Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
RogerMartin
Bon génie

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Jeu 01 Juin 2017, 18:37
Ah ça...
Mon seul espoir, c'est que la mairie peine vraiment à recruter. La Ligue de l'Enseignement a complètement lâché l'affaire. Les étudiants sont de moins en moins dispos, en particulier à cause du grignotage systématique du mois de septembre (à la fac aussi les dingues gèrent les calendriers).
Et en attendant, le privé confessionnel et laïc en fait ses choux gras, car évidemment les gamins y ont le mercredi matin libéré.
C'est fou tout de même, il y avait environ 15% des gamins qui passaient leur journée au centre de loisirs le mercredi, aujourd'hui évidemment les chiffres ont explosé, les familles n'arrivant pas toujours à s'organiser pour une demi-journée. Eh bien c'est la victoire pour la mairie, qui y voit le succès du dispositif...
Et je connais un ou deux responsables de centre de loisirs qui se désolent de la bouse qu'ils sont obligés de mettre en place, et regrettent amèrement les journées du mercredi, c'était l'occasion pour certains gosses de sortir enfin de la ville pour une journée entière.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Elberta Jeu 01 Juin 2017, 18:39
RogerMartin a écrit:
C'est fou tout de même, il y avait environ 15% des gamins qui passaient leur journée au centre de loisirs le mercredi

Oui exactement. Dans l'école Zep où j'étais à l'époque c'était à peine 10% des élèves qui allaient au centre de loisirs.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Jeu 01 Juin 2017, 18:55
J'avais regardé les chiffres à l'époque. C'était évidemment très variable d'un centre à l'autre, dans Paris ils n'étaient pas sectorisés, mais il y avait ce chiffre global que j'avais trouvé éclairant.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
The Goon
The Goon
Expert

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 02 Juin 2017, 09:28
Rythmes scolaires : les maires ne devraient pas avoir leur mot à dire sur le projet de décret
Agnès Le Brun, présidente de la commission éducation de l’Association des maires de France (AMF) ne décolère pas. C’est « par la bande » qu’elle a pris connaissance du contenu du projet de décret relatif « à l’élargissement du champ des dérogations à l’organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelle et élémentaires publiques » qui permettra aux communes de revenir à la semaine de quatre jours de classe
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Ca sent le blitzkrieg !
The Goon
The Goon
Expert

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 02 Juin 2017, 09:30
nesssnousss a écrit:Nice:
Le maire Christian Estrosi a annoncé le retour à la semaine de 4 jours, fin des cours à 16h30 et centres de loisirs ouverts la journée du mercredi. yesyes : aai  veneration

Christian Estrosi estime au contraire que cette réforme avait davantage fatigué les élèves. Il affirme aussi que 71 % des conseils d’école de la ville consultés sont en faveur d’un retour à la semaine de quatre jours.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Ven 02 Juin 2017, 09:38
Voilà ce que je ne pardonnerai jamais à Peillon : me mettre dans la position d'applaudir à une décision d'Estrosi.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par DesolationRow Ven 02 Juin 2017, 09:42
RM, toujours le sens de la formule.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Elaïna Ven 02 Juin 2017, 10:11
Mes fils n'ont connu que le mercredi avec école (et garderie l'aprem car maman fait les colles en CPGE).
Si notre mairie repasse à la semaine des 4 jours, ils iront à la garderie du mercredi matin. J'aurai juste gagné le droit de payer une demi-journée de garderie en plus. Ils se lèveront quand même pour aller à la garderie, sauf si dans sa grande mansuétude le PA me file mon mercredi matin.
Donc bon, je ne vois pas bien le côté fabuleux du retour à la semaine de 4 jours...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Fires of Pompeii Ven 02 Juin 2017, 10:13
RogerMartin a écrit:Voilà ce que je ne pardonnerai jamais à Peillon : me mettre dans la position d'applaudir à une décision d'Estrosi.

Et dieu sait de quelle position il s'agit.

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par DesolationRow Ven 02 Juin 2017, 10:13
congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 3284587592
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Yazilikaya Ven 02 Juin 2017, 10:35
Elaïna a écrit:Mes fils n'ont connu que le mercredi avec école (et garderie l'aprem car maman fait les colles en CPGE).
Si notre mairie repasse à la semaine des 4 jours, ils iront à la garderie du mercredi matin. J'aurai juste gagné le droit de payer une demi-journée de garderie en plus. Ils se lèveront quand même pour aller à la garderie, sauf si dans sa grande mansuétude le PA me file mon mercredi matin.
Donc bon, je ne vois pas bien le côté fabuleux du retour à la semaine de 4 jours...

Bah moi, en tant que PE, je le vois très bien.
The Goon
The Goon
Expert

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 02 Juin 2017, 11:16
Nice + Marseille ça fait déjà un paquet d'élèves à 4 jours l'année prochaine. Plus ceux du privé. Rolling Eyes
The Goon
The Goon
Expert

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Ven 02 Juin 2017, 11:19
Yazilikaya a écrit:
Elaïna a écrit:Mes fils n'ont connu que le mercredi avec école (et garderie l'aprem car maman fait les colles en CPGE).
Si notre mairie repasse à la semaine des 4 jours, ils iront à la garderie du mercredi matin. J'aurai juste gagné le droit de payer une demi-journée de garderie en plus. Ils se lèveront quand même pour aller à la garderie, sauf si dans sa grande mansuétude le PA me file mon mercredi matin.
Donc bon, je ne vois pas bien le côté fabuleux du retour à la semaine de 4 jours...

Bah moi, en tant que PE, je le vois très bien.

C'est le genre d'échanges qui auront lieu lors de beaucoup de conseils d'école l'année prochaine probablement.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Sam 03 Juin 2017, 14:56
Colère très spontanée des parents d'élèves à l'occasion de la venue de M. Blanquer au congrès FCPE :


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
finou34
finou34
Niveau 5

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par finou34 Sam 03 Juin 2017, 17:31
Chez nous à l'école, ça a été la ruée, pleins de parents sont venus nous voir pour repasser à 4 jours et ont contacté la mairie...

Malheureusement il semble que cela ne se fasse que pour la rentrée 2018/2019, en tout cas je l'espère très fort, je n'en peux plus de ces fins de semaine avec des élèves exténués, de voir les petits que l'on réveille pour les mettre dans un bus de périscolaire... Il était temps !!!!!!!

_________________
Créations originales et uniques:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
avatar
johel
Niveau 9

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par johel Sam 03 Juin 2017, 18:14
Le ministre dit àpeu près tout sur le sujet, les média relaient avec plus ou moins de fidélité, résultats à 5 semaines des vacances estivales on en sait toujours pas ce qu'il en est.

Aujourd'hui au congrès FCPE, il évoque le raccourcissement des vacances...Il dit aussi que le retour à 4 jours sera pour une toute petite minorité à la rentrée 2017 alors qu'il a annoncé aux maires qu'il aurait le choix...

Bref...Il y en a clairement marre de cette histoire de rythme qui fait oublier que les classes sont surchargées, que les RASED ont disparu et qu'il faut intégrer tous les profils d'élèves sans aide.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par trompettemarine Sam 03 Juin 2017, 18:22
Raccourcissement des vacances  : OK, mais avec revalorisation salariale pour le travail supplémentaire et il faut obliger les conseils départementaux et régionaux ainsi que les mairies à mettre la clim. dans les régions du sud.

Chez nous de mi-mai à début octobre, c'est 30° à 35° dans les classes : ce ne sont plus des élèves que l'on a, mais des loques (les professeurs aussi).
On n'est pas contre non plus du chauffage l'hiver. (et aussi du papier toilette, mais, là, j'en demande trop.)

Si les architectes pouvaient aussi éviter de construire en plein cagnard des bâtiments dont les murs ne sont que des baies vitrées, je commencerai à penser qu'ils ne sont pas des incapables.


Dernière édition par trompettemarine le Sam 03 Juin 2017, 19:28, édité 1 fois
maikreeeesse
maikreeeesse
Grand sage

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par maikreeeesse Sam 03 Juin 2017, 18:49
Je suis quasiment sûre qu'il n'y aura jamais raccourcissement des vacances, tourisme oblige SAUF si zones comme les allemands ou hollandais...
Les architectes comment dire...J'ai eu une rencontre intéressante avec une jeune architecte qui avait décidé de mettre de la moquette dans les dortoirs  de l’école. Après lui avoir demandé si c'était bien aux normes (bon c'est son métier) je lui ai avouée tout de même qu'en maternelle, les accidents pendant la sieste étaient fréquents et que le nettoyage risquait d'être délicat. Elle le découvrait.
Les stores pour les baies plein sud (dans la banlieue de Grenoble) se sont bloqués au bout de 6 mois d'utilisation, pour les plus chanceux en position basse, pour les autres, 45 ° dans les classes. Ce sont les adultes qui tombent dans les pommes, les enfants sont finalement plus résistants.
Les parents que je reçois pour les inscriptions sont sûrs que nous repasserons à 4 jours si ce n'est à la rentrée de septembre, à la suivante. Pour eux, cela va de soi. En revanche dans notre équipe, c'est mitigé à ma surprise: ceux qui habitent sur place sont heureux de quitter l'école à 15 h 45, les autres qui ont de la route, préfèrent venir 4 fois et les constats sur la fatigue des élèves ne sont pas les mêmes.
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Luigi_B Dim 04 Juin 2017, 23:46
Il faut se pincer...


_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
gauvain31
gauvain31
Empereur

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par gauvain31 Lun 05 Juin 2017, 00:27
trompettemarine a écrit:Raccourcissement des vacances  : OK, mais avec revalorisation salariale pour le travail supplémentaire et il faut obliger les conseils départementaux et régionaux ainsi que les mairies à mettre la clim. dans les régions du sud.

Chez nous de mi-mai à début octobre, c'est 30° à 35° dans les classes : ce ne sont plus des élèves que l'on a, mais des loques (les professeurs aussi).
On n'est pas contre non plus du chauffage l'hiver. (et aussi du papier toilette, mais, là, j'en demande trop.)

Si les architectes pouvaient aussi éviter de construire en plein cagnard des bâtiments dont les murs ne sont que des baies vitrées, je commencerai à penser qu'ils ne sont pas des incapables.

Oui je confirme, à Toulouse cela peut devenir très durs dans certains lycée dont les fenêtres ne s'ouvrent pas suffisamment. Vendredi matin , mes 3ème prépa-pro étaient complètement groggy, et j'ai dû m'interrompre 20 secondes dans mes explications... car je sentais le malaise venir; les élèves avaient compris... bref nous avons été stoïques (d'autres sont partis à l'infirmerie: ceux qui faisaient le ramadan)
Olympias
Olympias
Prophète

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par Olympias Lun 05 Juin 2017, 00:42
Le jour où les architectes écouteront les usagers des bâtiments, il faudra le prévenir ...
The Goon
The Goon
Expert

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 05 Juin 2017, 08:35
Luigi_B a écrit:Il faut se pincer...


Mieux vaut en rire qu'en pleurer.
The Goon
The Goon
Expert

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 05 Juin 2017, 08:37
Jean-Luc Moudenc a écrit:Attention, ne donnez pas le sentiment qu'on remet tout en cause alors que les choses viennent justement d'atteindre un point de stabilisation
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout n'est pas remis en cause, seulement le financement. :sourcils:
The Goon
The Goon
Expert

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par The Goon Lun 05 Juin 2017, 08:42
A Cherbourg-en-Cotentin :
Quant à revenir à la semaine de quatre jours, « ce sera pour tous les établissements ou rien, question d'équité, et il faudra voir les moyens financiers qui seront mis. S'ils restent comme aujourd'hui, pas sûr que l'on soit tous d'accord pour y revenir. »
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Quel travail de fond des municipalités pour expliquer que le retour à 4 jours ne sera pas de leur fait mais de celui du gouvernement qui coupe le robinet à subventions.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par RogerMartin Lun 05 Juin 2017, 11:08
Bien avant la réforme des rythmes, Cherbourg était sur un rythme de 4 jours secs, avec vacances raccourcies.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
ProvençalLeGaulois
ProvençalLeGaulois
Expert

congresfcpe - Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires - Page 4 Empty Re: Dernières nouvelles de la réforme des rythmes scolaires

par ProvençalLeGaulois Lun 05 Juin 2017, 11:19
RogerMartin a écrit:Voilà ce que je ne pardonnerai jamais à Peillon : me mettre dans la position d'applaudir à une décision d'Estrosi.

Pareil !

Et je pense à ma collègue, qui a passé quasi l'année entière à gérer cette usine à gaz de rythmes scolaires, puisque chaque école ou presque pouvait avoir son organisation perso et qui en juin découvre, même si c'est prévisible, que tout va être annulé...

_________________
N'empêche que je suis une légende.
Perceval
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum