Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arsule
Habitué du forum

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Arsule Mer 3 Jan 2018 - 12:07
Je fais remonter ce fil. Je suis actuellement en congé parental et je dois reprendre le travail dans trois mois. Mon remplaçant m'a annoncé avoir un peu de retard. En comptant bien, je devrais avoir environ 15h pour faire une séquence de théâtre (évaluations et corrections comprises). En lisant attentivement les programmes, je crois comprendre que je suis obligée d'en passer par une oeuvre intégrale. Or, je crains de ne pas avoir assez de temps pour traiter une oeuvre intégrale. Que me conseillez-vous ? Merci d'avance.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais Mer 3 Jan 2018 - 12:34
Pourquoi seulement 15 heures ? Dans trois mois, c'est avril, non ? Tu ne peux pas accorder un peu plus de temps à ce chapitre ?
Si tu es très limitée, je te conseille de consacrer 2 heures à regarder une bonne captation et assurer la compréhension de l'intrigue. Tu étudies deux ou trois scènes clés et tu fais jouer un peu, ce qui permet, l'air de rien, d'approfondir aussi le sens des passages joués et la connaissance des personnages.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Arsule Mer 3 Jan 2018 - 13:08
Merci pour ta réponse. Il me reste trois chapitres à traiter dont poésie et théâtre... Soit environ 1 mois par chapitre... Avec les ponts et les jours fériés en mai plus les voyages scolaires, je n'aurais malheureusement que 15h à consacrer au théâtre, alors que c'est un genre que j'affectionne particulièrement et auquel je consacre d'habitude 1 mois et demi... Marivaux en 4e, est-ce risqué ?
Provence
Provence
Enchanteur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Provence Mer 3 Jan 2018 - 13:11
Supprime un chapitre et ne conserve que poésie et théâtre. Mieux vaut faire moins mais bien.

Pour le chapitre supprimé, quelques lectures menées en classe en juin et ça devrait passer.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais Mer 3 Jan 2018 - 14:16
Je suis d'accord avec Provence. Mieux vaut bien traiter son sujet que de tout survoler pour boucler à tout prix.
À part poésie et théâtre, qu'est-ce qui te manque ?
Arsule
Arsule
Habitué du forum

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Arsule Mer 3 Jan 2018 - 14:51
En plus de poésie et théâtre, je voulais faire un peu de langue sous forme de séquence car mon remplaçant n'en a pas fait du tout, faute de temps me dit-il !!!
Provence
Provence
Enchanteur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Provence Mer 3 Jan 2018 - 14:52
Alors ne sacrifie surtout pas la langue!

Fais un mini-chapitre sur la poésie, enchaîne avec le théâtre sur la fin d'année et réserve beaucoup de temps pour la grammaire. Tu peux répartir les heures dans la semaine pour cela.

Arsule
Arsule
Habitué du forum

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Arsule Mer 3 Jan 2018 - 15:03
Si je prends L'île des esclaves de Marivaux, cela peut-il convenir en 4e ?
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais Mer 3 Jan 2018 - 16:05
Ah ! purée, ces profs qui ne font pas de langue... Ce sont des irresponsables ! Comment peut-on être prof de Lettres et ne pas avoir conscience du caractère fondamental de la langue ? C'est tout de même pas un hasard si logos, c'est à la fois la langue et la raison. Pas de grammaire, pas de pensée précise, fine, complexe.
Donc maintenant, sur les 4h30, 2h30 de langue par semaine, quoi qu'il advienne. Tu peux faire un chapitre très court en poésie, juste quelques textes histoire de rappeler l'essentiel (pas besoin de t'embarquer dans les rimes embrassées ni la césure...) et demander aux élèves de constituer une petite anthologie bien cadrée (thème imposé, formes fixes, siècles) évaluée (pour qu'ils le fassent sérieusement) et prendre minutes au début de chaque heure pour faire réciter un poème et en parler. Ensuite, un beau chapitre sur le théâtre. Je crois que des collègues ont tenté avec succès L'Île des esclaves en 4e. Il y a peut-être des fils sur le sujet.
Bon courage - et n'hésite pas à dire ta façon de penser à ton remplaçant. Prendre du retard, c'est une chose, ça arrive à tout le monde. ne pas faire de grammaire, c'est grave. Moi, je le lui dirais très clairement.
Cléopâtre
Cléopâtre
Niveau 4

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Cléopâtre Mer 3 Jan 2018 - 16:28
Arsule a écrit:En plus de poésie et théâtre, je voulais faire un peu de langue sous forme de séquence car mon remplaçant n'en a pas fait du tout, faute de temps me dit-il !!!

Donc poésie/théâtre + beaucoup de langue... Ça dépend de ce que tu as en face mais dans mon collège, ce serait ambitieux de vouloir tout faire (il y a une oeuvre complète, mois d'avril...) En quatrième rien n'est catastrophique, ils verront la poésie en troisième.

Si j'étais à ta place, je ferais théâtre et j'essaierais d'inclure le plus de langue possible.

L'île des esclaves, c'est petit, jouable et ils devraient aimer! L'inversion des rapports de force maître esclave, ça les fait réagir! Et quand on approche de la fin d'année, le théâtre, c'est idéal: il faut les faire lire et jouer!
Arsule
Arsule
Habitué du forum

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Arsule Mer 3 Jan 2018 - 16:56
Merci beaucoup pour vos conseils. Mon remplaçant est un novice, il n'a jamais enseigné avant et est en reconversion professionnelle...
Je vais aller fouiller sur Néo à la recherche d'idées pour L'île des esclaves... Je vais essayer de les faire jouer, oui, j'aime beaucoup cela !!!
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Vautrin84 Mer 3 Jan 2018 - 17:19
Je prévois également de faire L'île des esclaves en 4e cette année Smile

Je l'avais fait il y a longtemps en première ES avec une problématique autour du personnage de Trivelin en tant que maître du jeu et metteur en scène, et la représentation de Brook en support : c'était très bien passé.

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par cannelle21 Mer 3 Jan 2018 - 20:49
Chez Marivaux, j'ai une préférence pour Le jeu de l'amour et du hasard.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Provence
Provence
Enchanteur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Provence Mer 3 Jan 2018 - 21:01
Arsule a écrit:Merci beaucoup pour vos conseils. Mon remplaçant est un novice, il n'a jamais enseigné avant et est en reconversion professionnelle...
Raison de plus pour lui expliquer l'importance de la grammaire.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Arsule Jeu 4 Jan 2018 - 11:11
Je le lui ai dit mais je crois que je parle dans le vent !!!
Arsule
Arsule
Habitué du forum

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Arsule Lun 15 Jan 2018 - 10:29
Si certains d'entre vous ont déjà travaillé et fait jouer L'île des esclaves, y a-t-il une scène qui touche plus particulièrement les élèves et qu'ils préfèrent jouer ?
avatar
tulipa
Niveau 2

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty 4e Quelle pièce de théâtre choisir ?

par tulipa Dim 4 Fév 2018 - 19:16
J'hésite entre Topaze(Marcel Pagnol), Le Cid et Cyrano.
Avez- vous déjà travaillé sur l'une de ces oeuvres? Laquelle s'avère plus accessible?


Dernière édition par Derborence le Dim 4 Fév 2018 - 19:29, édité 1 fois (Raison : Typographie du titre)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par cannelle21 Dim 4 Fév 2018 - 19:28
Je n'ai jamais fait Topaze. Sinon, je pense que Cyrano est plus accessible notamment à cause du mélange des registres et de l'adaptation filmique.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Derborence
Derborence
Modérateur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Derborence Dim 4 Fév 2018 - 19:32
Sujets fusionnés.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais Dim 4 Fév 2018 - 19:43
J'ai eu de bonnes expériences aussi bien avec Le Cid qu'avec Cyrano. Les difficultés ne sont pas les mêmes. Dans Le Cid, c'est surtout le voca, mais si tu le travailles en amont, ensuite, ça se passe bien. Dans Cyrano, c'est plutôt le foisonnement des personnages et la complexité de l'intrigue. Mais en s'appuyant sur le film, ça aide drôlement. Les personnages et leurs souffrances touchent les élèves et les conduisent à s'accrocher. Jamais fait Topaze non plus.
avatar
tulipa
Niveau 2

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par tulipa Dim 4 Fév 2018 - 19:55
Merci Derborence pour le fusionnement!
Cannelle21, merci pour votre réponse! Pourriez-vous me dire comment vous  avez procédé avec Cyrano?
A vous aussi V.Marchais, merci infiniment de m'avoir répondu! Est-ce que vous pouvez me donner un aperçu sur ce que vous avez fait comme travail sur Le Cid? Je dois préparer ma séquence sur le théâtre et je cherche des pistes.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais Dim 4 Fév 2018 - 19:59
Pour ma part, c'est simple : il s'agit des chapitres qui se trouvent dans le manuel Terre des Lettres. Les as-tu, ou peux-tu les trouver au CDI ? Je vois que tu es au Maroc : ce n'est pas forcément simple, j'imagine.
avatar
tulipa
Niveau 2

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par tulipa Lun 5 Fév 2018 - 20:37
Nous avons Rives bleues au programme et je ne crois pas que j'aie la possibilité d'accéder au CDI. Je pense demander aux élèves de se procurer Le Cid et on fera surtout des lectures en travaillant sur des fiches de lecture.
Comment travaillez-vous le vocabulaire? Est-ce que vous leur donnez des listes de mots à expliquer? J'aimerais bien savoir.
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par V.Marchais Lun 5 Fév 2018 - 20:46
Tulipa, je t'ai envoyé en MP ce que je fais avec mes élèves. Quand nous avons bien manipulé le vocabulaire et que les élèves commencent à le mémoriser, j'organise un Times'Up (je ne sais pas si ce jeu est aussi populaire qu'en France, chez toi) pour accentuer la mémorisation.
Pour les textes, j'étudie les scène IV et V de l'acte I, les stances du Cid, l'acte III scène IV, le récit du combat contre les Maures et la dernière scène.
avatar
Angela
Niveau 4

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par Angela Lun 5 Fév 2018 - 21:03
Bonsoir,
Je serais aussi intéressée pour recevoir en MP ce que tu fais sur Le Cid, Véronique, est-ce possible ? J'ai envie de continuer à le faire étudier mais je cherche encore la bonne formule pour que la pièce passe le mieux possible...
avatar
tulipa
Niveau 2

théâtre - Théâtre avec des quatrièmes - Page 2 Empty Re: Théâtre avec des quatrièmes

par tulipa Lun 5 Fév 2018 - 22:28
Mille mercis pour votre disponibilité V.Marchais !

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum