Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Spassky
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Spassky Mer 24 Jan 2018 - 0:01
Bonsoir,
Merci beaucoup pour le sujet.
Bonne chance pour la suite trefle trefle trefle
Bon courage.
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Mer 24 Jan 2018 - 6:00
Pour avoir bossé la romaine l'année dernière, ça me semble un sujet assez difficile, type agreg externe. En général, sur les 3 épreuves, il y a un sujet tordu. Les 2 autres épreuves devraient être plus abordables. Ce genre de sujet me fait vraiment hésiter à demander encore un congé de formation. J'ai l'impression que je n'y arriverai plus ...
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Saladin04 Mer 24 Jan 2018 - 16:55
Bonjour,

Nous avons eu droit en géographie à un sujet sur "La France : espaces maritimes et territoires".

Là aussi, nous avons eu droit à un fond de carte (un planisphère).

Plus qu'une épreuve !
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Mer 24 Jan 2018 - 17:01
Bon courage.
L'agreg avec de la fièvre, c'est épuisant... :/
Kagome
Kagome
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Mer 24 Jan 2018 - 17:07
Fiou ouai, super top le fond de carte qd même .... Par contre le sujet, je le trouve un peu tordu !! J'ai encore réussi à tenir les 7h, moins d'imprécisions qu'hier ... Allez, plus que demain et c'est fini ... Ca va être le plus dur hélas je crois !

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Nanardo89
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Nanardo89 Mer 24 Jan 2018 - 17:18
Bonjour les collègues ! Quelle épreuve ! Le fond de carte merci... perso j'ai privilégié les petits croquis intermédiaires. Une question : avez vous inclus dans le sujet les littoraux comme faisant partie des espaces maritimes territorialisées ?

Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Mer 24 Jan 2018 - 17:23
J'ai inclus les littoraux.
Saladin04
Saladin04
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Saladin04 Mer 24 Jan 2018 - 17:30
Nanardo89 a écrit:Bonjour les collègues ! Quelle épreuve ! Le fond de carte merci... perso j'ai privilégié les petits croquis intermédiaires. Une question : avez vous inclus dans le sujet les littoraux comme faisant partie des espaces maritimes territorialisées ?


J'ai également inclus les littoraux.
avatar
nikos13
Niveau 2

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par nikos13 Mer 24 Jan 2018 - 17:41
Bonjour,

Pour ma part aussi, bien que je ne suis pas certains d'avoir compris le sujet. Comment avez-vous interprété le sujet? Avez-vous axé sur la question de la territorialisation des espaces maritimes? Bon courage pour la dernière épreuve!
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mer 24 Jan 2018 - 17:53
J'ai fait quelque chose d'extrêmement mauvais. Je n'ai rien compris au sujet, je vois pas où ils voulaient en venir. L'argumentation est pitoyable, peu d'exemples étayés. Et pour la première fois qu'ils fournissaient un fond de carte, ils auraient pu se fouler et fournir un truc mieux qu'une projection type Mercator, avec une France de 5mm hein...
Apres, j'ai l'impression que depuis trois sessions, ils sont abonnés aux trucs tordus. Un sujet croisé, fallait s'y attendre ils n'avaient encore pas fait le coup...
Bref, je suis dégoûtée d'avoir bossé pour rien. J'ai encore plus le sentiment très désagréable d'avoir raté ma seule chance de l'obtenir il y a deux ans... En tout cas, vacances pour moi, du moins, concernant l'agrégation!
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 24 Jan 2018 - 18:02
Pareil, j'ai axé sur la territorialisation mais impossible, encore maintenant de comprendre le sujet.
Je n'ai absolument pas parler de mondialisation.... on verra mais le sujet est tordu....

La carte j'en parle même pas, j'ai pas réussi a mettre davantage que les DROM donc je ne l'ai pas rendu.


Dernière édition par Lunastella le Mer 24 Jan 2018 - 18:05, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Jenny Mer 24 Jan 2018 - 18:03
J'ai galéré aussi avec la carte, mais je pense que c'est le cas de tout le monde.
Ca ne veut rien dire, Kiwi.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mer 24 Jan 2018 - 18:45
Ben si... Parce que bon, quand ton salut dépend du bousin des autres candidats, ça veut tout dire!lol Dans le seul vrai croquis que j'ai pondu (l'estuaire de la Loire), j'ai hésité sur la localisation de La Baule... Rive nord ou sud? Et bien je me suis gourrée. Ça la fout bien... Et que dire du Tipp-Ex tout en bas d'un de mes croquis! Des lignes et des lignes de Tipp-Ex. J'ai hésité à barrer, mis c'était trop tard, j'avais dejà commencé à mettre du Tipp-ex, j'ai pas réussi à l'enlever, j'ai donc persisté! Franchement, un élève me rend ça, il se prend une volée de bois vert. Enfin, les copies sont anonymes, heureusement!  - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 437980826

Enfin tant pis.

A côté de moi, la fille bossait bizarrement. Comme hier, elle a au moins gratté 20pages, mais elle rédige son intro au bout de 20min, puis garnit son plan au brouillon au fur et à mesure, et passe au propre. Je sais pas comment elle fait!

avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 24 Jan 2018 - 18:50
En tout cas, je suis "claquée " au bout de deux jours! Vivement, la fin, avec une épreuve pour le coup qui me fout la trouille! The last but not the least.
J'ai vu aussi, le type devant moi aligner ses pages sans faillir.Impressionnant.

Pour ma part, je suis assez déçue, mais c'est le jeu.

Courage à tous !



avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 24 Jan 2018 - 19:01
Il est fort possible que ce soit moi a côté de toi Kiwi ! A moins que quelqu'un d'autre dans cette académie travaille aussi a l'envers ! 😆
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mer 24 Jan 2018 - 19:29
2eme rangée à gauche en entrant? Tu parlais avec le mec qui va ouvrir une épicerie orientale?! Razz
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 24 Jan 2018 - 19:49
Tout à fait! Moi je suis une grande stressé de nature alors les gens trop zen ca me détend!

Après j'ai beaucoup gratter, certes j'avais des choses a dire mais vu que je ne suis pas sûre d'être dans le sujet.......
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mer 24 Jan 2018 - 20:07
Tu verras bien! À demain alors, même si c'est pas sûr qu'on se voit car j'ai pris geo... Du coup, impossible de savoir le thème sur lequel ça va tomber...
avatar
user16754
Niveau 5

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par user16754 Mer 24 Jan 2018 - 20:15
On est pas dans le même centre, vous êtes à Arcueil toutes les deux...
D'après, ce que vous dites sur Néoprofs.
Moi, dans mon centre provincial, d'une région maritime lol ,  j'ai vu aussi des candidats gratter,gratter, gratter....
Jusqu'à plus soif  !
En sortant, l'un des agrégatifs  m'a dit qu'à moins de 20 pages, on est cuit!
Donc, avec ce que j'ai fait= échec.
 
Réponse entre le 20 mars et le 5 mai!

Demain, c'est décisif, bon courage à tous et bonne nuit! :sourcils:
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Mer 24 Jan 2018 - 20:30
"A moins de vingt page on est cuits".... Je trouve ca ridicule comme réflexion au même titre que ceux qui sortent en fin d'épreuve "le piège ou il ne fallait pas tomber c'était ca" sous entendu les autres sont de gros boufons.... il ne me semble pas a à voir entendu qu'on était payé a la page .... j'ecris beaucoup et je fais (trop) souvent des parties hors sujets!

Courage pour demain Kiwi pour ma part j'ai pris histoire ! Et a vous tous d'ailleurs 😀
Nemesis
Nemesis
Niveau 1

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Nemesis Mer 24 Jan 2018 - 20:58
Bonsoir. Merci pour le sujet et pour vos commentaires.
Une nouvelle fois je suis surprise par l'intitulé du sujet et par la définition/interprétation qu'on peut en faire et qui n'ont vraiment rien d'évidentes.
Tout plein de courage à vous tous pour cette dernière épreuve avant un repos bien mérité.
kiwi
kiwi
Guide spirituel

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par kiwi Mer 24 Jan 2018 - 21:02
Je me souviens plus exactement, il faudrait que je fasse mes fouilles archéologiques, mais j'ai eu 14 et 10 il y a deux ans avec des copies de moins de 15pages... (Il me semble 14p en histoire et 12en geo).
Bon moi là la géo, c'était vraiment trop light, mais parce que ça s'est mal passé.

Donc le mec dit n'importe quoi, comme beaucoup qu'on peut entendre discuter dans le couloir.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Kagome Mer 24 Jan 2018 - 22:42
Oui j'ai vu une copie notée 15 avec 14 pages... Plusieurs de nos profs de la prépa, agrégés, ont obtenu d'excellentes notes à des copies terminées en plan détaillé !! Savoir cela fait descendre la pression. Ce qui compte c'est la qualité du raisonnement !

Pour ma part, j'ai inclus les littoraux bien sûr, en fait je suis partie dans un délire sur les espaces qui crééent des territoires et vice-versa. Par contre, je viens de voir que je me suis bien plantée sur le schéma de St Pierre & M et la revendication d'extension du plateau ... La honte Sad
Sinon, j'ai fait un schéma sur La Baule justement haha un schéma fait maison ... je sais pas trop si c'était pertinent, on verra ... je pense avoir rendu un croquis de synthèse cohérent mais très synthétique et sans fautes de localisation oufffff !! Par contre, pas fait de typo Sad juste une vague description d'un gradient de "territorialisation créant de nouveaux espaces"

Et j'ai du me planter aussi sur le nom du gars qui a fait sa thèse sur les surfeurs d'Aquitaine mais je l'ai cité qd même histoire de placer mon nouveau mot "ontologique"^^

_________________
Makenaï Zettaï
avatar
Lunastella
Niveau 6

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Lunastella Jeu 25 Jan 2018 - 6:59
J'envoie des bonnes ondes à tous ceux qui comme moi zieutent sur neoprof au reveil! (Et aux autres aussi je ne suis pas sectaire!)

courage pour cette ultime épreuve (même si'la vrai épreuve va être d'attendre jusqu'au 15 MARS ......) Smile

Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Jeu 25 Jan 2018 - 7:28
Bon courage pour la dernière épreuve. Depuis 2 ou 3 ans, j'ai vraiment l'impression que les sujets de l'agreg interne sont beaucoup plus difficiles qu'avant. Peut-être est-ce lié au président du jury ? Le fameux qui nous a fait plancher l'année dernière deux fois sur le même sujet en géo, c'est tellement rock and roll ! Rolling Eyes
Arverne
Arverne
Grand sage

 - Agrégation interne HG 2018 - Page 20 Empty Re: Agrégation interne HG 2018

par Arverne Jeu 25 Jan 2018 - 14:51
Alors, quels étaient les sujets aujourd'hui ? bounce bounce bounce
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum