Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Shizi
Niveau 1

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Devenir professeur de chinois ?

par Shizi Ven 9 Juin 2017 - 19:42
Bonjour,


Je suis étudiant en master d’études chinoises en France. Je suis dans ce master dans le but d’être prof de chinois. Mais le niveau du capes et de l’agrégation est actuellement trop élevé pour moi.

Je suis francophone, les 3/4 des admis ont des noms chinois. Les français ont pour la plupart un doctorat ou alors ont été longtemps contractuel. Pour l’agrégation, j’ai l’impression que ce sont des étudiants de l’ENS. La solution est donc d’aller étudier en Chine pour un certain temps. Je vais en Chine en septembre finir mon master mais même après cette année j’ai besoin d’y rester pour espérer avoir le niveau pour préparer le capes/agrégation. La licence/master n’y prépare pas du tout, je n’ai jamais eu à faire de dissertation en chinois ou de traduction sans dictionnaire français/chinois.

Mon projet, après mon M2, est de faire un second master en Chine. Littérature, histoire, linguistique, je sais pas encore. Je préfère faire un master au lieu de directement le doctorat car mon master est trop général pour me permettre d’avoir assez de connaissances dans un de ces domaines. Puis après faire un Phd, plutôt à Taiwan, ou alors revenir en France préparer agrégation et capes.

Mais j’ai peur de faire ça pour rien, ne pas réussir le capes. J’ai peur que le chinois soit de moins en moins présent dans les collèges et lycées.


Connaissez-vous la situation de l’enseignement du chinois en France ?
slynop
slynop
Habitué du forum

professeur - Devenir professeur de chinois ?  Empty Re: Devenir professeur de chinois ?

par slynop Ven 9 Juin 2017 - 19:54