Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ryuzaki
Niveau 9

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ryuzaki Mer 2 Aoû 2017 - 16:38
Bravo et merci pour ce document. Je me retrouve tout à fait dans les erreurs que tu as faites la première année.
Je n'ai qu'une réserve : tu conseilles de parler en tête-à-tête avec les élèves qui posent problème, mais on a rarement le temps d'avoir de longues discussions à la fin d'un cours. C'est dommage, parce que ce serait sans doute très utile. De même, tu conseilles de laisser dire à l'élève pourquoi il est puni, mais certains vont se braquer, prétendre qu'ils ne savent pas ce qu'on leur reproche et refuser de communiquer.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Paul Dedalus Mer 2 Aoû 2017 - 16:38
Je l'ai lu aussi au début des vacances et j'ai également trouvé ce partage précieux. J'ajoute donc mon remerciement!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Indalio
Indalio
Niveau 5

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Indalio Mer 2 Aoû 2017 - 17:30
J'ai lu les 29 pages cheers
C'est très intéressant, j'ai appris plein de choses.

Question concernant les téléphones portables : as-tu déjà eu le soucis des élèves qui l'utilisaient en classe ?
J'ai eu des BTS pendant deux ans, et c'était un vrai problème. Une collègue avait instauré une boite à téléphone, elle les ramassait en début de séance...
J'aurai peut-être dû le faire également.
Wysteria
Wysteria
Niveau 6

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Wysteria Mer 2 Aoû 2017 - 18:09
Merci pour ce travail !
Il reprend des choses qu'on nous avait dit à l'ESPE (j'aime mes formateurs) et des petites astuces lors de nos stages.

Effectivement, il ne faut pas hésiter à instaurer des rituels avec les élèves : la mise en situation sera systématiquement faite à la maison et corrigée en cours, des QCM interactifs en début de cours pour les mots de vocabulaire (en droit notamment ... mais je m'égare Very Happy), l'évaluation "simple" en fin de chapitre et plus conséquente en fin de thème ...
Et surtout, le dire et le redire Very Happy

@Indalio : j'ai eu le souci, surtout pendant les épreuves.
Alors eu choix : soit on ne les tolère pas du tout, confiscation etc. Et pendant les épreuves, téléphone sur la table devant le bureau du professeur, écran tourné vers la table (sinon ça fait boite de nuit). Ou alors, suivant le cours en lui-même, autorisation totale tant que cela ne nuit pas à la gestion de classe (comme pour un TD en autonomie pour la constitution d'un TD).
Après, pourquoi ne pas en faire un outil pédagogique ? Donc, autorisation du téléphone, mais uniquement quand le professeur dit : ok, on va faire une application via votre bidule électronique.
Malaga
Malaga
Modérateur

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Malaga Mer 2 Aoû 2017 - 18:17
Merci pour ce partage, tes réflexions sont très intéressantes.

_________________
gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Banana244   gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Banana244     gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
archeboc
Esprit éclairé

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par archeboc Mer 2 Aoû 2017 - 18:22

Document excellent.

Quelques points :
* Les punitions collectives sont interdites, il faut donc les appeler "adaptation temporaire de la pédagogie à la situation psychologique particulière du groupe d'apprenants".

* dans l'usage d'internet, bien penser que tous les élèves n'ont pas internet.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Eleven Mer 2 Aoû 2017 - 18:30
Wysteria a écrit:Merci pour ce travail !
Il reprend des choses qu'on nous avait dit à l'ESPE (j'aime mes formateurs) et des petites astuces lors de nos stages.

Effectivement, il ne faut pas hésiter à instaurer des rituels avec les élèves : la mise en situation sera systématiquement faite à la maison et corrigée en cours, des QCM interactifs en début de cours pour les mots de vocabulaire (en droit notamment ... mais je m'égare Very Happy), l'évaluation "simple" en fin de chapitre et plus conséquente en fin de thème ...
Et surtout, le dire et le redire Very Happy

@Indalio : j'ai eu le souci, surtout pendant les épreuves.
Alors eu choix : soit on ne les tolère pas du tout, confiscation etc. Et pendant les épreuves, téléphone sur la table devant le bureau du professeur, écran tourné vers la table (sinon ça fait boite de nuit). Ou alors, suivant le cours en lui-même, autorisation totale tant que cela ne nuit pas à la gestion de classe (comme pour un TD en autonomie pour la constitution d'un TD).
Après, pourquoi ne pas en faire un outil pédagogique ? Donc, autorisation du téléphone, mais uniquement quand le professeur dit : ok, on va faire une application via votre bidule électronique.

Le portable est interdit dans la plupart des établissements ou tous il me semble, non ? En tout cas, pour moi, l'utilisation du portable en classe, jamais !! (pour des tas de raisons !).

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
ernya
ernya
Fidèle du forum

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par ernya Mer 2 Aoû 2017 - 19:03
@Tof59 : Comme les autres, je tenais à te remercier pour cette synthèse très intéressante dans laquelle tout le monde peut se retrouver ! Merci pour ce partage veneration


@ Ryuzaki :
Ryuzaki a écrit: tu conseilles de laisser dire à l'élève pourquoi il est puni, mais certains vont se braquer, prétendre qu'ils ne savent pas ce qu'on leur reproche et refuser de communiquer.
Quand tout a bien été fait (autrement dit quand tu as averti l'élève qu'il serait puni s'il récidivait, quand tu as puni tous les manquements aux règles), il n'y a pas de raison que le gamin s'enferme dans cette attitude.
Pour ma part, si des gamins ont nié ou protesté, c'est parce que j'avais merdé quelque part (pas puni tous les manquements aux règles notamment).

Sur la question des téléphones, pour moi, ça devrait être interdit pour tout le monde. J'ai toujours trouvé ça extrêmement impoli quand mes compagnons de stage de l'ESPE regardaient leur téléphone pendant la formation. Après j'estime aussi que l'inverse est vrai pour celui qui enseigne (je ne cautionne pas mes collègues qui sortent leur portable en cours) mais c'est un autre débat.
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Paul Dedalus Mer 2 Aoû 2017 - 19:16
Indalio a écrit:
Question concernant les téléphones portables : as-tu déjà eu le soucis des élèves qui l'utilisaient en classe ?
J'ai eu des BTS pendant deux ans, et c'était un vrai problème. Une collègue avait instauré une boite à téléphone, elle les ramassait en début de séance...
J'aurai peut-être dû le faire également.

Un peu pénible du point de vue de l'organisation, non?
Je les imagine venir les récupérer en fin de cours à la queue leu leu...

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
JEMS
JEMS
Grand Maître

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par JEMS Mer 2 Aoû 2017 - 19:22
Je viens de terminer la lecture de votre document. C'est remarquable. Je pense qu'il va aider beaucoup d'enseignants. Merci pour le partage.
Indalio
Indalio
Niveau 5

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Indalio Mer 2 Aoû 2017 - 19:33
Oui, et surtout obligé de négocier avec les récalcitrants et ca m'agace vite.

@wysteria: le hic avec le TD sur portable c'est que les élèves ne soient pas confus ensuite entre quand ils ont le droit et quand les téléphones doivent rester dans le sac.

@ernya : pareil, en  formation je ne le sors pas, et je trouve pas super respectueux pendant que le formateur parle.
Cependant en classe, pour noter les absences, on peut en avoir besoin (ca va plus vite que sur le PC et on est debout devant la classe et non assis derrière le bureau).
avatar
archeboc
Esprit éclairé

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par archeboc Mer 2 Aoû 2017 - 19:34
JEMS a écrit:Je viens de terminer la lecture de votre document. C'est remarquable. Je pense qu'il va aider beaucoup d'enseignants. Merci pour le partage.

Tu montres cela à Darmanin, il ferme toutes les ESPE.
Danska
Danska
Prophète

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Danska Mer 2 Aoû 2017 - 19:37
Très intéressant ! J'ai téléchargé le document, je l'envoie tout de suite à un ami, néotit à la rentrée. Merci pour le partage ! Very Happy


Dernière édition par Danska le Mer 2 Aoû 2017 - 20:14, édité 1 fois
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Yazilikaya Mer 2 Aoû 2017 - 19:48
Merci beaucoup pour ce travail. Je télécharge et lirai à tête reposée.
Taek
Taek
Niveau 8

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Taek Mer 2 Aoû 2017 - 20:08
Paul Dedalus a écrit:
Indalio a écrit:
Question concernant les téléphones portables : as-tu déjà eu le soucis des élèves qui l'utilisaient en classe ?
J'ai eu des BTS pendant deux ans, et c'était un vrai problème. Une collègue avait instauré une boite à téléphone, elle les ramassait en début de séance...
J'aurai peut-être dû le faire également.

Un peu pénible du point de vue de l'organisation, non?
Je les imagine venir les récupérer en fin de cours à la queue leu leu...

Non, pas pénible du tout. Je l'ai fait en cours d'année et je peux vous dire que j'ai vu une différence niveau travail et implication. Je leur ai annoncé que puisque je les voyais trop sur leur téléphone à longueur de temps, ils les mettront désormais dans la boîte que je ramène a chaque cours (généralement la boite où je mets mes polycopiés...) ou à défaut sur le bureau. C'est devenu automatique, même si parfois ils essayent de nous avoir (ils mettent un second téléphone sur le bureau, et garde le leur). Si c'est le cas, il y aura punition.

A la fin de leur, il y a certes un petit attroupement mais ils y a des élèves plus long que les autres, donc finalement cela reste assez fluide. Je n'ai jamais eu aucun vol (parfois même des élèves oubliaient de le récupérer en fin d'heure...)

Du coup l'an prochain et chaque année désormais, dès septembre, boîte à téléphone, avec des moments où ils pourront le garder si cela est dans l'intérêt du cours.
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Blan6ine Mer 2 Aoû 2017 - 20:25
JEMS a écrit:Je viens de terminer la lecture de votre document. C'est remarquable. Je pense qu'il va aider beaucoup d'enseignants. Merci pour le partage.
+10 ! gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 1482308650
Babarette
Babarette
Doyen

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Babarette Mer 2 Aoû 2017 - 20:49
Wysteria a écrit:Merci pour ce travail !
Il reprend des choses qu'on nous avait dit à l'ESPE (j'aime mes formateurs) et des petites astuces lors de nos stages.

Effectivement, il ne faut pas hésiter à instaurer des rituels avec les élèves : la mise en situation sera systématiquement faite à la maison et corrigée en cours, des QCM interactifs en début de cours pour les mots de vocabulaire (en droit notamment ... mais je m'égare Very Happy), l'évaluation "simple" en fin de chapitre et plus conséquente en fin de thème ...
Et surtout, le dire et le redire Very Happy

@Indalio : j'ai eu le souci, surtout pendant les épreuves.
Alors eu choix : soit on ne les tolère pas du tout, confiscation etc. Et pendant les épreuves, téléphone sur la table devant le bureau du professeur, écran tourné vers la table (sinon ça fait boite de nuit). Ou alors, suivant le cours en lui-même, autorisation totale tant que cela ne nuit pas à la gestion de classe (comme pour un TD en autonomie pour la constitution d'un TD).
Après, pourquoi ne pas en faire un outil pédagogique ? Donc, autorisation du téléphone, mais uniquement quand le professeur dit : ok, on va faire une application via votre bidule électronique.

Pour une raison très simple: tous les élèves n'ont pas de smartphone, même si les "non-connectés" sont très peu nombreux.
Et aussi parce que, de temps en temps, ça peut être bien de leur faire décrocher (hahahaha) de leur bidule.

Ujine
Ujine
Niveau 5

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Ujine Jeu 3 Aoû 2017 - 12:25
Merci pour ce document très utile et fouillé, j'en profiterai et en ferai profiter des collègues.
Une suggestion pour améliorer une installation concrète du plan de classe: une collègue m'avait conseillé de mettre les élèves au fond de la classe et de les appeler ensuite au fur et à mesure. En effet, c'est bien mieux que de laisser la classe dans le couloir car pendant que l'on installe les élèves au fur et à mesure, ceux qui sont dehors profitent du moment où l'on est dans la salle pour aller mettre la pagaille dans le couloir (j'en ai fait l'expérience avant de recevoir le conseil). Même si on se tient sur le pas de la porte, les petits malins du fond peuvent parvenir à échapper à notre surveillance, surtout si notre salle se situe près des escaliers. Pas de risque s'ils sont tous dans la classe, au fond.
Babarette
Babarette
Doyen

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Babarette Jeu 3 Aoû 2017 - 12:57
Oui, c'est ce que notre formatrice ESPE nous avait dit de faire pour le premier jour. Après, placer les élèves, ça prend quand même un peu de temps, il y a des risques de flottement et de bazar en faisant ça aussi, il faut être capable de faire face.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
Jenny
Jenny
Médiateur

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Jenny Jeu 3 Aoû 2017 - 13:14
Je les fais rentrer aussi pour les placer. Ceux qui font du bruit pendant le plan de classe terminent devant ou seuls au fond.
Indalio
Indalio
Niveau 5

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Indalio Jeu 3 Aoû 2017 - 13:17
Et placer des étiquettes sur les tables, ca vous parait possible ? Ca demande à avoir la salle en avance donc ca marche sûrement que si le cours a lieu à 8h
ernya
ernya
Fidèle du forum

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par ernya Jeu 3 Aoû 2017 - 13:24
Indalio a écrit:Et placer des étiquettes sur les tables, ca vous parait possible ? Ca demande à avoir la salle en avance donc ca marche sûrement que si le cours a lieu à 8h
je n'y avais jamais pensé ! C'est une idée (ça les forme pour le brevet, haha).
Moi, je projette le plan de classe au tableau (je le projette pendant environ une à deux semaines au début de l'heure pour les aider à mémoriser leur place). Bien sûr, il y a plein d'élèves qui ne savent pas lire un plan de classe (même avec les indications "bureau" "porte" "fenêtre" mais il faut bien leur apprendre).
Babarette
Babarette
Doyen

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Babarette Jeu 3 Aoû 2017 - 17:14
Le soucis, c'est que c'est long et fastidieux. Ça suppose qu'il n'y ait personne dans la salle avant. Imaginons que tu aies la classe de 4°1 en salle 201 de 9h à 10h, et que la classe de 4°2 ait cours dans la même salle de 8h à 9h : comment fais-tu ?
Puis, après cela, tu as cours de 10h à 11h en 205 avec les 5°3, et dans cette salle, il y a deux classes avant.
Et même, imaginons que tu aies les 4°1 en 201 et immédiatement après, les 5°3 dans la même salle: tu n'auras pas le temps de changer les étiquettes.

Plus le flottement, les "je suis où moi?", "oh non, pas à côté de lui", les "hé Machin, t'es là!".

Mais bon, j'ai tendance à toujours imaginer le pire.

_________________
“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.

elephantrose :lecteur:
avatar
Tof59
Je viens de m'inscrire !

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Tof59 Jeu 3 Aoû 2017 - 17:18
Merci pour vos retours sympathiques, élogieux et constructifs.

J'ai noté les conseils supplémentaires suivants que j'intégrerai dans le document quand j'aurai le temps (là, je profite bien de mes vacances) sur lesquels je n'ai pas assez insisté et avec lesquels je suis en parfait accord.
- Installer des rituels de cours (en particulier en début de cours)
- Bien bouger dans la classe, occuper tout l'espace
- Bien organiser son tableau
- Ne pas avoir peur des temps de silence et même les utiliser
- Renommer et revoir les "punitions collectives" (de toutes façons, comme expliqué, je ne suis pas vraiment convaincu).

Pour le plan de classe, je trouve bien vos idées:
- pour éviter la pagaille dans le couloir le jour de la rentrée: soit les faire rentrer au fond de la classe et peut-être encore mieux projeter le plan et les laisser s'installer seuls (en expliquant que c'est par ordre alphabétique)
- les faire tourner tous les trimestres (éventuellement en fonction de l'ambiance et de la demande des élèves, car ça peut être risqué de changer un plan qui fonctionne)

Pour les téléphones, cette année, je n'ai pas eu trop de problème. Le lycée avait une procédure bien rodée. Dès qu'un élève a son téléphone apparent en cours, le prof remplit un formulaire donné à la vie scolaire qui l'envoie aux parents et au bout de 3 mots, c'est l'heure de colle. J'en chopais un ou deux par semaine. Et je le confisquais sur mon bureau et demandais à l'élève de passer le récupérer à la fin du cours.
avatar
MrsLovett
Niveau 1

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par MrsLovett Jeu 3 Aoû 2017 - 17:57
J'ai tout lu. Je me suis beaucoup reconnue dans ton écrit. Je vais entamer ma troisième année mais ma première en tant que néotit, ce qui signifie deux fois plus de classes! Tes conseils sont très avisés et certaines de tes règles sont du bon sens (que je n'ai pas forcément). A un mois de la rentrée, il est bon de se remémorer (d'apprendre?) tout ça! Bravo pour le boulot, et merci pour ces nouvelles idées que tu me donnes!
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

gestion - Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces) - Page 2 Empty Re: Gestion de classe (partage de quelques réflexions et astuces)

par Guermantes729 Jeu 3 Aoû 2017 - 18:17
Bonjour à tous,

Merci pour ce document et ces très intéressantes réflexions !

Je rajouterai qu'il est primordial de s'accaparer ses propres règles et ses propres punitions: quand j'étais débutante (mais est-on un jour autre chose? même après 22 ans de carrière?^^), je sais que j'étais beaucoup dans les idées toutes faîtes ou les conseils (bienveillants pourtant!!) des collègues et du coup, j'essayais de faire respecter des règles auxquelles moi personnellement...je ne tenais pas. Je donne un exemple concret qui va sûrement faire hurler: le chewing-gum.

Tous mes collègues m'ont toujours dit "le chewing-gum c'est inacceptable, tu ne dois pas l'accepter" et du coup moi, jeune, ben je faisais jeter les CG. Sauf, que, de fait, ça ne me dérange pas donc j'oubliais systématiquement ou presque ce qui m'ôtait, comme le dit Tof59, toute crédibilité.

Le jour où j'ai assumé que ça ne me dérangeait pas et n'ai donc rien demandé aux élèves, ben, ça a été bien mieux!! parfois certains ruminent comme des vaches et là ça me dérange, de fait, donc je dis "j'ai la gentillesse de ne pas voir que vous avez un CG mais vu que nous n'avez pas l'intelligence de le mâcher discrètement, vous allez le jeter" ou un truc du genre

idem pour le plan de classe (oui j'avais dit que j'allais faire hurler) c'est un truc auquel, je n'adhère pas. je n'y "crois" pas, je trouve ça trop contraignant en début d'année, j'ai l'impression d'envoyer le message de flippée, l'ordre alphabétique peut être calamiteux, et enfin, le choix de places est fortement significatif pour un élève et fait partie, pour moi, de ce qu'il est : timide, une Hermione en herbe (moi moi madame^^), se balancer contre le mur, etc..

et j'ai bcp plus de facilité au bout de 10 min de cours, à faire déplacer un bavard (en lui signifiant bien sûr que c'est à l'année) qu'à faire un plan de classe à priori.

MAIS IL S'AGIT DE MOI. Jamais je ne déconseillerai à qui que ce soit le plan de classe!!

(moi mon dada c'est le bavardage et au fil des années, j'ai installé une progression très efficace dans la sanction Very Happy )


Bref, ce que je veux dire c'est que quand j'étais stagiaire, et débutante j'étais pleine de "je dois, je ne dois pas", tout faits, et j'étais aussi convaincue que toute entorse à la règle devait être punie "en faits" et j'ai mis bcp de temps à comprendre que juste relever cette entorse, constituait déjà en soi, une punition Wink comme tu dis, convoquer l'élève en fin d'heure, n'a pas besoin d'être accompagné EN PLUS d'une autre sanction: le convoquer devant la classe, puis le laisser debout attendre que toute la classe soit sortie, lui remonter les bretelles, est déjà une punition !!

ce que je conseille c'est de faire une véritable introspection sur soi et sa vison du travail et déterminer, soi, ce qui nous dérange vraiment et ce qu'on souhaite vraiment. Et on arrivera de fait à le faire bien mieux respecter que des règles générales qu'on ne partagerait pas...


On a bcp plus de facilité à faire appliquer des règles auxquelles on CROIT et non celles que la société peut nous renvoyer. Et les élèves le sentent immédiatement.  Et cela assoit notre crédibilité, légitimité et autorité. (à mon avis, dans cet ordre)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum