Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Shizi
Niveau 1

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Devenir professeur de chinois ?

par Shizi Ven 9 Juin 2017 - 19:42
Bonjour,


Je suis étudiant en master d’études chinoises en France. Je suis dans ce master dans le but d’être prof de chinois. Mais le niveau du capes et de l’agrégation est actuellement trop élevé pour moi.

Je suis francophone, les 3/4 des admis ont des noms chinois. Les français ont pour la plupart un doctorat ou alors ont été longtemps contractuel. Pour l’agrégation, j’ai l’impression que ce sont des étudiants de l’ENS. La solution est donc d’aller étudier en Chine pour un certain temps. Je vais en Chine en septembre finir mon master mais même après cette année j’ai besoin d’y rester pour espérer avoir le niveau pour préparer le capes/agrégation. La licence/master n’y prépare pas du tout, je n’ai jamais eu à faire de dissertation en chinois ou de traduction sans dictionnaire français/chinois.

Mon projet, après mon M2, est de faire un second master en Chine. Littérature, histoire, linguistique, je sais pas encore. Je préfère faire un master au lieu de directement le doctorat car mon master est trop général pour me permettre d’avoir assez de connaissances dans un de ces domaines. Puis après faire un Phd, plutôt à Taiwan, ou alors revenir en France préparer agrégation et capes.

Mais j’ai peur de faire ça pour rien, ne pas réussir le capes. J’ai peur que le chinois soit de moins en moins présent dans les collèges et lycées.


Connaissez-vous la situation de l’enseignement du chinois en France ?
slynop
slynop
Habitué du forum

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par slynop Ven 9 Juin 2017 - 19:54
L'enseignement du chinois se développe en France parallèlement à l'essor économique de la Chine, mais cela reste encore un enseignement de niche, proposé dans quelques lycées à vocation internationale et, parfois, dans des cours de découverte dans le primaire et le collège. Cela ne peut que progresser, selon moi, même si cela n'aura jamais l'ampleur des cours des LVE européennes.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Oudemia
Oudemia
Bon génie

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par Oudemia Ven 9 Juin 2017 - 20:36
J'ai au contraire l'impression qu'il y a pas mal de collèges qui proposent le chinois en LV2, et que cela va croissant en région parisienne; mais ce n'est qu'une impression. Ces établissements sont sûrement recensés quelque part, au moins par académie, c'est par là qu'il faudrait chercher.
Caspar
Caspar
Prophète

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par Caspar Ven 9 Juin 2017 - 22:03
Dans mon secteur, le chinois a été introduit il y a deux ou trois ans (la première cohorte est arrivée en Seconde) mais le recrutement commence déjà à baisser. Je ne pense pas non plus que l'enseignement du chinois devienne massif, mais je n'ai pas de boule de cristal. Les difficultés de la prononciation et surtout de l'écriture peuvent rebuter des collégiens qui ont déjà tendance à délaisser l'allemand parce que ce serait trop difficile.

Peut-être devrais-tu aller passer quelques années en Chine, pour étudier ou enseigner le FLE par exemple ? Cela te permettrait d'être plus "compétitif" face à tes camarades franco-chinois bilingues à ton retour. De toute façon, il n'y aura jamais 150 postes au Capes de chinois à mon avis, même si cet enseignement se développe un peu dans le secondaire, parfois pour de mauvaises raisons, parce que ça fait joli de faire du chinois ou de le proposer dans son établissement.
kai002
kai002
Niveau 9

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par kai002 Lun 3 Juil 2017 - 9:53
Bonjour,

Tu n'es jamais parti étudier ou vivre en Chine?
La très grande majorité des professeurs de langues ont étudié ou vécu dans le pays dont ils enseignent la langue. Il faudrait que tu partes au moins un an.

Pour le capes de chinois, les épreuves ont beaucoup changé depuis que je l'ai passé, je ne suis plus très au courant. Mais il y a beaucoup moins de littérature et de civilisation, les épreuves sont plus professionnelles et donc tournées sur la didactique et pédagogie. Il faut bien connaitre les programmes (ce qu'il en reste apres la reforme du college), le CECRL, savoir comment construire une séquence, connaitre le systeme scolaire francais etc ce qui est plus difficile pour un candidat d'origine chinoise que francaise. La langue, littérature, histoire et civilisation ne sont plus autant au coeur du concours q'avant.

Si tu souhaites devenir professeur de chinois, pourquoi ne pas préparer le Master MEEF chinois?

bon courage a toi
avatar
Shizi
Niveau 1

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par Shizi Sam 8 Juil 2017 - 23:20
Caspar Goodwood a écrit:Dans mon secteur, le chinois a été introduit il y a deux ou trois ans (la première cohorte est arrivée en Seconde) mais le recrutement commence déjà à baisser. Je ne pense pas non plus que l'enseignement du chinois devienne massif, mais je n'ai pas de boule de cristal. Les difficultés de la prononciation et surtout de l'écriture peuvent rebuter des collégiens qui ont déjà tendance à délaisser l'allemand parce que ce serait trop difficile.

Peut-être devrais-tu aller passer quelques années en Chine, pour étudier ou enseigner le FLE par exemple ? Cela te permettrait d'être plus "compétitif" face à tes camarades franco-chinois bilingues à ton retour. De toute façon, il n'y aura jamais 150 postes au Capes de chinois à mon avis, même si cet enseignement se développe un peu dans le secondaire, parfois pour de mauvaises raisons, parce que ça fait joli de faire du chinois ou de le proposer dans son établissement.

Je me suis inscrit en L3 FLE à distance (université de la Réunion). Je vais voir si ça me plait !

kai002 a écrit:Bonjour,

Tu n'es jamais parti étudier ou vivre en Chine?
La très grande majorité des professeurs de langues ont étudié ou vécu dans le pays dont ils enseignent la langue. Il faudrait que tu partes au moins un an.

Pour le capes de chinois, les épreuves ont beaucoup changé depuis que je l'ai passé, je ne suis plus très au courant. Mais il y a beaucoup moins de littérature et de civilisation, les épreuves sont plus professionnelles et donc tournées sur la didactique et  pédagogie. Il faut bien connaitre les programmes (ce qu'il en reste apres la reforme du college), le CECRL, savoir comment construire une séquence, connaitre le systeme scolaire francais etc ce qui est plus difficile pour un candidat d'origine chinoise que francaise. La langue, littérature, histoire et civilisation ne sont plus autant au coeur du concours q'avant.

Si tu souhaites devenir professeur de chinois, pourquoi ne pas préparer le Master MEEF chinois?

bon courage a toi

Merci pour ton message.

J'ai fais ma licence 3 en Chine. En septembre, je retourne en Chine faire mon M2 !

Après ma L3 je n'avais pas le niveau en chinois pour préparer le capes. J'ai préféré faire le master recherche car je pouvais partir en Chine en M2.

Je pense de plus en plus faire un master enseignement du chinois en Chine (2 ans) puis revenir en France préparer le capes à l'inalco.
avatar
glaoshi
Niveau 1

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Francophone prof de chinois :)

par glaoshi Jeu 20 Juil 2017 - 17:39
Salut!

Alors, avant tout je vais te montrer qu'on peut y arriver. Je ne suis pas Chinoise, après mes 3 années de licence LLCE Chinois je suis partie à Taiwan 9 mois. En rentrant je me suis inscrite au master MEEF. A la fin du MEEF 1, j'ai passé le CAPES et... Je l'ai eu! (Je n'ai jamais été contractuelle)
Alors c'est possible! ;-)

Au niveau de la situation, ça se développe. On est à 16 postes au CAPES externe chaque année Smile
De plus en plus de postes ouvrent dans toute la France. Je viens d'être titularisée et suis envoyée dans les Landes pour gérer l'ouverture de 3 postes. 3 postes les uns à coté des autres. C'est un grand pas! Smile

Voilà où ça en est.

Bon courage Smile
kai002
kai002
Niveau 9

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par kai002 Lun 7 Aoû 2017 - 22:23
Une collègue de chinois néo! Ca alors!
Je ne suis plus seul au monde !

santeverre
avatar
glaoshi
Niveau 1

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par glaoshi Mar 8 Aoû 2017 - 16:37
Salut Kai002! Et oui, dur dur d'être seul au monde...
Caspar
Caspar
Prophète

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par Caspar Mar 8 Aoû 2017 - 18:05
Kai002 n'est en aucun cas professeur de chinois mais professeur de défense contre les forces du mal. Smile
kai002
kai002
Niveau 9

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par kai002 Mer 9 Aoû 2017 - 16:54
C'est sûr! Mais parfois c'est pas plus mal, on est libre de travailler comme on souhaite le faire.
Félicitations pour ta titularisation ! Tu faisais ton stage en collège ou lycée ou les deux comme bien souvent pour nous?

[quote="glaoshi"]Je viens d'être titularisée et suis envoyée dans les Landes pour gérer l'ouverture de 3 postes. quote]

Tu seras sur trois établissements? Tous nouveaux dans l'enseignement du chinois?

Cette année j'étais sur trois établissements aussi, à la rentrée je reviens à deux, ouf!



kai002
kai002
Niveau 9

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par kai002 Mer 9 Aoû 2017 - 16:55
Caspar Goodwood a écrit:Kai002 n'est en aucun cas professeur de chinois mais professeur de défense contre les forces du mal. Smile

Je suis démasqué !

:diablecontent:
avatar
glaoshi
Niveau 1

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par glaoshi Jeu 10 Aoû 2017 - 8:46
En vérité 4 établissements: 2 collèges en ouverture dont un où je vais avoir 2 groupes de 5èmes, 1 lycée en ouverture en LV3 puis un collège déjà ouvert où je vais faire les trois niveaux. Smile

Moi je n'ai fait mon stage qu'en collège puisque depuis la nouvelle formation, le stage se fait à 9h en établissement et 9h en formation. Wink
kai002
kai002
Niveau 9

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par kai002 Ven 11 Aoû 2017 - 10:22
Ah oui, c'est vrai! Tu as fait ta formation à Paris?

4 établissements ??!! Ce n'est pas normal, c'est un complément sur deux établissements différents maximum (en plus de ton poste fixe).
avatar
glaoshi
Niveau 1

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par glaoshi Sam 12 Aoû 2017 - 14:40
C'est juste pour cette année, ils avaient besoin pour les 3 ouvertures. Et j'ai accepté car l'endroit proposé me semblait sympa. On verra à la rentrée. Mais 4 établissements c'est seulement 1 an après on passe à 3 puis à 2 Smile
Cléopâtre
Cléopâtre
Niveau 4

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Coup de pouce

par Cléopâtre Jeu 22 Fév 2018 - 19:47
Bonjour à vous!

HS et je m'en excuse (je sors si on me chasse Wink )! Mais je cherche à traduire un petit dialogue chinois! Est-ce que quelqu'un ici aurait la gentillesse de m'aider? Il s'agit de quelques phrases

trefle  Smile
kai002
kai002
Niveau 9

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par kai002 Lun 5 Mar 2018 - 21:58
Salut,

oui, envoie-moi en MP si tu veux
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum