Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Guide spirituel

"Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 Empty Re: "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE

par gauvain31 le Lun 5 Déc 2016 - 19:38
@Celadon a écrit:Je la vois MLP, en 2017. Je la vois clairement.

Ne nous emballons pas. Tous les candidats ne sont pas encore désignés... les rapports de force ne sont donc pas établis.... il n'y a qu'à voir la poussée spectaculaire de Fillon dans les sondages quelques jours à peine avant le premier tour...Souviens-toi des sondages hyperfavorables de Balladur début 1995..... Il serait sage de se prononcer que lorsque les candidats officiels seront désignés.
demain est un autre jour
Niveau 7

"Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 Empty Re: "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE

par demain est un autre jour le Lun 5 Déc 2016 - 19:42
Bonsoir à tous

rapport N°2016-062 de l’Inspection générale de l’éducation nationale, daté de Septembre 2016

LE TEXTE INTEGRAL des PAGES 26-27-28

La question de la formation à la laïcité et aux valeurs de la République

Dans toutes les ESPE visitées, le tronc commun inclut un enseignement sur la laïcité et les valeurs de  la République. Cependant dans leur majorité, les ESPE semblent avoir fait le choix de ne pas aborder  de manière « frontale », et peut‐être théorique et dogmatique, la thématique de la laïcité. Elles  semblent par ailleurs privilégier ce qui relève, à proprement parler, des valeurs de la République, et  parmi celles‐ci, l’égalité des citoyens, la lutte contre les discriminations, en négligeant peut‐être  volontairement des sujets plus polémiques, moins consensuels. Le cours en amphithéâtre est la  principale modalité d’enseignement, privilégiée sans doute pour faire face au nombre d’étudiants, ce qui suscite de nombreuses insatisfactions, notamment chez les formateurs des ESPE qui conviennent  assez unanimement que la modalité la plus appropriée serait des ateliers en établissement, des  études de cas et des mises en situation dans des contextes d’exercice déterminés.

Les attentats de janvier 2015 ont partout conduit les formateurs des ESPE à remettre en question une formation commune qui n’avait pas vraiment aidé les étudiants ni surtout les professeurs stagiaires à  assumer des positions claires et à tenir des discours simples, conformes à ce qui est en jeu dans le  principe de laïcité et, plus largement, relève de la compétence professionnelle « faire partager les  valeurs de la République ». Cela a eu pour effet, dans presque toutes les ESPE visitées une mise en  avant spécifique de la laïcité à laquelle une place plus importante, au moins en volume horaire, a été  réservée. Parfois même, de manière symbolique, un enseignement spécifique lui a été réservé alors  qu'elle était jusqu'alors abordée à l'occasion d'un cours traitant de l'ensemble des valeurs de la  République. Il n'est cependant pas certain que le contenu de cet enseignement spécifique ait été  différent de ce qu'il était auparavant.

À la suite de ces attentats, le MENESR a souhaité que chaque ESPE se dote d’un référent laïcité. Il  revenait au directeur de l’ESPE de désigner ce référent et de lui adresser une lettre de mission. Celleci, bien qu’elle se décline de manière différente d’une ESPE à l’autre, indique trois missions majeures :  faire remonter à la direction de l’ESPE tous les faits qui témoignent d’une atteinte à la laïcité,  participer au réseau formé par les référents laïcité des ESPE, œuvrer à la modification des maquettes  pour faire une place significative aux questions de laïcité, aux valeurs de la République et à la mise en  place de l’enseignement moral et civique. Pour mener à bien ces tâches, le référent laïcité a le plus  souvent constitué un groupe de travail de formateurs de l’ESPE. Il ne semble pas pour l'instant que  l'influence de ce référent soit telle qu'il ait pu imposer des modifications dans les maquettes, ni qu'il  travaille en pleine collaboration avec le référent laïcité du rectorat. Le réseau des ESPE a récemment  pris l'initiative de réunir ces référents pour faire le point sur les actions menées dans les différentes  ESPE.

Il convient de signaler que certaines ESPE ont été le théâtre de contestations plus ou moins explicites  des valeurs de la République. Ces faits ont le plus souvent été rapportés à la mission à l’occasion  d’échanges sur d’autres sujets, un malaise patent semblant régner sur ces questions dans les ESPE  concernées, malaise sans doute accentué par la crainte d’être « stigmatisé » et de voir mis en avant la  spécificité  de  territoires  et  de  populations.  Les  faits  qui  sont  signalés  à  la  mission  concernent  principalement le port du voile par des stagiaires, mais aussi des contestations, plus ou moins  virulentes, de contenus d’enseignement, qu'ils soient disciplinaires (sur les questions de l’évolution,  de la sexualité, de l’enseignement du religieux comme fait d’histoire et de culture et non comme  appartenance confessionnelle, etc.) et du tronc commun (le principe républicain de laïcité, les valeurs de la République, la tolérance, l’égalité des sexes, la lutte contre l’homophobie, etc.). Ils ont suscité de  nombreuses interrogations mais aussi des débats contradictoires au sein des équipes plurielles de  l’ESPE, entre un monde universitaire souvent soucieux de continuer à s’adresser à des étudiants  supposés libres et affranchis de toute sujétion, et un monde enseignant qui, lui, a globalement  accueilli très favorablement la loi de 2004 sur l’interdiction des signes religieux ostentatoires dans  l’espace scolaire. Ils ont même été à l’origine de la production de textes destinés à rappeler le double statut de l’ESPE comme composante universitaire et lieu de formation de fonctionnaires, et donc du  double régime auquel sont soumis les usagers de l’ESPE, selon qu'ils sont étudiants ou fonctionnaires  stagiaires.

Les atteintes au principe de laïcité et les contestations des valeurs de la République de la part  d’étudiants  se  destinant  aux  métiers  de  l’enseignement  et  de  l’éducation  et  de  fonctionnaires  stagiaires ne peuvent laisser indifférent. Il semble indispensable que tous les acteurs des ESPE se  mobilisent autour de ces questions et qu'ils ne s'en remettent pas aux épreuves des concours, durant  lesquelles les jurys peuvent certes déceler des jugements tendancieux, mais ne peuvent pas dans le  temps d’un entretien où le candidat se donne toutes les chances de réussir anticiper des pratiques et des comportements qui contesteront le principe de laïcité et les valeurs de la République. Là encore,  laïcité et valeurs de la République devraient être abordées par tous les étudiants, et en particulier  celles et ceux qui se destinent à la fonction publique, dès la licence, au sein des enseignements  disciplinaires, pour en souligner la dimension laïque, pour mettre en évidence les valeurs qui sous-tendent tout savoir. L’année de M1 devrait permettre d'ébaucher la construction de la posture laïque  du  fonctionnaire,  grâce  notamment  aux  stages  d’observation  et  de  pratique  accompagnée.  Les enseignements disciplinaires gagneraient eux‐mêmes à s'emparer de ces thématiques, toutes les  disciplines étant appelées à développer chez les étudiants l'esprit critique et la culture du débat et de  l'argumentation.

Bonne lecture
K1nase
Niveau 5

par K1nase le Lun 5 Déc 2016 - 19:57
@MesonMixing a écrit:Moi il me semblait qu'il y avait une partie "Agir en fonctionnaire de l'État" lorsqu'on passe les oraux.
Et ensuite pour la titularisation, il y a la compétence "Agir de fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable" à valider par le tuteur.
Les jurys de concours font extrêmement consciencieusement leur travail. Arf! Non... Moi je n'ai pas eu cette partie lorsque j'ai passé mon CAPES (session 2015...)

Cette épreuve n'existe plus en tant que telle à l'Agrégation depuis quelques années. Le jury est censé pouvoir poser des questions sur ce sujet à un moment, mais sans moment dédié.
Rosanette
Expert

par Rosanette le Lun 5 Déc 2016 - 20:05
@neomath a écrit:Tient, on nous refait le coup du rapport Obin.
Comme d'habitude dans ce genre de littérature, aucun lieu ni date ni fait précis n'est cité. On y préfère les allusions inquiétantes à un mystérieux complot, digne de l'Ombre Jaune de Bob Morane.
Et comme d'habitude la facho-sphère et les tenants du Grand Remplacement en feront leur miel (on a déjà eu l'évocation de Houellebec  Razz ).
Rien de nouveau sous le soleil, quoi.

PS : Oui je sais déjà, je suis au choix, soit un naïf qui ne voit pas l'évidence, soit un membre du complot.

+1, bien sûr.

On aimerait bien lire des exemples un peu circonstanciés, parce qu'en l'état le phénomène est très dur à esquisser, même si certains visiblement s'en satisfont.
Madame Mado
Madame Mado
Niveau 8

par Madame Mado le Lun 5 Déc 2016 - 20:05
@Celadon a écrit:
@Anwynn a écrit:On se dirait dans un passage de Soumission de ce cher Houellebecq. :gratte:
Je vous avais prévenus... Fallait pas traiter le roman fictionnel de Houellebecq par-dessus la jambe. C'était une fiction en-deçà de la réalité.
ça m'a fait cet effet quand je l'ai lu mais on m'a dit que j'étais "naïve".

Niveau 2

par Anwynn le Lun 5 Déc 2016 - 20:12
@neomath : continue de prendre un ton mi-blasé mi-condescendant en faisant comme si le problème n'était qu'un délire de facho attardé. Si seulement tu avais raison.
User17706
Enchanteur

par User17706 le Lun 5 Déc 2016 - 20:20
@Madame Mado a écrit:
@Celadon a écrit:
@Anwynn a écrit:On se dirait dans un passage de Soumission de ce cher Houellebecq. :gratte:
Je vous avais prévenus... Fallait pas traiter le roman fictionnel de Houellebecq par-dessus la jambe. C'était une fiction en-deçà de la réalité.
ça m'a fait cet effet quand je l'ai lu mais on m'a dit que j'étais "naïve".
D'un autre côté, les quelques défenses crédibles du roman qu'on a lues sur le forum s'appuyaient massivement, si ce n'est exclusivement, sur son caractère de fiction, insistant sur le fait que la présence de l'islam y était anecdotique et, à la limite, remplaçable par n'importe quoi d'autre. Il y a d'ailleurs eu des lectures de talent dans cette veine. Mais ce sont presque les mêmes qui à présent crient à la prophétie houellebecquienne cinq fois par jour.

Bien entendu, l'obsession explique simultanément (pas intégralement, je précise pour les lecteurs pressés) le roman lui-même et la transe où il met certains de ses lecteurs.
Rosanette
Expert

par Rosanette le Lun 5 Déc 2016 - 20:25
@Anwynn a écrit:@neomath : continue de prendre un ton mi-blasé mi-condescendant en faisant comme si le problème n'était qu'un délire de facho attardé. Si seulement tu avais raison.

Ben je sais pas vous, mais moi un rapport aussi vague ça me laisse un peu sur ma faim. Autant pas faire de rapport si c'est pour y aller aussi timidement.

En l'état, on a l'impression que tous les ESPE de France et de Navarre ont fait remonter des incidents, sans jamais en préciser vraiment la nature, ni les auteurs.

On dégaine Houellebecq comme si les incidents rapportés étaient obligatoirement le fait de musulmans, comme si on ne trouvait pas des jeunes pousses stagiaires de la Manif pour Tous dans les ESPE, comme si des gauchistes ne pourraient pas titiller un peu le débat sur certains discours sur la République et la laïcité. Ce n'est pas très sérieux, mais en tout cas ça fait son effet.
Rosanette
Expert

par Rosanette le Lun 5 Déc 2016 - 20:42
frigo a écrit:

Tiens, dans le même genre, un étude anglaise nous informe que 43 % des musulmans sur le sol britannique souhaitent que le droit britannique intègre des éléments de la charia à l'avenir. Et comment le leur reprocher ? On veut le multiculturalisme, on l'a.

Quitte à chipoter, soyons un peu précis, un sondage mené sur 600 musulmans a révélé que 43% souhaiteraient que les musulmans vivent sous la charia. Hé bien non, ce n'est déjà pas pareil, même si sujet à indignation.

The poll results also found that 73 percent of Muslim
students believe it is possible to be both Muslim and British
and a similar number believe their parents are "much more or
somewhat more" strict Muslims than they are.

Là où je tique, c'est sur deux points. D'une part sur le degré de religiosité des non-musulmans selon ce sondage (2% des non-musulmans sur un échantillon de 800 étudiants anglais qui n'iraient jamais dans un service religieux régulièrement, my foot.)

Mais d'autre part cette enquête émane du Center for Social Cohesion, qui n'est pas spécialement réputée pour sa neutralité et le sérieux de ses études.
https://www.theguardian.com/commentisfree/belief/2009/apr/01/islam-social-cohesion-university-funding
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 le Lun 5 Déc 2016 - 20:46
Miam miam, la religion des valeurs de la république comme réponse à tout. Encore heureux qu'elles soient contestées dans les ESPE.

Enchanteur

par User17706 le Lun 5 Déc 2016 - 20:48
De toute façon, aucun sens à la fois clair et précis n'ayant jamais été assigné à l'expression "valeurs de la République", on peut déblatérer tout ce qu'on veut à ce sujet, ça n'aura aucun effet si ce n'est échauffer les esprits. Ras-le-bol de ces faux débats piégés.
Rosanette
Expert

par Rosanette le Lun 5 Déc 2016 - 20:51
Evidemment.

Et je rigole un peu quand on vient nous causer de l'apport disciplinaire sur ces sujets. On a l'air malin en anglais, avec la plupart des régions anglophones qui ont fait le pari du multiculturalisme et où nos histoires de foulard n'ont pas grand-sens.
Ma'am
Ma'am
Érudit

par Ma'am le Lun 5 Déc 2016 - 20:52
@MesonMixing a écrit:Moi il me semblait qu'il y avait une partie "Agir en fonctionnaire de l'État" lorsqu'on passe les oraux.
Et ensuite pour la titularisation, il y a la compétence "Agir de fonctionnaire de l'État de façon éthique et responsable" à valider par le tuteur.
Les jurys de concours font extrêmement consciencieusement leur travail. Arf! Non... Moi je n'ai pas eu cette partie lorsque j'ai passé mon CAPES (session 2015...)

J'ai vu des candidates voilées aux écrits du CRPE et peut-être du CAPES aussi, mais moins. En revanche, je n'en ai pas vu aux oraux.
Soit elles n'étaient pas admissibles, soit elles avaient enlevé leur voile.

A l'ESPE cette année, je n'en ai pas vu parmi les stagiaires d'anglais, en revanche, j'ai vu des jeunes filles voilées qui suivent d'autres cursus, mais je ne sais pas quel est leur statut, étudiantes ou stagiaires.
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

par KrilinXV3 le Lun 5 Déc 2016 - 20:52
Ce qui est terrible, c'est de lire que contester ces machins fait qu'on a pas sa place dans l'EN... alors que c'est précisément le contraire.

Sans exemple concret, et sans définition claire de ce que sont ces "valeurs" (ma CDE y incluait la sécurité routière, par exemple. Si je critique la politique de sécurité routière, je suis un crypto-djihadiste ???), ce rapport a la valeur d'une vesse.

Et puis c'est drôle, quand on est une femme musulmane voilée qui critique les valeurs de la république à l'ESPE, on risque le licenciement, alors que quand on est un vieux monsieur à gros sourcils et qu'on le fait à la télé, on risque de devenir président...

Enchanteur

par User17706 le Lun 5 Déc 2016 - 20:54
@KrilinXV3 a écrit:ma CDE y incluait la sécurité routière
"Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592 "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592 "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592 "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592 "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Lun 5 Déc 2016 - 21:03
Faut bien reconnaître que "valeurs de la République", c'est quelque peu flou, comme si la République étaient figée une bonne fois pour toutes et que ses valeurs étaient gravées sur une sorte de loi des 12 tables.  Bon , il y a quand même des principes généraux.
Les "valeurs" de l'islam intégriste , en revanche, on les connaît assez (et leurs revendications).  Rolling Eyes

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
gauvain31
gauvain31
Guide spirituel

par gauvain31 le Lun 5 Déc 2016 - 21:05
PauvreYorick a écrit:
@KrilinXV3 a écrit:ma CDE y incluait la sécurité routière
"Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592 "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592 "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592 "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592 "Contestations plus ou moins explicites des valeurs de la République" dans certaines ESPE - Page 3 3284587592

Ne blasphémez pas PY: la voiture est une religion laïque dans certaines régions de France (que je tairai pour ne pas stigmatiser) professeur
archeboc
Sage

par archeboc le Mar 6 Déc 2016 - 11:37
PauvreYorick a écrit:K1nase, vous n'êtes pas le seul à penser ça (je trouve votre propos parfaitement plausible et raisonnable, et je considère que ce serait une très mauvaise idée d'étendre à l'Université l'interdiction de 2004), mais vous allez vite vous sentir seul sur ce forum, j'aime autant vous en avertir tout de suite Smile

J'ai beau considéré l'islam comme une religion immonde, je suis opposé à l'interdiction du voile à l'université. Je pense en revanche qu'il faut imposer les oreilles découvertes durant tous les examens.

Dans la mesure où la « construction de la posture laïque » (ce jargon me brûle les doigts) supposerait une « culture du débat et de l'argumentation » et de « l'esprit critique », et dans la mesure où toutes les disciplines seraient supposées aptes à développer ces deux choses, alors toutes les disciplines devraient « s'emparer de cette thématique ».

C'est tout ce qui reste des Lumières dans le discours des institutions : l'amour de la République est le fruit de la raison. Comme si l'amour pouvait sortir de la raison. Comme si un enfant attendait d'être raisonnable pour aimer ses parents.

A l'Université, il est trop tard. Mettez-les moi tous les lundi matin, dès la grande section, dans la cour de l'école, à chanter la Marseillaise pour saluer le drapeau. Vous aurez la foi par les rites.
User17706
Enchanteur

par User17706 le Mar 6 Déc 2016 - 12:42
(Je me désolidarise de vos déclarations sur « l'islam religion immonde », que je juge tout bonnement sottes, et j'ai des doutes sur l'efficacité de la Marseillaise, mais vous le savez.)

Sur « ce qui reste des Lumières dans le discours des institutions » : notons tout de même que l'injonction de développer l'esprit critique n'est faite qu'en supposant d'avance résolue la question de l'issue de son exercice, qui ne saurait être, apparemment, la « remise en cause » de la laïcité ni des « valeurs » de la République. On peut se demander si ce n'est pas un peu présomptueux ou un peu faux-cul : on appelle à la critique mais simultanément l'on a d'avance fixé ses résultats.
archeboc
Sage

par archeboc le Mar 6 Déc 2016 - 14:09
PauvreYorick a écrit:(Je me désolidarise de vos déclarations sur « l'islam religion immonde », que je juge tout bonnement sottes, et j'ai des doutes sur l'efficacité de la Marseillaise, mais vous le savez.)

J'ai des doutes aussi sur l'efficacité de la Marseillaise, mais qui ne tente rien n'a rien.

Sinon, et en vrac : 1- je ne comptais pas sur votre solidarité, 2- l'immonde n'a pas grand chose à voir avec intelligence ou sottise, 3- vous avez noté la concessive, 4- même avec des prémisses différentes, on peut aboutir aux mêmes conclusions, et 5- vous aviez tort de vous sentir seul.

Fin de ce HS pour ma part.

PauvreYorick a écrit:Sur « ce qui reste des Lumières dans le discours des institutions » : notons tout de même que l'injonction de développer l'esprit critique n'est faite qu'en supposant d'avance résolue la question de l'issue de son exercice, qui ne saurait être, apparemment, la « remise en cause » de la laïcité ni des « valeurs » de la République. On peut se demander si ce n'est pas un peu présomptueux ou un peu faux-cul : on appelle à la critique mais simultanément l'on a d'avance fixé ses résultats.

Bien vu. La déconstruction sait choisir prudemment ses terrains d'action.
User17706
Enchanteur

par User17706 le Mar 6 Déc 2016 - 14:26
Je ne relève que :
@archeboc a écrit: 2- l'immonde n'a pas grand chose à voir avec intelligence ou sottise
qui me paraît erroné (le point 5 aussi mais vous le savez, c'était de votre part une simple boutade, et quant aux autres: « oui, bien sûr »), mais bon, on aura sûrement l'occasion d'en reparler (mais avant ça, il y a des réponses que vous avez annoncées depuis ces derniers mois, dans des sujets qui du coup sont pendants; donc je vous attends, et fin du HS aussi pour moi).
stench
stench
Guide spirituel

par stench le Mar 6 Déc 2016 - 15:29
@archeboc a écrit:

A l'Université, il est trop tard. Mettez-les moi tous les lundi matin, dès la grande section, dans la cour de l'école, à chanter la Marseillaise pour saluer le drapeau. Vous aurez la foi par les rites.

Excellente idée : expliquez-leur dès l'école qu'il y a sang pur et "sang impur", ça aidera bien.

"Ils veulent dessiner l'apartheid, on dessinera le maquis."
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

par Chocolat le Mar 6 Déc 2016 - 15:33
@KrilinXV3 a écrit:Miam miam, la religion des valeurs de la république comme réponse à tout. Encore heureux qu'elles soient contestées dans les ESPE.

Suspect Qui a dit que c'était une réponse à tout ?
C'est simplement un point de départ. Et ce n'est pas le pire donc bon, ta réaction... Rolling Eyes

Moonchild
Moonchild
Expert spécialisé

par Moonchild le Mar 6 Déc 2016 - 17:09
@archeboc a écrit:
PauvreYorick a écrit:(Je me désolidarise de vos déclarations sur « l'islam religion immonde », que je juge tout bonnement sottes, et j'ai des doutes sur l'efficacité de la Marseillaise, mais vous le savez.)

J'ai des doutes aussi sur l'efficacité de la Marseillaise, mais qui ne tente rien n'a rien.
Et si ça marche avec la marseillaise, on pourra faire des expériences avec d'autres chansons, juste pour voir ce que ça donne. Par exemple tous les lundi matin, dès la grande section, dans la cour de l'école, à chanter "Tata Yoyo" pour saluer le drapeau.

@stench a écrit:
@archeboc a écrit:

Excellente idée : expliquez-leur dès l'école qu'il y a sang pur et "sang impur", ça aidera bien.
Moi c'est surtout cette histoire avec un "étendard sans gland" qui me semble douloureuse. diable
XIII
Neoprof expérimenté

par XIII le Mar 6 Déc 2016 - 17:51
@Lefteris a écrit:Faut bien reconnaître que "valeurs de la République", c'est quelque peu flou, comme si la République étaient figée une bonne fois pour toutes et que ses valeurs étaient gravées sur une sorte de loi des 12 tables.  Bon , il y a quand même des principes généraux.
Les "valeurs" de l'islam intégriste , en revanche, on les connaît assez (et leurs revendications).  Rolling Eyes
Les "valeurs" de la République...Comment dire...Dans un contexte mafieux généralisé où la défiscalisation , les conflits d'intérêts à tous les étages, le clientélisme, ont remplacé les 3 piliers de notre République, on ne peut que se demander si ces "valeurs" ne seraient pas devenues des slogans publicitaires?!
Lefteris
Lefteris
Empereur

par Lefteris le Mar 6 Déc 2016 - 21:11
@XIII a écrit:
@Lefteris a écrit:Faut bien reconnaître que "valeurs de la République", c'est quelque peu flou, comme si la République étaient figée une bonne fois pour toutes et que ses valeurs étaient gravées sur une sorte de loi des 12 tables.  Bon , il y a quand même des principes généraux.
Les "valeurs" de la République...Comment dire...Dans un contexte mafieux généralisé où la défiscalisation , les conflits d'intérêts à tous les étages, le clientélisme, ont remplacé les 3 piliers de notre République, on ne peut que se demander si ces "valeurs" ne seraient pas devenues des slogans publicitaires?!
Le pire problème est que tous ceux qui invoquent la République (outre leur magouilles, leur course aux places éhontée)  sont tous les jours en train de la dépecer, par le régionalisme qui est exactement le contraire de la res publica, et la soumission aux diktats de l'ordre marchand de Bruxelles. Il y a des jours où je me prendrais à rêver d'un Comité de Salut public devant lesquels ils comparaîtraient  pour haute trahison.
Ceci dit, je n'ai pas envie de voir l'obscurantisme salafiste pointer le bout de son nez dans notre pays (ni d'ailleurs voir le retour triomphant de la calotte comme le souhaitent certains...).

"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble". La stratégie du puzzle, expliquée sans détours par F. Robine.

« Tant qu’il y aura des hommes qui n’obéiront pas à leur raison seule, le genre humain restera partagé en deux classes : celle des hommes qui raisonnent et celles des hommes qui croient, celle des maîtres et celle des esclaves ».Condorcet
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant