Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Madame_Prof
Empereur

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Madame_Prof Dim 26 Mar - 6:55
agatita, le serveur est ouvert depuis le 13/03, là, on entre dans les derniers jours... Bref, envoie un mail à ta DPE, et fais tes voeux par mail : http://www.ac-creteil.fr/pid31488/services-administratifs.html

Leolag, marjolie a bien répondu.
avatar
agatita
Je viens de m'inscrire !

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par agatita Dim 26 Mar - 13:54
Merci beaucoup! mais pourquoi nous dire que l'on peut les saisir jusqu'au 29, je l'avais fait sur papier et pensait être dans les temps une semaine avant...Bon we
avatar
JosephK
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par JosephK Dim 26 Mar - 14:01
Bonjour à tous,
Je ne m'explique pas bien la stratégie et la manière dont sont classés les candidats à la mutation. Voici mon cas : j'ai 221 points pour l'académie ou le département et 121 points pour commune, et groupement de communes. Imaginons que tous les établissements d'un département m'intéressent, et que j'ai procédé à un classement de ceux-ci. Mieux vaut-il que je mette dans mes voeux en premier une demande pour tout le département (avec 221) points pour être "sûr" de l'avoir (et ne pas risquer d'avoir un autre département), mais dans ce cas, je n'ai pas la possibilité de choisir mon établissement, ou bien est-il plus intelligent de d'abord mettre toutes les communes dans l'ordre souhaité, (avec 121 pts à chaque fois), et enfin, la demande de département ? Je pense qu'avec 121 pts, la plupart des établissements voulus sont hors de ma portée, mais avec 221, je pense avoir mes chances. Que faire ? Merci par avance pour vos réponses !
Leolag
Leolag
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Leolag Dim 26 Mar - 14:39
marjolie.june a écrit:Non tu ne perds pas tes 160 points, ils sont tjrs valables.
En revanche je crois que tu ne peux pas jouer ces points pour demander un poste en lycée en tant que TZR.

Merci, cela clarifie bien les choses !
avatar
Clelie
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Clelie Dim 26 Mar - 15:50
Bonjour à tous.

Quelqu'un aurait des infos sur les établissements suivants (ambiance salle des profs, gestion par la direction)

Collège Sévigné Gany
Collège Robespierre Epinay sur Seine
Collège Monod Gagny
Collège Georges Braque Neuilly sur Marne

C'est pour un poste en Lettres Classiques.

Nota bene : si jamais un(e) collègue de Lettres Classiques compte libérer un poste Lettres Classiques en collège suite au mouvement intra n'hésitez pas à m'en informer.

Fauvette
Fauvette
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Fauvette Dim 26 Mar - 15:59
Bonjour à tous,
je viens d'être nommée à l'inter dans l'académie de Créteil. Je souhaiterais m'installer à Chelles (où je ne suis allée qu'une fois !) et enseigner en collège. Après quelques vœux précis d'établissements
CLG Goscinny de Vaires / Marne
CLG Eugène Carrière de Gournay
CLG Théodore Monod de Gagny
j'ai demandé tout poste en collège sur CHELLES et sur le groupement de communes. J'ai également terminé par un vœu TZR sur la zone nord Ouest (autour de Chelles).
Ma priorité -sans aucun autre renseignement- étant le transport, j'ai ajouté le collège REP + de Pantin (Jean Lolive).
On m'a conseillé d'ajouter d'autres établissements précis, avant le vœu Groupement de communes, ce que j'ai fait à l'aide de Google maps (c'est dire si je suis perdue !) :
CLG J Jaurès de Brou sur Chantereine
CLG Lanoux de Champs sur Marne
CLG Corot Le Raincy
CLG Louis Aragon de Torcy
À ce stade de ma réflexion, avant la TZR, je termine par les  deux collèges de Pantin, avec une bonification sur le vœu REP+.

Mes demandes sont donc les suivantes : sachant que le critère le plus important pour moi est la dynamique de l'équipe (avant le recrutement des élèves, tant qu'il n'y a pas de violences répétées) dans un accès facile depuis Chelles, quelqu'un peut-il m'aider
- à organiser dans mes vœux en cas d'incohérence ?
- me donnant des renseignements sur les établissements que j'ai cités, en particulier sur Pantin ?

Merci d'avance et bravo pour l'entraide apportée par ce forum.


Dernière édition par Fauvette le Dim 26 Mar - 16:57, édité 1 fois (Raison : orthographe)
avatar
Clelie
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Clelie Dim 26 Mar - 16:02
Quelle discipline Fauvette ?
Fauvette
Fauvette
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Fauvette Dim 26 Mar - 16:10
Lettres Modernes Clélie  Wink


Dernière édition par Fauvette le Dim 26 Mar - 16:32, édité 1 fois
Fauvette
Fauvette
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Fauvette Dim 26 Mar - 16:18
vr75 a écrit:Bonjour à tous et à toi LADY BIRD, je quitte Chelles et son collège de centre ville après 11 ans de bons et loyaux services...Je mettrai un bémol sur ce collège...Gros collège+ de 800 élèves, possibilité de travailler le samedi matin dans les années à venir... et autres soucis que je pourrai évoquer en privé.
Pour les 3 autres collèges: c'est compliqué d' accéder depuis la gare...car excentrés..mais si tu es véhiculée ou si tu aimes les aléas des bus....

vr75 : Peux-tu me donner des renseignements sur ce collège que je pense reconnaître d'après ton descriptif ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Madame_Prof Dim 26 Mar - 16:24
Joseph, comme cela a été dit plusieurs fois, ce n'est pas l'ordre des voeux qui prime, mais le barème. Tu dois d'abord mettre les voeux plus précis avant le voeu départemental !

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Larsson
Larsson
Niveau 8

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Larsson Dim 26 Mar - 17:07
Fauvette a écrit:Bonjour à tous,
je viens d'être nommée à l'inter dans l'académie de Créteil. Je souhaiterais m'installer à Chelles (où je ne suis allée qu'une fois !) et enseigner en collège. Après quelques vœux précis d'établissements
CLG Goscinny de Vaires / Marne
CLG Eugène Carrière de Gournay
CLG Théodore Monod de Gagny
j'ai demandé tout poste en collège sur CHELLES et sur le groupement de communes. J'ai également terminé par un vœu TZR sur la zone nord Ouest (autour de Chelles).
Ma priorité -sans aucun autre renseignement- étant le transport, j'ai ajouté le collège REP + de Pantin (Jean Lolive).
On m'a conseillé d'ajouter d'autres établissements précis, avant le vœu Groupement de communes, ce que j'ai fait à l'aide de Google maps (c'est dire si je suis perdue !) :
CLG J Jaurès de Brou sur Chantereine
CLG Lanoux de Champs sur Marne
CLG Corot Le Raincy
CLG Louis Aragon de Torcy
À ce stade de ma réflexion, avant la TZR, je termine par les  deux collèges de Pantin, avec une bonification sur le vœu REP+.

Mes demandes sont donc les suivantes : sachant que le critère le plus important pour moi est la dynamique de l'équipe (avant le recrutement des élèves, tant qu'il n'y a pas de violences répétées) dans un accès facile depuis Chelles, quelqu'un peut-il m'aider
- à organiser dans mes vœux en cas d'incohérence ?
- me donnant des renseignements sur les établissements que j'ai cités, en particulier sur Pantin ?

Merci d'avance et bravo pour l'entraide apportée par ce forum.

Ca dépend combien tu as de points : Le Raincy et Gournay sont très côtés.
Pantin c'est un coupe-gorge niveau Rep+, mais certains vont me contredire. En tout cas, y en a des plus softs.
Fauvette
Fauvette
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Fauvette Dim 26 Mar - 17:17
J'ai 159 pts sans bonification Rep+ Larsson.
Donc, à priori, il est plus prudent d'éliminer Pantin, au risque de me retrouver en lycée ? :triste3:
Flûte, en lisant ce forum, j'avais l'impression que certaines Rep+ compensaient leur public par une dynamique de groupe et des moyens horaires. :-( J'avais eu la chance que ce soit le cas pour moi à Amiens nord, quand j'ai commencé.
Les élèves difficiles ne me rebutent pas, mais les coupe-gorges, si ! :missT2:
Larsson
Larsson
Niveau 8

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Larsson Dim 26 Mar - 17:30
Le Raincy, ça descend rarement en dessous de 400 pts.

Après Chelles, faut voir si tu veux habiter dan la même ville que celle de tes élèves et les croiser quand tu sors ou dans le rer...

Regarde sur le site du snes Créteil, tu auras l'actualité des bahuts, ceux qui débrayent et leurs raisons.
Fauvette
Fauvette
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Fauvette Dim 26 Mar - 17:38
C'est pour cela que j'avais mis d'autres communes, mais les infos me manquent sur les collèges. Entre croiser des élèves et avoir une équipe (DCE, Vie sco, collègues) invivable, je préfère le premier cas.
Merci pour le tuyau, le site donne effectivement de précieuses indications.

N'empêche, si quelqu'un peut me donner des infos sur les établissements de Chelles et alentours pour un classement plus fin de mes vœux, je suis preneuse.   lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 1482308650

Du coup, en supprimant Pantin, quelqu'un peut-il me dire si mes vœux sont cohérents pour éviter une extension, sachant que mon dernier et seul vœu large devient TZR sur la zone nord ouest... sans certitude d'être en collège, malgré les préférences ?

Et merci, déjà pour ces réponses bien utiles qui font avancer ma réflexion. cheers
Hypatie d'Alexandrie
Hypatie d'Alexandrie
Niveau 3

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Hypatie d'Alexandrie Dim 26 Mar - 21:00
Larsson a écrit:
Pantin c'est un coupe-gorge niveau Rep+, mais certains vont me contredire.

Effectivement, je vais te contredire.

Il y a 2 REP+ à Pantin:
- le collège Jean Lolive que j'aurais tendance à conseiller. Les équipes sont sympas. Je pense que c'est un REP+ gentil.
- le collège Jean Jaurès beaucoup plus difficile.

Je peux donner davantage de précisions en MP
avatar
Leemur
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Leemur Dim 26 Mar - 21:41
Bonjour à tous,

Je suis actuellement TZR (et néo-titulaire) sur la zone de remplacement Sud Seine et Marne (Melun), en Sciences Physiques et Chimiques. Je réalise actuellement plus de la moitié de mon service dans mon établissement de rattachement administratif (dans lequel je me plais bien), et ce sera encore possible l’année prochaine.

Si j’ai bien compris la circulaire et tout le reste, je ne perds rien à faire des vœux intra, cela n’impacte pas ma bonification pour rester sur mon établissement de rattachement administratif si dans le pire des cas je reste TZR (sans que cela me garantisse que je sois prioritaire, puisque ça reste une histoire de points) donc si certains d’entre vous ont des informations concernant les établissements du coin (Avon, Bois-le-Roi, Champagne-sur-Seine, Château-Landon, Dammarie-les-Lys, Fontainebleau, La-Chapelle-la-Reine, La Rochette, Le-Chatelet-en-Brie, Le-Mée-sur-Seine, Lorrez-le-Bocage, Moret-sur-Loing, Melun, Nemours, Perthes-en-Gatinais, Saint-Fargeau-Ponthierry, Souppes-sur-Loing, Vaux-le-Pénil, Verneuil-l’étang, Voisenon (Maincy)) je suis preneur.

Je cherche en particulier des informations sur les établissements suivants (car potentiellement avec des postes vacants) : CLG GEORGES POLITZER (Dammarie-les-Lys), LYC FRANCOIS COUPERIN (Fontainebleau), LYC GEORGE SAND (Le-Mée-sur-Seine), LYC LEONARD DE VINCI (Melun), CLG LA MARE AUX CHAMPS (Vaux-le-Pénil), CLG ROBERT DOISNEAU (Dammarie-les-Lys), LYC INTERNATIONAL FRANCOIS 1ER (Fontainebleau).

De plus, concernant les préférences pour la phase d'ajustement au cas où je resterais TZR, je dois mettre en 1er mon actuel établissement de rattachement administratif mais ensuite ? Vaut-il mieux mettre en priorité des établissements, des regroupements de communes ou des communes ?

D’avance merci Smile
Fauvette
Fauvette
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Fauvette Lun 27 Mar - 6:05
@ Hypatie : Merci, je suis preneuse ! lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 1482308650
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Madame_Prof Lun 27 Mar - 6:06
Si si Leemur, tu auras une priorité en phase d'ajustement.
Mets ton établissement en 1er, puis élargis : communes, groupements de communes. Car si les préférences sont trop restrictives, y a un risque de ne pas avoir d'AFA.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Leolag
Leolag
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Leolag Lun 27 Mar - 8:29
Leemur a écrit:
Je cherche en particulier des informations sur les établissements suivants (car potentiellement avec des postes vacants) : CLG GEORGES POLITZER (Dammarie-les-Lys), LYC FRANCOIS COUPERIN (Fontainebleau), LYC GEORGE SAND (Le-Mée-sur-Seine), LYC LEONARD DE VINCI (Melun), CLG LA MARE AUX CHAMPS (Vaux-le-Pénil), CLG ROBERT DOISNEAU (Dammarie-les-Lys), LYC INTERNATIONAL FRANCOIS 1ER (Fontainebleau).
Alors d'après les échos que j'ai eu, Dammarie les Lys est une ville difficile, assez "chaude".
Quant au lycée François 1er, il est très côté et donc difficile à obtenir.
Spectre Visible
Spectre Visible
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Spectre Visible Lun 27 Mar - 11:49
Bonjour,

je suis nouvellement inscrit sur ce forum. Je suis actuellement stagiaire dans une académie dans le sud de la France et j'ai appris mon affectation pour l'académie de Créteil (comme bon nombre de néo-profs j'imagine). J'aimerais donc avoir des conseils pour les vœux à faire : n'ayant aucune bonification, je commence à 21 points. J'ai donc fait plusieurs vœux dans l'objectif d'être le plus au sud de l'académie, donc dans le sud de la Seine-et-Marne.

N'étant pas certain d'obtenir un poste dans ce département vu mon nombre de points (j'ai quand même demandé des ZR), je risque de passer en extension de vœux dans le 93 et 94. Pour éviter que ce soit la loterie, j'envisage de faire des vœux dans ces deux départements mais, n'étant pas de l'académie, je ne connais pas du tout le coin... Cela ne me dérangerait pas d'être dans un établissement difficile, c'est surtout l'environnement autour qui me préoccupe. Quels endroits me conseilleriez-vous ? Si vous avez des informations ou des retours d'expérience, je suis preneur (par MP ou ici directement). Merci beaucoup. Smile

PS : simple question concernant les préférences sur les ZR : comment se fait-il qu'il soit possible de mettre des préférences de communes qui ne se trouvent pas dans la zone de remplacement en question ?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Madame_Prof Lun 27 Mar - 14:31
Spectre Visible, tu as relu le fil en entier ? Car, ces questions ont été abordées à plusieurs reprises. 

Il est possible de faire des préférences hors ZR car SIAM n'est pas bien paramétré (comme pour beaucoup de choses), mais il ne faut pas le faire, ces préférences seraient annulées par la suite.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Ladybird
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Ladybird Lun 27 Mar - 15:29
Madame_Prof a écrit:
Ladybird a écrit:Merci pour ta réponse!
J'ai une autre question: j'ai 21 points + 50 pts bonus que je souhaite miser sur un groupement de communes. Jusqu'à présent je pensais demander un GOC dans le 94 mais j'ai vraiment peur que ça ne passe pas et que je me retrouve au point de départ avec mes 21 points... en sachant que je suis très jeune (1995)et non pacsée, je suis sûre de passer derrière tout le monde si mes 50points "tombent à l'eau"... Qu'en pensez-vous? Peut-être que je devrais tenter les autres départements pour avoir plus de chance?

Effectivement, c'est risqué... Sauf, qu'avec 21 pts, tu peux en avoir des postes fixes dans le 93 ! Donc, même si ton bonus ne passe pas pour le 94, tu auras de toute façon un poste fixe au final, dans le 93 au moins. A toi de voir ce que tu préfères vraiment.

Pas de TZR en anglais.

Merci Madame_Prof pour ta réponse!
J'ai au final fait plus de voeux dans le 93 pour avoir une chance d'avoir un établissement qui me tente. Je me retrouve avec 6 établissements et pour le reste, il s'agit de communes et de mon groupement de communes sur lequel je veux jouer mes 50pts de bonus. On nous avait conseillé de mettre au moins une ZR mais tu me dis qu'il n'y a pas de TZR en anglais... Est-ce de source sûre ou dois-je en mettre une au cas où?
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Madame_Prof Lun 27 Mar - 16:00
De source sûre oui. L'an dernier, après l'intra, il restait 90 postes vacants dans le 93 en anglais. Ca te donne une idée... Pas de postes ouverts en ZR donc, et le rectorat ne devrait pas changer de politique là-dessus. Après, tu peux toujours en mettre un en dernier si ça te rassure.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
Ladybird
Niveau 1

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Ladybird Lun 27 Mar - 16:05
Merci beaucoup pour ton aide et pour la rapidité de tes réponses! Smile
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par Madame_Prof Lun 27 Mar - 16:44
On joue à un jeu débile ? J ou S ? Dites-moi. 

Pfff, non mais, j'hésite grandement entre lequel mettre en 1er, sachant qu'il y a des postes vacants dans les 2 établissements, que j'aurais eu les années précédentes avec mon barème. Trop peur de me tromper, et j'arrive pas à les départager  lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 1665347707

Oui oui, même moi, je me prends la tête énormément là...

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
skindiver
skindiver
Érudit

lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 Empty Re: [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil

par skindiver Lun 27 Mar - 16:54
Madame_Prof a écrit:On joue à un jeu débile ? J ou S ? Dites-moi. 

Pfff, non mais, j'hésite grandement entre lequel mettre en 1er, sachant qu'il y a des postes vacants dans les 2 établissements, que j'aurais eu les années précédentes avec mon barème. Trop peur de me tromper, et j'arrive pas à les départager  lettres - [MUTATIONS] Mouvement intra 2017 - Académie de Créteil - Page 18 1665347707

Oui oui, même moi, je me prends la tête énormément là...

Je n'aime pas la lettre "J", je la trouve moche donc je mettrais en premier l'établissement "S"....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum