Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lédissé
Esprit sacré

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Lédissé Mar 07 Nov 2017, 23:36
faer a écrit:Repose-toi le plus possible.
Ah oui, bon conseil aussi. Ce métier pompe l'énergie. Et un professeur fatigué est un professeur moins efficace, plus sensible et donc plus susceptible de s'énerver, mal réagir, se faire déborder. Le repos est primordial, tant pis si la préparation de cours n'est pas parfaite (cependant, vu tes zozos, je te conseille de toujours prévoir un document à projeter pour copie ; mais n'en fais pas trop pour tes cours, ménage-toi).
Luanda
Luanda
Niveau 2

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Luanda Mar 07 Nov 2017, 23:38
Sedulius a écrit:
Ujine a écrit:Comment sont les PP de tes classes? peux-tu leur demander de l'aide?
C'est normal d'avoir l'impression de ne pas y arriver au début. C'est dur d'être nouveau prof dans un établissement, les élèves aiment souvent tester les têtes inconnues, surtout au collège. Essaye de prendre de la distance et dis-toi que tu es encore en apprentissage pour la gestion, inutile de culpabiliser ou de trop déprimer.

Le PP des 5e s'investit beaucoup, celui des 4e beaucoup moins...

Mais de toute manière le problème vient d'abord de moi : je n'ai pas le "truc". Et il est difficile de prendre de la distance durant la période de stage : à la fin de l'année, c'est ma titularisation qui se joue et j'ai l'impression que c'est déjà cuit...

J'ai une séquence de retard avec les 5e...

J'ai zéro présence et autorité en classe.

Je suis loin d'être une experte en matière de gestion de classe mais ayant probablement été dans une situation plus ou moins similaire à la tienne, je me permets de donner quelques conseils (discutables, critiquables mais bon, ça peut peut-être servir!) :

-Ne désespère pas! Ce n'est pas comme si l'on était au mois de mars, au retour des vacances de la Toussaint, tu peux encore "redresser la barre". Les inspecteurs ne sont d'ailleurs pas très fan (d'après ce que j'entends dire ces derniers temps) des classes où l'on entend les mouches volées, ils préfèrent pour certains le "bruit pédagogique".

-Essaie d'expliquer calmement aux élèves que tu ne toléreras plus à l'avenir leur attitude et ajouter les nouvelles mesures que va prendre (sanctions, heures de colle, appel aux parents ...)

-Compte avant de donner une punition en cas de bordel généralisé. Ce n'est sans doute pas un conseil qui te serait donné par les ESPE mais pour l'avoir appliqué souvent avec différents types/niveaux de classe, cela fonctionne plutôt bien. Le principe est simple : d'une voix bien forte (s'il y a beaucoup de bruit), tu préviens "à 5, le 1er élève que je vois en train de parler devra me copier [...la punition de ton choix]". Et tu comptes à voix haute en montrant tes doigts comme pour un décompte. Le 1er que tu vois parler après avoir dit 5, tu punis en annonçant et en notant son nom dans ton agenda. La 1ère fois, la mesure aura probablement peu d'effets. Mais quand ils comprendront que tu punis véritablement, ils devraient se calmer d'eux-mêmes quand tu comptes. Assure-toi de récupérer les punitions et prépare des mesures pour ceux qui ne rendraient pas leur punition (personnellement, je ne les accepte pas en cours s'ils n'ont pas rendu leur punition mais je punis assez peu) : punition doublée, appel aux parents, retenues ...

-Personne ne s'assoie tant qu'on entend pas les mouches voler dans la classe. Tu peux prévenir lors de leur entrée en cours que tous ceux qui n'entreront pas en cours calmement et sans bavarder auront une punition.

-Mettre en place une note de comportement/participation. Tu leur annonces qu'à partir de maintenant, ils auront une note destinée à évaluer leur participation/comportement dans ta classe. Tu t'armes d'une liste d'appel et tu mets un "moins" ou une croix à chaque élève qui bavarde/te gêne. Chaque moins/croix faisant perdre 2 points sur leur note de participation/comportement. En cas de classe ultra pénible et ingérable, tu peux instaurer une note de participation/comportement par cours (quand tu te rends compte que la classe est devenue plus respectueuse, tu mets une note tous les 10 cours, 20 cours ...). Tu peux également prévenir que les élèves ayant trop de "moins"/de croix seront collés 2 heures.





BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par BrindIf Mer 08 Nov 2017, 01:45
Est-ce que tu connais bien leurs noms et visages ?
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 05:54
BrindIf a écrit:Est-ce que tu connais bien leurs noms et visages ?

Oui, je les connais bien maintenant.

Merci à tous pour les conseils. J'essaierai d'en appliquer certains. Je vais rappeler clairement les règles dès le prochain cours et tout faire pour poser le cadre.

Je vais essayer de me reposer aussi. Mais j'en perds vraiment le sommeil. Si je ne suis pas titularisé, voire licencié, c'est le ciel qui me tombe sur la tête.
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 05:55
Sinon mon IPR n'aime pas le "bruit pédagogique" (et elle a raison). Et puis de toute façon, le bruit dans mon cours n'a rien de "pédagogique".
Danska
Danska
Prophète

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Danska Mer 08 Nov 2017, 08:21
Autres conseils : n'essaie pas de tout appliquer à la fois, tu t'y noierais ! Choisis une stratégie et reste lui fidèle, même si elle ne fonctionne pas du premier coup. Un des pires trucs, c'est de changer de tactique tous les deux cours....Et repose-toi, surtout ! Wink
Ujine
Ujine
Niveau 5

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Mer 08 Nov 2017, 12:25
Dernier conseil - les autres ont raison de te dire de te reposer et de ne pas appliquer plusieurs conseils à la fois pour ne pas t'y perdre, mais je te donne quand même cette indication pour compléter ce qu'a pu dire Luanda sur la note de comportement: certains établissements n'acceptent pas de notes de comportement, il vaut mieux se renseigner à ce sujet avant de l'appliquer. C'était le cas dans mon établissement de l'année dernière, on ne pouvait pas sanctionner un comportement par une mauvaise note. Du coup, j'avais mis en place une notation positive de l'attitude: si un élève se comportait bien au cours d'une séance, il avait une croix verte. Au bout de cinq croix vertes, il avait cinq points, qui s'additionnaient au fur et à mesure avec d'autres points, pour aboutir à la fin à une note de comportement (avec un très petit coefficient dans la moyenne). Du coup, les élèves qui se tenaient bien n'étaient pas trop tentés de suivre le bordel des autres, ça valorisait leur bonne attitude, ça leur donnait envie de s'impliquer davantage dans le cours, et on ne pouvait pas dire que je sanctionnais l'attitude des perturbateurs. Attention, cela implique d'avoir un petit carnet et de faire ses croix après chaque cours pour ne pas s'y perdre. N'hésite pas à adapter cette idée, si elle te semble bonne, selon ta sauce (nombre de croix, si elles doivent être consécutives ou non pour avoir les points, etc.).
Et tous les autres ont raison: surtout, repose-toi le plus possible! Même si tu as du retard dans tes séquences etc., un prof en forme parvient à mieux préparer ses cours voire les improviser en cas d'urgence qu'un prof épuisé. Et pour justifier tes moments de repos, même si tu as du retard, dis-toi bien, comme l'ont souligné certains, que le problème ne vient pas de toi mais de la dure situation où l'on t'a plongé.
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 16:49
Merci encore Ujine.

En effet, je ne compte pas mettre de note aux perturbateurs, cela ne servirait à rien. Mais proposer à tous les élèves une notation positive est une bonne idée. Je vais y réfléchir.

Je ne ferai pas non plus de punitions collectives.

Sinon, je ne suis pas totalement d'accord sur l'origine du problème : il vient aussi de moi. J'ai fait mille erreurs ... Et de toute façon, il ne faut jamais accuser la classe devant inspecteurs, formateurs, etc. Ce n'est pas une attitude professionnelle.
Ujine
Ujine
Niveau 5

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Mer 08 Nov 2017, 16:53
Oui, mais il est normal de faire des erreurs quand on débute.
Par contre il n'est pas normal de mettre un débutant face à des classes difficiles, avec une pseudo formation qui consiste surtout à le faire culpabiliser.
Evidemment, ce sera toujours ta faute en inspection, mais, intérieurement, dédouane-toi davantage pour vivre un peu mieux la situation.
Bon courage!
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 16:57
Oui en effet. Des collègues me le disaient d'ailleurs : on m'a jeté dans la fosse aux lions, sans armes. C'est la raison pour laquelle je ne dis pas que le problème ne vient que de moi, comme pourraient le penser certains formateurs ou supérieurs hiérarchiques.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par BrindIf Mer 08 Nov 2017, 17:00
Dire « cela vient de moi » n'est pas constructif non plus Wink et risqué en année de formation.

Est-ce que tu repères bien qui fait du bruit au bon moment, pas forcément tous ceux qui font du bruit, mais entre un élève calme et son voisin bruyant, sais-tu voir le quel est en tort ?
C'est une de mes grosses difficultés, je n'arrive jamais à être sure, et de plus je mets beaucoup de temps à repérer le nom de chacun, donc les notes de comportement et certains autres trucs conseillés plus haut ne sont pas efficaces pour moi.

Le meilleur conseil que j'ai jamais eu, c'est de faire ce que je dis et de dire ce que je fais. Être cohérent. Je pense que c'est ce que beaucoup de collègues appellent « être sévère » ou « ne rien laisser passer », mais au fond, c'est plus une question de cohérence que de niveau de tolérance.
De ce fait, quand je me pose après coup suite à un cours désastreux ou un incident ponctuel, je cherche où a été mon incohérence, et comment concrètement éviter que cela ne se reproduise.


Dernière édition par BrindIf le Mer 08 Nov 2017, 17:52, édité 1 fois (Raison : double négation conduisant à un faux sens)
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 17:03
Oui j'ai du mal à repérer les élèves réellement perturbateurs puisque les perturbations sont généralisées. Je suis vite dépassé, le cours est paralysé et je suis de moins en moins pris au sérieux. C'est un cercle vicieux.
Kirth
Kirth
Niveau 9

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Kirth Mer 08 Nov 2017, 17:46
Ujine a écrit:Dernier conseil - les autres ont raison de te dire de te reposer et de ne pas appliquer plusieurs conseils à la fois pour ne pas t'y perdre, mais je te donne quand même cette indication pour compléter ce qu'a pu dire Luanda sur la note de comportement: certains établissements n'acceptent pas de notes de comportement, il vaut mieux se renseigner à ce sujet avant de l'appliquer. C'était le cas dans mon établissement de l'année dernière, on ne pouvait pas sanctionner un comportement par une mauvaise note. Du coup, j'avais mis en place une notation positive de l'attitude: si un élève se comportait bien au cours d'une séance, il avait une croix verte.

Avec ma tutrice nous avons trouvé l'an dernier une astuce imparable pour une collègue stagiaire d'SVT qui s'est faite réprimander pour avoir retiré des points à un élève qui parlait en DS, et qui marche particulièrement dans notre matière. On nous demande de noter de plus en plus par compétences ? Soit, nous avons décidé de mettre une note "Autonomie". Une mauvaise attitude lors d'un contrôle et pas le droit de sanctionner la note pour le comportement ? Contrôle non noté et 0 en Autonomie.

BrindIf a écrit:Le meilleur conseil que j'ai jamais eu, c'est de faire ce que je dis et de dire ce que je fais. Être cohérent. Je pense que c'est ce que beaucoup de collègues appellent « être sévère » ou « ne rien laisser passer », mais au fond, c'est plus une question de cohérence que de niveau de tolérance.
De ce fait, quand je me pose après coup suite à un cours désastreux ou un incident ponctuel, je cherche où a été mon incohérence, et comment concrètement éviter que cela ne se reproduise pas.

100% d'accord ! Je vois parfaitement la différence entre l'an dernier et cette année où je n'étais pas forcément cohérent dans ma gradation de sanctions et cette année. On peut aussi appeler ça la crédibilité. Le gouffre entre le "je ne laisse plus rien passer" d'avant cours et le "boh, c'est pas grave" pendant le cours est extrêmement difficile à gérer. Mais il faut être crédible. "Le premier qui..., je..." et le premier qui..., tu..., donc "oh le premier qui..., il..., donc je vais pas bouger" et non pas "il l'a dit mais il le fait pas". Reste réaliste aussi ! "Le premier qui chuchote je lui mets 15 heures de colle" : tu ne peux pas forcément voir / entendre tous les chuchotements, et la sanction est irréalisable.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par BrindIf Mer 08 Nov 2017, 17:51
BrindIf a écrit:comment concrètement éviter que cela ne se reproduise pas.
ouille :lol:

J'édite.

Sedulius, si tu connais bien les noms, tu peux noter au tableau le nom de ceux que tu repères en train de perturber (et rajouter une croix en face lorsqu'ils protestent une première fois, ou t'interpellent pour savoir ce qu'ils risquent, et ainsi de suite).
Cela répond à ta première question : en général le calme s'établit assez rapidement.
En fin de cours, si tout s'est bien passé tu peux même effacer la liste sans commenter.
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 17:58
BrindIf a écrit:
BrindIf a écrit:comment concrètement éviter que cela ne se reproduise pas.
ouille :lol:

J'édite.

Sedulius, si tu connais bien les noms, tu peux noter au tableau le nom de ceux que tu repères en train de perturber (et rajouter une croix en face lorsqu'ils protestent une première fois, ou t'interpellent pour savoir ce qu'ils risquent, et ainsi de suite).
Cela répond à ta première question : en général le calme s'établit assez rapidement.
En fin de cours, si tout s'est bien passé tu peux même effacer la liste sans commenter.

Je vais essayer les noms au tableau, merci.

Le fait de ne pas avoir été cohérent a ruiné ma crédibilité, en effet... Il faut rattraper ça maintenant, si c'est possible.
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 17:58
Le problème avec la technique des noms au tableau, c'est que je devrais parfois écrire 20 noms...
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par BrindIf Mer 08 Nov 2017, 22:03
Ca m'est arrivé... J'ai pris ostensiblement le tableau en photo à la fin du cours, mais n'ai puni que ceux qui avaient des croix en face de leur nom (donc s'étaient fait prendre plusieurs fois). Le cours suivant était mieux, mais je suis en lycée.

Je lis ton autre fil, je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas une faute de ta part, mais une erreur, et courante qui plus est. Et ce n'est pas que tu n'as pas fait ce qu'il aurait fallu, c'est que tu ne pouvais probablement pas le faire : trouver les bons gestes, l'attitude efficace, le mot juste, ça vient à force d'essais/erreurs, quand non seulement tu connais mieux ce métier mais tu te connais également mieux toi-même.
Je maintiens, ceci-dit, que de la cohérence reste l'outil efficace, même après ce début d'année. Si tu te fixes deux/trois trucs que tu ne veux plus tolérer, comme une entrée en classe agitée ou de garder en classe un élève qui crie, tu peux très bien le faire après une annonce succincte, où tu leur expliques que vous avez mal démarré mais que ça va changer. Ils vont tester un peu plus qu'ils ne l'auraient fait en septembre, mais si tu sais ce que tu veux et a préparé tes réactions, et ta réaction à leurs réactions, etc, tu peux encore obtenir quelque chose.
Qu'en disent tes collègues ? J'avais été beaucoup soutenue mes premières années de collège, à partir du moment où j'ai osé « avouer » que je ne m'en sortais pas à quelques uns d'entre eux.
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 22:07
BrindIf a écrit:Ca m'est arrivé... J'ai pris ostensiblement le tableau en photo à la fin du cours, mais n'ai puni que ceux qui avaient des croix en face de leur nom (donc s'étaient fait prendre plusieurs fois). Le cours suivant était mieux, mais je suis en lycée.

Je lis ton autre fil, je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas une faute de ta part, mais une erreur, et courante qui plus est. Et ce n'est pas que tu n'as pas fait ce qu'il aurait fallu, c'est que tu ne pouvais probablement pas le faire : trouver les bons gestes, l'attitude efficace, le mot juste, ça vient à force d'essais/erreurs, quand non seulement tu connais mieux ce métier mais tu te connais également mieux toi-même.
Je maintiens, ceci-dit, que de la cohérence reste l'outil efficace, même après ce début d'année.
Qu'en disent tes collègues ? J'avais été beaucoup soutenue mes premières années de collège, à partir du moment où j'ai osé « avouer » que je ne m'en sortais pas à quelques uns d'entre eux.

Je suis soutenu par mes collègues et ils me conseillent. Après, je ne voudrais pas susciter de la pitié. Si je craque ici anonymement, c'est parce que je me contiens en vrai.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par BrindIf Mer 08 Nov 2017, 22:09
J'ai édité et complété mon message ci-dessus.
Je ne ressens pas de la pitié, mais de l'empathie au premier degré : j'ai été à ta place, et c'était vraiment dur. Donc si tu peux glaner une ou deux idées qui te soutiennent, tant mieux Very Happy
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Mer 08 Nov 2017, 22:13
"Si tu te fixes deux/trois trucs que tu ne veux plus tolérer, comme une entrée en classe agitée ou de garder en classe un élève qui crie, tu peux très bien le faire après une annonce succincte, où tu leur expliques que vous avez mal démarré mais que ça va changer. Ils vont tester un peu plus qu'ils ne l'auraient fait en septembre, mais si tu sais ce que tu veux et a préparé tes réactions, et ta réaction à leurs réactions, etc, tu peux encore obtenir quelque chose."

Il n'y a plus que ça à faire et engager le bras de fer. Merci beaucoup pour ton soutien.
Ujine
Ujine
Niveau 5

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Mer 08 Nov 2017, 22:31
Pour ma part tu ne suscites pas un sentiment de pitié mais de solidarité. L'année dernière a été ma première année en collège, ça a été dur. Je suis souvent revenue effondrée chez moi, et puis le lendemain il fallait repartir à la charge. Du coup j'ai essayé d'élaborer les quelques techniques exposées précédemment et demander conseil aux plus expérimentés. Je ne dis pas que j'ai fini l'année en beauté, mais j'ai tenu jusqu'au bout et j'ai fini par avoir de bonnes choses lors de plusieurs séances - et puis ça capotait pour d'autres, mais je préfère les oublier autant que possible.
BrindIf a raison, c'est important d'être cohérent et constant sur quelques points qui te semblent essentiels. Bien aussi de leur faire un petit discours où tu leur expliques très clairement que tu n'acceptes plus certaines attitudes, pour bien poser clairement les choses.
Après, ce que je peux ajouter, c'est que, de mon point de vue, il vaut mieux laisser une chance aux élèves, surtout au collège: il y en a un qui parle, alors que tu avais demandé le silence, son carnet atterrit sur ton bureau. Il recommence, sanction, il se tient à carreau suite à ton premier avertissement, carnet rendu à la fin de l'heure. D'autres diront qu'il vaut mieux sanctionner tout de suite pour marquer les esprits, mais quand je le faisais c'était pire. Donc je préférais laisser cette porte de sortie, en expliquant bien ma règle aux élèves, et ça pouvait donner des séances pas trop mouvementées.
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par BrindIf Mer 08 Nov 2017, 22:38
Ujine a écrit:Après, ce que je peux ajouter, c'est que, de mon point de vue, il vaut mieux laisser une chance aux élèves, surtout au collège: il y en a un qui parle, alors que tu avais demandé le silence, son carnet atterrit sur ton bureau. Il recommence, sanction, il se tient à carreau suite à ton premier avertissement, carnet rendu à la fin de l'heure. D'autres diront qu'il vaut mieux sanctionner tout de suite pour marquer les esprits, mais quand je le faisais c'était pire. Donc je préférais laisser cette porte de sortie, en expliquant bien ma règle aux élèves, et ça pouvait donner des séances pas trop mouvementées.
Je suis d'accord (mais mes cours sont loin d'être aussi calmes que je le voudrais, donc je ne suis pas forcément un exemple à suivre Razz )
avatar
stephanel
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par stephanel Ven 01 Déc 2017, 18:32
Je suis face à une classe de Seconde très immature et bavarde.Les profs l'ont tous relevé au conseil de classe.
Mais bien sur, tout le monde n' a pas le même seuil de tolérance.
Aujourd'hui une élève m'a dit que c'était avec moi qu'il y avait le plus de bavardage.
Encore une fois!

Tous les ans, depuis mes débuts, il y a 20 ans, je suis confrontée à des soucis de gestion e classe.
Ca me mine le moral à chaque fois !

J'ai fait des efforts, cherché des solutions,les ai appliquées......mais c'est ma nature qui veut que je n'inspire pas la crainte et qui fasse "gentille".
De plus, je suis face à des élèves qui n'ont pas le niveau de maths, sont perdus pour le tiers de la classe.

Je vais sévir (j'ai déjà mis deux avertissements sans effet) davantage.
Mais je stresse, car , dans 15 jours l'IPR vient dans cette classe!
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Eleven Ven 01 Déc 2017, 20:56
stephanel a écrit:Je suis face à une classe de Seconde très immature et bavarde.Les profs l'ont tous relevé au conseil de classe.
Mais bien sur, tout le monde n' a pas le même seuil de tolérance.
Aujourd'hui une élève m'a dit que c'était avec moi qu'il y avait le plus de bavardage.
Encore une fois!

Tous les ans, depuis  mes débuts, il y a 20 ans, je suis confrontée à des soucis de gestion e classe.
Ca me mine le moral à chaque fois !

J'ai fait des efforts, cherché des solutions,les ai appliquées......mais c'est ma nature qui veut que je n'inspire pas la crainte et qui fasse "gentille".
De plus, je suis face à des élèves qui n'ont pas le niveau de maths, sont perdus pour le tiers de la classe.

Je vais sévir (j'ai déjà mis deux avertissements sans effet) davantage.
Mais je stresse, car , dans 15 jours  l'IPR vient dans cette classe!


Il faut noter que quand une personne inconnue vient dans la classe, les élèves se calment ... Ce n'est pas toujours le cas mais souvent.
De plus, es-tu depuis longtemps dans le même établissement ? Cela à toujours été comme cela pour la gestion de classe ?

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Sedulius
Niveau 6

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Sedulius Sam 02 Déc 2017, 18:56
Bonsoir à tous,

Je vous sollicite de nouveau car ma situation ne s'est pas amélioré, même en appliquant des conseils donnés ici. En fait, mon gros problème, c'est le nombre : il y a trop d'élèves bavards et perturbateurs.

Comment reprendre le contrôle de la situation quand toute la classe bavarde ?

Je me suis mis à punir de manière systématique, mais quand je dois relever 10 punitions en début d'heure, c'est ingérable : pendant que je vérifie, les autres élèves ne se sentent pas concernés et sont très agités. Et puis il faut aussi gérer ceux qui n'ont pas fait la punition et qui doivent encore être punis en conséquence. Ça nécessite une organisation bien trop lourde...

Bref, je suis en train de me noyer.
avatar
wilfried12
Habitué du forum

classe - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 7 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par wilfried12 Sam 02 Déc 2017, 19:00
Les punitions tu demandes à un élève de les ramasser et tu vérifies ensuite, et si elles ne sont pas faites, il faut qu'il y ai une sanction supérieure.

Sinon quand tu dis que le problèmes ce sont les bavardages, les élèves parlent en même temps que toi? si c'est le cas tu dois cesser de parler, si tu leurs donne l'habitude de parler en même temps que toi ils ne s’arrêteront jamais.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum