Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laMiss
laMiss
Sage

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par laMiss Sam 4 Mar 2017 - 10:25
L'agression date du jeudi 2 mars.

D’abord il y a eu les insultes, puis les coups. Des violences de la part de deux élèves du collège Issaurat à Créteil, qui ont conduit un professeur de maths à passer la nuit à l’hôpital. Souffrant de douleurs à la tête après avoir reçu plusieurs coups de poing au visage, l’homme de 62 ans en est reparti ce vendredi matin.

Sollicité, l’établissement évoque « un petit incident comme il peut y en avoir », dans un collège habituellement « très calme ».

http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-un-prof-de-maths-agresse-a-coups-de-poing-au-college-issaurat-03-03-2017-6730968.php

Non, ce n'était pas un petit incident !  furieux


Dernière édition par laMiss le Sam 4 Mar 2017 - 10:27, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
gauvain31
gauvain31
Empereur

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par gauvain31 Sam 4 Mar 2017 - 10:27
prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) 912711202 prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) 912711202 prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) 912711202 prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) 912711202 prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) 912711202
avatar
Cath
Enchanteur

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Cath Sam 4 Mar 2017 - 10:27
Très calme, l'établissement, forcément !
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Zazk Sam 4 Mar 2017 - 10:30
Ben quoi ! C'était juste un "petit incident" ! Ce n'était qu'un prof... :enrage:
laMiss
laMiss
Sage

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par laMiss Sam 4 Mar 2017 - 10:33
Je crois que l'établissement n'est pas spécialement "chaud".
Non, ce n'est pas un "petit incident comme il peut y en avoir".


Dernière édition par laMiss le Sam 4 Mar 2017 - 11:20, édité 1 fois

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
acsyle
acsyle
Niveau 10

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par acsyle Sam 4 Mar 2017 - 10:34
laMiss a écrit:

Sollicité, l’établissement évoque « un petit incident comme il peut y en avoir », dans un collège habituellement « très calme ».


Ronan, déjà connu des services de police pour des faits de violence


Mais oui c'est clair ! Un petit incident ! :abb:

Et si le professeur avait osé faire usage de la force pour se défendre ? (je parle pas d'écarter l'agresseur mais bien de lui en coller une pour riposter). Je me demande si ça aurait été encore un "petit incident" Rolling Eyes
Daphné
Daphné
Demi-dieu

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Daphné Sam 4 Mar 2017 - 10:46
laMiss a écrit:L'agression date du jeudi 2 mars.

D’abord il y a eu les insultes, puis les coups. Des violences de la part de deux élèves du collège Issaurat à Créteil, qui ont conduit un professeur de maths à passer la nuit à l’hôpital. Souffrant de douleurs à la tête après avoir reçu plusieurs coups de poing au visage, l’homme de 62 ans en est reparti ce vendredi matin.

Sollicité, l’établissement évoque « un petit incident comme il peut y en avoir », dans un collège habituellement « très calme ».

http://www.leparisien.fr/creteil-94000/creteil-un-prof-de-maths-agresse-a-coups-de-poing-au-college-issaurat-03-03-2017-6730968.php

Non, ce n'était pas un petit incident !  furieux

Ben voyons, comme d'habitude ! C'est révoltant ! prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) 992729132
William Foster
William Foster
Expert

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par William Foster Sam 4 Mar 2017 - 10:58
Mode troll on :
Deux choses particulièrement graves ici...
1. C'est vraiment mal de s'en prendre à un prof de maths.
2. A 62 ans... à peine 8 ans avant la retraite. Quel manque de respect envers une personne âgée !
Mode troll off.

C'est vraiment consternant (l'agression ET la réaction de l'administration). Si ça devait m'arriver, je crois bien que ce serait un des (nombreux) trucs qui me feraient changer radicalement de boulot. :|

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Ramanujan974
Érudit

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Ramanujan974 Sam 4 Mar 2017 - 11:04
Sollicité, l’établissement évoque « un petit incident comme il peut y en avoir », dans un collège habituellement « très calme ».

C'est vraiment gerbant.

Le principal devrait être radié sur le champ par le ministre, ce sinistre personnage est une honte pour l'ensemble du monde enseignant.

Et il y en a marre de lois qui ne sont jamais appliquées.
Article 222-13 §4bis du code pénal :

Les violences ayant entraîné une incapacité de travail inférieure ou égale à huit jours ou n'ayant entraîné aucune incapacité de travail sont punies de trois ans d'emprisonnement et de 45 000 euros d'amende lorsqu'elles sont commises :
4° bis Sur un enseignant ou tout membre des personnels travaillant dans les établissements d'enseignement scolaire, sur un agent d'un exploitant de réseau de transport public de voyageurs ou toute personne chargée d'une mission de service public, ainsi que sur un professionnel de santé, dans l'exercice ou du fait de ses fonctions, lorsque la qualité de la victime est apparente ou connue de l'auteur ;

Ok pour ne pas envoyer 3 ans en taule un collégien, mais que les parents crachent les 45 000 €. Quitte à en chier toute leur vie s'il le faut pour ne pas avoir éduqué correctement leur sale mioche.
gauvain31
gauvain31
Empereur

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par gauvain31 Sam 4 Mar 2017 - 11:08
Non justement William, ce n'est pas à toi à changer de boulot mais au CDE qui est manifestement en insuffisance professionnelle par son manque de discernement, puisqu'il a le devoir de protéger l'intégrité des enseignants. Dire que c'est un petit incident est lui-même un acte de violence inouï. Ce qui m'inquiète aussi, c'est le manque de réactivité des enseignants de ce collège qui auraient dû se mettre en grève ce jour là.

J'aimerai bien connaître l'issue du conseil de discipline
avatar
Ramanujan974
Érudit

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Ramanujan974 Sam 4 Mar 2017 - 11:12
gauvain31 a écrit:
J'aimerai bien connaître l'issue du conseil de discipline

Il devrait y avoir un au rectorat ou au ministère contre le principal, avec comme résultat la rétrogradation de 3 échelons, un an sans solde et la mutation comme adjoint dans un collège de Mayotte ou dans la brousse de Guyane.
avatar
pasbien
Niveau 6

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par pasbien Sam 4 Mar 2017 - 11:16
J'ai lu l'article, si les faits relatés sont exacts c'est totalement ahurissant !!
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Fesseur Pro Sam 4 Mar 2017 - 11:17
Ramanujan974 a écrit:Ok pour ne pas envoyer 3 ans en taule un collégien, mais que les parents crachent les 45 000 €. Quitte à en chier toute leur vie s'il le faut pour ne pas avoir éduqué correctement leur sale mioche.
Un tantinet violent tout de même comme remarque.
Voire choquante dans la bienveillance ambiante.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
gauvain31
gauvain31
Empereur

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par gauvain31 Sam 4 Mar 2017 - 11:17
Ramanujan974 a écrit:
gauvain31 a écrit:
J'aimerai bien connaître l'issue du conseil de discipline

Il devrait y avoir un au rectorat ou au ministère contre le principal, avec comme résultat la rétrogradation de 3 échelons, un an sans solde et la mutation comme adjoint dans un collège de Mayotte ou dans la brousse de Guyane.

Oui cela me semble de bons sens Ramanujan 974, mais les collèges de Guyane méritent-ils d'avoir un tel CDE ? Pour moi ce serai le placard à titre définitif ?

Mais bon, l'EN et le bon sens tu sais. Il faut maintenir la vitrine coûte que coûte....
laMiss
laMiss
Sage

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par laMiss Sam 4 Mar 2017 - 11:21
gauvain31 a écrit: le manque de réactivité des enseignants de ce collège qui auraient dû se mettre en grève ce jour là.

D'abord le choc et la gestion de l'urgence. Ensuite la réflexion. Laisse-leur peut-être un peu de temps.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
gauvain31
gauvain31
Empereur

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par gauvain31 Sam 4 Mar 2017 - 11:27
laMiss a écrit:
gauvain31 a écrit: le manque de réactivité des enseignants de ce collège qui auraient dû se mettre en grève ce jour là.

D'abord le choc. Ensuite la réflexion. Laisse-leur le temps de réaliser.

Oui tu as raison , si ce collège est habituellement calme... mais je me méfie des propos de ce CDE:  ce collège est-il réellement calme ? C'est parce que je n'ai pas confiance en ses paroles que je me suis dit que ce collège devait être habitué à des incidents ...
laMiss
laMiss
Sage

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par laMiss Sam 4 Mar 2017 - 11:32
Message édité : quand on ne sait pas précisément, on se tait. J'ai donc effacé mon post, je me tais et j'attends de voir les suites.

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par ProvençalLeGaulois Sam 4 Mar 2017 - 11:46
Si je lis correctement l'article, suite à l'agression, le CDE :
- a appelé la police
- convoqué un conseil de discipline et prononcé deux mesures conservatoires pour les 2 élèves concernés en attendant.

Concrètement, que pourrait-il faire de plus ?

Ce n'est pas parce que dans la presse, il parle d'"incident" (n'est-ce pas une consigne de communication venue de plus haut ?) qu'il n'a peut-être pas fait le nécessaire auprès de ses équipes.


_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Zazk
Zazk
Fidèle du forum

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Zazk Sam 4 Mar 2017 - 11:48
C'est davantage l'adjectif "petit" qui est choquant ici...
avatar
Ramanujan974
Érudit

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Ramanujan974 Sam 4 Mar 2017 - 11:58
Dans l'article, il est indiqué que les jeunes ont insulté le prof et le principal les a rappelés à l'ordre.

Déjà ça part mal : quand un enseignant se fait insulter, le principal n'a pas à "les rappeler à l'ordre".

slynop
slynop
Habitué du forum

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par slynop Sam 4 Mar 2017 - 12:04
Ce sont de petits chenapans qui ont voulu s'amuser un peu avec leur prof, c'est ce dernier qui n'a pas saisi que tout ça n'était qu'un jeu, et c'est pour cela que c'est un incident mineur. Il faut être ouvert aux nouveaux jeux de la jeunesse et lui permettre de s'exprimer, c'est sain.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Fesseur Pro Sam 4 Mar 2017 - 12:06
laMiss a écrit: quand on ne sait pas précisément, on se tait.
Voilà.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par kiwi Sam 4 Mar 2017 - 12:22
Je ne veux pas me faire l'avocat du diable, les faits de violence sont gravissimes, et les incivilité verbales n'ont évidemment pas lieu d'être.

 Néanmoins, vu le canard à l'origine du papier, n'étant pas à ses premières approximations, il ne serait pas impossible que les propos du CDE aient été tronqués, voire arrangés par l'auteur de l'article.
Peut-être, et je dis bien peut-être, qu'il considérait comme des incidents les propos insultants, et non l'agression physique de l'enseignant. D'ailleurs, preuve qu'il ne considère pas cela comme un simple incident, il a fait appel à la police. 

Cela ne justifie pas le fait qu'on puisse considérer comme normal les élèves qui insultent les adultes d'un etablissement scolaire, mais cela me paraît quand même moins grave de parler d'un incident pour des insultes, que pour une agression physique. 

Au sujet de cette affaire, j'espère bien qu'il va y avoir des suites scolaires, mais aussi pénales pour ces deux élèves si les faits sont bien ceux relatés.


Dernière édition par kiwi le Sam 4 Mar 2017 - 12:31, édité 1 fois
William Foster
William Foster
Expert

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par William Foster Sam 4 Mar 2017 - 12:27
ProvençalLeGaulois a écrit:Si je lis correctement l'article, suite à l'agression, le CDE :
- a appelé la police
- convoqué un conseil de discipline et prononcé deux mesures conservatoires pour les 2 élèves concernés en attendant.

Concrètement, que pourrait-il faire de plus ?

Ce n'est pas parce que dans la presse, il parle d'"incident" (n'est-ce pas une consigne de communication venue de plus haut ?) qu'il n'a peut-être pas fait le nécessaire auprès de ses équipes.

Que le choix du terme "incident" ou de l'adjectif "petit" vienne du haut ou du bas de l'administration ne change pas grand'chose.
Que le CdE ait fait ce qu'il pouvait (ou pas, je n'en sais rien) est une chose, mais qu'il en ressorte publiquement que ce n'est qu'un "petit incident" et que cela banalise l'acte me semble autrement plus discutable.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
avatar
Enaeco
Vénérable

prof - Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne) Empty Re: Un prof de maths agressé par un élève à coups de poing au visage (Val-de-Marne)

par Enaeco Sam 4 Mar 2017 - 12:31
Si je comprends la volonté de préciser que l'établissement est "très calme", ce qui est peut-être le cas, parler de "petit incident" fait perdre toute objectivité et me semble carrément déplacé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum