Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Manon88
Niveau 3

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par Manon88 Lun 24 Juil 2017 - 20:02
Bonjour à tous,

Frustrée par ma séquence de l'an dernier (dossier sur les migrants dans le manuel) et constatant le manque de motivation de mes élèves, je souhaite faire une séquence différente. Cependant, je constate que la séquence que je veux mettre en place n'existe dans aucun manuel, je prends donc des risques ! (Dur dur pour une néotit')

Je souhaiterais travailler l'impact des médias au sujet de l'affaire Dreyfus. J'ai quelques articles de différents points de vue, l'article de Zola "J'accuse", des unes de journaux, des titres d'articles "accrocheurs"... Bref, je m'amuse à construire cette séquence !

Pensez-vous que je sois hors-sujet ? Est-ce trop ambitieux de ma part ?

Merci par avance et bonnes vacances ! Smile
flo
flo
Médiateur

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par flo Mar 25 Juil 2017 - 13:55
Je trouve que c'est une très bonne idée. Je suis curieuse d'avoir ton retour sur l'accroche des élèves.
Tu as un ou deux dessins/caricatures de presse sur le sujet ?

_________________
Premiers pas sur le forum ? La réponse à votre question est sûrement ICI
Olympias
Olympias
Prophète

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par Olympias Mar 25 Juil 2017 - 13:56
Tu trouveras de la documentation ICI
Verdurette
Verdurette
Modérateur

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par Verdurette Mar 25 Juil 2017 - 13:59
4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  1315384-Un_d%C3%AEner_en_famille_Laffaire_Dreyfus

Je signale aussi à tout hasard qu'il existe un excellent livre de Bertrand Solet intitulé "Il était un capitaine" pour ce créneau d'âge.
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par Vautrin84 Mar 25 Juil 2017 - 15:37
C'est vraiment l'objet d'étude qui me pose soucis, je ne sais pas quel bout le prendre !

J'avais dans l'idée de travailler autour du 11 septembre et d'ouvrir la réflexion sur les théories complotistes, mais il faut que je me penche sérieusement sur la question...

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
ycombe
ycombe
Monarque

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par ycombe Mar 25 Juil 2017 - 15:52
Alesia est un bon sujet aussi pour ça
4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  437980826

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Tem-to
Tem-to
Grand sage

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par Tem-to Ven 11 Aoû 2017 - 10:10
Merci Manon88 pour cette idée. Merci Olympias et Verdurette pour les documents.
yranoh
yranoh
Niveau 10

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par yranoh Mer 19 Juin 2019 - 1:37
L'un d'entre vous a-t-il finalement fait cette séquence autour de l'affaire Dreyfus ? Comment vous y êtes-vous pris ?
avatar
Manon88
Niveau 3

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par Manon88 Dim 18 Aoû 2019 - 13:49
Bonjour,
j'ai fait cette séquence avec mes 4èmes.  On travaille l'impact de l'affaire Dreyfus, la manipulation de l'Etat et des médias dans cette affaire et également la rumeur (Utilisation du conditionnel dans certains articles par exemple, point de vue subjectif).

J'utilise un article du Petit Journal (antidreyfusard), Les Preuves de Jaurès et évidemment "J'accuse" de Zola.  Si vous avez d'autres articles, je suis preneuse !
Les élèves apprécient le lien avec le cours d'histoire et ils accrochent très bien. Personnellement, je trouve que cela me parle davantage d'un point de vue littéraire.
En écriture, je demande aux élèves d'écrire en groupe le procès de Dreyfus à partir des textes étudiés. Ils peuvent choisir de condamner le personnage ou de l'acquitter (Dreyfus ayant fait appel) puis ils passent à l'oral. Je trouve que le travail littéraire est plus intéressant. Les élèves écrivent toutefois des articles dans d'autres séquences ou lors de lectures cursives.  
Franchement, je ne suis pas déçue de cette séquence même si elle mérite encore d'être retravaillée. On fait toutefois des séances au CDI où les élèves manipulent les journaux.
J'espère que cela pourra vous aider. Smile
Bonne journée.


Dernière édition par Manon88 le Dim 18 Aoû 2019 - 14:02, édité 1 fois
avatar
Manon88
Niveau 3

4e : Informer,  s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?  Empty Re: 4e : Informer, s'informer, déformer. L'Affaire Dreyfus ?

par Manon88 Dim 18 Aoû 2019 - 13:57
Et pour information, un film de Polanski "J'accuse" va sortir en novembre ! Wink

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=229982.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum