Support papier ou support numérique (écologie)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Support papier ou support numérique (écologie)

Message par celestemalaby le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:08

J'ai vu des sujets similaires sur le forum, mais j'ouvre ce nouveau fil orienté plus spécifiquement vers les mathématiques et l'écologie.

Actuellement je numérise tout et stocke tout sur le cloud.
Écologiquement parlant cela me dérange car stocker des documents que j'ouvre souvent et utilise de façon prolongée n'est pas la meilleure solution.
Seulement cela me permet un affichage vidéoprojeté en classe (super pour les graphiques, tableaux, axes, captures d'écrans de tableur ou calculatrice...) et ces documents sont facilement partageables et modifiables.
De plus, suivant les élèves, si je fais une activité et que les élèves ont tout capté pas besoin de leur faire ré-écrire la même chose dans un cours : hop je fais un copier coller depuis mes documents pour créer un bilan des notions de cours découvertes que je leur distribue.

Bref, beaucoup d'avantage pour le numérique (pour moi, pour mon utilisation) et un cartable super léger Wink et je ne vois pas comment (re)passer au support papier.

Y a t-il des profs de maths qui font encore sur papier ? si oui, à quelle fréquence distribuez vous des polycopiés aux élèves ?
Faites vous les graphiques à la main au tableau ?

Je pense que la meilleure solution pour moi reste le numérique, mais je sais qu'écologiquement pour MON utilisation le papier serait une meilleure solution.
qu'en pensez-vous ?

Attention : je précise bien que dans mon message je parle de mon utilisation personnelle et que pour d'autres la balance papier / numérique ne sera pas la même. (et oui je sais que mon impact environnemental reste infime vu la quantité de données que je stocke et vu le nombre d'heures ou j'utilise mon ordinateur ... mais ... )

celestemalaby
Niveau 4

Revenir en haut Aller en bas

Re: Support papier ou support numérique (écologie)

Message par CarmenLR le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:27

Possèdes-tu un disque dur (léger) que tu pourrais emporter ? (Il faudrait penser à faire un double enregistrement sur ton ordinateur personnel ou sur un autre disque dur qui resterait chez toi.)

D'après ce que je comprends, le stockage sur support est moins polluant que le stockage en ligne, car tu ne mobilises pas les serveurs extérieurs pour conserver tes données.

CarmenLR
Fidèle du forum

Message par Delia le Jeu 10 Aoû 2017 - 12:42

Stocker, d'accord, mais pourquoi sur le cloud ?
J'ai acquis un disque dur externe, de la taille d'un Larousse qu'en dix ans j'ai  peine rempli. Je transfère sur une clé le document dont j'ai besoin en classe (enfin, transférais, je suis retraitée) et mes données restent toutes chez moi, protégées des sautes de tension par un onduleur.

Delia
Niveau 10

Message par celestemalaby le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:14

Oui c'est vrai que la solution du disque dur externe serait moins énergivore que le cloud.
J'avais opté pour le cloud car mes fichiers sont ainsi directement sauvegardés et accessibles depuis n'importe quel poste y compris la tablette ! Pas besoin d'allumer le PC de la salle qui n'est souvent pas très rapide...

celestemalaby
Niveau 4

Message par User25249 le Jeu 10 Aoû 2017 - 13:47

Une simple clė USB, si tu mets que des docs dedans, avec 16 ou 32 Go, il y a largement de quoi voir venir. Le Cloud, pas confiance, puis si coupure internet, ou paramétrage trop zélé du proxy de l'établissement, ben t'es marron.

Niveau 6

Message par celestemalaby le Jeu 10 Aoû 2017 - 14:11

Je voudrais y accéder depuis le téléphone ou la tablette...

celestemalaby
Niveau 4

Message par User25249 le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:46

celestemalaby a écrit:Je voudrais y accéder depuis le téléphone ou la tablette...
Si ton ordi a un lecteur de carte mémoire SDHC, tu peux prendre une carte micro SDHC (normalement compatible avec téléphone et tablette, Android en tout cas), et un adaptateur pour passer du format de carte standard (PC), au format micro de la carte. Souvent la carte microSD et adaptateur, sont vendus ensemble.

Niveau 6

Message par celestemalaby le Ven 11 Aoû 2017 - 17:45

@stéphane60150 : ouais donc que sur le téléphone ou que sur la tablette.... à réfléchir

Mais personne ne fait sur papier ?

celestemalaby
Niveau 4

Message par majada le Ven 11 Aoû 2017 - 20:12

Je ne comprend pas exactement ce que tu demandes. Tous mes documents sur une clé que j'utilise au collège et que je synchronise avec mon ordi chez moi. Je projette les exercices et les cours au tableau mais j'imprime les exercices pour les élèves (et une version pour moi aussi).
majada
Niveau 4

Message par celestemalaby le Ven 11 Aoû 2017 - 20:34

@majada Actuellement j'ai tout sur support numérique. Je stocke sur le cloud pour ne pas dépendre des installations informatiques des divers établissements que je fréquente. Je ne cherche pas à remplacer mon système de stockage (même si, je pourrais améliorer la chose). Je me demande si cela ne serait pas plus écolo de repasser au support papier pour certains documents.
Et donc ma question est : si certains ne sont pas au tout numérique comment font-ils ?

celestemalaby
Niveau 4

Message par seven5 le Ven 11 Aoû 2017 - 22:06

Je n'ai pas toujours acces à un ordi , un video pro et meme à une connection au lycée donc perso, j'utilise aussi le papier , j'essaie de limiter mais.. pas simple.
Je pense que ca dépend beaucoup de l'installation dispo dans l'établissement.
sinon je suis aussi adepte de la clé usb et je fais aussi écrire les élèves!
Pour le coté ecologique, j'essaie de rationaliser les impressions mais j'avoue que ce n'est pas encore au top.
J'utilise aussi pronote pour y déposer les DM notamment mais ca reporte le probleme d'un point de vue ecologique puisque les élèves doivent imprimer de leur coté...

seven5
Niveau 6

Message par Matheod le Ven 11 Aoû 2017 - 22:32

Amuses toi à simuler une semaine d'utilisation du cloud. Tu imagines combien de fois chaque fichier vont être ouverts et tu multiplie par son poids. Maintenant tu compares au fait de regarder une vidéo youtube de 5 minutes (85 Mo).

Perso, je viens de calculer, il me suffit de regarder une vidéo de 13 minutes pour atteindre la même quantité de donnée que ma clef usb (seconde + TES + TSTMG). Et pourtant j'ai pas mal d'images !

Et clairement, l'utilisation du papier <<<<<< utilisation du cloud.

Matheod
Niveau 3

Message par celestemalaby le Ven 11 Aoû 2017 - 23:06

@Matheod J'arrive au même résultat que toi 13 minutes 30 secondes pour tout ce qui est stocké sur le cloud Wink (principalement .tex et .pdf)
Cela parait vraiment dérisoire !

Et pourtant d'après la source suivante :
https://www.consoglobe.com/duel-papier-vs-numerique-cg
"Pour une facture, il est plus intéressant de « passer au numérique » si l’on ne l’imprime pas et que l’on passe moins de 30 minutes à la consulter à l’écran."
le papier pourrait avoir un impact inférieur à celui du numérique dans certaines mesures...

Pourtant l'impact environnemental du papier ne semble pas pouvoir être si faible... (transformation, traitement chimique, ressource en eau, transport, emballage...)

Je crois qu'on ne pourra jamais connaître le réel vainqueur de ce combat !

celestemalaby
Niveau 4

Message par Matheod le Ven 11 Aoû 2017 - 23:22

Je suis allez voir les sources de l'articles, je suis tombé sur ça : http://ecoinfo.imag.fr/wp-content/uploads/2015/01/papier_ou_numerique.pdf

Mais la source de cette source n'est plus disponible (http://www.carbone4.com/nos-initiatives/facture-papier-ou-%C3%A9lectronique).

Matheod
Niveau 3

Message par celestemalaby le Ven 11 Aoû 2017 - 23:29

Oui j'avais regardé la première ressource que tu cites.
La conclusion est plutôt originale mais je pense qu'elle répond bien au problème Wink

celestemalaby
Niveau 4

Message par kaktus65 le Ven 18 Aoû 2017 - 22:17

Je vais tenter le support powerpoint en 5ème / 3ème avec animations mais aussi des compléments écrits au tableau et donc à recopier. Je vous tiens au courant.
Pas le temps pour le lycée.

kaktus65
Niveau 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut