinaison et à quel genre? Pourraient-ils finir par tout confondre?
Oui, c'est le danger. Pensez-vous les inconvénients l'emportent sur les avantages ?
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Fiche déclinaisons latines - Page 2 Empty Re: Fiche déclinaisons latines

par Aphrodissia Jeu 1 Déc 2016 - 4:57
Je pense qu'il ne faut peut-être pas multiplier les astuces. Retenir le G pl des noms de la 3e déclinaison pour acquérir un automatisme de reconnaissance des pari- et imparisyllabiques me paraît une bonne idée. Se souvenir que tous les N/Ac n. pl. sont en -a est tout aussi important: peut-être faudrait-il édicter cela comme une règle générale sans donner les séries de noms à apprendre.

PS: Je ne connais pas les capacités de vos élèves en ce qui concerne l'apprentissage. J'essaie cette année de créer des automatismes de conjugaisons (au présent, quand il y a -a-, il doit être présent à toutes les personnes; -o/-unt, -io/-iunt, etc.) mais pour certains, il faut refaire toute la démarche à chaque nouvel exercice et ce, malgré les répétitions (qui sont notre métier, je sais bien).
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

Fiche déclinaisons latines - Page 2 Empty Re: Fiche déclinaisons latines

par Iphigénie Jeu 1 Déc 2016 - 11:26
Punaise Aphrodissia, tu fais du latin à 4h 57 ? affraid :lol:
Assez d'accord avec toi. Mais je suis en train de me demander si je n'étais pas trop minimaliste avec mes secondes au vu de ce que fait NLM: en fait en seconde c'est bien tard pour ancrer des connaissances, on a beau dire...Surtout avec des élèves qui ne les ont pas acquises avant, ou pire, acquises de travers...
Je serais curieuse de voir ce que donnerait une filière latin faite par des profs de latin de Néo qui se relaieraient de classe en classe.
Il manque cruellement un manuel sérieux et avecune méthode suivie de la cinquième à la terminale.
Nlm, vous vous lancez?
NLM76
NLM76
Grand Maître

Fiche déclinaisons latines - Page 2 Empty Re: Fiche déclinaisons latines

par NLM76 Jeu 1 Déc 2016 - 20:19
Iphigénie a écrit:Punaise Aphrodissia, tu fais du latin à 4h 57 ? affraid :lol:
Assez d'accord avec toi. Mais je suis en train de me demander si je n'étais pas trop minimaliste avec mes secondes au vu de ce que fait NLM: en fait en seconde c'est bien tard pour ancrer des connaissances, on a beau dire...Surtout avec des élèves qui ne les ont pas acquises avant, ou pire, acquises de travers...
Je serais curieuse de voir ce que donnerait une filière latin faite par des profs de latin de Néo qui se relaieraient de classe en classe.
Il manque cruellement un manuel sérieux et  avecune méthode suivie de la cinquième à la terminale.
Nlm, vous vous lancez?
Ben oui; nous y travaillons avec presse-purée pour le Grip.
Quant à ce que je fais en seconde, comment dire ? En matière de minimalisme, je suis imbattable !
Ils connaissent par cœur les 7 premiers vers de l'Enéide, 7 exemples-types (valeurs de base des cas; et encore pas encore fait ferire gladio, redeo Roma, Natus est Athenis). Définition de la conjonction de coordination, de l'adverbe et deux ou trois autres notions de grammaire française. Et c'est TOUT.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum