Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Robin54
Niveau 7

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Robin54 Mer 15 Nov 2017 - 9:35
Bonjour,

En effet les approches varient beaucoup. et on n'est pas toujours d'accord avec nos formateurs (trices)..

J'ai une petite question qui s'adresse aux collègues de lettres lycée surtout : Comment varier ses pratiques ?.. Comment sortir du schéma : Lecture analytique / trace écrite / bilan....? Des idées d'activité plus "ludique" (même si je déteste ce mot !).

Merci
avatar
LiloCat
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par LiloCat Mer 15 Nov 2017 - 18:36
Robin54 a écrit:Bonjour,

En effet les approches varient beaucoup. et on n'est pas toujours d'accord avec nos formateurs (trices)..

J'ai une petite question qui s'adresse aux collègues de lettres lycée surtout :  Comment varier ses pratiques ?.. Comment sortir du schéma : Lecture analytique / trace écrite / bilan....? Des idées d'activité plus "ludique" (même si je déteste ce mot !).

Merci

Salut !

Je suis dans la même situation que toi, en effet c'est compliqué de ne pas rester toujours dans le même schéma de base ennuyeux pour les élèves (et pour nous).
Personnellement, je varie entre ce schéma de lecture analytique (étude linéaire, recherche des procédés, interprétations, construction d'un plan), avec des questions plus ou moins précises sur le texte, puis une analyse d'un tableau ou d'une image, puis visualisation d'une représentation d'une scène (je suis sur le théâtre en ce moment par exemple). Mais c'est vrai que j'ai l'impression de faire toujours la même chose et mes élèves sont parfois passifs. J'essaie donc de les mettre au travail dès que je le peux, en les faisant rédiger des réponses. Puis un cours d'histoire littéraire au milieu... etc.
Je trouve que c'est compliqué, en partant de rien (je n'ai jamais enseigné avant), de trouver vraiment des choses qui changent et qui pourraient les passionner un peu plus.
J'attends donc, comme toi, des idées nouvelles, si des plus expérimentés que nous passent par là ! :p
Petite question : est-ce normal de se sentir au bout du rouleau ?
Je m'explique : j'ai déjà du mal à trouver ma légitimité dans ce métier, j'ai pas tellement confiance en moi, et j'ai peur qu'on vienne remettre en question ma place. De plus, depuis quelques semaines, c'est compliqué avec mes élèves qui se dispersent et peinent à se mettre au travail. Du coup je doute, beaucoup, souvent.
Il y a des séances qui se passent très bien, d'autres où je peine à les faire travailler et je me remets tout le temps en question sur ma pratique.
Puis avec toutes les épées de Damoclès qu'on a au dessus de la tête, je stresse, j'ai beaucoup de pression, je suis un peu au bout du rouleau. Entre le master, le mémoire, les inspections et visites...

Bref, vous l'aurez compris, ça va pas fort.
Merci de m'éclairer.
A bientôt.

Crown16226
Crown16226
Niveau 3

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Crown16226 Mer 15 Nov 2017 - 19:19
LiloCat, tout comme toi, je manque de confiance en moi et je peine à trouver ma légitimité dans cette position d'enseignant -ce n'est pas forcément facile de passer du statut d'étudiant au statut d'adulte professionnel professeur.
Cette année, il y a bien trop de pression: tout ce que tu soulèves. C'est dommage car travailler sous pression n'aide pas à être serein, et au final ce sont les cours -et les élèves, qui en pâtissent.

Je n'aime pas faire des erreurs même si je sais que nous sommes des stagiaires et qu'il est donc normal d'en faire et d'apprendre. Il me semble qu'il existe une double parole autour de nous: d'une part on nous dit qu'en tant que stagiaire nous avons le droit à l'erreur, et de l'autre on attend de nous que nous soyons capables de progresser rapidement.
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Mer 15 Nov 2017 - 19:50
Bonjour à tous!
J'ai été à mes réunions rectorale et syndicale sur les mutations aujourd'hui (finalement, je me suis syndiquée). C'était très éclairant, même si je m'étais déjà bien informée! Je vous encourage à y aller si ces réunions sont proposées par votre syndicat/rectorat.
Striking
Striking
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Mer 15 Nov 2017 - 23:43
Tiens, dans mon académie, nous avons eu une convocation pour une réunion à propos des mutations, réunion qui intervient sur nos heures de cours en établissement.

Aujourd'hui, à l'Espé, ça a discuté de la légitimité du privilège des enseignants à ne pas faire la queue pour aller au réfectoire stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 1665347707
C'est vrai quoi, c'est injuste...

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Sabria92
Sabria92
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sabria92 Jeu 16 Nov 2017 - 8:42
Robin54 a écrit:Bonjour,

En effet les approches varient beaucoup. et on n'est pas toujours d'accord avec nos formateurs (trices)..

J'ai une petite question qui s'adresse aux collègues de lettres lycée surtout :  Comment varier ses pratiques ?.. Comment sortir du schéma : Lecture analytique / trace écrite / bilan....? Des idées d'activité plus "ludique" (même si je déteste ce mot !).

Merci

Bonjour tout le monde, je suis dans le même cas. J'ai l'impression de faire toujours le même schéma, et même d'utiliser les mêmes outils pédagogiques pour les mêmes exercices. Par exemple, je suis très souvent en cours dialogué lorsqu'il s'agit de faire une lecture analytique. Du coup j'ai décidé de faire mon sujet de mémoire dessus... On verra bien ce que ça donne et si je trouve des idées.
ernya
ernya
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par ernya Jeu 16 Nov 2017 - 16:45
Robin54 a écrit:Bonjour,

En effet les approches varient beaucoup. et on n'est pas toujours d'accord avec nos formateurs (trices)..

J'ai une petite question qui s'adresse aux collègues de lettres lycée surtout :  Comment varier ses pratiques ?.. Comment sortir du schéma : Lecture analytique / trace écrite / bilan....? Des idées d'activité plus "ludique" (même si je déteste ce mot !).

Merci
Tu devrais poser la question dans le forum français, tu aurais plus de réponses !
Je n'enseigne pas en lycée mais là comme ça, je pense à :
-partir de l'écriture pour confronter leurs textes au texte à analyser
-donner un texte lacunaire pour focaliser la lecture analytique sur un point particulier (ça peut être pas mal pour les poèmes, je pense)
-ou tout simplement faire du travail de groupes en donnant un axe à travailler à chaque groupe.
J'enseigne en collège donc peut-être que mes idées font trop "collège" justement....
Rendash
Rendash
Bon génie

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Rendash Jeu 16 Nov 2017 - 19:34
Striking a écrit:Tiens, dans mon académie, nous avons eu une convocation pour une réunion à propos des mutations, réunion qui intervient sur nos heures de cours en établissement.

Aujourd'hui, à l'Espé, ça a discuté de la légitimité du privilège des enseignants à ne pas faire la queue pour aller au réfectoire stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 1665347707
C'est vrai quoi, c'est injuste...

Et ça a donné quoi, cette discussion ? D


_________________
stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Striking
Striking
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Jeu 16 Nov 2017 - 22:00
Assez peu de réaction de la part de mes collègues stagiaires. Comme j'ai décidé de ne plus intervenir au risque de passer pour une vieille réac, je suis restée passive. Peut-être que les autres ont pris la même résolution.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Ven 17 Nov 2017 - 7:12
Ah moi j'en ai appris des belles sur mes collègues stagiaires ! J'avais bien vu qu'un "noyau dur" était totalement réfractaire (0 participation en cours, alors que la formation a été totalement repensée depuis l'année dernière et est vraiment pertinente - genre on parle pas de faire la queue au self quoi abi ), mais j'ai appris qu'en réalité ils passaient leur temps sur une discussion facebook à critiquer les interventions de ceux qui se sentent concernés. Ainsi que le physique, etc.
Apparemment, je prends 3 fois plus cher que les autres dans cette conversation car je suis agrégée (la seule dans cette promo), information que je garde bien pour moi car j'estime que ça ne fait aucune différence dans la pratique enseignante.

Bref je m'en doutais un peu, mais je trouve ça ahurissant de voir un comportement comme ça chez de futurs collègues. C'est typiquement une attitude que je ne tolérerai pas de la part de mes élèves.
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Ven 17 Nov 2017 - 7:17
Sabria92 a écrit:
Robin54 a écrit:Bonjour,

En effet les approches varient beaucoup. et on n'est pas toujours d'accord avec nos formateurs (trices)..

J'ai une petite question qui s'adresse aux collègues de lettres lycée surtout :  Comment varier ses pratiques ?.. Comment sortir du schéma : Lecture analytique / trace écrite / bilan....? Des idées d'activité plus "ludique" (même si je déteste ce mot !).

Merci

Bonjour tout le monde, je suis dans le même cas. J'ai l'impression de faire toujours le même schéma, et même d'utiliser les mêmes outils pédagogiques pour les mêmes exercices. Par exemple, je suis très souvent en cours dialogué lorsqu'il s'agit de faire une lecture analytique. Du coup j'ai décidé de faire mon sujet de mémoire dessus... On verra bien ce que ça donne et si je trouve des idées.

Je trouve ça super intéressant comme sujet de mémoire Sabria! Je suis dans une matière où on il est plus facile de varier les approches/supports, mais je constate que j'ai quand même tendance à répéter les mêmes exercices. On en discutait hier avec des stagiaires (parmi les sympas Razz ) et c'était la même chose pour eux. On a tendance à reproduire ce qu'on maîtrise le mieux!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Guermantes729 Ven 17 Nov 2017 - 9:36
Stance86 a écrit:Ah moi j'en ai appris des belles sur mes collègues stagiaires ! J'avais bien vu qu'un "noyau dur" était totalement réfractaire (0 participation en cours, alors que la formation a été totalement repensée depuis l'année dernière et est vraiment pertinente - genre on parle pas de faire la queue au self quoi  abi ), mais j'ai appris qu'en réalité ils passaient leur temps sur une discussion facebook à critiquer les interventions de ceux qui se sentent concernés. Ainsi que le physique, etc.
Apparemment, je prends 3 fois plus cher que les autres dans cette conversation car je suis agrégée (la seule dans cette promo), information que je garde bien pour moi car j'estime que ça ne fait aucune différence dans la pratique enseignante.

Bref je m'en doutais un peu, mais je trouve ça ahurissant de voir un comportement comme ça chez de futurs collègues. C'est typiquement une attitude que je ne tolérerai pas de la part de mes élèves.

Bonjour

Je m'immisce dans votre conversation (pardon!) parce que Stance, ce que tu dis là, est tout à fait "raccord" avec ce que vient de me raconter une ancienne élève à moi, qui est maintenant en M1 et qui décrit exactement ce que tu dis! ce sont des moqueries en classe, et via les réseaux sociaux!! comme elle a dit "déjà au collège, c'est consternant mais en...M1!!" alors que dire des profs stagiaires.....?...

quelqu'un aurait-il une explication de ce manque de maturité qui se répand? j'avoue que ça me laisse perplexe :/
avatar
User20401
Vénérable

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par User20401 Ven 17 Nov 2017 - 10:35
Stance, je ne suis même pas étonnée.
J'en avais des comme ça dans ma promo. De vrais collégiens. Certains se vantaient d'envoyer des SMS pendant leurs cours sans que les élèves les voient. Rolling Eyes
Heureusement, on était un petit groupe top sympa. Du coup, mes années d'ESPE ont été très sympa (et on avait des formateurs géniaux dans leur grande majorité, ce qui n'enlève rien).
Mais c'est en effet inquiétant qu'on mette des gens pareils face aux élèves. On se demande bien comment ils vont s'investir contre le harcèlement scolaire.
alanne
alanne
Fidèle du forum

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par alanne Ven 17 Nov 2017 - 11:41
La routine pédagogique quoi qu'on en dise rassure les élèves , m^me si une fois de temps en temps , on peut varier les plaisirs. Chaque année , je demande à mes classes si mes cours , bien que les thèmes varient ne sont pas identiques , et chaque année, j'ai la m^me réponse " Oui , mais on sait où on en est dans votre cours, ça nous rassure".

_________________
Wait and see
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Ven 17 Nov 2017 - 22:09
Ça y est, j'ai eu ma 1re visite d'ESPE aujourd'hui, qui s'est très bien passée malgré ma gatro/absence de nuit/ absence de nourriture en raison de la gastro Very Happy

"Fake it until you make it"

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Jenny
Jenny
Médiateur

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Jenny Ven 17 Nov 2017 - 22:13
Stance86 a écrit:Ah moi j'en ai appris des belles sur mes collègues stagiaires ! J'avais bien vu qu'un "noyau dur" était totalement réfractaire (0 participation en cours, alors que la formation a été totalement repensée depuis l'année dernière et est vraiment pertinente - genre on parle pas de faire la queue au self quoi  abi ), mais j'ai appris qu'en réalité ils passaient leur temps sur une discussion facebook à critiquer les interventions de ceux qui se sentent concernés. Ainsi que le physique, etc.
Apparemment, je prends 3 fois plus cher que les autres dans cette conversation car je suis agrégée (la seule dans cette promo), information que je garde bien pour moi car j'estime que ça ne fait aucune différence dans la pratique enseignante.

Bref je m'en doutais un peu, mais je trouve ça ahurissant de voir un comportement comme ça chez de futurs collègues. C'est typiquement une attitude que je ne tolérerai pas de la part de mes élèves.

C'est désolant... et ça me paraît grave de la part d'enseignants. stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 992729132
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Sam 18 Nov 2017 - 10:16
Merci de votre retour sur l'ambiance à l'ESPE, à défaut de pouvoir changer des choses ça ma rassure de voir que c'est normal de trouver ça ahurissant. J'ai un peu du mal à laisser couler, ce qui serait sans doute la réaction la plus intelligente. Je trouve ça vraiment désolant, et décevant dans le sens où ça devrait être une année où on pourrait beaucoup échanger pour progresser et gagner du temps. Notamment nos préparations de cours et activités, mais non... Bref.

Super ta visite Cincinnata! Toi aussi tu as un rapport de visite à fournir?


Dernière édition par Stance86 le Sam 18 Nov 2017 - 12:13, édité 1 fois
Stance86
Stance86
Niveau 5

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Stance86 Sam 18 Nov 2017 - 10:18
alanne a écrit:La routine pédagogique quoi qu'on en dise rassure les élèves , m^me si une fois de temps en temps , on peut varier les plaisirs. Chaque année , je demande à mes classes si mes cours , bien que les thèmes varient ne sont pas  identiques , et chaque année, j'ai la m^me réponse " Oui , mais on sait où on en est dans votre cours, ça nous rassure".

Je n'avais pas pensé à cet aspect, effectivement. Merci pour ton retour!
Cincinnata
Cincinnata
Habitué du forum

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Cincinnata Sam 18 Nov 2017 - 19:35
Stance86 a écrit:Merci de votre retour sur l'ambiance à l'ESPE, à défaut de pouvoir changer des choses ça ma rassure de voir que c'est normal de trouver ça ahurissant. J'ai un peu du mal à laisser couler, ce qui serait sans doute la réaction la plus intelligente. Je trouve ça vraiment désolant, et décevant dans le sens où ça devrait être une année où on pourrait beaucoup échanger pour progresser et gagner du temps. Notamment nos préparations de cours et activités, mais non... Bref.

Super ta visite Cincinnata! Toi aussi tu as un rapport de visite à fournir?

Je crois que je vais en avoir un oui, mais la tutrice ne me l'a pas encore envoyé (les autres stagiaires m'ont parlé d'une rosace d'auto-évaluation version ESPE, j'ai hâte de voir Razz ).

_________________
" Je ne promettrai donc pas le plaisir, mais je donnerai comme fin la difficulté vaincue." Alain
" Ce n'est pas le mur que je trouerai avec mon front, si, réellement, je n'ai pas assez de force pour le trouer, mais le seul fait qu'il soit un mur de pierre et que je sois trop faible n'est pas une raison pour que je me soumette !" Les Carnets du sous-sol, Dostoïevski
Ceux qui pensent que c'est impossible sont priés de ne pas déranger ceux qui essaient.
Kirth
Kirth
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Kirth Dim 19 Nov 2017 - 19:09
Stance86 a écrit:Merci de votre retour sur l'ambiance à l'ESPE, à défaut de pouvoir changer des choses ça ma rassure de voir que c'est normal de trouver ça ahurissant. J'ai un peu du mal à laisser couler, ce qui serait sans doute la réaction la plus intelligente. Je trouve ça vraiment désolant, et décevant dans le sens où ça devrait être une année où on pourrait beaucoup échanger pour progresser et gagner du temps. Notamment nos préparations de cours et activités, mais non... Bref.

Super ta visite Cincinnata! Toi aussi tu as un rapport de visite à fournir?

J'ai de la chance de ne pas avoir eu ce genre de comportements, même si ce n'était pas l'amour fou entre tous les stagiaires...
Trouve-toi un noyau de personnes qui ont la même vision de la formation que toi pour pouvoir construire ces échanges et cette progression. Smile
Sabria92
Sabria92
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Sabria92 Lun 20 Nov 2017 - 17:30
Stance86 : Ah toi aussi tu as remarqué une stigmatisation des agrégés? Perso je ne le dis pas mais ça a tourné... La plupart des formateurs ne prennent d'ailleurs pas en compte d'éventuels agrégés (par des phrases de type "vous sortez du CAPES blablabla"). C'est pas le cas dans tous les cours et pour tous les stagiaires, mais globalement je trouve qu'il y a très peu d'échange sur les vrais sujets de fond. Quand quelqu'un est en difficulté il ne le dit pas et s'il le dit, se fait rapidement juger...
avatar
CalamityJane
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CalamityJane Lun 20 Nov 2017 - 17:51
Je trouve moi aussi qu'on ne parle de ce qui est vraiment important. En début de formation, les formateurs proposaient de commencer la journée par un temps de parole des stagiaires qui voulaient bien dire quelles difficultés ils rencontraient, mais à aucun moment les formateurs ont essayé d'apporter une solution à mettre en place. Au bout de deux semaines, plus personne ne profitait de ce temps de parole.
Je trouve dommage aussi qu'on ne parle assez d'exploitation de documents, on l'a fait quelque fois mais cela concernait des documents de 2nde/1ère car tous les formateurs enseignent en lycée et n'utilisent que les docs qu'ils font étudier à leurs élèves, alors que la moitié des stagiaires est en collège.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Fesseur Pro Lun 20 Nov 2017 - 18:10
CalamityJane a écrit:tous les formateurs enseignent en lycée et n'utilisent que les docs qu'ils font étudier à leurs élèves, alors que la moitié des stagiaires est en collège.
C'est tout de même gênant sachant qu'on n'enseigne pas de la même façon en collège et en lycée.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
avatar
CalamityJane
Niveau 2

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par CalamityJane Lun 20 Nov 2017 - 18:52
Fesseur Pro a écrit:
CalamityJane a écrit:tous les formateurs enseignent en lycée et n'utilisent que les docs qu'ils font étudier à leurs élèves, alors que la moitié des stagiaires est en collège.
C'est tout de même gênant sachant qu'on n'enseigne pas de la même façon en collège et en lycée.

Apparemment si! Quand je leur dis qu'il serait bien de travailler aussi sur des documents de collège, on m'a répondu que ce qu'on faisait en formation était tout à fait applicable au collège.
Striking
Striking
Niveau 6

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Striking Lun 20 Nov 2017 - 19:21
Idem pour nous. Le module sur la littérature jeunesse à faire lire aux collégiens était exempt de conseils pour tout un niveau. Forcément, les formateurs n'enseignent plus au collège depuis belle lurette.

_________________
2023 / 2024 : T6 en collège REP (poste fixe) - 6e, 5e et 4e + atelier théâtre
Kirth
Kirth
Niveau 9

stagiaire - Stagiaires 2017/2018 - Page 37 Empty Re: Stagiaires 2017/2018

par Kirth Lun 20 Nov 2017 - 20:13
Sabria92 a écrit:Stance86 : Ah toi aussi tu as remarqué une stigmatisation des agrégés? Perso je ne le dis pas mais ça a tourné... La plupart des formateurs ne prennent d'ailleurs pas en compte d'éventuels agrégés (par des phrases de type "vous sortez du CAPES blablabla"). C'est pas le cas dans tous les cours et pour tous les stagiaires, mais globalement je trouve qu'il y a très peu d'échange sur les vrais sujets de fond. Quand quelqu'un est en difficulté il ne le dit pas et s'il le dit, se fait rapidement juger...

Est-ce que cela n'est pas dû à la proportion de certifiés / agrégés ? S'il y a une (grande) majorité de certifiés, peut-être qu'ils font un raccourci...

En revanche, les formateurs qui ne montrent que des docs lycée c'est dommage... On nous a répété de nombreuses fois l'an dernier "vous serez très probablement en collège l'an prochain", mais on nous proposait tout autant d'activités collège que lycée. C'était bien.
Remarque, si tu vises un lycée avec l'agreg, au moins tu pourras profiter de tous les docs lycée !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum